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[RP] Les pastorales angevines

.jim.
Le rouquin prit le velin et entreprit de répondre après avoir relu les textes fondateurs.

Citation:

1ère question : Où naquit Aristote ?


Aristote naquit à Stagire.

Il hésita un moment avant d'ajouter.

les textes sacrés nous disent que Stagire est une cité de Grèce mais c'est inexact. Stagire se situe en Macédoine dans la presqu'île de Chalicidique.

A l'époque où Aristote est né, la Macédoine n'était pas à proprement parler une composante de l'Hellade. Elle ne le devint que lorsqu'Alexandre le Grand mena à bien son dessein de fondation d'une "Grande Grèce" incluant le noyau dur des ligues de cités et les royaumes périphériques (Epire, Thessalie, Macédoine, Thrace, colonies asiatiques).

Citation:
2ème question :

II. Aristote, dans la Cité Idéale, défend l'inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile. Croyez-vous que cela entre en conflit avec l'Égalité des hommes devant Dieu?


Les hommes naissent libre et égaux mais les distinctions sociales et politiques entre eux sont inévitables car toute société se dote d'une hiérarchie.

La cité idéale d'Aristote ne se situe pas sur le même plan que le royaume de Dieu, l'une est terrestre, l'autre céleste.

C'est ce qui fera dire à Christos: "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18:36)

Les hommes sont égaux dans l'amour de Dieu car celui-ci s'adresse à leur dimension divine mais dans leur dimension humaine, ils ne peuvent être parfaitement égaux.


Citation:
3ème question:

III. Quelles sont les sept vertus distinguées par Aristote?

Voici les sept vertus distinguées par Aristote :


l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, le plaisir et la conviction.


Citation:
4 ème question :IV. Qu'est-ce que le chemin de la vertu?


L'homme est imparfait, il ne peut suivre une ligne parfaitement droite.
Le chemin de la Vertu consiste, pour lui, en une « une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre. »

C'est dans cette acceptation de sa propre imperfection que réside son libre arbitre et c'est ce qui lui permet de suivre une voie médiane entre la vertu et le pêché.

L'important quand on vise une cible, n'est pas de l'atteindre mais de tenter de l'atteindre.


Il releva la tête pour croiser le regard de sa compagne et tendant le velin devant eux en profita pour lui voler un baiser.
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Charlesdecastelroy


Charles commençait à fatiguer lorsque l'évêque leur dit qu'ils étaient à la moitié. C'était pas encore la fin, mais c'était déjà ça. Il voyait déjà les piles de papiers qui allaient s'entasser sur son bureau. Il laissa alors échapper un soupir assez discret, enfin il l'espérait.

Il se remit alors au vélin et après avoir trempé sa plume dans l'encre, il se mit à répondre au question:


Citation:
I. Où naquit Aristote?
A Stagire, une cité grecque.

II. Aristote, dans la Cité Idéale, défend l'inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile. Croyez-vous que celà entre en conflit avec l'Égalité des hommes devant Dieu?
Non, les hommes sont devant Dieux égaux. Cependant, pour survire il faut qu'ils soient différents: il faut des travailleurs, des penseurs des dirigeants, des prieurs.

III. Quelles sont les sept vertus distinguées par Aristote?
l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction

IV. Qu'est-ce que le chemin de la vertu?
C'est un juste milieu entre le "Bien" et le "Mal". C'est un juste milieu entre les péchés et les vertus. L'Homme ne pouvant atteindre ni l'un ni l'autre. Il se trouve entre les deux. C'est le Chemin de la Vertu.


Charles se relut une nouvelle fois, et posa la plume sur le portoir.

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[center][/center]


Delfius
I. Où naquit Aristote?
Aristote naquit à Stagire, cité de Grèce

II. Aristote, dans la Cité Idéale, défend l'inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile. Croyez-vous que celà entre en conflit avec l'Égalité des hommes devant Dieu?
Bien sur qu’il y a des inégalités dans les hommes. Pourquoi certains sont grands et forts alors que d ‘autres sont petits et chétifs ? Mais qu’est ce qui intéresse réellement Dieu ? Ce ne sont ni l’aspect physique ni la classe sociale de l’homme, mais bien son ame. C’est ce que l’homme est devenu qui l’intéresse, comment il a pu appréhender la vie et suivre le chemin de la vertu.

III. Quelles sont les sept vertus distinguées par Aristote?
l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction

IV. Qu'est-ce que le chemin de la vertu?
Le chemin de la vertu, est pour l’homme, la recherche d’un juste milieu entre trouver la vertu et éviter les péchés. Pour simplifier le schéma, à chaque action mauvaise (péché) correspond une action bonne (vertu) et inversement. Il s’agira donc de maintenir l’équilibre entre le bien et le mal.
Navigius


L’italien collecta à nouveau les vélins puis s’installa un instant à son pupitre pour en faire la correction. Presque tout les élèves s’appliquaient à leur tâche alors que l’énergumène dans le fond de la salle préférait faire mazette, ce qui était son droit. Pourtant, un clerc était à ses côtés, lui faisant la lecture des vélins. Il scruta les réponses, eût un large sourire lorsqu’il relu le vélin de Jim puis se leva afin de rassurer ses élèves.

- Vos réponses sont partiellement bonnes. Tout d’abord, Aristote est né à Stagire, en Macédoine et non en Grèce, j’ai commis un impair dans la rédaction des vélins, la Macédoine n’étant point encore partie intégrante de la Grèce à cette époque. Je félicite Jim pour son impressionant exposé d’histoire, ce qui lui vaudra un souper afin de parler de la Grèce Antique. Je m’excuse de vous avoir induit en erreur, chers amis.

- Par la suite, il est vrai qu’une société repose sur diverses tâches et donc diverses strates sociales. Chacun à une rôle à jouer, avec lequel vient des droits mais aussi des devoirs. Toutefois, pour Dieu, il n’existe qu’une seule composante en chaque homme, le cœur. Ils sont tous égaux de cœur. Lui seul peut en lire le contenu.

- Vous avez tous correctement nommé les vertus.

- Vous avez tous bien compris le chemin de la vertu. Ainsi donc, continuons de ce pas.


Il leur tendit d’autres vélins.

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Navigius


Vélin V. La Vita de Christos.

Vita de Christos a écrit:
Vie de Christos

Christos, né sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria. Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés. En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote. Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.

Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher. Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent. Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie. Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion. Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.

Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.


Ses idées:


- Christos nuança la vision d'Aristote sur le retrait du monde, en ce sens qu'il affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiètude afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains. Cependant, le désert reste un lieu dangereux puisque c'est là que la Créature sans Nom essaya de tenter Christos.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

- il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde

- il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il »)

- il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »)

- il condamna l’esclavage et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »)

- il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

- il dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens



La fondation de l’Eglise :

A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.

Il institua aussi la confession, moyen par lequel l’Eglise pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité, contre quelque pénitence.

Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.

Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)

Il défendit aux prêtres de l’Eglise d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").




En ce cinquième vélin, nous abordons la thématique de la Vita de Christos. Christos étant le deuxième des deux grands prophètes de notre religion, l'on dit qu'il a apporté la foy et l'amour aux hommes. Notre copie sa vita se trouve Ici. Lorsque vous l'aurez brièvement consultée, vous devrez répondre aux question suivantes.

I. Où naquit Christos?

II. Pouvez-vous reprendre deux idées de Christos et mentionner en quoi elles vous touchent spirituellement?

III. Qui furent les premiers évêques?

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Mordred_
Le rouge regardait son vis à vis, pas un mot ne sortait de sa bouche. Une petite moue s'affichait sur le visage du brun se grattant avec dépit les cheveux pour savoir si on ne lui avait pas refilé un muet pour lui faire lecture. C'était tout de même assez amusant une telle farce, mais comme toute, elles ne devaient pas durer pour rester drôle.

T'as faim ?

A défaut de parler, peut être mangerait-il ?
.jim.
Le rouquin sourit aux remarques de l'évêque sur le lieu de naissance d'Aristote puis se saisit d'un nouveau velin, plus décidé que jamais à aller jusqu'au bout sa pastorale.

I. Où naquit Christos?

Christos naquit à Béthleem en Judée, hameau qui est aussi selon la tradition la ville du couronnement du roi David.
D'ailleurs, Christos était rouquin, non?


II. Pouvez-vous reprendre deux idées de Christos et mentionner en quoi elles vous touchent spirituellement?

La condamnation de l'esclavage et l'égalité entre les hommes et les femmes.

J'aime beaucoup ce côté "avant-gardiste" de son enseignement que notre société a tendance à oublier.

III. Qui furent les premiers évêques?

Les premiers évêques furent les apôtres qui aidèrent Titus dans son prêche bien qu'ils ne portèrent jamais le nom d'évêque.

Le nom évêque nous vient du latin episcopus, déformation du grec episkopos qui signifie "surveillant" car dans le culte primitif, les évêques avaient des fonctions essentiellement administratives.

La légitimité de l'évêque lui vient de sa relation, aussi ténue soit-elle, avec les premiers apôtres de Christos, bergers du troupeau du Seigneur, fonction rappelée par l'anneau pastoral des évêques.

Il rendit son velin en lançant de doux regards vers Anna.
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Annabelle1
Annabelle était fière de voir la rapidité à laquelle Jim avait vu l'erreur alors qu'elle même n'avait rien remarqué ni ses compagnons d'ailleurs.
Elle prit les nouveaux feuillets , lut plusieurs fois le texte qui était inscrit et commença à rédiger les réponses .


Citation:
Question 1 : I. Où naquit Christos?


Christos est né à Bethléem en Judée .

Citation:
Question 2 :II. Pouvez-vous reprendre deux idées de Christos et mentionner en quoi elles vous touchent spirituellement?


Il appela les hommes à la solidarité non seulement entre eux mais aussi entre les peuples
Je pense que si tel était le cas il n'y aurait plus de malheureux sur cette terre , plus de guerres ...

Il prêcha pour l'égalité entre les hommes et les femmes . Chaque être humain homme ou femme a droit à sa dignité ...L'un n'est pas inférieur à l'autre ...Aux yeux de Christos nous sommes égaux .


Citation:
Question 3 : III. Qui furent les premiers évêques?


Les premiers Evêques furent les apôtres : Titus à leur tête , les onze apotres avaient pour mission d'aider Titus à fonder l'Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde .


Elle se leva pour tendre sa feuille à l'Evêque , les doux regards de Jim lui mirent un sourire sur les lèvres ... Qu'il était tendre et doux cet homme ...Son coeur battit la chamade , elle lui envoya discrètement un baiser du bout des doigts .

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Delfius
I. Où naquit Christos?
il est né à Bethléem, en Judée

II. Pouvez-vous reprendre deux idées de Christos et mentionner en quoi elles vous touchent spirituellement?
» - il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes »
Comme il nous le montra, Christos choisit 6 hommes et 6 femmes comme eveques. Il ne s’attarda pas sur les différences physiques, mais bien sur le contenu de leur cœur et de ce que chaque etre humain, masculin ou feminin peut en faire.
« - il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché. «
laisser un idéal à atteindre et donner des valeurs à suivre ote aux hommes tout désir de s‘abaisser à de mauvaises actions, mais surtout leur laisse l’espoir d’une situation meilleure

III. Qui furent les premiers évêques?
Christos fit de l’apôtre Titus son second. Il nomma 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.
Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana.
Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht
Charlesdecastelroy
Citation:
I. Où naquit Christos?
à Bethléem, en Judée

II. Pouvez-vous reprendre deux idées de Christos et mentionner en quoi elles vous touchent spirituellement?
Mes réponses ont été poussées par certains évènements récents qui se sont déroulés en Anjou.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.
-il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu
Je ne puis par contre qu'expliquer celle-ci. Des catins sont actuellement à Saumur, et il faudrait qu'elles confessent leur pêchés... Mais n'écoutent qu'elles-même.

III. Qui furent les premiers évêques?
Les premiers évêques sont les 11 apôtres.

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Navigius


L'italien scruta les vélins de chacun des élèves. Il corrigea les réponses qui étaient toutes convenables. Il leur tendit alors l'avant dernier vélin, que tous surnommaient la brique.

- Vos réponses sont toutes adéquates, ainsi donc, nous passons à l'avant-dernier vélin. À vos plumes!


Le Crédo Aristotélicien a écrit:


    Le Crédo, commenté par son Eminence Aaron de Nagan, cardinal de la Sainte Eglise Aristotélicienne.


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


    _________________________


  • Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

    Dieu est tout puissant car sans lui rien ne peut exister. Dieu est la source de toute chose, de la matière comme du vide, si bien qu’avant la création du monde, il n’existait même pas de vide car même le vide est quelque chose. On appelait alors cet état sans existence « le Néant », où seul Dieu était.

    Le temps, le mouvement, l’existence et le savoir sont issu de Dieu Lui-même. Il est la source de toutes choses. Il est omnipotent car il suffit à Dieu de penser pour que le monde se fit, Il est omniscient car Il est la source même du savoir et de l’existence, Il est omniprésent car tout est issu de Lui et tout est en Lui.

    Enfin, le Très-Haut, par son statut de divin, de source de la Création, est infini et éternel.Par Lui tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. Il est l'Alpha et Omega, ce qui signifie « le premier et le dernier ».



  • Créateur du Ciel et de la Terre,

    Cette phrase est à la dimension de l’homme. Par cette réplique, l’on tente d’englober l’ensemble de la Création, car de notre condition, la terre et le ciel sont partout. En affirmant que le Très-Haut créa le ciel et la terre, où que nous position notre regard, de l’Orient à l’Occident, du Septentrion au Midi, nous ne faisons que contempler l’œuvre de Dieu, et uniquement celle-ci.

    Par le ciel et la terre, on réunit donc l’ensemble de la création visible par l’homme, car la réplique suivante définira ce qui lui est invisible. Cependant, le ciel et la terre ne se résument pas aux arbres, à l’humus, aux nuages ou à la pluie, ils s’étendent aussi à l’homme, à l’ensemble des créatures vivantes, mais également aux sentiment, aux émotions, à tous ce que l’homme peut vivre ou ressentire et par qui ces sentiments existent.



  • Des Enfers et du Paradis,

    Comme tout est issu de Dieu, le Tout-Puissant est également à l’origine des Enfers et du Paradis. C’est le monde invisible, par opposition au monde visible qu’est la terre et le ciel, comme nous venons de le démontrer. Le Livre des Vertus est une source appréciable pour connaître ces lieux, notamment dans sa troisième partie qui à pour titre « l’Eclipse » et où un jeune homme fait un songe durant lequel il visitera à la fois les Enfers sélénites et le Paradis solaire.

    Car bien que nous évoquions de temps à autre que nos morts aillent au ciel, c’est en fait sur le Soleil qu’ils se rendent, terre d’accueil des enfants défunts du Très-Haut, terre de la Cité Céleste. C’est là, derrière l’image que nous avons des grilles du Paradis qu’Aristote et Christos, entourés des archanges et des d’anges, attendent ceux qui auront réussi à vivre une vie exemplaire, vertueuse, aristotélicienne… A l’inverse, le sol lunaire attendra les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui n’auront pas cru en l’existence de l’Eternel.

    Sur la lune règnent les sept démons qui caractérisent les sept péchés capitaux, par opposition aux sept archanges qui symbolisent les sept vertus fondamentales de l’aristotélisme et qui eux vivent auprès du Créateur.



  • Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Le chapitre de l’Eclipse du Livre des Vertus est un texte important pour connaître se qui nous attend dans l’au-delà. Sypous, personnage principal de cette partie, nous relate sa confrontation avec le Tout-Puissant durant son songe, ou il Lui dit : « J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, sur la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer. »

    Ce passage résume les deux possibilités qui s’offriront à nous lorsque nous serons face à Dieu le jour de notre mort. Nous nous soumettrons alors à son jugement. Cependant, le Très-Haut nous laisse une chance, un choix, une dernière possibilité de nous racheter, si nous venions à Le rejoindre plus vite que nous l’aurions pensé.

    En effet, dans son infinie mansuétude, Dieu nous permet de revenir à la vie si arrivé devant Lui, nous ne nous estimions pas assez vertueux pour mériter le Paradis, qu’au vu de notre vie la sentence pourrait bien être la damnation éternelle à l’enfer lunaire. Choisir de revenir à la vie, c’est vouloir changer de mode d’existence et se tourner désormais vers l’aristotélisme et ses valeurs, car le deuxième jugement pourrait bien être sans appel…



  • Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,

    Aristote le sage, serviteur du Très-Haut, à qui le Verbe divin a été révélé et qui annonça la venue du salut et de la lumière.

    Depuis Oane, premier être humain à comprendre Dieu et à conduire la communauté originelle du Tout-Puissant, les hommes s’étaient peu à peu détourner de Dieu pour finalement oublier jusqu’à Son existence. C’est alors qu’Il décida de poser la première pierre d’un édifice qui allait devenir sans doute la deuxième plus belle œuvre de Sa création : l’Eglise.

    Aristote fut éclairé par la lumière divine, sa raison et ses enseignements allaient ouvrir le monde sur une nouvelle ère, celle du retour de la communauté des hommes dans le sillage de l’Amour infini du Très-Haut. Il était la première partie du binôme fondateur de l’Institution de Dieu et il annonçait déjà celui qui le compléterait : Christos.



  • Envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Trois logions, symboles du message de Christos qui sont certaines de ses paroles révélatrices mises par écrit, servirons à nous expliquer, ou en tous cas nous aiderons comprendre ce passage du credo.

    Dans le logion III, Christos disait : « Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. » Cette phrase, peut-être compliquée, doit être associée à deux autres logions afin d’être éclairée. Il s’agit du logion IV et V dans lesquels Christos affirme : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison » et « La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme »

    Nous sommes donc face à plusieurs éléments de nous même, de notre âme et de notre esprit : la foi, la raison, la compréhension, le savoir et le mysticisme. Aristote touche plus particulièrement notre esprit, car Dieu se révèle tout d'abord dans sa doctrine lumineuse et ses enseignements, doctrine qui annonçait de manière prophétique l'enseignement de la Lumière d’une façon tout autre mais non moins complémentaire par le prophète Christos.

    Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité, comme l’exprime le logion que nous venons de citer : « La foi apporte la vérité, mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison »... Une même réalité qui forme un ensemble éclairé par les prophéties divines transmises aux hommes par l’intermédiaire d’Aristote et Christos. La vérité de la Raison et la compréhension furent l’œuvre du philosophe grec ; elles furent le premier élément de cet universel sentiment que l’homme a retrouvé depuis la chute du paganisme : la Foi et la conscience de l’existence d’un seul et unique dieu : le Très-Haut.


    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.


    ___________________________


  • Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.

    Christos est messie, guide et miroir de la divinité.

    Devant le spectacle impie qu’offrait l’humanité, Dieu décida, dans son infinie bonté et sagesse, qu’il était temps pour les hommes de voir arriver celui qui fut annoncé par Aristote, pour apporter le divin enseignement, incarnant par la même l’amitié vertueuse et le philanthropisme.

    Christos aura la volonté d’aller enseigner à toutes les nations, de compléter l’ouvrage entamé par son illustre prédécesseur dans l’optique de l’établissement d’une Institution forte, morale et vertueuse, au service du Créateur duquel Il avait reçu la vérité divine.

    Il affrontera sans relâche les tentatives perverses de la bête sans nom, il luttera par la foi, la sagesse et la non-violence contre ceux qui l’empêcheront de délivrer son message. Il finira enfin par s’offrir à l’humanité afin de monter à Dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.



  • Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.

    Christos est, comme nous l’avons expliqué précédemment, le message complémentaire du Très-Haut et indispensable à la compréhension de la foi aristotélicienne. Par Aristote, emblème de la Raison, les pauvres d'esprits apprendront la science, et par Christos, porteur de la Foi, les savants progresseront dans la sagesse et dans la piété. L'équilibre prophétique divin trouve là son fondement.

    L'étude de la philosophie et de la théologie doit être développée dans cet esprit d'union, et les théologiens seront conscients que de la beauté et de la pureté de leur doctrine découlera l'image que les fidèles se feront de la beauté même de Dieu. Ainsi les Livres Saints de la Révélation de Christos et ceux de la Révélation du Logos écrits par Aristote devront être lus de concert et se complètent mutuellement.

    Voilà pourquoi Christos nous indique le chemin du Paradis. Par sa doctrine, sa foi et son message, il compète sont prédécesseur dans une indispensable explication du mysticisme et de la foi. Il faut trouver le juste milieu entre les vertus et les péchés, entre les vertus elles-mêmes et entre la foi car il ne suffit pas d’être vertueux pour être aristotélicien, il faut aussi croire, il faut avoir la foi, il faut être persuadé par le message de Christos. C’est en cela que sa vie exemplaire est essentielle et c’est par ce qu’elle est exemplaire que celle-ci nous mène tout droit au Paradis solaire.



  • C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    « Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu. »


    Christos fut condamné à la croix, comme plus tard beaucoup des premiers aristotéliciens. Mais ce qu’il y a d’admirable dans ce fait, c’est que Christos c’est offert lui-même à l’humanité pour réparer les fautes qu’elle avait commises au cour des siècles, fautes qui l’avait amenée à renier l’existence de Dieu. Par son sacrifice, Christos apporte le salut et prouve à Dieu que l’on peut offrir, jusqu’à son propre corps, sa propre vie, sans rien attendre en retour et pour le bénéfice des autres.

    La volonté de Christos en se donnant aux hommes est que ceux-ci adhèrent à l’Eglise de Dieu, croient et fondent leurs existences sur les principes aristotéliciens, la foi, les enseignements prophétiques de la raison et du mysticisme, et enfin, qu’ils imitent sa propre vie pour le salut de leurs âmes et la plus grande gloire du Royaume de Dieu.

    Pour que jamais nous n’oublions, Christos institua le sacrement de l’amitié que nous répétons à chaque office. Le pain et le vin, symbole du prophète offert à l’humanité, sont ainsi partagés à chaque célébration pour symboliser le partage et les liens qui lient ainsi les fidèles de l’Eglise, ce en sa propre mémoire et en celle du Très-Haut qui l’avait envoyé.



  • Je crois en l'Action Divine;

    L’Action Divine se manifeste quotidiennement par la foi des fidèles aristotéliciens. La seule survivance de la Sainte Eglise à travers les premiers siècles de notre ère et jusqu’à nos jours en est la preuve la plus fondamentale. Persécutés, crucifiés, martyrisés, les premiers aristotéliciens n’en sont pourtant pas resté à une simple communauté numériquement faible. A travers l’espace et le temps, grâce à la Foi, vivifié par l’Action Divine, l’aristotélisme s’est développé malgré les contraintes et les vilenies que l’autorité en place infligeait aux premiers fidèles.

    L’Action Divine, c’est l’espoir et la Foi, insufflée par Dieu aux hommes à travers l’Eglise qui canalise et centralise celle-ci pour la redistribuer à l’ensemble des fidèles, animant et inspirant cette volonté de se rapprocher toujours plus du divin à travers les sacrements donnés par la Sainte Institution de Dieu sur Terre elle-même.

    L’Action divine, c’est la sève de l’arbre qui permet à celui-ci de grandir sans cesse, de porter feuilles et fruits…



  • En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;

    La Sainte Eglise Aristotélicienne trouve ses racines à la fois en Terre Hellénique et en Terre Sainte. C’est l’union entre les deux enseignements des prophètes Aristote et Christos qui donna naissance à la Sainte Institution. Ils sont le fondement même de la parole divine et sans lesquels l’Eglise n’existerait pas.

    Cependant, c’est à Christos que l’on doit la création institutionnelle de l’Eglise de Dieu. En effet, lors d’un repas il interpella Titus, l’un des ses apôtres préférés, et le chargea de l’aider à construire l’Eglise pour la plus grande gloire des Cieux. A ses autres disciples, il confia la lourde tâche de porter la bonne parole à travers l’empire romain qui pourchassait à cette époque tous ceux qui se revendiquaient de la philosophie aristotélicienne.

    Aujourd’hui, les évêques sont les successeurs des apôtres de Christos, et le premier d’entre eux est le successeur de Titus, l’évêque de la Ville Eternelle, voilà pourquoi on la nomme « Romaine », c'est également pour cela qu'elle est apostolique.

    En outre, Elle est « Sainte » car Institution de Dieu. Elle est « Une » car les fidèles ne forment qu’une seule et même famille dont le père est le Créateur Lui-même. Elle est donc « Indivisible » car « Une ». Dieu étant Un, la foi étant basée sur l’Amitié Unitive, tout schisme est donc considéré comme un reniement de l’Eglise primaire fondée par Christos, et un reniement d’une partie de la famille à laquelle on appartient, sinon de l’autorité ou de la légitime succession du premier représentant de Dieu sur terre.

    Enfin, par son statut d’institution de Dieu par laquelle Il fait entendre sa voix, la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne est seule qualifiée pour interpréter l'enseignement divin. Elle veillera ainsi en bon pasteur, comme le fut Christos, au maintien de l'unité de la Foi, de l'harmonie de la doctrine, et de la concorde entre les croyants.



  • En la communion des Saints;

    Cette réplique est d’une importance majeure car elle symbolise l’union universelle de l’Eglise à travers le temps, l’univers visible et invisible. On nomme aussi « Communion des Saints » l’Amitié Aristotélicienne.

    Lorsque l’on devient fidèle de la Sainte Eglise Aristotélicienne par le baptême, nous sommes invités à tendre vers le divin. Or, tendre vers le divin, c’est tendre vers l’état de sainteté, état que tout fidèle est invité à atteindre… Pour notre Sainte Mère l’Eglise, le fidèle est saint quand il a atteint le paradis solaire, gage d’une vie qui fut vertueuse, du moins, suffisamment pour que le Très-Haut ait accordé Sa confiance et le droit de vivre éternellement dans la Cité Céleste.

    A côté des fidèles, devenu saints par leur accession au Paradis solaire, nous trouvons les Saints placer sur un piédestal par la Sainte Eglise. Ceux-ci sont ceux qui ont eut une vie plus vertueuse encore que la normale. Ils sont distingués car l’Eglise est certaine qu’ils ont atteint le Soleil sans entraves ni difficultés. Ils sont élevés en modèle de sanctification et intercèdent auprès du Tout-Puissant lorsque les fidèles d’ici bas leur adressent des prières.

    Enfin, comme nous le spécifions au début de ce paragraphe, la communion des Saints ne se limite pas aux défunts, elle englobe ce que l’on nomme l’Eglise Militante et l’Eglise Triomphante. La première étant l’Eglise d’ici bas, la seconde étant l’Eglise des Cieux, toutes deux rassemblées en une seule et même Eglise pour la plus grande gloire de Dieu.

    La Communion des Saints doit être, avant tout, une Communion de toutes les âmes en Celui qui est la vie, la Lumière et l'Amour.



  • En la rémission des péchés.

    Un théologue* du Saint-Office, la congrégation qui à pour charge la conservation et l’analyse des écritures et des dogmes, faisait remarquer que les érudits des temps anciens et de nos jours affirmaient par calcul que la Lune était beaucoup plus petite que le Soleil, lui-même immensément plus grand que la Terre. Or, comme nous le savons, le Soleil est la terre d’accueil du Très-Haut pour les âmes des défunts.

    Ainsi, nous pouvons donc en déduire, que Dieu, dans son infini sagesse et sa pleine omniscience savait que l’homme ne serait pas foncièrement mauvais, mais justement qu’il chercherait à se faire pardonner des fautes commises, puisqu’Il a prévu un lieu infiniment plus grand pour les âmes sauvées que pour les âmes damnées.

    Avec l’Amour, le Pardon est sans doute le plus beau cadeau que le Seigneur peut nous donner après le don de la vie elle-même. Dieu, dans son infinie mansuétude, pardonne aux hommes leurs fautes, leurs péchés. Cependant, l’homme doit croire en cette rémission, en ce cadeau. Il doit entreprendre cette démarche dans l’optique sincère de se voir lavé du mal commis.

    Et c’est par la confession que Dieu nous accorde son pardon. Lorsque l’on partage ses peines et ses regrets avec quelqu’un, un prêtre, on entreprend la démarche de se soulager d’un sentiment, d’un souvenir de culpabilité. « Le commencement des bonnes œuvres, c’est la confession des œuvres mauvaises. Tu fais la vérité et tu viens à la Lumière. »

    Parfois, se sera dans la souffrance que l’on lavera ses péchés, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la rechercher, car Dieu ne le veut pas ainsi. Si elle se présente, si on la subit, il faut la prendre comme une épreuve à surmonter grâce à la foi retrouvée en la rémission du péché, pour la rendre plus forte encore qu’avant. C’est la le but de la pénitence, renforcer la Foi à travers un sacrifice du corps et de l’esprit et recouvrer pleinement Dieu et la communion des Saints.

    Croire en la rémission des péchés, c’est donc croire en l’infinie bonté du Très-Haut, en son amour infini, en son pardon gracieux et gratuit. La seule rétribution qu’il demande en retour, c’est de l’aimer !



  • En la Vie Eternelle.

    La vie éternelle sera l’affaire de tout homme. Qui soit bon ou mauvais, après sa mort il sera confronté au jugement divin qui décidera si l’homme est condamné à l’enfer lunaire ou au paradis solaire pour l’éternité. Le premier est bien entendu un monde de souffrance et de malheurs que se partage les sept ange-démons symbolisant chacun un des grands péchés. Chaque homme jugé indigne du paradis solaire sera affecté à l’un d’eux selon le vice vers lequel il aura le plus tendu.

    Le second est le monde de Dieu, le lieu de la Cité Céleste où sont rassemblé l’ensemble des fidèles de la Sainte Eglise qui ont mené une vie exemplaire, empreinte de vertu. On y retrouve Aristote, Christos, Oane, le premier d’entre les humains à avoir compris Dieu, les sept archanges et les myriades d’anges, les saints, nos frères et nos sœurs en l’Eglise…

    Ceux qui sont dans la gloire du Ciel, auprès du Père universel et créateur, vive pour l’éternité à ses côtés dans la pleine béatitude et l’amour infini du Tout-Puissant. La vie éternelle au sein de l’Eglise Triomphante de la Cité Céleste est le point d’aboutissement de la Foi du fidèle aristotélicien.



*autre nom spécifique aux théologiens aristotéliciens.




En ce sixième vélin, nous abordons le Crédo de notre religion. Il s'agit, fondamentalement, des articles de foy que vous devez comprendre et accepter. Ceci est le fondement même de notre Église et de notre religion, l'articulation de ce en quoi nous croyons conjointement, nous, aristotéliciens. Puisque la lecture de ce vélin est longue, une simple question vous sera demandée.

I. Pouvez-vous choisir une portion du Crédo qui fait écho à votre coeur et motiver votre choix?


_________________







Charlesdecastelroy
Citation:
I. Pouvez-vous choisir une portion du Crédo qui fait écho à votre coeur et motiver votre choix?

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,

La sagesse est un but de ma vie, comme peut l'être le bonheur. C'est donc en suivant les principes enseigner par Aristote, en croyant en lui que je puis avancer dans ma vie.

_________________
[center][/center]
.jim.
Le rouquin laissa échapper un soupir en voyant le pavé de documents que l'évêque venait de déposer sur son pupitre.

On l'aura mérité ce baptême, murmura-t-il à l'intention de sa promise.

Il prit son velin et fit rapidement courir la plume sur le parchemin.

Le passage qui me définit le mieux est celui-ci:

Citation:
La vie éternelle sera l’affaire de tout homme. Qui soit bon ou mauvais, après sa mort il sera confronté au jugement divin qui décidera si l’homme est condamné à l’enfer lunaire ou au paradis solaire pour l’éternité.


La vie éternelle est la promesse du croyant qui aura mené sa vie durant une vie sans tâche, comme je m'efforce de le faire chaque jour en mettant toute mon énergie à rendre cette femme heureuse.
_________________
Delfius
le passage qui interpelle le plus mon coeur est ; "Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer. "

s'adressant à Dieu, cette phrase peut s'interpreter de différentes manières et ne pas prendre le mot aimer de la même facon que Jim et Annabelle construisent leur relation.
Dieu nous aime, tous, comme ses propres enfants, ce que nous sommes d'une certaine manière, et comme ses enfants nous devons lui rendre cet amour afin que notre créateur soit fier de nous et nous laisse atteindre ce lieu paisible qu'est le paradis.
On peut egalement élargir cette phrase à toute la communauté humaine. La vie n'est pas dirigée par des querelles, des guerres, mais bien par une entraide mutuelle des hommes qui les rendent plus fort. Je vois par la qu'il faut aider ceux qui nous entourent, c'est l'amitié Aristotélitienne. Après tout, l'amitié n'est qu'un dérivé d'aimer.
Annabelle1
Annabelle avait entendu le soupir de Jim et lui avait fait un petit signe d'encouragement .
Puis elle avait longuement réfléchi sur le sujet qui l'interpellait le plus .
Prenant sa plume elle avait répondu :

Code:
Avec l’Amour, le Pardon est sans doute le plus beau cadeau que le Seigneur peut nous donner après le don de la vie elle-même. Dieu, dans son infinie mansuétude, pardonne aux hommes leurs fautes, leurs péchés. Cependant, l’homme doit croire en cette rémission, en ce cadeau. Il doit entreprendre cette démarche dans l’optique sincère de se voir lavé du mal commis.

Dieu dans son infinie bonté pardonne aux hommes qui se repentent .
Grâce à la confession chaque être humain peut demander le pardon quelle que soit la faute qu'il a commise .

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