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[RP] Les pastorales angevines IV : Ecurey

Navigius


L'ecclésiaste italien avait préparé la salle pour la pastorale de Messire Ecurey. Il était lui même assis à un pupitre, relisant les conversations de Sainct-Ripolin pour une énième fois. La journée s'annonçait et le futur élève, intelligent. Peut-être d'autres se joindraient-ils au cour...

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Ecurey
Ecurey arriva dans la cathédrale. Cette immense édifice qu'il voyait souvent. De temps en temps il y entrai discrètement mais ne prenais que trop peut de temps pour prié. Pourtant des amis son partie et il sais qu'un jours il les rejoindra.

Il vit l’Évêque.


Bonjour monseigneur, j'ai pu me libérai plus tôt que prévu. Donc je souhaite vous demandez le baptême pour vivre une vie nouvelle. Où la religion aura également une place dans ma vie. S'il vous plaie éclairai moi.
Navigius


L'ecclésiaste italien feuilletait les pages de son ouvrage lorsqu'arriva, tel qu'attendu, Messire Ecurey. Un sourire paternel apparu sur son visage lorsque le jeune homme entra. Il se leva lentement, lourdement appuyé sur sa canne, puis l'invita à venir prendre place à un pupitre. Il fouilla dans sa besace et sortit une série de vélins qu'il déposa près de lui, vérifiant du même coup que la plume et l'encrier étaient bien en place.

- Ah! Messire Ecurey! Comment vont les choses à l'armée? Aucun pépin je l'espère? C'est une profession si complexe, il y a toujours à faire, je vous avais dit que j'ai été soldat dans ma jeunesse? Bienvenue à votre pastorale, tout d'abord, asseyez-vous et parler moi un peu de vous, que je vous connaisse un peu mieux!


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Ecurey
Ecurey s’assoie alors et commença à parlez de lui.

Alors je suis né à Grandson en Helvétie.
2 personnes de Saumur séjournée dans le secteur et m'ont proposer de rejoindre Saumur ce que fit puisque je n'avais nulle par où aller.

Donc cela fera bientôt 4 ans que je suis ici, où j'ai pu faire connaissance avec de nombreuse personnes et surtout me faire des amis ce qui avant n'a pas était possible.

Il y a 1 ans messire Finam et cavendish m'ont accueillie à l'armée ducale.
Je sais que suis obliger d'obéir au ordre, par contre je connais mes valeurs et si nécessaire je hexiterai pas à démissionner si j'estime que les ordres son contraire à mon éthique.

Je suis actuellement lieutenant de l'armée ducale.

Depuis le début de cette année je suis aussi responsable de la milice de Saumur. C'est moi qui réceptionne les rapports des milicien.

Au niveau professionnel je suis producteur de vin. Avant j’étaie charpentier.

Au niveau de mes valeurs :

J'estime que les combats armées doit être la dernière solution à un problème. Je préfère discutée.

Vous direz sans doute que cela peut paraitre un peut bizarre d'être soldat et vous auriez raison de pensé cela.

Mais personnellement je ne suis pas très douée pour les grands discourt. Je sais me battre, mais par dessus tout je veut être utile pour l'Anjou car elle m'a accueillie et je me sens si bien ici.
Navigius


L'italien écouta les réponses avec un léger sourire, ,Il lui tendit le premier.

- Comme l'on dit par chez moi, vous semblez avoir le coeur à la bonne place Messire Ecurey. Commençons donc de si bon train. Le but de la pastorale est de vous donner une compréhension basique de notre religion. Il n'y a pas de mauvaises réponses, l'important est de comprendre ce que vous lisez. Si vous avez des questions, je suis disponible pour y répondre.




Vélin I. Introduction au sacrement du baptême.

Citation:

Le sacrement du baptême est un moment important dans la vie de tout fidèle. Il marque une halte réflexive entre la vie qui s'est écoulée jusqu'à présent et celle qui s'annonce dans le futur. Par le baptême, le croyant marque une pause afin de réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il vous faut donc dès maintenant prendre la mesure de l'importance de ce sacrement, car il est le pont entre la vie passée, c'est à dire, la vie hors de la communauté des enfants de Dieu, et la vie future, c'est à dire celle à l'intérieur de la grande famille aristotélicienne.

Par le baptême, le nouveau fidèle se met en quête de l'Amitié Aristotélicienne la plus parfaite, en s'exerçant aux vertus et en se tenant à l'écart des différents vices. Cette "Amitié Aristotélicienne", au sens large, est une communauté de vie. Par le baptême, chaque nouveau fidèle est introduit dans une union spirituelle puissante qui est un contact spirituel avec tout les autres baptisés. Le baptême introduit cet union entre les baptisés de tout acabits ainsi que la communion avec les Saints. Nous reviendrons sur l'Amitié Aristotélicienne dans un prochain vélin ainsi que sur les vices et vertus dans un vélin subséquent.

Sur une note plus pratique, il est à noter que le baptême, ou rite d'entrée dans la Saincte Église Aristotélicienne et Romaine, donne au nouveau croyant les prémisses de l'Amitié Aristotélicienne, une piste à suivre pour tendre vers Dieu et son Amour. Cette Amitié Aristotélicienne demande toutefois d'être développée par le contact avec Dieu, via la prière et les sacrements, mais aussi par l'exercice de la vertu dans les contacts avec les autres. Le baptême dote le croyant de deux familles, l'une divine, car il met en contact avec Dieu, et l'autre terrestre, car il met en contact avec la société humaine de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine.

Le baptême, premier sacrement, permet l'accession aux autres sacrements, comme le mariage et l'ordination, permettant aussi d'occuper diverses fonctions au sein de l'Église, qu'elle soit laïques ou religieuses.




Pour commencer cette pastorale, nous allons tenter de trouver réponses à quelques questions préliminaires. Rédigez-vos réponses et montrez les moi, nous les observerons ensemble.

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

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Ecurey
Ecurey lissa le parchemin et commença à répondre sur le vélin :
Citation:

En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

Le sacrement du baptême n’est pas seulement une pause, c’est aussi un renouveau. Le baptême change l’individu car là où l’individu était seul il rejoint une grande famille de croyant. Une vie d’enfant de Dieu où il devra prendre sa place.

Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

L’amitié Aristotélicienne est le fait d’intégrer une grande famille ou ont est tous frère d’une même communauté. Pour rejoindre cette amitié est être digne de ces frère il s’écarte des sentiers ardue plein de vice. Il choisie les chemins de la vérité et de la vertu.

Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

Les familles pour le croyant baptisé sont : l’une est divine car je deviens enfant de Dieu et que suis en contacte avec lui. Faut il encore que le croyant écoute parole et qu'il prie.
L’autre famille est terrestre il membre d’une famille de croyant.

Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

Un ennemis personnel devient notre frère. Bien pour l’humain il devient difficile accepter cela. Mais le baptême transforme l’être ancien en un être nouveau. L’être nouveau accepte découvre joie son frère qui était perdu et qui a retrouver. A ce titre il faut se réjouir qui sait tissez plus tard voir le jour même des liens d’amitié.

Voici les réponses au question monseigneur.

Navigius


L'italien regarda les réponses du jeune homme, admiratif devant leur concision et exactitude. D'un sourire, il ajouta toutefois.

- Vos réponses sont excellentes et bien construites. Passons derechef au prochain vélin!

Il tendit un autre vélin.



Vélin II. De l'Enfer et du Paradis Solaire.

De l’Amour Pragmatique de Dieu : Petit Discours sur la Crainte des Enfers a écrit:
Nombreuses sont les âmes simples à aimer Dieu par crainte de son Châtiment, par crainte de se voir conduit en la compagnie des Démons après leur mort et se noyer pour l’éternité dans un océan de souffrance. Nombreuses sont les âmes simples à douter de l’Amour de Dieu, à croire qu’il serait Injuste avec eux et que malgré tous les efforts pour être de bons et vertueux Aristotéliciens, ils ne seront pas aimés assez du Tout-Puissant pour goûter à la Béatitude éternelle. Certains clercs et gens qui osent se dire d’Eglise prétendent jouer avec ces peurs, ces craintes, terreurs et doutes pour mieux attirer ces âmes en soumission qu’ils croient Saincte et Nécessaire ; pourtant, la Foi ne saurait être le fruit de telles Stratégies, Tactiques et Coercitions. La Foi doit être pure, engendrée par l’Illumination personnelle accompagnée de Raison et de Logique : c’est par cette Raison et cette Logique que je compte vous démonstrer que Dieu vous aime et que vous êtes digne d’aller en Paradis.

Lorsque nous choisissons de mourir définitivement - car Dieu dans son infini clémence a donné aux hommes le choix de la résurrection infinie pour leur permettre de progresser dans leur Foi et leur Vertu - nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, il seront en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.

Le Livre des Vertus nous apprend que le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme âme, et que les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit. Depuis la Nuit des Temps, et encore aujourd’hui, les Observateurs du Ciel et des Corps Célestes ont calculé la taille, la masse et le poids des étoiles : leur conclusion unanime est que la Lune est fort petite, plus petite même que la Terre, alors que le Soleil est lui immense bien plus imposant que la Terre.Le Livre des Vertus nous dit bien que Dieu fut le Créateur de toutes Choses ; par conséquent, c’est Lui qui décida de la taille du Soleil et de celle de la Lune.

Que conclure de tout ceci ? Il y a plus de place au Paradis qu’en Enfer, le nombre des Elus, de ceux qui furent, sont et seront sauvés et bien plus important que le nombre des Damnés voués aux Enfers. C’est ainsi qu’avec Foi, Raison et Logique, je puis parler de l’Amour pragmatique de Dieu, qui forcément aime plus qu’il ne renie, sauve plus qu’il ne damne, embrasse plus qu’il ne châtie.

Je vous mettrai cependant en garde pour vous prier d’éviter de tomber dans la dérive qui consisterait à croire que le Créateur serait contraint de Sauver vos âmes à cause de la taille des Corps Célestes : ses voies sont impénétrables et par la divine Omniscience qui le constitue de Nature, le Tout-Puissant a tout simplement prévu que moins d’âmes seraient Damnées que d’autres Sauvées et que le Paradis aurait besoin d’une plus grande capacité d’accueil que les Enfers.

Cela est tout simplement la Preuve de la Confiance inébranlable de Dieu dans l’Eglise Aristotélicienne et de ses Pasteurs, car il Sait que par son Action, son Enseignement et sa Pastorale, vous serez conduit sur le Chemin des Vertus, et que c’est cette Certitude, constitutive de votre Foi, est la seule Clef qui vous ouvrira les Portes du Soleil.

Odoacre de Corinthe


En ce second vélin, nous observons la différence entre l'Enfer Lunaire et le Paradis Solaire. Lorsque notre âme se dirige vers le jugement dernier, c'est à dire le jugement de Dieu qui transcende l'âme et le coeur pour se mettre en contact direct avec nos vertus et vices, la destination finale de notre esprit est déterminée par Dieu, dans son infini sagesse et mansuétude. Voici donc quelques questions.

I. Où se situe le Paradis?

II. Où se situe l'Enfer?

III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

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Ecurey
Merci monseigneur.
Il pris le nouveau vélain et commença à étudier.
Citation:

I. Où se situe le Paradis?

Le paradis endroit magnifique, lieu de rencontre l’infinie lumière de Dieu. Ce lieu de plénitude à la rencontre de l’être Divin se situe sur l’astre solaire. Dieu par sa présence sur le soleil réchauffe nos corps et notre esprit. Un amour grand plus grand en encore que l’astre.

II. Où se situe l'Enfer?

L’Enfer lieu de souffrance éternelle se situe sur la lune. Lieu froid, glaciale qui ne reçoi aucunement l’amour réchauffant de l’être Divin.

III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

L’amour immense de Dieu et par son Eglise ferons tout pour rappeler les brebis égarée sur un mauvais chemin. Mais l’amour infini de l’être Divin exige une conversion sincère pour nous accueillir parmi c’est enfant. Un grand criminel pourra à ce titre trouver la plénitude dans la rencontre avec Dieu mais il devra reconnaitre ces tors et se convertir.
A défaut de conversion il rencontra la souffrance éternelle.


Voici monseigneur les réponses à ces questions.
Navigius


L’italien observa le jeune homme en train de réfléchir aux questions. Il était content de voir qu’il s’y appliquait réellement, prenant le temps requis de bien songer à ces réponses. Il sourit devant cela et s’empressa de regarder ses réponses lorsqu’il lui remit le vélin.

- Tes réponses aux deux premières questions sont complètes et excellentes.

Il pointa du doigt la troisième question.

- Cette question est difficile. Ta réponse est tout à fait bonne. Le but de la question est de faire réfléchir sur le jugement que nous attribuons aux gestes. Après tout, aucun homme ne peut s’insérer dans la tête d’un autre homme ou en lire le cœur. Cela demeure un pouvoir attribué à Dieu seulement. Ainsi donc, toute justice sur terre est faillible. Nous travaillons sans relâche à éviter les erreurs judiciaires, mais elles peuvent arriver. Un homme condamné à mort sur Terre pourrait aller au Paradis car Dieu, contrairement à nous, peut lire son cœur et connaître le contexte entier de ses actes. Un crime n’est jamais dépourvu de son contexte. Nous en voyons et comprenons une partie, mais seul Dieu peut juger du tout.

Il sourit puis sortit un troisième vélin…

- Si tu es toujours d’aplomb, nous continuons de ce pas…

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Ecurey
Vous avez entièrement raison Dieu sait lire le cœur Homme. Et cela permet une foi de plus d'apporter l'amour et la réconciliation entre un enfant et son Père.

Je suis près pour le prochain questionnaire quand vous le souhaiterez.
Navigius


Vélin III. Le Livre des Vertus.

Le Livre des Vertus a écrit:
Qu’est ce que le Livre des vertus?

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l’Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l’Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l’Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes. Le premier aborde les premiers temps de l’humanité, de la création du monde à l’avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l’éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, l'illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l’Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s’accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus vous seront présentés sur ce parchemin, les deux autres, par leur constante évolution seront disponibles dans la bibliothèque de Rome.

Qu’apporte le Livre des vertus?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l’humanité traitant de l’origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L’histoire des premiers hommes y est contée, d’Oanylone la maudite à la venue d’Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qu’est ce que l’Église Aristotélicienne?

L’Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l’Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l’Église à travers les royaumes. L’Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l’Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.


En ce troisième vélin, nous abordons la thématique du Livre des Vertus. Comme il s'agit de l'ouvrage le plus important de notre religion, nous nous permettons de vous indiquer que vous en trouverez une copie dans chaque église de chaque paroisse, disponible pour que la population puisse s'en inspirer. Notre copie se trouve Ici. Lorsque vous l'aurez brièvement consultée, vous devrez répondre aux question suivantes.

I. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre)

II. Qui sont les deux grands prophètes de notre religion?

III. Que nous apporte le livre des Vertus?

IV. Nommez un des textes du Livre des Vertus qui vous rejoint personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.

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Ecurey
Ecurey commence à étudier le parchemin suivant.
Citation:

I. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre)

Livre 1. Le mythe Aristotélicien.
Livre 2. Le Duo Prophétique
Le Livre des Hagiographies
Les écrits des Saints

II. Qui sont les deux grands prophètes de notre religion?

Les deux grands prophètes de notre religion sont Aristote et Christos.

De ces deux prophètes il faut retenir qu’Aritote nous apporte son enseignement et sa sagesse pour notre foi. Christos nous transmet un modèle de vie et foi.

Par leurs discourt et leurs actions il nous apportent la vertu. Cette vertu nous emmène vers le chemin de l’amour de Dieu.

III. Que nous apporte le livre des Vertus?

Le livre des vertus nous apporte une chance de rencontré le tout puissant. Pour être accueillie par l’être divin au paradis après notre mort terrestre il faut se mettre sur le chemin de la vertus et ceci n’est facile sans conseil. Le livre de la vertu et là pour nous guider vers le bon chemin au même titre que les Hommes d’Eglise.

IV. Nommez un des textes du Livre des Vertus qui vous rejoint personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.

Le texte qui me rejoint personnellement est sans doute le « le rêve ». Ce texte me rejoint car j’ai envie de vivre en paix. Bien sur la paix sur terre est une chose difficile à obtenir mais ont doit garder espoir. Mais je sais que quand les temps seront venu est que je serai en communion dans la plénitude de l’Etre Divin je pourrai enfin voir un se rêve que je partage.

Le lieu que le rêve décrit est le paradis. Un lieu merveilleux de communion avec l’ensemble des croyants.

Etre soldat est difficile car parfois ont combat ont ôtes la vie. Mais mon rêve reste et restera la paix car la paix apporte la joie.
Navigius


-Vous progressez très bien, il n'y a rien à redire! Continuons!




Vélin IV. La Vita d'Aristote.

Résumé de la Vita d'Aristote a écrit:
Sa vie:

Aristote naquit à Stagire, cité de Grèce, fils du médecin Nicomaque, qui fut, plus tard, le médecin du roi de Macédoine, et de Phaetis. A cinq ans, il reçut une révélation divine, alors qu'il visitait le Temple d'Appolon. Il jura, dès lors, de se consacrer à la recherche de la Vérité. Sa famille s'étant installée à Pélas, capitale de la Macédoine, il y suivit les cours d'Epimanos jusqu'à l'âge de quinze ans, époque à laquelle ses parents moururent. Il est alors confié à un de ses parents, Proxène, qui le fait travailler aux champs; mais, très vite, ce dernier, pour s'en débarrasser, l'envoie à Athènes. C'est ainsi qu'à 18 ans, il se retrouve à suivre les cours du philosophe Platon avant de se séparer de lui, suite à une controverse sur la nature des idées. Aristote s'installe alors à Axos, où il fonde une Académie qu'il léguera, à la fin de sa vie à un de ses disciples. Entre temps, il était devenu précepteur et protégé d’Alexandre le Grand et s’installa à Athènes, qu’il dut fuir à la mort de ce dernier, persécuté par ceux qui lui reprochaient sa croyance en un Dieu unique. Il se réfugia alors à Chalcis où il mourut, empoisonné par un esclave originaire d’Athènes.

Ses idées:

1) L'unicité de Dieu

Très vite, Aristote fut convaincu de l'existence d'un Dieu unique et s'attacha toute sa vie à prouver la véracité de son affirmation en montrant, par exemple, qu'il n'existe qu'une seule cause finale, donc que Dieu est unique ou affirmant que : " Le divin est un tout unique et le divin est perfection, donc la perfection est unité. L'unité est la forme idéale des choses".

2) La recherche de la perfection:

Il montra aussi que le monde est symbole de perfection, car organisé selon la forme parfaite des sphères, la Terre étant elle-même ronde, et que
cette perfection était le reflet de la perfection de Dieu. Dès lors, il fut convaincu que, pour trouver le chemin du bien, il fallait étudier le divin car il est le seul chemin qui mène à la perfection.


3) Le chemin de la Vertu :

Aristote distingua sept vertus, issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction) et le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure). Or, du fait de son imperfection, l’Homme se trouve toujours entre les deux, ne pouvant ni tendre à la Vertu divine, ni au pur péché. La chemin de la Vertu consiste donc, pour lui, en une « une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre. » en cherchant la voie médiane, le Juste milieu entre les deux (« Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché »).

4) Une vie après la mort:


En outre, convaincu de l'existence de l'âme humaine (" La curiosité de l'homme nous garantit son esprit"), il affirma l'immortalité de cette âme, et par conséquent, l'existence d'une vie après la mort. C'est pourquoi, conclut-il, les hommes doivent consacrer leur vie terrestre à préparer cette vie après la mort.

5) Les idées sont liées aux choses:

Enfin, contrairement à son maître Platon, qui pensait que les idées sont indépendantes des choses, Aristote pencha pour l'idée selon laquelle: "L'idée ne vient à l'esprit que tant qu'il existe la chose. Nous sommes partie d'un tout, et si un élément devient intelligible, c'est bien parce qu'il existe".

6) La Cité idéale:

Il consacra la dernière partie de sa vie à réfléchir à la Cité idéale. Pour lui, celle-ci est organisée en trois cercles, chacun ayant une fonction précise: ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et fournissent la classe des dirigeants politiques et religieux, afin d'assurer l'harmonie du monde. Il ne croyait pas en l'égalité des hommes, car, disait-il, "Il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant; ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est à la base de l'amitié". Il était convaincu que la nature de l'homme est de vivre en collectivité, dont la Cité est le mode d'organisation, et que chaque homme devait se consacrer à assurer les conditions de l'harmonie au sein de celle-ci. De là sa condamnation des ermites, accusés d'être les ennemis du genre humain, fondamentalement égoïstes et indifférents à leurs frères.

7) L’annonce de la venue de Christos :


Au soir de sa vie, Aristote appris que Séleucos, ancien compagnon d’Alexandre et fidèle aux principes qu’il avait enseigné toute sa vie, venait d’avoir un fils prénommé Antiochos. Il voulut alors voir cet enfant et prophétisa ce qui suit : « Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé» et, sur son lit de mort, il révéla que celui-là porterait le nom de Christos.


En ce quatrième vélin, nous abordons la thématique de la Vita d'Aristote. Aristote étant le premier des deux grands prophètes de notre religion, l'on dit qu'il a apporté la raison aux hommes. Notre copie sa vita se trouve Ici. Lorsque vous l'aurez brièvement consultée, vous devrez répondre aux question suivantes.

I. Où naquit Aristote?

II. Aristote, dans la Cité Idéale, défend l'inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile. Croyez-vous que celà entre en conflit avec l'Égalité des hommes devant Dieu?

III. Quelles sont les sept vertus distinguées par Aristote?

IV. Qu'est-ce que le chemin de la vertu?

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Ecurey
Il étudia le nouveau parchemin

Citation:

Où naquit Aristote?

Aristote est né Stagire dans une cité Grec.

II. Aristote, dans la Cité Idéale, défend l'inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile. Croyez-vous que cela entre en conflit avec l'Égalité des hommes devant Dieu?

D’après mes connaissances nous sommes tous égaux devant Dieu. L’être divin jugera chacun avec ces vertus et c’est insuffisances, avec toute impartialité et avec justice.
Dans la plénitude de Dieu chacun à sa place et prend pas la place de l’autre. Le « songe d’Aristote » traite de cette cité idéale. Chacun à sa place dans la cité et ne prend pas celle des autres. Chacun selon c’est compétence grâce à cela collectivement il apporte le bonheur à la société. A ce titre l’inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile ne rentre pas en conflit avec le jugement des hommes devant Dieu. Et dans cette vision chacun est utile à la cité.


III. Quelles sont les sept vertus distinguées par Aristote?

Les 7 vertus distinguées par Aristote sont :
l’amitié ;
la conservation ;
le don de soi ;
la tempérance ;
la justice ;
Le plaisir ;
et la conviction

IV. Qu'est-ce que le chemin de la vertu?

La perfection n’est pas dans la nature de l’homme. Nous devons tendre vers la perfection mais nous pouvons pas l’atteindre, se sont nos limites humaines. Mais comme nous souhaitons rentrait dans la plénitude de Dieu nous devons prendre le chemin de la vertu. Ce chemin qui dirige notre esprit vers la vertu. Puisque seul Dieu est parfait et que nous pouvons pas atteindre la perfection. Chaque croyant devra atteindre un juste milieu sur ce chemin.



Voici mes réponses j'espère que vous conviendrons.
Navigius


L'italien relu rapidement, satisfait.

- Tes réponses sont en tout point excellentes!

Il lui tendit donc le prochain vélin.




Vélin V. La Vita de Christos.

Vita de Christos a écrit:
Vie de Christos

Christos, né sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria. Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés. En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote. Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.

Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher. Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent. Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie. Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion. Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.

Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.


Ses idées:


- Christos nuança la vision d'Aristote sur le retrait du monde, en ce sens qu'il affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiètude afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains. Cependant, le désert reste un lieu dangereux puisque c'est là que la Créature sans Nom essaya de tenter Christos.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

- il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde

- il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il »)

- il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »)

- il condamna l’esclavage et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »)

- il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

- il dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens



La fondation de l’Eglise :

A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.

Il institua aussi la confession, moyen par lequel l’Eglise pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité, contre quelque pénitence.

Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.

Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)

Il défendit aux prêtres de l’Eglise d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").




En ce cinquième vélin, nous abordons la thématique de la Vita de Christos. Christos étant le deuxième des deux grands prophètes de notre religion, l'on dit qu'il a apporté la foy et l'amour aux hommes. Notre copie sa vita se trouve Ici. Lorsque vous l'aurez brièvement consultée, vous devrez répondre aux question suivantes.

I. Où naquit Christos?

II. Pouvez-vous reprendre deux idées de Christos et mentionner en quoi elles vous touchent spirituellement?

III. Qui furent les premiers évêques?

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