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Cathédrale / nettoyage

---fromFRle falsificateur
Citation:
Nous, les cardinaux de la Sancte et Vénérable Eglise Aristotélicienne, universelle et romaine, réunis en Curie par la grâce du Créateur et de SS le Pape Eugène cinquième le superbe,

A l'universalité de nos fidèles,

Salut et bénédiction.


Levons l''anathème frappant le groupuscule disparu dit du "Lion de Judas" ;

Déclarons légitime la république réformée de Genève;

Exhortons les fidèles et leurs guides temporels à se rassembler et s'unir pour oeuvrer à l'amitié entre les convictions.

Ad majorem Dei gloriam

Faict à Rome, ce seizième jour du mois de juillet mil quatre cent cinquante six.

Ottobismarck
    Au nom du clergé d'Orléans,

    Nous, Mgr Otto Bismarck, Evêque d'Orléans, Primat de France,


    Saluons le retour du pouvoir légitime sur le trône du Duché et prions pour qu'il retrouve la sérénité et la prospérité d'avant guerre. Nous assurons la Duchesse Isadam de tout le soutien de l'Eglise dans ses lourdes tâches de reconstruction et associons à cet effort collectif la participation pleine et entière du Clergé.

    Nos prières vont dans le sens de la paix sur la terre pour que le Duché ne souffre plus jamais le martyr et la désolation d'une occupation inhumaine.

    Que Dieu protège Orléans,

    Fait à Orléans, le dix-sept juillet de l'an de Grâce 1458


_________________
Aureliani Episcopus
pnj
Citation:
Proclamation de nomination à la Nonciature Apostolique

Nous, frère Roger, Protonotaire Apostolique, nommons en ce jour, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce de Saint Arnvald :

kevindesflandres, Ambassadeur Métropolitain de la province de Sens, avec tous les droits et devoirs s'y rattachant. Il pourra donc se présenter à la Hérauderie du Clergé afin d'y faire ajuster ses ornements en fonctions de votre rang de Diplomate Apostolique. Nous l'invitons aussi à solliciter les clés de notre salle de réunion privée et y lire dès que possible les instructions permanentes destinées à notre personnel.

La tâche consistant à assurer les intérêts de l'Eglise d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-çi. Bénît soit celui qui l'execute avec dévotion.

Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.



                        Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le 22 juillet de l'an MCDLV


Monseigneur Frère Roger
Premier Protonotaire de la Nonciature Apostolique
Grand Recteur de l'Ordre Cistercien
Chevalier de l'Ordre d'Aristote




Citation:
Proclamation de nomination à la Nonciature Apostolique

Nous, frère Roger, Protonotaire Apostolique, nommons en ce jour, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce de Saint Arnvald :

Lolotlse, Nonce apostolique du duché d'Orléans, avec tous les droits et devoirs s'y rattachant. Il pourra donc se présenter à la Hérauderie du Clergé afin d'y faire ajuster ses ornements en fonctions de votre rang de Diplomate Apostolique. Nous l'invitons aussi à solliciter les clés de notre salle de réunion privée et y lire dès que possible les instructions permanentes destinées à notre personnel.

La tâche consistant à assurer les intérêts de l'Eglise d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-çi. Bénît soit celui qui l'execute avec dévotion.

Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.



                        Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le 22 juillet de l'an MCDLV


Monseigneur Frère Roger
Premier Protonotaire de la Nonciature Apostolique
Grand Recteur de l'Ordre Cistercien
Chevalier de l'Ordre d'Aristote




Citation:


    Abbaye Cistercienne Saint-Arnvald de Noirlac,

    Nous, Monseigneur de Bouviers, par la Grâce de Dieu successeur des apôtres et archevêque de Sens, faisons part aux autorités compétentes de notre souhait de voir Son Excellence le Père Lololtse, Nonce Apostolique en Orléannais, sièger au Haut Conseil du duché. Prions avec ferveur le Très-Haut pour que les relations entre l'Universelle et Vraie Église et l'Orléannais soient toujours excellentes, dans l'espoir de voir un jour le projet de cité idéale du prophète Aristote se réaliser.

    Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

    Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Sens
    Grand-Prieur de l'Ordre Cistercien et Maître de la Chapelle Royale



Ottobismarck


[HRP]Le RP débute vendredi jusqu'à dimanche[/HRP]
_________________
Aureliani Episcopus
Rehael
Citation:


    Nous, Cyril Kad d'Azayes,
    Primat de France,

    Faisons annonce de :



    La formation d'une nouvelle équipe primatiale.


    Est nommé à la charge de premier Vice-Primat, Monseigneur Tibère de Plantagenêt dit Rehael, Archevêque métropolitain de Narbonne.

    Est nommé à la charge de deuxième Vice-Primat, Monseigneur Ottobismarck de Châtelet, Evêque suffragant d'Orléans.

    Est nommé à la charge de troisième Vice-Primat, Son Eminence MrGroar von Valendras, Archevêque métropolitain de Bourges

    Est nommé aux fonctions de délégué à l'Enseignement, Monseigneur Vincent.Diftain, Evêque suffragant de Beauvais.

    Est reconduit dans ses fonctions de délégué au Saint-Office, Monseigneur Zaguier de Bouviers dit Zabouvski, Archevêque métropolitain de Sens.

    Est reconduit dans ses fonctions de délégué à l'Office du Grand Camérier, Monseigneur Poltau, Archevêque métropolitain de Tours.

    Est reconduit dans ses fonctions de délégué à la Maison Ecclésiastique Royale, Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand, Evêque suffragant de Nevers.

    Est reconduit dans ses fonctions de délégué à la Bretagne, Monseigneur Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Primat de Bretagne et Archevêque métropolitain de Rennes.

    Sont reconduis dans leurs fonctions de délégué à la Nonciature Apostolique, Monseigneur Roger, Recteur de l'Ordre Cistercien et Protonotaire Apostolique ainsi que Monseigneur Muad Dib, Archevêque métropolitain de Rouen et Secrétaire apostolique de France.



    Merci de diffuser le présent avis dans les palais épiscopaux, cathédrales et gargotes.

    Paix et prospérité,



_________________
Lolotlse
Kad a écrit:
Il était désormais temps de lancer l'appel à candidature pour la plus grande province des Royaumes : Bourges. Ainsi serait assurée la succession de Son Eminence Groar qui s'était orienté sur une nouvelle voie... Les diocèses de Langres et du Puy, qui n'avaient été pourvus, faisaient l'objet d'une reconduction d'appel. Suivait également une annonce pour Lyon, province dépendant à la fois de l'Assemblée épiscopale de France et du Concile du Saint Empire.

Citation:


    Nous, Cyril Kad d'Azayes,
    Primat de France,


    En ce vingt cinquième jour du mois d'aout de l'an 1456,

    Faisons annonce de l'appel à candidatures pour les charges suivantes :



    • Archevêque Métropolitain de Bourges

    • Evêque suffragant du Puy

    • Evêque suffragant de Langres


    Les candidats sont priés de nous faire parvenir curriculum vitæ et lettre de motivation dans les sept jours suivant la publication de l'appel place d'Aristote, soit avant le mardi deux septembre non inclus.

    Les résultats seront connus courant de la semaine suivante.

    Nous rappelons que les candidatures doivent respecter les statuts de l'assemblée épiscopale française.

    Aussi, seuls les théologiens possédant une expérience de trois mois à la charge d'une paroisse ou d'une charge diocésaine (tel un chanoine, ou un archidiacre, par exemple) peuvent postuler à la charge d'évêque. De plus, tout candidat devra au moins être inscrit à un séminaire primaire, et à trois mois pour compléter sa formation s'il se voit élu.

    Merci de diffuser cet avis dans les palais épiscopaux, cathédrales et gargotes.

    Paix et prospérité,





HRP : Envoyez votre candidature à Kad sur l'un des deux forums RR ou celui de Rome.


Citation:


    Au nom du Concile Episcopal du Saint-Empire,
    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
    Au nom de l'Assemblée Episcopale de France,
    Nous, Cyril Kad d'Azayes, Primat de France,

    Compte tenu de l'état de santé de Monseigneur Mymy von Ahlefeldt-Oldenbourg, notre éminente consoeur, vers qui nos pensées se tournent chaque jour, espérant qu'elle puisse triompher des blessures qui la contraignent au repos,
    Faisons annonce de :




    L'ouverture du dépôt de candidatures au poste d'Archevêque métropolitain de Lyon pour une durée de sept jours à compter de la date d'affichage Place d'Aristote.

    Conformément au Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici, les postulants devront être fidèles aristotéliciens et théologiens.
    Après clôture du dépôt, le vote se fera conformément aux statuts des deux assemblées épiscopales concernées.


    Les dossiers seront à remettre à Son Eminence Ingeburge ou à Monseigneur Kad, par missive privée uniquement, dans la limite du temps imparti.




    Fait à Rome le vingt cinquième jour d'aout de l'an de grâce MCDLVI.















Lolotlse
Lolotlse
On tourne un peu au ralenti à cause du manque de personnel. C'est triste quand on pense au nombre de clercs qui nous visitent et s'inspirent librement des messes de leurs collègues et qui ne postent pas les leurs en retour.

Il y a actuellement plusieurs postes de copistes spécialisés de disponibles.

On aurait besoin :



  • D'un copiste par Province Métropolitaine.
  • D'un copiste par Ordre Religieux.

Citation:
Découvrir la Biblihomélie!




Faîtes votre entrée à la Bibliothèque Aristotélicienne, Universelle et Romaine!




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Vous y trouverez :



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La Salle des Dépots
Ottobismarck
Citation:
    LETTRE DE MGR OTTO BISMARCK
    EVÊQUE D’ORLEANS

    DE AURELIANI ECCLESIA


    Aux Fidèles,

    Il y a un an j’étais appelé par le Clergé Français sur le trône épiscopal d’Orléans où j’ai appris tout au long de mon ministère à en apprécier son peuple et sa terre. Les débuts furent difficiles tant la situation était complexe. La pénurie de prêtres, la rigidité du dialogue avec les autorités politiques et les contours d’une Foi imprécise constituaient des défis pour le pasteur de Dieu. L’effort fut alors dirigé vers le recrutement d'un clergé qui saurait guider son peuple vers le Salut des âmes. D'aucuns relèveront l’attente parfois longue pour obtenir un curé permanent. Il est néanmoins possible de faire état aujourd’hui des progrès significatifs après un an de ministère.

    A l'heure actuelle le diocèse d'Orléans compte quatre paroisses : Orléans, Gien, Blois et Patay. Toutes disposent d’un curé permanent dont le père Lolotlse, fraîchement dévolu à la charge de cette paroisse. Nous lui souhaitons de réussir brillamment son ministère dans la vie consacrée. Certaines églises ont également la chance d'avoir un diacre qui supplée le curé dans l'exercice de ses fonctions. C'est le cas pour Blois et Gien dans les prochains jours. Nous pouvons également noter que sur le diocèse, le surplus de prêtres permet de créer une véritable dynamique au sein du clergé et de favoriser une formation en interne. Ainsi le frère Diogo1er est il en train de se préparer à entrer dans le sacerdoce auprès du père Lolotlse.

    Au niveau des baptêmes, nous affichons à Orléans d’excellentes performances en terme de pastorales et de demandes dans l'archidiocèse de Sens. La dynamique et la vivacité de la Foi sont grandes dans notre diocèse, nous pouvons nous en réjouir. Il est à noter le travail long et patient des prêtres qui se dévouent régulièrement pour animer leur paroisse dans l'Eglise d'abord mais aussi dans la vie temporelle. Le cumul des deux n'est pas impossible, il convient simplement de faire en sorte que l'un de nuise pas à l'autre.

    Je crois à titre personnel, que l'exercice de deux vocations, l'une spirituelle et l'autre temporelle est source de progrès pour les deux institutions que sont l'Eglise et la vie laïque. Comment un prêtre pourrait il parler d'amour, de don et de partage s'il ne met pas lui même en pratique ses propres exhortations ? L’ensemble du clergé de l'Eglise est appelé non pas par une quelconque règle canonique mais par les Ecritures elles mêmes à prendre une part active dans la vie de la cité. J'appelle de mes voeux à une participation sans cesse renouvelée et croissante du clergé dans cette vie qui fait le quotidien des fidèles et que nous voulons soutenir.

    Pour terminer, je tiens à saluer le travail du conseil des élus, du Haut Conseil, du Gouverneur et de la Duchesse d'Orléans pour les relations privilégiées qu'ils entretiennent avec notre Eglise. Leur dynamisme est fondamental dans la réussite de notre entreprise et nous nous félicitons de leur détermination.

    Que le Seigneur protège, garde et préserve notre Duché du mal, qu'il nous montre la voie sur le chemin de la Vertu et qu'il nous bénisse maintenant et toujours.

    Amen


    Fait à Orléans, le douze septembre de l'an de Grâce 1456

    Mgr Otto Bismarck
    Aureliani Episcopus


Lolotlse
frère roger a écrit:
Citation:
Fidèles de la grande Amitié Aristotélicienne,
venez rejoindre le grand pèlerinage de la Province de Bourges!




Départ de Nevers le 1er octobre 1456 !!!

33 cathédrales et 29 villages-étapes seront visités !!!


Vous n'êtes pas obligé de faire le parcours dans son intégralité, vous pouvez très bien décider d'accompagner les pèlerins sur une petite portion du trajet. Le principal est de ne pas manquer le passage du pèlerinage quand il se trouvera proche de votre lieu de résidence; pour cela, une solution, vous tenir informé ici même régulièrement de l'avancée du cortège.

Nourriture, chevaux et escorte vous seront fournis sur simple demande. Comptez juste 2 écus par jour de pèlerinage.

Si vous pratiquez un élevage, pensez à arrêter votre production avant votre départ, sinon vous risquez de subir de lourdes pertes.


PS: Le plan du parcours ne sera pas divulgué pour des raisons évidentes de sécurité.

3ème édition: INSCRIPTIONS

3ème édition: VOS QUESTIONS

3ème édition: PROMOTION

Lolotlse
Citation:


    Au nom du Concile Episcopal du Saint-Empire,
    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
    Au nom de l'Assemblée Episcopale de France,
    Nous, Cyril Kad d'Azayes, Primat de France,
    Faisons annonce de :




    L'ouverture du dépôt de candidatures au poste d'Archevêque suffragant d'Avignon pour une durée de sept jours à compter de la date d'affichage Place d'Aristote.

    Conformément au Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici, les postulants devront être fidèles aristotéliciens et théologiens.
    Après clôture du dépôt, le vote se fera conformément aux statuts des deux assemblées épiscopales concernées.


    Les dossiers seront à remettre à Son Eminence Ingeburge ou à Monseigneur Kad, par missive privée uniquement, dans la limite du temps imparti.




    Fait à Rome le dix septième jour de septembre de l'an de grâce MCDLVI.











Ottobismarck
Citation:
Mgr Otto Bismarck, par la Grâce de Dieu évêque d'Orléans,

Aux fidèles, salut et bénédiction dans le Seigneur

Par la présente en notre qualité d'évêque du diocèse d'Orléans, avons décidé de nommer le père Lolotlse, Curé de Gien, Vicaire Diocésain. Il aura pour tâche de Nous suppléer dans les charges qui incombent à notre ministère. Que le Seigneur soit avec lui dans la réussite de cette nouvelle mission, dans la digne succession apostolique.

Au nom du Seigneur, de Christos et d'Aristote
Ainsi soit il,


Fait à Orléans le 21 septembre de l'an de Grâce 1456

Mgr Otto Bismarck
Aureliani Episcopus


Lolotlse
Motivé par la politique ? Vous voulez intervenir diplomatiquement dans les évènements des Royaumes ? Vous voulez aider la Sainte Eglise Aristotélicienne Universelle ? DEVENEZ DIPLOMATE APOSTOLIQUE ROMAIN. Une aventure sans pareille, qui vous fera travailler en présence des Comtes et Ducs, en présence de Cardinaux et de gens importants de notre monde. Qui sais, peut-être même du Roy ou de l'Empereur...

Citation:
Département de la diplomatie romaine
de la Congrégation des Affaires du Siècle




Formulaire canonique ad-hoc issu de la Nonciature Apostolique:
Proclamation de Recrutement Massif

Nous, frère Roger, Premier Protonotaire Apostolique, décidons en ce jour, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce de Saint Arnvald :

Une importante campagne de recrutement à travers les Royaumes est lancée. Tous les Comtés et Duchés doivent se munir d'un Ambassadeur (laïc) ou d'un Nonce (prêtre), réel lien entre l'Eglise Aristotélicienne et le Pouvoir Temporel. La Nonciature recherche actuellement en priorité:
- des Ambassadeurs/Nonces Apostoliques (dans les nonciatures provinciales vacantes) qui sont le représentant du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes.
- des Vice-Ambassadeurs/Prononces Apostolique (quasi toutes les places sont libres) dont le rôle en tant que numéro deux consiste à assister le Nonce ou Ambassadeur de la province et cela de manière aussi efficace que discrète.

Motivé, alors n'hésitez pas pour postuler au sein de la Salle des admissions pour tenter votre chance. Lisez attentivement les formalités sur "Comment postuler à la Nonciature" ainsi que notre Règlement intérieur avant de postuler.


La tâche consistant à assurer les intérêts de l'Eglise d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-çi. Bénît soit celui qui l'execute avec dévotion.

Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau. Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le 25 septembre de l'an MCDLV

Monseigneur Frère Roger
Premier Protonotaire de la Nonciature Apostolique
Grand Recteur de l'Ordre Cistercien

Chevalier de l'Ordre d'Aristote[/b]





Lolotlse
frère roger a écrit:
Discours d'automne du Camerlingue Père Aaron à l'Aristotélisme

Citation:
    Lettre pastorale adressée
    Aux évêques de l’aristotélisme,
    A l’universalité des fidèles,

    A l’aube de l’automne et de notre nouveau mandat de Camerlingue de la Sainte Eglise
    Aristotélicienne et Romaine, nous prenons la plume pour faire état de la situation à travers les
    royaumes et nations du monde connu.

    L’aristotélisme ne cesse de se propager par delà les frontières de la péninsule italique d’où il
    rayonne. Les nations se rassemblent et l’on voit se créer le consistoire pontifical pour les
    nations italophones et lusophones, les primaties et assemblées épiscopales pour le royaume de
    Portugal et les territoires italiens, et déjà, auparavant la création des Eglises Aristotéliciennes
    Autonomes en Orient. L’Eglise grandit et tente de rassembler tous les peuples auprès d’Elle
    en jetant des ponts, notamment vers la Germanie qui reste encore trop en retrait du reste de la
    communauté.

    Toujours plus efficace, la diplomatie romaine intervient de plus en plus dans la résolution de
    conflit, que se soit entre le Royaume de France et le Duché de Bretagne, ou plus localement
    entre deux comtés comme se fut le cas entre le duché de Berry et le duché de Touraine. Son
    influence dans les sphères du pouvoir temporel se fait également de plus en plus ressentir, et
    l’on a vu l’Eglise intervenir fermement et faire preuve d’insistance auprès des comtés d’Artois
    lors d’une révolte menée par des hérétiques, ou de Rouergue lorsqu’un conseiller
    excommunié s’est vu choisi pour comte. Les relations diplomatiques avec certains cantons
    d’Helvétie ont enfin couronné les actions menées militairement dans la région, rétablissant un
    début de confiance envers l’Eglise et parachevant la lutte contre l’hérésie, malgré le fait que
    ces entreprises restent précaires et incertaines.

    Les dicastères romains ne cessent d’œuvrer à la grandeur de l’Eglise. Le Saint Office poursuit
    son œuvre de traduction des textes avec sérieux et compétence, alors que la Sainte Inquisition
    est en phase de se doter d’un nouveau droit canonique plus claire et performant avec une
    décentralisation déjà entamée depuis plusieurs mois au profit des diocèses et de leurs
    officialités. La congrégation des Saintes Armées accepte en son sein un nouvel ordre italien et
    opère un assainissement de ses différents organes internes. Les légistes pontificaux quant à
    eux, œuvrant depuis de longues semaines à l’édification d’un droit canonique fonctionnel sur
    le clergé régulier, ont vu leur travail consacré lors de la publication de la bulle pontificale
    « Regimini Régularis Ecclesiae ». L’office du Grand Camérier et la Congrégation pour la
    Diffusion de la Foi, eux non plus, n’en sont pas en reste. Enfin, la nomination et la
    redistribution des Chancelleries au sein du Sacré-Collège, selon les compétences de chacun,
    est une pierre supplémentaire ajoutée à l’organisation plus commode des congrégations
    romaines.

    L’Eglise n’en oublie pas pour autant son magistère spirituel, et l’action des évêques au sein de
    leur diocèse s’établit toujours plus fermement de jour en jour, même s’ils se trouvent parfois
    confrontés à quelques réticences de la part des pouvoirs locaux ou des populations. La
    stagnation des vocations et des études théologiques tend à ralentir la course de la Vraie Foi et
    du magistère spirituel de l’Eglise, alors que curés et diacres sont surchargés de travail,
    s’occupant parfois de nombreuses paroisses laissées vacantes par manque de théologien. Nous
    tenons d’ailleurs à féliciter chaudement ces clercs au plus proche du peuple qui vouent plus
    que leur existence à l’Eglise, et nous les encourageons à poursuivre, car même si leur travail
    est parfois occulté sinon oublié des hautes sphères, s’ils ne sont pas récompensés ici bas par
    quelque gratification, ils ne manqueront pas d’être récompensés au paradis solaire pour leurs
    actions. Mais il vous faut aussi, vous évêques, encourager vos fidèles à s’engager au service
    de l’Eglise. Le travail et la position de chacun est d’une importance capitale.

    L’avancée de l’hérésie, quant à elle, semble de plus en plus maîtrisée et confinée, malgré
    certaines résurgences en des points isolés des royaumes. Par contre, nous sommes
    sensiblement préoccupés par la récurrence des actes et paroles blasphématoires des fidèles
    croyants. Trop souvent d’aucuns s’arrogent des compétences qu’ils n’ont pas, des facultés
    d’interprétation des textes, du dogme ou de la religion, commentant à tort la parole divine et
    niant par la même l’autorité spirituelle et d’interprétation de l’Eglise, l’utilité de la hiérarchie
    ecclésiastique et le fondement même de l’Institution divine.

    Nous voyons également naître diverses tendances au sein même de notre communauté ;
    certaines trop tolérantes, d’autre trop fondamentalistes. Il est important de trouver le juste
    milieu entre ces deux attitudes, car l’une comme l’autre agisse contre les intérêts de l’Eglise,
    et donc, contre le Tout-Puissant.

    Le mot de « tolérance » est bien souvent recouvert de différentes significations, souvent
    erronées ou utilisées mal à propos, et parfois même jusque chez les successeurs des apôtres.
    Et comme nous le disions dans notre essai sur « La Croisade et de son absolue nécessité »,
    «…il est des tempéraments plus prudes, plus angéliques, que les seuls mots de tempérance et
    de liberté de for rendent heureux, mais qui s’effraient, voire s’offusquent d’entendre que des
    hommes se battent au nom de Dieu. Pourtant, ces âmes pieuses qui défendent corps et âme ce
    respect individuel et qui condamnent tout ce qui pourrait faire couler le sang pour la gloire du
    Tout-Puissant, tolèrent d’autre part que l’homme, créature de Dieu et enfant du Père insulte
    son Géniteur ». La tolérance n’a lieu d’être qu’entre fidèles de la Sainte Eglise. Il ne doit point
    y avoir de bienveillance envers les hérétiques qui se complaisent dans leur blasphème
    perpétuel. L’Eglise doit tendre la main, mais l’Eglise ne doit pas oublier qu’elle est Le
    Représentant de Dieu sur terre.

    D’autre par, cette « intolérance » que nous venons de prescrire envers l’hérésie, ne doit pas
    pour autant nous conduire vers le fondamentalisme intégriste qui voudrait imposer par le feu
    et le sang la Vraie Foi. Cette option peut s’avérer nécessaire et la Sainte Institution l’a déjà
    utilisée à plusieurs reprises afin de contenir, sinon d’annihiler une hérésie naissante devenue
    trop importante. Mais la violence rebute les populations souvent pauvres. Voir leurs œuvres,
    acquises à la sueur de leur front par un labeur quotidien, détruites par une guerre, les réduisant
    à l’état de mendicité, est sans doute la vision la plus dramatique qu’ils puissent imaginer. La
    protection de leur famille est aussi l’une de leur préoccupation. Comment ne pas entendre et
    comprendre cette voix ? La Sainte Eglise serait alors responsable de leur déchéance pour
    avoir voulu imposer un concept qu’ils maîtrisent peu ou mal, eux qui n’ont point atteint l’état
    de contemplation et d’adoration que nous autres prélats et curés avons atteint. Ils aiment Dieu,
    c’est à n’en point douter, mais sont-ils près pour autant à tout perdre pour Lui ? Nous en
    doutons, et c’est à l’Eglise de leur apprendre qu’une vie ne vaut pas la gloire du Très Haut,
    mais que le Très-Haut vaut plus que toutes les vies de ce bas monde.

    N’oublions pas que la créature sans nom est sans cesse à notre porte, et que la peur engendrée
    par les guerres, fussent-elles saintes, est de son entreprise. Luttons contre cette peur avant
    d’imposer une image idéalisée de la cité idéale entrevue par le prophète. La précipitation de sa
    mise en place annihilerait tous les espoirs futurs de la voir naître éclatante. Il est prématuré de
    croire que l’ensemble des populations est prêt à adhérer à un gouvernement où le spirituel
    guiderait de manière totale le temporel qui lui serait subordonné.

    Il est utopique de penser que la nourriture spirituelle suffirait à rassasier les peuples dont le
    taux de foi fluctue au fil des saisons et des évènements. La noblesse n’est même plus une
    référence en matière de religiosité, et l’on voit de plus en plus athées et hérétiques se voir
    gratifier de l’état noble alors qu’ils n’ont de noblesse que le nom. Etrange conception d’un
    « Foi, Vertu et Loyauté » que celui des Etats et institutions nationales qui accèdent aux
    demandes d’anoblissement de telles personnes, qui n’ont d’égales que les condamnés
    sélénites. La logique temporelle est dans bien des cas bancale. En actant ces patentes, ces
    institutions, responsables et soi disant gardiennes de la noblesse, invitent l’hérésie et la
    créature sans nom au sommet de « l’Etat des héros », sensé être porté en exemple auprès des
    populations, conduire celle-ci, et régir leur vie quotidienne. Trop timorées pour prendre enfin
    de réelles mesures, elles préfèrent se dédouaner de toute impiété en imposant à ses gardiens,
    que l’on nomme hérauts, d’être baptisés. La logique temporelle fait une fois encore défaut.

    Enfin, et pour finir, nous aimerions brosser un tableau, que nous aurions aimé sans doute
    différent, de la religiosité des comtés de langue francophone, où l’Eglise a depuis toujours lié
    de nombreuses relations diplomatiques. Et c’est conscient de la nécessité de glorifier ces
    comtés qui œuvrent à la propagation de la Vraie Foi, et de stigmatiser ceux, qui au contraire,
    abandonne le Tout-Puissant, que nous avons entrepris un relevé méthodique de différents
    critères allant de la prohibition des cultes infidèles à la légitimation du pouvoir comtal par
    l’Eglise, en passant par les privilèges cléricaux et dicastèriens – officialités épiscopales et
    garde épiscopale –. Sur vingt-trois comtés en lice, seuls cinq peuvent se targuer d’être comté
    aristotélicien, nation fille de l’Eglise.

    En outre, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que les provinces les plus stables
    politiquement, les plus florissantes économiquement, et les plus sages socialement, sont les
    comtés où l’aristotélisme n’est plus illusion, mais fait réel. Que nous citions Rennes ou Dijon,
    tous louent la réussite de ces régions. Grâce à la Champagne, qui dernièrement encore,
    accordait une aide financière conséquente à l’épiscopat local de manière régulière et fixe, et à
    l’Orléanais, le Domaine Royal pointe doucement hors de l’ombre honteuse dans laquelle il est
    plongé, tiré vers le bas par Rouen. Mais il s’y trouve toujours, hélas…

    Puisse Dieu inspirer la crainte aux comtés réfractaires, mais aussi sagesse pour qu’ils
    recouvrent le droit chemin, et qu’ils œuvrent enfin à la sanctification de Son œuvre.

    Sans surprise, la Bretagne (17) pointe en tête, suivie de la Bourgogne (15), des Flandres
    (15) et de la Provence (15), le duché de Champagne (14) sauve l’honneur du Domaine Royal.
    Vient ensuite l’Orléanais (13), l’Auvergne (10), la Touraine (10). Les duchés et comtés
    d’Alençon (9), d’Artois (9), de Lorraine (9), du Maine (9) et du Poitou (9) accèdent à un
    même niveau. Le Berry (8 ) et le Languedoc (8 ) suivent hélas péniblement. La Franche
    Comté (7) et la Savoie (7) obtiennent sensiblement la même place. Enfin, viennent six
    provinces du Royaume de France qui n’ont de considération pour le Très-Haut que la
    moquerie et l’insulte. Celles-ci sont le Dauphiné (5), la Guyenne (5), la Normandie (5),
    le Limousin (4), le Périgord (2) et l’Anjou (0). Les nouveaux duchés et comtés que sont
    l’Armagnac, le Béarn, la Gascogne, le Rouergue et Toulouse, placés récemment sous
    l’autorité suzeraine du Roi de France, n’ont pas été pris en compte.

    Et déjà, nous voyons plusieurs provinces de l’Empire reconsidérer la place de l’Eglise au sein
    de leur organisation, ouvrant la voie à de nouvelles négociations concordataires. Le chemin de
    la Lumière n’est pas loin et les volontés de rapprochement de la part des autorités temporelles
    sonnent comme une ère de renouveau, où foi et politique gèrent ensemble et en osmose la
    Cité. Et c’est dans cette optique que nous encourageons ces comtés à poursuivre leur œuvre et
    rejoindre ainsi le peloton de tête auquel ils sont destinés à appartenir.

    Nous voudrions conclure cette lettre en vous affirmant de la manière la plus vive notre souhait
    que vous poursuiviez la route qui mène au Très-Haut, que vous découvriez toutes Ses facettes
    et que vous accédiez au plus proche de la vertu. Nous terminerons enfin en vous accordant
    notre bénédiction apostolique.



    Vicomte Aaron de Nagan,
    Cardinal-Archevêque de Reims,
    Camerlingue de la Sainte Eglise Aristotélicienne,
    Chancelier de la Nonciature Apostolique.





    Donné à Rome, en notre palais de la Nonciature, le XXVIII septembre de l’an de grâce
    MCDLVI de notre Seigneur.


Cassy
Mes enfants,

Je vous annonce une bien triste nouvelle. En effet, Monseigneur Jackmor nous a quitté définitivement. Paix à son âme.


une messe sera donné à Clermont par l'évêque vincent.diftain

Le duché d'Orléans s'associe à cette triste nouvelle
Le père Jackmor était un ancien évêque du duché et ancien curé de Patay

Jackmor était un homme bon et il nous manquera beaucoup.

Paix à son âme.
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