Dariush
Dariush prit le livre des vertus puis décida de changer sa lecture et il tourna les pages du livre des vertus pour se retrouver face à l'hagiographie de Saint Louis.
Citation:
Son enracinement aristotélicien.
Toute sa vie, la parole est très importante chez Louis IX. Il aime citer des exemples et des anecdotes qui lui permettent d'affirmer sa foi. Certaines de ses plus célèbres paroles lui survécurent : « ne fait pas à ton prochain ce que tu ferais à ta mère » (on le sait, Louis IX subira toute sa vie le joug dune mère castratrice), ou encore le célèbre « Quand le fruit est mûr, il est temps de le lancer sur lhérétique ». Cest donc par les paroles du roi que ressort sa foi profonde. Louis IX incarne lidéal du prudhomme, à la fois pieux, courageux, bon, intelligent et sage, un homme qui défend la foi aristotélicienne par son courage.
De labbaye fondée par Blanche où il passait ses étés, Louis garda aussi son air franciscain. Ainsi, comme eux, sa parole est morale et didactique, à limage des prédicateurs dont il sentoure. Cette parole transmet un enseignement moral et religieux et vise souvent à fortifier la foi de linterlocuteur.
Il a la réputation de guérir les écrouelles et d'être charitable envers les pauvres : il a marqué son temps par sa grande dévotion à la souffrance qui atteignait les plus pauvres et les malades, entre autres les lépreux. Jamais, par contre, il ne réussira à guérir la Provence de son accent.
Dans la seconde année de son gouvernement (1238), il signala sa pieuse ferveur en allant jusqu'à Sens pour recevoir la couronne d'épines de Christos, qu'il venait de faire racheter des Vénitiens, entre les mains desquelles elle avait été mise en gage par Baudouin, et la portant lui même depuis le bois de Vincennes, la tête et les pied nus, jusqu'à Notre-Dame ; et de là à la chapelle qu' il avait fait bâtir dans son palais, dite depuis la Sainte-Chapelle, où elle fut déposée.
Son édification juridique et théologique
Il fonde plusieurs établissements utiles, tels que les Hôtel-Dieu de Pontoise, de Compiègne, de Vernon, et l'hospice des Quinze-Vingts, pour y recueillir trois cents aveugles appartenant aux classes pauvres.
Louis IX a appris en Syrie que les érudit des princes d'orient, transcrivaient des livres et tenaient une université ouverte à tous les autres théologiens ; il suit cet exemple, ordonne qu'on transcrive les livres qui se trouvent dans les monastères, et fait ranger ces précieux exemplaires dans une salle voisine de la Sainte-Chapelle, créant ainsi les premières universités. Il y va souvent s'y délasser des travaux du gouvernement.
Il rend aux abbayes et aux cathédrales, entre autre, leur autorité sur la gestion des affaires religieuses et les charges de nommer leur clergé. Toute fois il imposa qu'ils soient correctement instruits et il fit imposer un diplôme de théologien pour les clercs ayant de hautes fonctions.
Il dirigera deux croisades. Lors de la première, il embarque pour l'Egypte en août 1248. Mais il est soudainement fait prisonnier à Mansourah. Il rentrera en 1254, après quatre années passées dans les prisons syriennes.
Malgré l'échec de la septième croisade, Louis IX décide de préparer la huitième croisade. Il repart le 2 juillet 1270. Le 17 juillet, Carthage se rend. Louis IX décide alors d'attendre les renforts de son frère Charles d'Anjou. Mais la peste ravage son armée et il meurt le mois suivant, alors que son frère arrive tout juste.
Louis étant mort de la peste c'est un miracle que son fils et sa belle fille qui le suivaient à ses côtés ne furent pas contaminés. Philippe fut proclamé roi de France sous le nom de "Philippe III le Hardi".
Son service pour la prospérité du Royaume
Il rassembla ainsi le plus grand empire aristotélicien de lhistoire contemporaine de France, salliant aux Anglois, aux Espagnols et aux Piedmontais. Il solidifia également une première fois le Languedoc des forces hérétiques, qui fut reperdu depuis, au moment où est établie cette hagiographie. En 1258, Louis IX il fixe les frontières Sud du royaume en signant le avec le roi Jacques Ier d'Aragon. En 1259 à Paris, il signe un traité de paix avec l'Angleterre mettant ainsi fin à la première «guerre de Cent Ans» entre les deux pays.
L'oeuvre de Louis IX se traduit par un développement considérable du pouvoir royal. Il unifie également la monnaie.
Enfin c'est à sa munificence que l'on doit la fondation de la Sorbonne. La France fut sous ses sages lois aussi tranquille que l'Europe était agitée ;
il fit tous ses efforts pour rétablir la concorde entre les états aristotéliciens, et les traités avec ses voisins eurent toujours pour but de conserver la paix, et la foi.
Toute sa vie, la parole est très importante chez Louis IX. Il aime citer des exemples et des anecdotes qui lui permettent d'affirmer sa foi. Certaines de ses plus célèbres paroles lui survécurent : « ne fait pas à ton prochain ce que tu ferais à ta mère » (on le sait, Louis IX subira toute sa vie le joug dune mère castratrice), ou encore le célèbre « Quand le fruit est mûr, il est temps de le lancer sur lhérétique ». Cest donc par les paroles du roi que ressort sa foi profonde. Louis IX incarne lidéal du prudhomme, à la fois pieux, courageux, bon, intelligent et sage, un homme qui défend la foi aristotélicienne par son courage.
De labbaye fondée par Blanche où il passait ses étés, Louis garda aussi son air franciscain. Ainsi, comme eux, sa parole est morale et didactique, à limage des prédicateurs dont il sentoure. Cette parole transmet un enseignement moral et religieux et vise souvent à fortifier la foi de linterlocuteur.
Il a la réputation de guérir les écrouelles et d'être charitable envers les pauvres : il a marqué son temps par sa grande dévotion à la souffrance qui atteignait les plus pauvres et les malades, entre autres les lépreux. Jamais, par contre, il ne réussira à guérir la Provence de son accent.
Dans la seconde année de son gouvernement (1238), il signala sa pieuse ferveur en allant jusqu'à Sens pour recevoir la couronne d'épines de Christos, qu'il venait de faire racheter des Vénitiens, entre les mains desquelles elle avait été mise en gage par Baudouin, et la portant lui même depuis le bois de Vincennes, la tête et les pied nus, jusqu'à Notre-Dame ; et de là à la chapelle qu' il avait fait bâtir dans son palais, dite depuis la Sainte-Chapelle, où elle fut déposée.
Son édification juridique et théologique
Il fonde plusieurs établissements utiles, tels que les Hôtel-Dieu de Pontoise, de Compiègne, de Vernon, et l'hospice des Quinze-Vingts, pour y recueillir trois cents aveugles appartenant aux classes pauvres.
Louis IX a appris en Syrie que les érudit des princes d'orient, transcrivaient des livres et tenaient une université ouverte à tous les autres théologiens ; il suit cet exemple, ordonne qu'on transcrive les livres qui se trouvent dans les monastères, et fait ranger ces précieux exemplaires dans une salle voisine de la Sainte-Chapelle, créant ainsi les premières universités. Il y va souvent s'y délasser des travaux du gouvernement.
Il rend aux abbayes et aux cathédrales, entre autre, leur autorité sur la gestion des affaires religieuses et les charges de nommer leur clergé. Toute fois il imposa qu'ils soient correctement instruits et il fit imposer un diplôme de théologien pour les clercs ayant de hautes fonctions.
Il dirigera deux croisades. Lors de la première, il embarque pour l'Egypte en août 1248. Mais il est soudainement fait prisonnier à Mansourah. Il rentrera en 1254, après quatre années passées dans les prisons syriennes.
Malgré l'échec de la septième croisade, Louis IX décide de préparer la huitième croisade. Il repart le 2 juillet 1270. Le 17 juillet, Carthage se rend. Louis IX décide alors d'attendre les renforts de son frère Charles d'Anjou. Mais la peste ravage son armée et il meurt le mois suivant, alors que son frère arrive tout juste.
Louis étant mort de la peste c'est un miracle que son fils et sa belle fille qui le suivaient à ses côtés ne furent pas contaminés. Philippe fut proclamé roi de France sous le nom de "Philippe III le Hardi".
Son service pour la prospérité du Royaume
Il rassembla ainsi le plus grand empire aristotélicien de lhistoire contemporaine de France, salliant aux Anglois, aux Espagnols et aux Piedmontais. Il solidifia également une première fois le Languedoc des forces hérétiques, qui fut reperdu depuis, au moment où est établie cette hagiographie. En 1258, Louis IX il fixe les frontières Sud du royaume en signant le avec le roi Jacques Ier d'Aragon. En 1259 à Paris, il signe un traité de paix avec l'Angleterre mettant ainsi fin à la première «guerre de Cent Ans» entre les deux pays.
L'oeuvre de Louis IX se traduit par un développement considérable du pouvoir royal. Il unifie également la monnaie.
Enfin c'est à sa munificence que l'on doit la fondation de la Sorbonne. La France fut sous ses sages lois aussi tranquille que l'Europe était agitée ;
il fit tous ses efforts pour rétablir la concorde entre les états aristotéliciens, et les traités avec ses voisins eurent toujours pour but de conserver la paix, et la foi.
En cette nouvelle année, j'aspire à vous souhaitez de tous mes voeux une fidélité en nos valeurs aristotéliciennes gages d'amitié, de respect. Bien évidement cela n'empêchera pas les débats, mais que ceux ci soient riches de sens et non sources de discordes et de conflits. La chaos n'apportera rien, la solidarité oui.
En ces temps difficiles pour notre duché, il est vital que nous allions travailler aux mines. Cette année doit débuter avec cet objectif : renforcer nos liens pour notre intérêt et l'intérêt de tous. La bête sans nom n'en saura que plus affaiblie sur nos terres.
Je rajouterai une chose...En ces temps a venir d'élection, soyez prudent, réfléchi... Et là je m'adresse aussi bien aux électeurs qu'aux élus...
Se présenter et prendre des responsabilités politiques pour le bien de la cité est une chose admirable mais ce n'est pas une sinécure. C'est un engagement devant Aristote et notre Très Haut, c'est un engagement devant tous les membres de notre duché. L'homme de pouvoir ne doit plus s'appartenir, sa raison ne doit être guidée que par le bien de son prochain.
Alors agenouillons, prions pour notre Duché, nos élus afin que son redressement soit le plus prompt possible.
Prions pour que chacun d'entre nous ne soit pas aveuglé par la bête sans nom avec des pensées comme avarice, égoïsme, luxure...
Prions enfin pour celle qui a prit notre destin entre ses mains, notre reine Sa Majesté Béatrice. Que son règne soit digne des plus grands.
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