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[RP ouvert] Réflechissons ensemble...

Orandin
La présence au fond n'était pas inerte. Pour preuve, elle s'avança vers eux jusqu'à même se découvrir dévoilant le visage du padré. Le Rouquin ne put que sourire sobrement lorsqu'il vit son visage. Le débat promettait d'être plus intéressant si Bender décidait de prendre la parole. Il l'écouta jusqu'au bout avant de prendre la parole.

« Ne négligeons pas les bonnes manières, Padré. C'est pourquoi je vous souhaite tout d'avoir le bonjour et je vous remercie d'avoir pris la peine de prendre la parole pour faire avancer le débat, faire réfléchir, car si nous sommes là. C'est avant tout pour réfléchir, n'est-ce pas l'intention de Messer Crakity en ouvrant ce débat ?

Sinon, je n'ai pas dit que vous avez soutenu l'attaque de Montauban par l'armée du Duc légitime de Guyenne mais plutôt d'avoir plus ou moins soutenu ce même Duc dans sa quête de faire payer les réformés, traites et tout pleins de mots doux. Il semblerait, d'après vous, que ce ne soit qu'une petite soutenance. Peut-être, ma mémoire n'est pas parfaite et cela tout comme la réforme mais aussi bien l'Eglise, Rome.

Pour avoir avoué qu'ils étaient faibles d'esprits et qu'ils mentaient à leur foi, si je reprends ce que vous dites, vous affirmez que les réformés ont un besoin impérieux de s'assoir politiquement ? Pas exactement, ils ont eux aussi un besoin de s'assoir politiquement tout comme d'autres personnes étant Aristotéliciens Romains car ce sont avant tout des hommes comme vous et moi ayant des centres d'intérêts. Un réformé peut très bien, tout comme un autre homme, se lancer dans une carrière politique. Après tout, c'est temporel. Le souci, c'est qu'aujourd'hui, le temporel se voit influencer par l'Eglise, son concordat mais aussi le droit Canon et vous trouvez cela normal ? Le spirituel se mêle au temporel de la sorte ? Certes, le spirituel peut nous éduquer et donc nous influencer sur le temporel mais pourquoi est-ce seulement l'Eglise qui influence ? Pourquoi pas les autres religions de manière équitable ? Un beau projet mais qui ne pourra jamais voir le jour du fait que chaque religion est plus ou moins différente des autres. Dans ce cas, faisons plus simple et retirons les concordats que l'Eglise impose aux duchés tout en les menaçant d'un ultimatum s'il leur venait à l'idée de rendre caduc un concordat comme ce qu'il a été fait avec Sophie.

Toutes les institutions temporelles ont des lois, des règles, des décrets, que différents acteurs politiques peuvent abroger, promulguer, modifier, après avoir été nommés par les urnes, en général. A l'exemption de l'Eglise, institution spirituelle, qui a dû, pour influencer le temporel, émettre des lois. C'est ce que l'on appelle le Concordat et qu'à ma connaissance, les réformés n'ont pour loi que celle de leur dieu. C'est-à-dire la même que nous, Romains. Mais qui dit loi, règle, etc... Dit pouvoir et je doute que ce soit le Très haut, lui-même, qui est écrit de sa main le Concordat de Guyenne, par exemple.

Si l'Eglise n'avait pas crée de Concordat, je doute que la bataille, qui s'est passé quelques mois auparavant, se serait produite. Il a promis la liberté ? Et il n'a pas menti sauf que certains n'ont rien voulu savoir et ont été chercher des renforts à droite et à gauche pour faire taire ce mouvement de liberté, ce mouvement populaire. Notamment pour des raisons financières, la mine de fer et aussi géographique avec Cahors car à la limite, si Montauban est là où se trouve la principale opposition à la stabilité de la région. Pourquoi ne pas s'en débarrasser une fois pour toute ? Le souci est réglé pour la Guyenne.

L'Eglise locale est, heureusement, différente de Rome. Jamais à Rome on ne verra un membre faire une messe tout en picolant ou en riant car ils se prennent bien trop au sérieux de par leurs responsabilités au sein de la hiérarchie de l'Eglise. »

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« Si vis pacem, para bellum » ~ By Orandin
Bender.b.rodriguez
Lorsque Orandin fit une judicieuse remarque sur les bonnes manières, le padré esquissa un léger mouvement dénotant un certain gêne. Certes, il était agacé mais cela ne l'empêchait pas de faire preuve de la plus élémentaire des élégances. Il fit un moue un peu confuse et écouta son vis-à-vis dont la chevelure était aussi rousse que la sienne. Il du se contenir pour ne pas le couper et ne pas paraitre grossier. Après tout, son ami Crakity ne voulait pas créer un pugilat en place publique mais seulement proposer un angle de réflexion. Ainsi, lorsque Orandin eut achevé d'établir son propos, le padré rétorqua sans laisser à quiconque le temps d'en placer une.

-"D'abord, acceptez mes confuses pour ne pas vous avoir salué. J'étais là depuis le début et j'ai manqué à la plus simple des politesses. Donc, bonjour. Ensuite, je vous répondrais qu'en effet, j'ai apprécié que le Duc s'attache à résoudre ce qui pour moi est un problème. Que la réforme existe, soit, qu'elle soit pratiquée, soit, mais qu'elle dénonce les errements de l'Eglise dite "romaine" pour faire exactement la même chose, c'est un peu l'hospice qui se fout de la charité, non ?"


Bender regarda Orandin puis Crakity avec un air perplexe avant d'enchainer :

-"Oui, après tout, vous me sortez l'histoire d'hommes avec des centres d'intérêts qui veulent faire de la politique, donnant comme argument que les réformés peuvent se lancer dans la quête du temporel. Soit, mais pourquoi alors la réforme dénonce cette pratique chez les clercs aristotéliciens alors qu'elle le fait avec ses propres pasteurs ? Sancte n'était-il pas pasteur réformé lorsqu'il s'est présenté pour être élu duc ? Alors oui, vous avez raison, l'Eglise s'insinue dans le temporel, ce n'est hélas pas de mon ressort. L'Eglise n'a jamais été et ne sera jamais tolérante, tout comme la réforme aristotélicienne ne le sera pas plus. Demandez donc à un réformé de renier le prophète averroes, il se refusera de le faire. Demandez-lui d'accepter le prêche ou la hiérarchie d'un évêque aristotélicien et vous aurez la même réponse que pourra vous faire un aristotélicien à qui on demandera la même chose. Il est facile de tout mettre sur le dos de l'Eglise Aristotélicienne Romaine, mais cela va dans les deux sens. La seule différence, hormis sur le fond théologique, c'est que l'aristotélité était là avant. En gros, si la réformé avait existé avant l'Eglise Romaine, nous serions tous réformés. On peut toujours tenter de réfléchir, mais cela me parait insolvable comme problème, tant que la réponse ne viendra pas d'en haut, de Rome ou de la cour Royale."

Enfin, pour terminer, il ajouta :

-"Un dernier mot concernant le concordat de Guyenne et l'affaire de Montauban. Même sans concordat, il y aurait eu la guerre en Montauban car je ne pense pas qu'un duc accepte de voir ses ressources pillées et vendues au plus offrant sans réagir. Sancte, de par son passé de sicaire du Lion, de par les agression répétées dont ce sont rendus ces membres, n'aurait jamais été accepté par la Reyne, dites-le vous bien. Quant à se soucier de se débarrasser de Montauban, là n'est pas la question, Montauban est et restera en Guyenne, parce que c'est ainsi que cela doit être, cependant, ce n'est pas une minorité de fauteurs de troubles qui doivent dicter l'orientation politique et économique de tout un duché, loin s'en faut."
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Orandin
Le Padré, confus d'avoir oublié de saluer, présenta ses excuses que le Rouquin accepta d'un simple hochement de tête accompagné d'un sobre sourire amical. Puis rapporta son attention à l'Evêque qui reprit aussi tôt la parole. Les autres semblaient tellement attentifs qu'on ne les entendait même plus. Sans doute réfléchissaient-ils à tout ce qui se disait entre les deux hommes. C'était donc à Orandin de reprendre la parole mais avant de le faire, il fit comprendre à Crakity par un petit geste discret qu'il avait soif.

« Il y a d’autres manières de résoudre ce problème et je trouve qu'Archybald, duc au moment des faits, a opté sur la solution de facilité mais loin d'être la meilleure. C'était surtout pour marquer le coût, les esprits et se faire voir comme héros pour se racheter de son beau passé. Du moins, c'est mon humble avis. Ensuite, en ce qui concerne les errements de Rome dont les réformes reproduisent, avez-vous des exemples pour se faire une meilleure idée ?

Il jeta un petit coup d'oeil discrètement en direction de Crakity et reprit aussi tôt.

Que notre Duc actuel soit clerc, je doute qu’ils s’en préoccupent car nous sommes au niveau temporel et non spirituel. Ce n’est pas l’Eglise qui va faire que le Duché roule sur l’or, ça se saurait sinon. Par contre, dès que Sancte a été élu Duc, tous les reproches qu’il a subit avait un lien direct avec sa religion associé généralement à la terrible image de "méchant". Tout simplement car ce n'est que le seul reproche qu'on peut lui faire et dont la Couronne n'a pas hésité à reprendre par principe, soit disant. Puisque Sancte est excommunié mais aussi une grande partie du conseil Ducal Guyennois, la Reyne a décidé de nommer Messer Koyote, Pair de France, régent de Guyenne. Ici, si Messer Koyote a été nommé, c'est à cause du spirituel qui a largement influencé le temporel, voir même détruit des carrières politiques. Quand je vous disais qu'il ne fallait pas s'opposer à l'Eglise au risque d'être privée de pouvoir.
Mais je doute que cela soit que pur principe mais plutôt à cause que c'est tout bonnement Messer Sancte car quand on regarde certains de nos anciens régnants, certains sont au même rang que le Resplendissant mais pourtant eux, ils ont eu allégeance. Je peux prendre quelqu'un que vous connaissez relativement bien en guise d'exemple, Emi. Vous savez qu’elle a été duchesse de Guyenne mais n’était-elle pas moins Réformée que Sancte ? N’était-elle pas sicaire des Lions du Judas ? Archybald de Louvelle n’a pas non plus un bon passé.

Vous pouvez me dire que le cas de Sancte est spécial car quiconque, par sa propre volonté, obéit, aide, côtoie, Sancte se verra excommunié. On ne peut pas le nier mais dans ce cas, pourquoi pas ne pas l’appliquer réellement ? Excommunions tous ceux qui, pendant qu’il était Bourgmestre par exemple, a opéré avec lui. Allons s’y. Et je peux vous dire qu’il y en a un paquet, même des membres de l’Eglise. C'est pour dire... Je sais bien que vous n’y êtes pour rien, que cela est injuste mais c’est tout de même ça, Rome. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Ne nous voilons pas la face.

Bien sûr que la perfection n’existe pas, on s’emmerderait pas mal sinon. Si les défauts de l’Eglise n’étaient pas une soif de pouvoir, de contrôle total, alors je doute que les réformés seraient là, aujourd’hui. D’ailleurs, le plus marrant, c’est de regarder ce qui se passe lorsqu’un régnant n’est pas reconnu par sa religion. Les voisins du duché touché sont tous partant pour aller virer militairement le régnant concerné afin de cirer les pompes à Rome en montrant leur fidélité. Un acte très bien vu et qui marche à la perfection, ils sont généralement réélus tout en ayant le salut de Rome, même cela a crée des orphelins, des veuves, des familles décimées. Par contre, en temps de guerre purement temporel, on a le cas entre le Royaume de France et le Ponant, là, l'Eglise est la première a demander d'arrêter les combats pour arrêter les massacres... Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Il s'octroya une courte pause avant de reprendre de nouveau

La question de l'appartenance d'une ville concerne ceux qui la peuple avant tout. J'espère que le conseil Ducal a pu se rendre compte de l'importance de Montauban au sein même de son économie et qu'il la traitera différemment, dans le sens positivement, car Montauban n'a pas besoin de duché pour vivre mais la Guyenne a besoin de Montauban pour survivre. »

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« Si vis pacem, para bellum » ~ By Orandin
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