Quand elle se jeta en arrière, Constantin eut un rictus mêlant déception et mépris. Et en plus elle avait des puces... Ho bien sûr, il n'était pas rare de voir des gens se gratter inopinément du fait de minuscules acariens bien décidés à leur dévorer les chairs... Cela lui donna une idée, tandis que la jeune fille se rassit sur sa chaise branlante :
Vous savez, Minah, les péchés attaquent notre âme conme des milliards de milliards de petites bêtes attaqueraient nos peaux. Au début ça grattouille, puis ça devient rouge, et ça pique, et pour finir, on saigne. Et à la fin, on meurt tout sale. Croyez vous que Dieu accepte des âmes aussi sales, répugnantes, purulentes et sanguinolentes en son Paradis Solaire ?
Ho ! Mais qu'il aime les questions rhétoriques ! Celle qui ne donnent pas l'occasion à son interlocuteur de répondre. Des questions, Constantin en était convaincus, que ne posaient que les éminents érudits... Comme lui quoi.
Non, le Très Haut n'accepte pas. Le Paradis est un lieu d'une pureté inconnue. Y a un Saint Titus, à l'entrée qui fait "Toi t'es propre, toi t'es bien, tu as demandé pardon sincèrement, tu peux rentrer..." et à des pécheurs qui n'ont pas demandé pardon, ou qui ne l'ont pas fait sincèrement il dira "Toi, tu rentres pas." Et ainsi est on exclu du Paradis Solaire. Enfin, tout ça pour dire que vous aurez besoin d'un bon bain, car comme le disait Isocèle (totalement inventé, car l'érudit est sûr dimpressionner avec des noms grecs) "Il faut purifier le corps et l'âme, pour être propre."
Il sourit, quelle maîtrise de soi ! Venait ensuite ce qui serait, il en était certain, pire qu'un coup de poignard...
Vous prendrez donc un bain, avant votre baptême, et vous irez confesser vos péchés juste après. La confession est privilège de fidèle.
Il prit un instant, savourant l'effet dévastateur de ses mots. Comment peut on s'amuser à détruire l'esprit des gens, ainsi ? Quel plaisir peut on trouver à martyriser une enfant, issue, qui plus est, des classes défavorisées ? Il y avait du dégout, dans cette mise en scène morbide. Dieu le Très Haut devait avoir quitté la pièce, consterné, depuis longtemps. Mais dans l'esprit de Constantin, Minah deviendrait ce qu'il souhaiterait qu'elle devienne. Une jeune fille éduquée, rangée, pieuse et ambitieuse. Elle ne resterait pas longtemps cet amas de saletés, quelle le veuille ou non.
L'Amour pouvait revêtir plusieurs formes. N'était ce pas, en sommes, plus que de la cruauté, une preuve d'amour Universel, comme dicté par la Saincte Eglise, qu'il mettait en uvre présentement ?
Elle butait sur les mots : il lui apprendrait à bien parler.
Elle ne savait pas lire : il lui apprendrait à lire.
Elle ne savait pas se tenir : il lui apprendrait les bonnes manières.
Il en ferait, en quelque sorte, l'enfant qu'il rêvait d'avoir avec Deli.
Poursuivons. Vous avez juste, mais vous vous trompez sur les mots. J'en finis par croire que c'est involontaire. Et c'est là le plus affligeant. Bref, passons à la leçon suivante. Et cessez de faire bouger cette chaise !
D'un coup sec, il plaqua sa main sur le siège, forçant l'assise à rester immobile. Puis, il reprit sa longue lecture, de la même voix morne :
Citation:
Pastorale - Partie IV : Le Droit Canonique
Le Droit Canon est en quelque sorte lensemble des lois qui régissent lorganisation de lÉglise Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur linspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum dordre, permettant ainsi à lÉglise dévoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le Paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.
Les statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de lÉglise quatre statuts, soit lhétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme Aristotélicien ni son Droit Canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de lÉglise, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de lÉglise par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les vux.
[color=#6633a33]Le baptême[/color], est lacte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain desprit et prêt à comprendre lengagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint lâge adulte. Le parrainage est hautement souhaité, mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.
Le mariage, est lacte par lequel deux fidèles décident dunir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la Création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de très rares cas dexceptions, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non-négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommunié ou si le mariage na pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.
La justice dÉglise, est lensemble des peines et des procédures que lÉglise peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastique. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La justice au sein de lÉglise est du ressort de lInquisition.
[i]
La main est toujours plaquée sur le siège. Durant ces longues minutes de lecture, il n'a pas bougé d'un poil.
Il reprit :
Citation:
Aspect 4 : Le Droit Canon
- Quel est la différence entre le croyant et le fidèle?
- Par quel sacrement peut-on faire son entrée dans la communauté aristotélicienne?
- Quel délai doit absolument être respecté entre la publication des bans et la cérémonie du mariage?
- Qu'est-ce qu'un témoin lors d'un mariage? Doit-il obligatoirement être baptisé?