le Concile de Nicée en 325 : L'empereur romain Constantin Ier convoque le concile. Il vient en effet de réunir lempire romain après avoir vaincu Licinius à Andrinople, en septembre 324. Se rendant en Orient, il constate vite le très grand nombre des dissensions au sein des familles aristotéliciennes. Afin de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, et sans doute aussi de parvenir à ses fins politiquement, il décide de réunir un concile. Celui-ci réunit des représentants de presque toutes les tendance des communauté aristotélicienne, peu après la fin des persécutions. Celles lancées par Dioclétien durent jusquen 313, et certains évêques portent encore les traces des tortures infligées à cette occasion. On avait en gros 4 principales tendance.
Les Christosiens, considérait Christos comme le messie et disait quAristote nétait quun philosophe éclairé qui avait juste servit pour préparer la venue dun messie de nature divine.
Les Aristodoxes, prétendant que sans Aristote il ny aurait pas eu de messie, car celui-ci dessence humaine sinspire totalement des révélation du messie Aristote.
Les Aristotéliciens, prétendaient déjà (à juste titre) que Aristote et Christos ne formait quun tout dans lharmonie de la Foi et de la Raison.
Les Sophistes Branche aristotélicienne basé en orient et dépendant du patriarche grec de constantinople. (1)Mais on y trouvait des ordres religieux très varié et souvent extrémiste et sectaire comme les iconophiles, avec leur culte des images « La prosternation devant la croix et le respect du aux images pieuses (icônes) pousse à la croyance », mais aussi les Pélagiens, les arianistes et dautre dont le nom est oublié de nos jours. L'empereur Constantin veut faire de lEglise aristotélicienne la religion unique de lempire, mais exige que le tri soit fait pour navoir quune seule forme canonique pour le message de l'église. Elle ne pourra pas admettre plus longtemps une multitude de tendances différentes, voir de sectes opposées. La vérité nicéenne sera aussi une vérité impériale ...
Les tenants du spinozisme était présent à Nicée, le but était de tenter de les assimiler à lEglise d'état de l'empire et cela semblait une nécessité aux yeux de lempereur. Celui-ci avait en effet la volonté d'être investi par un pouvoir divin supérieur, chose à laquelle ne pouvaient se résoudre les spinozistes, tenants de l'immanence. Une frange des défenseurs de la transcendance vit là une occasion de se débarasser des spinozistes, alors qu'eux ne voyaient pas de problèmes à cohabiter avec l'Eglise étatique. Ils furent donc déclarés hétérodoxes, principalement car ils prétendaient déjà que «le corps et lâme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs dun même objet, en tant que mode de lEtendue et mode de la Pensée de lhumain ». Les textes de Daju furent mis à lindex.
L'empereur Constantin demande 3 choses au concile épsicopal de Nicée.
1) Renforcement du pouvoir du pape comme autorité suprême dogmatique et canonique puisquil est le légitime successeur de Christos.
2) Linterdiction des femmes dans le charges religieuse. La femme à pour seule mission de donner des héritiers pour répandre la foi, les hommes doivent les protéger et propager la foi par le fer et le prêche. (2)
3) Trancher une bonne fois pour toute entre les différentes interprétations sur les sources de la foi ainsi que les places respectives d'Aristote et de Christos.
Après plusieurs mois au cours desquels les évêques ne parvinrent pas à se mettre d'accord sur un texte définissant les sources de la foi, l'empereur menace les récalcitrants. C'est la tendance Christosienne qui réussis à s'imposer, ne laissant comme concession aux défenseur dAristote, que l'adjectif "Aristotélicienne" soit gardé pour définir l'Eglise universelle. Aristote fut relégué au rang de simple "annonciateur" de la venue du messie. Les plus sages des opposants acceptèrent le compromis et les derniers récalcitrants, restant fidèles à leurs conceptions, sont excommuniés. La conséquence est donc la création d'une seule vérité dogmatique, en conflit avec des hérésies devant être éradiquées.
Ce premier concile serra politiquement une bonne chose pour lEglise, mais un désastre dogmatique qui va pousser les défendeurs du prophète Aristote dans la clandestinité pour prés de mille ans. Les femme ne purent plus être ordonnée prêtre pendant plusieurs siècles et la presque clandestinité que demandait l'étude dAristote fut un frein certain à l'épanouissement de la vrai foi. L'impact de ce concile de Nicée sera tellement important sur la civilisation aristotélicienne que de nombreux historiens ont partagés "L'ère Aristotélicienne de la Fondation " en deux parties distinctes :
l'Ere de la Dispersion de la Foi allant de la naissance de Christos au Concile de Nicée (325) et l'
Ere du Questionnement allant de ce Concile à la dernière partie du pontificat de Nicolas V (1452). (3)
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(1) sophistes : Dites aussi branche plotinienne du nom de leur philoprophète plotin, basés en orient (terre sainte) et dépandent du patriarche grec de constantinople. Ils ne reconnaissent seulement qu'un statut de "primus inter pares" au pape. cette église dite plotinnitienne a été excommuniée plus tard avec les agissements de sanctus par la curie sous nicolas V. (2) Malgré le fait que le concile Vatican I convoqué par Eugène ait changé le dogme, cela explique la faible présence des femme dans l'Eglise et la mentalité toujours un peu macho qui y existe. Depuis, les conflits Foi et Raison, Christos et Aristote, homme et femme ont été réglés dans l'église par le juste milieu aristotélicien .
(3)
Chronologie non officielle de l'aristotélismeA) Ere préaristotélicienne:
Création du Monde Enseignement d'Aristote (Vième siècle avant christos)C'est la période qui suit la création et où se placent les grands mythes pré-fondateurs comme la Création. L'aristotélisme n'existe pas encore. Cette période se termine au moment où Aristote commence à enseigner.
B) Ere de la Naissance de la Foi:
Enseignement d'Aristote (Vième siècle avant christos) Enseignement de Christos (an 0)Aristote a apporté la Raison, première des deux composantes de la Foi aristotélicienne. Le monothéisme s'installe doucement et gagne la Palestine. Les Pharisiens se convertissent. Cette période se termine au moment où Christos commence à enseigner.
C) Ere de la Dispersion de la Foi:
Enseignement de Christos (an 0) Concile de Nicée (325)L'enseignement de Christos provoque des conversions rapides. La foi se répand à travers tout l'Empire mais il se fragmente en une multitude de courants qui interprètent différemment les textes sacrés. L'aristotélisme n'est un de ces courants.
d) Ere du Questionnement :
Concile de Nicée (325) dernière partie du pontificat du pape Nicolas (1454)Le Concile de Nicée réunifie l'aristotélisme autour de l'Eglise Aristotélicienne. C'est la fin de l'anarchie mais aussi un tournant car des décisions théologiques et dogmatiques regrettables sont adoptées. les différentes tendandes de l'église s'affrontent et décident finalement sous la pression des christosiens la primauté de la Foi sur la Raison et la préséance de Christos sur Aristote.
E) Ere du Renouveau de la Foi:
(1454) dernière partie du pontificat du pape Nicolas ...
Certains théologiens commençaient à douter de certaines décisions prises à Nicée. Dans la dernière partie du pontificat du pape Nicolas, ils se manifestent plus ouvertement. Un grand séminaire de réflexion préparatoire à la réforme est convoqué. Mais Nicolas V étant mort entre temps, c'est le nouveau pape, Eugène V qui va ouvrir le Concile de Vatican qui amènera le Renouveau de la Foi.