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[RP] Eglise Saint-Thomas de Tonnerre

Valpot
Puis Valpot enchaîna :

Sieur Arthur, vous allez rentrer dans la communauté Aristotélicienne, communauté liée par les préceptes
d'Aristote et de Christos, l'amitié est celle qui lie tous les aristotéliciens entre eux.
Vous en ferez désormais parti.
Ce baptème est un début de purification de votre corps et de votre âme afin de pouvoir atteindre plus aisément
les voies du seigneur.
Vous allez aisni pouvoir vous libérer des choses bassement matérielles, et ainsi vous rapprocher du monde
des idées, pour au final atteindre le saint paradis.


Valpot plongea sa main dans l'eau bénite et l'appliqua sur le front du jeune homme et prononça :.

Je vous baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints
et pour l’amour du Père de l’humanité" , au nom de Dieu, d'Aristote et de Christos, amen !!!


Une fois terminé, le diacre Valpot remit un cierge et une médaille entre les mains du nouvel Aristotélicien :




Prenez en soin, et propagez la bonne parole de l'amitié Aristotélicienne à votre entourage.
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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Fitz
L'évêque avait suivi la suite de la cérémonie avec ravissement. S'il oubliait que le formateur de son curé à Sens avait été un cancre, il ne pouvait que se réjouir du reste..

Il se leva afin de féliciter le nouvellement baptisé. Chaleureusement. Il félicita également son vicaire pour son office généralement bien mené. Il était temps pour lui de tirer sa révérence pour un temps car sa prochaine étape était le palais épiscopal de Sens où il aurait à parler avec le professeur du séminaire.. Viendrait ensuite seulement son retour à Nevers.

Se tournant vers l'assemblée réunie, et profitant que les invités n'étaient pas encore partis, il ajouta ceci :


Mes enfants, je tiens à vous informer du fait que j'ai nommé également à votre paroisse un sacristain. Il s'agit de Frère Casanier. Il ne s'occupera uniquement
- et il insiste sur le mot - que des messes In Gratibus à l'église Saint-Thomas, préparées le mercredi et le dimanche. Il n'est donc pas curé, juste sacristain.

Quant au reste, pastorales et cérémonies Res Parendo, en halle, je vous rappelle donc que votre vicaire le Père Valpot sera là pour vous répondre. Dès que notre cher Père Valpot aura réuni les critères nécessaires à l'érudition et à la voie de l'Eglise, je repasserai en votre paroisse afin de l'y nommer officiellement curé.

Si vous voulez bien maintenant m'excuser, je vais de ce pas me rendre à Sens y rencontrer les professeurs de séminaire...

Et de saluer une dernière fois son vicaire, cette fois de manière moins tendue, puis de prendre la direction de la sortie...
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Absent jusqu'au 27 juillet compris !
Archevêque métropolitain de Rouen

(Signature qui doit être modifiée.. mais je n'ai plus mon artiste préférée à disposition )
Valpot
Regardant le nouveau baptisé, il lui dit :

Que Dieu vous bénisse mon fils !!!

Et se tournant vers l'assemblée, nombreuse en ce soir là, il conclut le baptême en remerçiant Monseigneur pour sa présence et en disant :



Valpot fit un sourire à sieur Arthur, lui donna une poignée de main fraternelle, le félicita .......

Il rajouta :

Nous souhaitons donc la bienvenue au frère Casanier et n'oubliez pas que dimanche matin, en cette église St Thomas
la messe sera dite "in gratibus" par le frère Casanier et ici même, par moi-même !!!


Valpot reprit le chemin de la sacristie avec Monseigneur Fitz.
Pendant ce temps l'assemblée présente vint féliciter le nouveau baptisé et lui prodiguer maintes bonnes paroles.....


La cloche se mit alors à sonner pour annoncer la naissance d'un nouvel Aristotélicien :

(cliquer sur l'image)

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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Sir_arthur
Arthur reçu un cierge et une médaille Aristotélicienne. Il étais fier d'appartenir officiellement à la Sainte église.
Il saluât à son tours Monseigneur Fitz et mon Père Valpot qui était venue le féliciter à la fin de l'office.
Valpot
Il y a déjà quelques jours c'était le baptême d'Arthur, aujourd'hui devait avoir lieu la messe hebdomadaire......

L'enfant de choeur fit sonner les cloches .....


(cliquer sur l'image)

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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Camille.p
Camille entendit sonner les cloches de l'Eglise.Elle revêtit sa cape et se mit en route.Arrivée sur les lieux, elle trempa ses doigts dans le bénétier , se signa fît un signe de tête à Valpot pour lui dire bonjour et s'installa à sa place habituelle.Elle fût la première visiblement arrivée sur les lieux, elle s'en étonna.
Fantou
Fantou courut à l'église quand elle entendit le son des cloches appelant les villageois à l'office.
Ce serait pour quelques jours le dernier office qu'elle suivrait dans Saint-Thomas elle ne pouvait le manquer faisant d'une pierre deux coups assister à la messe et rencontrer des tonnerrois.

Elle regardait Valpot qui attendait l'arrivée des fidèles et lui adressa un léger sourire, si elle mettait ses projets à exécution il ferait partie des personnes qui allaient lui manquer.
Elle aimerait d'ailleurs bien lui parler en privé avant de prendre sa décision.

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Alan_parker
Alan entra à son tour dans l'église, se signa et s'installa entre sa femme et Fantou.

Il leur délivra un sourire à chacune d'elle, prit la main de Camille puis regarda Valpot.

Alan était prêt à suivre la messe.

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Valpot
Le curé Valpot avait revêtu les habits liturgiques, tout habillé de blanc, il sortit au devant des fidèles, rayonnants de bonheur et monta à l'autel accompagné de l'enfant de chœur.

Il s'inclina devant la croix de Christos et la statue d'Aristote. Enfin il fit son signe de croix et adressa la parole à l'assemblée :


Au nom de Dieu, d'Aristote et de Christos, soyez les bienvenus !
C'est pour moi une joie immense de vous recevoir ici, afin que vous receviez des mains de l’Église Aristotélicienne, que vous connaissez si bien, le pain et le vin de l'amitié fraternelle.


Avant tout, demandons pardon à Dieu pour nos fautes, nos péchés, tout ce qui entrave notre marche vers Dieu :


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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Camille.p
Camille se mit à réciter en même temps que Valpot.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en
action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Valpot
Au début de cette messe, tournons-nous donc humblement vers Dieu, vers la croix de Christos et la statue d'Aristote,
victorieux du péché en nos cœurs. Présentons-leur nos cœurs - présentez-leur vos cœurs.

Qu'ils les trouvent ouverts à leurs grâces pour que le sacrement de la sainte messe que vous allez recevoir porte des fruits
abondants dans votre vie et dans la vie des personnes que vous aimez.


Valpot, faisant un signe de croix, dit :

Que Dieu, dans son infinie miséricorde, vous pardonne tous vos péchés et vous conduise vers le paradis Solaire, ainsi soit-il !!!

Puis Valpot s'avança et lut un passage du Livre des vertus sur la vita d'Aristote :



Citation:

Livre de la Création
Chapitre VIII - « La décision »

1 Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.

2 Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit : "Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps !"

3 Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit : "Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivras, seule, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire."

4 Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit : "J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées "jours", afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi."

5 "Mais il faudra encore que, chaque jour, toi et les tiens fassiez perdurer votre espèce. A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fait de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme "travail". Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plains pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais."

6 "Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour."

7 Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé "soleil". L’autre, luisant froidement, fut nommé "lune". Dieu expliqua à Oane: "Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serai aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente."


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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Camille.p
Camille écoutait Valpot dans un silence religieux.
Il faut dire qu'il n'y avait pas vraiment foule.
Valpot
Valpot se dirigea vers l'ambon et commença son homélie :

Mes bien chères soeurs, mes bien chers frères, j'ai prié Dieu afin de m'éclairer sur un vaste sujet ayant pour référence ce passage que nous venons d'entendre à l'instant :

Citation:
"Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour."


Que faut-il comprendre, à travers ces quelques mots ?

Pour comprendre le sens de la chasteté avant le mariage, puisque c'est de cela dont nous parlons ici, ce n'est pas d'abord quelque chose de spécifiquement Aristotélicien : toutes les civilisations ont inventé quelque chose d'analogue, comme si elles considéraient que l'amour entre un homme et une femme était si délicat - au sens de précieux et fragile - qu'il nécessite cette validation sociale qu'est le mariage, où le "oui" privé de deux amoureux ne semble prendre toute sa valeur que devant témoins, et pas seulement ceux de la famille et des amis qui restent des témoins encore trop "privés", mais devant toute la société.
En lien avec cette institution du mariage, il y a ces instants avant le mariage qui instaurent une distance à la fois physique et temporelle entre les amoureux, pour différer leur oui et leur union à l'échéance d'un temps déterminé par eux-mêmes, pour qu'ils aient toute leur valeur de "oui", parce que la distance a donné à chacun la possibilité réelle de dire "non" à l'autre, voire de se quitter.
Cette distance, en exerçant à vivre sans l'autre, vise à faire passer du "être amoureux" (jamais je ne pourrais vivre sans toi ; plutôt mourir que de vivre sans toi... certes passionné, mais insuffisant à fonder un engagement durable), à "aimer" (te savoir heureux même sans moi, suffit à mon bonheur) qui implique une dépossession, un désintéressement, dont l'amoureux n'est pas capable.

La distance est donc indispensable pour fonder l'engagement de l'amour.
Il faut pour cela revenir au sens étymologique de la chasteté comme respect de la juste distance pour aimer.
Cette juste distance peut être celle de l'abstinence de relation sexuelle tout comme celle de l'enlacement des corps.
Abstinence, pour signifier à l'autre que l'amour que l'on a pour lui n'est pas encore celui du don total, librement offert à lui seul et à personne d'autre, pour la vie et pour donner la vie (or, être prêt à ce don total, c'est par définition être prêt au mariage) ; et à l'inverse, don des corps pour signifier que l'on est chacun prêt à cette offrande de soi, qui engage non seulement ce que l'on est dans l'instant, mais qui saisit tout ce que l'on est : passé, présent et avenir, pour l'offrir à l'autre.
Cela correspond normalement au fait d'être prêts à l'engagement durable, mais cela peut en précéder l'officialisation qu'est le mariage.

En effet, la question n'est pas exactement celle d'avoir le droit après (et pas avant) le mariage, mais celle de gestes qui ont de fait le sens du don total, alors que l'on n'est pas prêt à la déclaration libre, sincère, réciproque de don total, quand bien même cette déclaration resterait encore privée. L'abstinence avant cette déclaration, vise aussi à ne pas abuser de la séduction que l'on pourrait exercer sur l'autre, pour vraiment recevoir de lui comme un libre don l'offrande totale de lui-même. Une fois dit cela, le reste est affaire de conscience. Il n'y a pas de péché à aimer avec tout son être, si gestes, paroles, pensées correspondent.
Il y a péché si les gestes les plus engageants de l'amour contredisent ce que l'on pourrait dire à l'autre, par exemple, que l'on n'est pas prêt à s'engager avec lui, que l'on a d'autres visées...

Mes bien chères soeurs, mes bien chers frères, je vous le dis et vous le redirais encore, seule la chasteté avant le mariage et le respect du don que Dieu nous a fait de notre corps feront de nous de véritables adorateurs de Dieu et nous conduira sur le chemin de l'Astre Solaire ....

Amen !!!

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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Valpot
Valpot prit un petit instant afin que la parole fasse son travail dans les coeurs puis se releva et dit :



Les quelques fidèles présents reprirent en choeur le Crédo.....
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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
Valpot
Valpot continua la messe :



Dieu ne nous laisse pas seuls pour bâtir son Église. Il veut nous guider et nous accompagner. Confions-lui nos demandes.

Toi qui guides ton peuple, écoute nos prières.

– Le bon berger connaît ses brebis; prions pour notre Église afin qu’éclairée par Aristote et Christos, elle sache guider les hommes et les femmes vers la lumière du Seigneur.

– Le bon berger accompagne ses brebis; prions pour les prêtres afin qu’ils demeurent de vrais pasteurs à l’image d'Aristote et de Christos.

– Le bon berger prend soin de ses brebis; prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils aient à cœur de servir les intérêts de toute la population.

– Le bon berger a le souci de toutes ses brebis; prions pour les personnes qui ne connaissent pas le Christ afin qu’elles entendent ses interpellations au cœur de leur vie.

– Le bon berger aime ses brebis; prions pour notre communauté afin qu’elle prenne soin de toutes les personnes dans le besoin.

Dieu notre Père, toi qui prends soin de ton peuple comme un bon berger, écoute les prières que nous te présentons. Daigne les exaucer, par Aristote et Christos, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.


Ensuite, Valpot bénit le pain et le vin :



Père infiniment bon, toi vers qui montent nos louanges, nous te supplions par Aristote et Christos, d’ac­cepter et de bénir ces offrandes saintes.
Nous te les présentons avant tout pour ta sainte Église Aristotélicienne : accorde-lui la paix et protège-la, daigne la rassembler dans l’unité et la
gouverner par toute la terre; nous les présentons en même temps pour ton serviteur le pape Innocentius, pour notre évêque Monseigneur Fitz
et tous ceux qui veillent fidèlement sur la foi Aristotélicienne reçue des Apôtres. Souviens-toi, Seigneur, de tes serviteurs ... et de tous ceux qui
sont ici réunis, dont tu connais la foi et l’attachement.
Nous t’offrons pour eux, ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange, pour leur propre rédemption, pour le salut qu’ils espèrent;
et ils te rendent cet hommage à toi, Dieu éternel, vivant et vrai.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu tout-puissant, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
Amen.



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«Amor Dei est mensura sine modo diligere»
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