Afficher le menu
Information and comments (0)
<<   <   1, 2, 3, ..., 6, 7, 8, 9   >   >>

[RP] Palais Episcopal - Salle commune

Eloin
Le temps que le petit homme ne réfléchisse à sa réponse, la porte s'ouvrit encore une foys, laissant le passage à une nouvelle arrivante. Eloin la salua en souriant, et s'adressa à elle lorsque Edmond eut achevé son explication.

Lo bonjorn, damoyselle, soyez la bienvenue parmi nous. Je suys mère Eloin, comme vous devez vous en doutez... Mais venez plus près, s'il vous plaît ! Je ne suys plus de la prime jeunesse, et je crains fort que vous ne m'entendiez point en restant si loin !

Ceci fait, elle se retourna vers Edmond.

C'est bien cela, en effet, l'ordination. Tous ceux qui se destinent à servir le Tout-Puissant de manière pleine et entière reçoivent ce sacrement.

Mais le service de l'Eglise se peut faire tout en fondant une famille, c'est le principe du diaconat.

Bien. Maintenant, j'aimerais que nous parlions des Vertus et des Pêchés. Qui peut me les énumérer ?

_________________

Héraldique
Anna_jagellon
La, la blondinette pouvait répondre à la question sans trop se tromper.

"Il y a l'amitié, le don de soi, la conservation, la tempérance, la justice, la conviction et le plaisir qui n'est autre que la faculté de réunir les conditions pour son bonheur." se sentit-elle obligée d'ajouter.

Non pas qu'elle connaissait ce genre de choses, mais elle savait que parfois cela pouvait porter à confusion.

"Ils ont chacun leur vice respectif..."
_________________
Eloin
Un hochement de teste accueillit la bonne réponse de la jeune fille, puys l'abbesse ouvrit son missel.

    1 Les humains avaient découvert l’acédie. Ils avaient dédaigné l’amour de Dieu pour lui préférer les choses matérielles qu’Il avait créées. Ils avaient pris goût à une part du divin, en oubliant qu’il fallait aimer l’ensemble. Oane n’était plus là pour les guider, lui qui avait été le seul à comprendre ce qu’était l’amour du Très Haut. Maintenant seuls, privés de leur guide, les humains ne savaient plus différencier la vertu de l’erreur.

    2 Certains se mirent alors à manger plus que la faim ne le leur demandait, y prenant un plaisir qui ne faisait que s’amplifier. Le goût sucré des fruits, la chaleur de la viande et l’ivresse de l’alcool prirent le pas sur les plaisirs simples de la vie. Il n’y avait plus la moindre place dans leurs plaisirs pour la douce senteur des fleurs, ni pour la beauté des paysages. Ils en arrivèrent à un tel point que même les si nombreux fruits de leur labeur ne suffisaient plus à combler leurs envies.

    3 C’est alors que la gourmandise brisa les liens qui unissaient les hommes et les femmes. Chacun gardait pour soi les fruits de son propre labeur et refusait de les partager. Le fort produisait plus, mangeait plus, buvait plus, et devenait plus fort encore. Le faible produisait moins, mangeait moins, buvait moins, et s’affaiblissait. La communauté des hommes et des femmes se divisait à cause de leur goût immodéré des choses matérielles, qui les conduisit à l’avarice.

    4 Alors, l’homme et la femme se firent orgueilleux. Le fort se mit à mépriser le faible, qui ne pouvait pas se nourrir autant qu’il le souhaitait. Comme la Créature Sans Nom, ils pensaient maintenant que le rôle des forts était de dominer les faibles. Celle-ci vit donc que l’heure de sa revanche était venue. Elle se mut dans l’ombre et s’approcha alors de ceux qui étaient ainsi méprisés, car ils n’avaient plus assez pour se nourrir. Elle leur demanda: “Pourquoi vous laissez-vous faire ainsi, pourquoi ne pas renverser les rôles?”

    5 Et le faible se mit à envier le fort. Le fort, satisfait de sa situation, ne voyait pas le faible se demander pourquoi il était moins bien loti que lui. La Créature Sans Nom exultait de joie, car elle sentait l’heure de sa gloire arriver. Elle murmura à l’oreille du faible et attisa son envie. La colère gronda dans le coeur du faible, qui se révoltait intérieurement contre cette injustice. Elle lui demanda pourquoi il liait ce sentiment dans son esprit et ne le laissait-il pas s’exprimer?

    6 Alors, l’homme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa l’autre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait d’inventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de l’autre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui l’écoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettraient dorénavant de dominer leur prochain.

    7 L’homme prit alors la femme et la femme prit l’homme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous s’unirent en une orgie bestiale de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de l’amour de Dieu il ne fut plus question.

    Spyosu


Anna nous a donc énuméré les sept vertus. A l'issue de cette lecture, l'un d'entre-vous pourrait-il faire de mesme pour les sept pêchés ?
_________________

Héraldique
Heaveen
L'officiante lui fait un petit coucou de la tête avant de l'inviter à se rapprocher. Euh... c'était obligé ? Vraiment. Non parce qu'elle était très bien là où elle était. Bon maintenant tout le monde va obligatoirement regarder à qui elle parle... Heaven grimace un peu, rapidement pour pas faire trop d'histoire et avance de quelques sièges pour faire bonne figure.

Elle écoute ensuite la réponse donné par un ... ho un petit homme. Elle n'en avait jamais vu des comme lui. Elle se mit à rêvasser un peu sur le sujet lorsque l’évêque posa une nouvelle question. Une blondinette répondit aussitôt. Et la religieuse en remetta une couche avec une nouvelle question... parfaite pour elle !


Bien si ma mémoire est bonne il y a... L'Orgueil, L'Avarice, L'Envie, La Paresse, La Gourmandise La Colère et ma préféré pensa t'elle La Luxure

Dois-je également les décrire ou vous vous en charger ?

Avait bien quelques idées bien salaces pour certains mais c'était peut-être pas l'endroit ni le moment non ? Mouais, mieux valait se faire...

_________________
Eloin
La dernière arrivée fut la plus prompte à répondre.

Vous avez bon pour certains, mais tout n'est point exact. Les sept vices énumérés dans le Livre des Vertus sont l'Orgueil, l'Avarice, l'Envie, l'Acédie, la Gourmandise, la Colère et enfin, la Luxure.

L'acédie concerne celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction. Son opposé est le Plaisir.


L'abbesse marqua une courte pause, le temps de porter à ses lèvres le verre de vin chaud.

Je vais à présent vous donner un mot, que vous tenterez de définir au mieux, selon ce que vous en savez.

Anna, dictes-nous ce qu'est, selon vous, un hérétique ; Edmond, vous nous expliquerez ce que vous comprenez par "hétérodoxe" ; Cassandra, vous essayerez de nous dire la différence existant entre un croyant, et un fidèle.


Puys elle se tourna vers la dernière arrivée.

Enfin, Heaveen, je vous confie le soin de nous expliquer ce qu'est un excommunié...
_________________

Héraldique
Cassandra.de.barrez
Cassandra décide de se lancer :

-Le croyant a la foi, il pense que Dieu existe .
Le fidèle adhère à une religion et la pratique, il va à la messe par exemple, il a la foi ou la recherche .
Le croyant ne pratique pas forcément .
Est-ce bien ça Monseigneur ?


Cassandra attend une réponse de Dame Eloin .
Heaveen
Heaven se fit reprendre par la grande dame de foi et l'écoutant avec attention. Certes, elle en avait tout de même eu 6/7 c'était déjà ça mais nota bien la différence entre ce qu'elle avait avancé et la véritable réponse. Les questions fusent ensuite pour chacun. Elle sourit à son nom. Elle laissa une des autres convives répondre avant de faire elle même.

Un excommunié est un disciple de l'Église, baptisé qui a été jugé par cette même église coupable d'une faute envers ses croyances ou l'église elle-même. Dans ce cas, l'église va l'excommunié, ( lui retirer le droit d'appartenance et de voir, le reconnaitre en tant que membre à part entière de la grande famille aristotélicienne ). Par exemple un cas d’apostasie jugé se verrais excommunié.

Elle regarda ensuite l'officiante si c'est ce qu'elle voulait savoir, si elle avait omis quelque chose ou avait été assez clair.
_________________
Edmond..
Silencieusement mais pas rêveur pour autant, il écoute soigneusement tant le discours sur les vertus que le texte sur les péchés, ne se reconnaissant tout à fait dans aucun, ce qui est bon signe ou signe d'un grand orgueil, mais n'allez pas lui dire. Voilà qu'on lui pose une question, et que des jeunes femmes prennent la parole, à son tour donc.

Qu'est-ce qu'un hétérodoxe ? Ah ah ! En voici une bonne question. Ca semble évident qu'il connait la réponse, tiens. Mais en se creusant un peu la tête ? L’hétérodoxe est une personne qui ne fait pas ou plus partie de la famille aristotélicienne, soit parce qu'il est sous le joug d’une excommunication, soit parce qu'il ne partage pas notre foi ni notre croyance en un Seul Dieu le Très-Haut ou bien parce qu'il ne considère pas l’Eglise de Rome comme unique institution du Très-Haut, soit parce qu’il est fidèle d’un autre culte. En somme, on peut dire que notre bon Roy est hétérodoxe.

Bon, ça, t'aurais peut-être pu le garder pour toi Edmond.
_________________

Ma cousine, ce génie de la peinture
Eloin
Effectivement, il aurait pu le garder pour luy, car la réponse fusa presque instantanément.

Hétérodoxe, excommunié et schismatique ! Rétorqua l'évesque tout de suite après la remarque d'Edmond, avant d'émettre un toussotement gêné. Pardon, je m'égare.

La situation de celuy que nous, évesques de France, nommons "Anti-Roy", est particulière, et fait débat, mesme au seing de l'Assemblée des Evêques de France. Aussi je ne vous ennuierais point avec ce sujet, nous ne sommes point là pour cela.


L'abbesse porta le gobelet de vin à ses lèvres, autant pour se désaltérer que pour se remémorer les paroles de ses élèves.

L'hétérodoxe est, effectivement, celuy qui a de fausses croyances. Ses idées contredisent le dogme Aristotélicien et à cause de tous ceux qui pensent ainsi, certains enfants du Très-Haut sont parfois induits en erreur. Pour vous donner un exemple, les druides bretons sont des hétérodoxes.

Vostre définition de l'excommunié est correcte. Je précise toutefoys qu'un excommunié n'a plus droit d'entrer dans les lieux saincts, et ne peut plus, en toute logique, estre parrain d'un futur baptisé ou témoin d'un futur époux...

Le croyant, tout comme le fidèle, pratiquent nostre religion et se rendent aux messes. Tous deux ont la foy.
Ce qui différencie véritablement le croyant du fidèle, c'est le sacrement du baptesme. Un fidèle est baptisé, un croyant ne l'est point.

Vous estes des croyants, à l'issue de vostre baptesme, vous serez devenus des fidèles.


Et l'abbesse se tut, attendant tant d'éventuelles questions, que la réponse d'Anna.
_________________

Héraldique
Anna_jagellon
Elle avait réfléchit un instant pour trouver ses mots.

Un hérétique est quelqu'un qui a des idées contraires au dogme Aristotélicien.

Pas très précis, et elle le confondait souvent avec l'hétérodoxe.
Mais Eloin aura tôt fait d'approfondir la maigre définition donnée.

_________________
Eloin
Et l'abbesse de précéder d'un hochement de teste une nouvelle prise de parole.

Bien. Je conçois que la différence entre les termes "hétérodoxe" et "hérétique" puysse vous paraître mince. L'hétérodoxe est celuy qui ne partage point nostre foy en le Dogme, mais qui peut y parvenir si nous luy expliquons correctement de quoi il retourne.
L'hérétique aura tendance à nier en bloc toute allusion au Très-Haut et à ses prophètes.


L'évesque tourna la page de son missel, et entama une nouvelle lecture.

  • Dieu

    Dieu : Au commencement, il n’y avait que Dieu. Dieu est unique et il est le créateur de toute chose dans ce monde : espace, planète, terre, mer, vie. Dieu est la perfection, il est le père de toutes les créatures qui foulent la terre. Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir. Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre Celui dont nous faisons partie. De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre, car nous ne sommes pas Dieu. Dieu est omnipotent, omniscient, et omniprésent, ce qui veut dire qu'il eut tout, partout et tout le temps. On le nomme fréquemment le "Très Haut" et le "créateur de toutes choses".

  • Aristote

    Le premier prophète naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents personnage de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié sont aussi très remarquables. Il est important de comprendre qu'Aristote n'est pas Dieu, il n'est qu'un homme comme vous et moi, il n'est pas le fils de Dieu non plus.

  • Christos

    Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, naquit à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahit. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Là encore, Il est important de comprendre que Christos n'est pas Dieu, il n'est qu'un homme comme vous et moi, il n'est pas le fils de Dieu non plus.


Alors... Quel est le message d'Aristote ? Et quel est celuy de Christos ?
_________________

Héraldique
Cassandra.de.barrez
Cassandra écouta attentivement l'Evesque et répondit :

-Aristote pense que l'homme est doué pour vivre en société, il peut apprendre aux autres .
Il y a aussi la notion d'amitié .
Pour lui l'homme doit prendre part entière à la vie de la cité, il peut apprendre aux autres .

Cassandra attendit à nouveau la réponse de Dame Eloin et laissa les autres dirent ce qu'ils en pensaient notamment sur Christos, elle ne voulait point monopoliser la parole .
Edmond..
Instant d'hésitation, et finalement, il sourit amusé.

« Christos.. N'est-ce pas celui qui a dit à des hommes qui se battaient " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !" Dans l'absolu, le message de Dieu est que le sens de la vie est l'Amour, et Aristote était son prophète, et Christos son messie, donc dans l'absolu, est-ce qu'ils ne prônent pas l'Amour et l'Amitié aristotélicienne ? »
_________________

Ma cousine, ce génie de la peinture
Heaveen
Regarde la demoiselle, puis le petit homme et esquisse un sourire à sa remarque. La grandeur des gens ne vont pas avec la taille de celui-ci. Edmond était du genre de faire de ce diction une exactitude intéressante. Cela fit sourire l'ébène qui attendit de voir ce qu'en dirait la révérente mère ou... comment fallait l’appeler au juste ? Pff... toujours compliqué les religieux quand même. Enfin, si elle fréquentait plus souvent les messes et expiait ses péchés, elle le saurait surement plus...
_________________
Eloin
Un sourire satisfait éclaira les traits de la moniale.

Bien. Nous avons fait le tour de ce qu'il vous faut savoir pour devenir de bons fidèles.

Avant que je ne vous donne le questionnaire de l'examen préparatoire au baptesme, avez-vous des questions ?

_________________

Héraldique
See the RP information <<   <   1, 2, 3, ..., 6, 7, 8, 9   >   >>
Copyright © JDWorks, Corbeaunoir & Elissa Ka | Update notes | Support us | 2008 - 2024
Special thanks to our amazing translators : Dunpeal (EN, PT), Eriti (IT), Azureus (FI)