Après un moment de recueillement pour que chacun puisse exprimer au plus profond de son coeur un repentir ou du moins le debut d'un. Pas trop long non plus, le silence, même si pour certaine personne il serait très largement insuffisant. Il lui faudrait presque rappeler les vertus d'une confession. Certes le pardon ne lui appartenait pas, seul Dieu peut. Mais parler permettait de libérer une âme de ses tourments. Elle avait elle-même fait cette experience en se confiant à Monseigneur Dariush.
Elle relève légèrement la tête.
Maintenant que nous avons pu nous adresser au Très-Haut, nous allons entamer ensemble le Credo, cette prière qui est aussi la profession de foi de tout Aristotélicien.
Un sourire fugace en songeant que... son regard se pose sur certains qui composent cette assemblée réunie devant elle. Puis d'entamer le credo
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle.
AMEN
Petite pause, c'est comme en musique cela permet de rythmer la cérémonie.
Son Altesse a choisi un texte en particulier pour son mariage. Texte peu commun pour une telle cérémonie. Je vous en ferais donc la lecture.
Mais, pour autant j'en n'oublie pas aussi le passage sur le rappel des vertus du mariage.
Vous pouvez vous assoir.
La suite promettait d'être un peu longue autant qu'ils soient assis, ce qu'ils font tous dans un léger bruit amplifié par la nef. Elle se déplace jusqu'au lutrin.
Livre de la Pré-Histoire
Chapitre V - « Le roi du péché »
1 Cela dura des semaines et des mois. La débauche des humains navait plus de limites. Plus aucun, alors, navait la moindre intention de travailler. La violence et le stupre étaient leur pain quotidien. Les greniers furent jetés à bas et tous se battirent pour récupérer le plus possible de denrées. Ils ne voulaient plus que sabandonner à leur excès pour les choses matérielles.
2 Tous se méfiaient les uns des autres. Le moindre prétexte était bon pour recommencer leur ode à la violence. Lorsque lun, poussé par la gourmandise, enviait les nourritures que lautre possédait et tentait de les lui dérober, lautre, poussé par lavarice, répondait par la violence. Plus personne ne se parlait, sinon en se menaçant et en sinsultant.
3 Les hommes et les femmes ne regardèrent plus vers les étoiles. Le péché avait prit le contrôle de leur vie. Ils avaient oublié jusquà lexistence même de Dieu et ne ressentaient plus son amour. Ils naimaient plus que les plaisirs malsains du péché. Sans Oane pour la leur rappeler, la vertu fut oubliée et le vice fut élevé sur le piédestal de leur détestable vie.
4 Leur seul interlocuteur était la créature à laquelle Dieu navait pas donné de nom. Elle exultait de bonheur, pensant avoir enfin démontré au Très Haut que sa réponse était la bonne et que celle dOane était fausse. Selon elle, le fort devait dominer le faible et le faible se soumettre au fort. Elle niait la puissance de lamour comme sens de la vie et détestait Oane pour la pureté de sa foi.
5 Elle fut la seule à sêtre rappelé quil avait été enterré au centre de la cité. Pour le défier, elle alla sur sa tombe et en renversa la pierre tombale. Elle déterra le cadavre dOane et dansa une nuit entière, piétinant son corps, en chantant sa joie davoir détruit son oeuvre. Tout autour delle, la ville était en flammes, alors que les humains se battaient, se violaient, se tuaient et se torturaient mutuellement. Lheure du triomphe semblait être venue pour la créature que Dieu navait pas nommée.
6 Elle alla dans les mines récupérer ce dont elle avait besoin pour se forger sa couronne de reine de la Création. Elle était faite dor, dargent, de diamants, de rubis, démeraudes et de tout ce quon pouvait trouver de plus précieux au monde. Son poids témoignait de lorgueil et de la haine envers les hommes et les femmes quavait développés la créature que Dieu navait pas nommée. Et celle-ci était la seule à lever les yeux au ciel, mais cétait pour afficher son sourire de triomphe envers Celui dont elle attendait laveu déchec.
7 Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui lavaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je nai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.
8 Il ajouta: Jai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que jai disposé dans la lune, où les pires dentre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront léternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux dentre vous qui sauront faire pénitence passeront léternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.
Elle referme le Livre dans un bruit mat, histoire de réveiller ceux qui auraient le malheur de s'endormir pendant la lecture. C'est pas gentil, mais elle n'a jamais prétendue l'être et puis c'est amusant de voir certains sursauter et prendre un air pénétré.
Ce texte nous remet en mémoire diverses choses. Tout d'abord que Dieu nous a donné son amour, également qu'il nous a donné aussi cette capacité qui est à la fois notre félicité et notre malheur: le libre-arbitre. Nous pouvons tous faire des mauvais choix. Des choix inspirés et soufflés par la Bête Sans Nom.
Ce texte nous rappelle combien il est aisé de s'écarter du droit chemin, celui de la Vertu pour une vie faite de vices. Mener une vie en conformité avec les principes aristotéliciens est une véritable gageure. Nous devons lutter avec nous-même.
Lorsqu'on oublie ces principes, nous en oublions que nous sommes frères, préférant la violence, la mort pour des choses sommes toutes vénielles: l'argent, la gloire, la possession. Nous en avons fait d'ailleurs la douloureuse expérience au cours de ces derniers mois.
Mais si ce texte nous rappelle que nous finirons en Enfer si nous nous acharnons à suivre cette voie, il met également en exergue que Dieu est bon, miséricordieux et que si nous choisissons la voie du vrai repentir alors nous aurons l'infini bonheur de vivre au Paradis. Tout n'est que choix , à nous de faire les bons ou de reconnaitre nos erreurs.
Le mariage est également un choix. Un chemin que l'on parcourt à deux. Les mariés vont s'engager dans une nouvelle vie. Leur passé leur appartient en propre mais leur avenir sera désormais commun. En faisant ce choix, ils décident de se concacrer uniquement à leur conjoint. De mener une vie fidèle.
Pour mémoire, je pourrais vous citer cet autre passage du livre des Vertus.
Elle ouvre le livre au bon chapitre, ayant glissé une plume entre les pages.
Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de lâme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais jaime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je laime dun amour pur comme le diamant
Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "
Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres saiment dun amour pur et quils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce quIl est amour et que lamour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu aura épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "
Comme cette dernière parole frappa détonnement lassemblé, car lépoque était à linconstance
Natchiatchia reprit :
" Mais, Maître, seront-nous assez fort pour respecter ce choix et vivre sans pêcher ? "
Alors, Christos répondit :
" Sachez que lhumain doute par nature, que lamour quil éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant daléas que la vie comporte dépisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel lhomme doit tendre.
Une inspiration et de reprendre.
Le mariage est une union qui permet de célébrer l'Amour que nous portons à Dieu. C'est pourquoi le mariage est sacré et que nul ne doit s'y soustraire.
Bien nous allons pouvoir débuter les choses sérieuses. Tout d'abord permettez-moi de vous poser une question.
Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que le Très-Haut leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. Sancte Iohannes , Catherine Elisabeth, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
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