Kaherdin
Le jeune prête assista impuissant à la scène qui se déroulait sous ses yeux. Il ne connaissait presque rien aux mystères des femmes. Sa formation dans le domaine, bien que plus complète que certain de ses frères, était pleine de lacune et il ne la clôturerait sans doute jamais. Le jeune homme regarda quelque croyantes partirent à la suite de la diaconesse pour laider dans lépreuve qui lattendait. Il finit par se diriger vers la Chair et par reprendre le texte afin de finir la messe qui avait été déjà bien trop perturbée.
Lecture du Livre des Vertus - Livre 1-I : La Création Chapitre 1 : L'Univers a écrit:
"Au commencement, il ny avait que Dieu.
Il ny avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il ny avait même pas le vide, comme celui qui aujourdhui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, cétait le Néant. Cela ne se définit pas comme labsence de toute chose car, lorsque lon dit de quelque chose quil est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, cest lorsque même lidée de lexistence est impossible. Sauf pour Dieu.
Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il na pas de commencement ni de fin. Il est donc lInfini et lEternel. Il est lÊtre Parfait, sur qui rien na de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit dune simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à lExistence et dune autre simple pensée pour que cela retourne de lExistence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, lénergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. Cest Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de lexistence de toutes choses, y compris du Néant.
De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi quIl est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que lon aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc domniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de lExistence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule univers et le fit exploser en une myriade détoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.
Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient leau, le vent et le feu. Il les disposa dans lordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par leau, elle-même recouverte par lair. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.
Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire lordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et leau dans le ciel, au-dessus de lair. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à lordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à lordre hiérarchique de leur pesanteur."
"Au commencement, il ny avait que Dieu.
Il ny avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il ny avait même pas le vide, comme celui qui aujourdhui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, cétait le Néant. Cela ne se définit pas comme labsence de toute chose car, lorsque lon dit de quelque chose quil est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, cest lorsque même lidée de lexistence est impossible. Sauf pour Dieu.
Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il na pas de commencement ni de fin. Il est donc lInfini et lEternel. Il est lÊtre Parfait, sur qui rien na de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit dune simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à lExistence et dune autre simple pensée pour que cela retourne de lExistence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, lénergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. Cest Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de lexistence de toutes choses, y compris du Néant.
De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi quIl est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que lon aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc domniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de lExistence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule univers et le fit exploser en une myriade détoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.
Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient leau, le vent et le feu. Il les disposa dans lordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par leau, elle-même recouverte par lair. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.
Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire lordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et leau dans le ciel, au-dessus de lair. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à lordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à lordre hiérarchique de leur pesanteur."
- Mes chers fidèles, certain d'entre vous se demande qui est Dieu. Vous venez d'entendre la réponse, Il est lêtre parfait. Le bâtisseur de notre Monde, celui à qui nous devons l'eau qui nous désaltère après notre journée charger dans les champs, le feu qui réchauffe notre foyer une fois la nuit tombée, la terre qui fait pousser légumes et céréales et le vent frais qui caresse nos visage et fait voler les foulards. Dans son immense et infinie sagesse, il a organisé le monde de cette façon. Nous lui devons tout cela.
Le père Kaherdin laissa un moment de silence.
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Kaherdin Lidan, Troyen de naissance, éleveur de mouton, cultivateur de légume, tisserand, séminariste de Sens, prêtre de Troyes