Citation:Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.
Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.
Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.
Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."
Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."
Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."
Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "
Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.
Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"
Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."
Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."
Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."
Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"
Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."
Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"
Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.
Aristote nous a donc enseigné par là qu'il ne faut pas fuir la compagnie des autres être humains. Il nous a aussi enseigné que l'amitié était très importante.
La religion aristotélicienne sinspire du message donné par dieu à Aristote et à Christos. Ce message étant principalement porté sur lAmitié aristotélicienne, qui consiste en lamour de son prochain et en la volonté dêtre un homme vertueux. L'Amitié Aristotélicienne, car il s'agit de cela ici est en fait un principe aristotélicien qui dit que tout homme est égal à son prochain aux yeux de Dieu. Elle s'accomplit le jour du baptême qui introduit le fidèle dans la famille aristotélicienne. Elle nous permet ainsi d'être vertueux. En effet, la solitude étant une entrave aux vertus, l'Ermite nest pas homme de vertu tout simplement car il nest pas homme au départ. Il a oublié de vivre avec les autres, or les Vertus ne peuvent être vécues que si on a quelqu'un à ses cotés. Les vertus sont offertes aux autres, par exemple avec la charité qui ne peut pas se faire à soi même. On n'est pas charitable à s'offrir une chope à soit même. Tout comme pour les vertus, l'amitié Aristotélicienne à besoin que l'on soit deux. Et le fait de devenir parrain d'une de mes poulettes n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Elle a besoin d'être épaulée et gardée dans le droit chemin. Elle se mariera, et aura seulement des enfants après le mariage, et une vie honorable parce que vous la guiderez en ce sens.
Il prit un cierge pour le tendre au parrain.
Il continua à parler pour lui expliquer le rôle de ce cierge.
Aujourdhui le parrain ou la marraine semble penser que tous, nous pouvons l'être.
je vais vous prouver que le travail d'un parrain ne s'arrête pas à dire, je vais être ton parrain ou ta marraine. Aujourd'hui les voeux d'un parrain sont souvent du style : "D'accord, je serais ton parrain." Alors que cela devrait être :
"Je suis plus qu'honoré que tu maie choisi pour être ton parrain. Tu as toujours été un modèle de vertu. Ma chère amie, et depuis que je t'ai retrouvée, tu as été là pour tous. . En acceptant de devenir ton parrain, jaccepte ainsi pour le restant de nos jours à ce que je devienne un guide pour toi, dans le respect des valeurs de l'Aristotélisme.
Le baptême? Pourquoi faire me diront certains. Eh bien, le baptême introduit une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements dAristote, et principalement lAmitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos surs, prêts à nous aider dès que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote la dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire et plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important dêtre baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début dune longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer dune vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême cest le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis.Car en effet, le parrain a des devoirs. Presque sans aucun droit qui pourrait lui être bénéfique matériellement. Les droits d'un parrain sont de protéger votre filleule, financièrement si elle en a besoin, physiquement, moralement. L'éduquer et être son père de remplacement si elle en a besoin, et la guider. Par ce cierge, vous lui indiquez symboliquement que vous serez sa lumière dans sa vie.
Il regarda gravement le parrain en prononçant les paroles rituelles.
"Puis-ce cette lumière, comme la lumière divine, t'éclairer toute ta vie, vers la vertu et la recherche de la paix sur ce monde.
Ce lumière représentant la foy sera ton guide durant ta vie, et jespère que contrairement à ce cierge, jamais ta foy ne séteigne."
Pouvez le répéter en le donnant le cierge à votre filleule.
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