Else
La prière terminée, il est grand temps de se mettre au travail. Kermorial retrousse ses manches euh
non, ça non, finalement tend les mains, plutôt, vers le premier membre du duo, linvitant à la rejoindre près de la vasque de pierre. Tandis qu'il s'approche, les identités défilent. Elle est clerc, il est croyant. Elle est soeur d'une morte, il est fils d'un mort. Elle est tante d'un autre mort... il est demi-frère du même. L'adultère saupoudre le tout d'un parfum âcre. Ca fait quoi, dit ? de ne savoir qu'une seule chose au sujet d'un homme, mais une chose dont il n'a probablement pas idée lui-même ? Infiniment moins, pour un petit peu plus. Où est l'essentiel ? Et pour qui ?
Dame pieuse a une réponse non pas toute faite, mais reforgée par des années de foi affermie par lépreuve. Alors, mettant de côté ses souvenirs, par la grâce (n'est-ce pas ?) de l'aube qu'elle porte et des années de retenue, elle offre au jeune homme un visage serein.
Elle est clerc, il est croyant.
- Mumia, tu tapprêtes à recevoir le sacrement du baptême. Mais sais-tu bien ce que tu demandes ?
Question rhétorique. Vous pensez bien quelle sen est inquiétée avant.
- Rappelle-toi le cinquième logion de Christos :
Dame pieuse a une réponse non pas toute faite, mais reforgée par des années de foi affermie par lépreuve. Alors, mettant de côté ses souvenirs, par la grâce (n'est-ce pas ?) de l'aube qu'elle porte et des années de retenue, elle offre au jeune homme un visage serein.
Elle est clerc, il est croyant.
- Mumia, tu tapprêtes à recevoir le sacrement du baptême. Mais sais-tu bien ce que tu demandes ?
Question rhétorique. Vous pensez bien quelle sen est inquiétée avant.
- Rappelle-toi le cinquième logion de Christos :
Citation:
La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme.
Il y a mille façons de trouver sa voie d'Aristotélicien, et il n'y a qu'une seule façon d'être Aristotélicien. La médaille qui tattend sur lautel nen est que le signe extérieur. Cette eau nen est que le symbole. Ce moment nen est que le premier pas. Il sagira pour toi, toute ta vie, dembrasser la foi du plus profond de ton âme et de faire tiennes les paroles des prophètes. Il sagira de les vivre, chaque jour, en actes et en pensées. Il sagira de les faire partager, enfin, dans lamour de Dieu et de tes semblables.
Si cest en pleine conscience de tout cela que tu demandes le baptêmes, dis-le, et prête serment dallégeance à lEglise dAristote et de Christos.
Et de portière, se fait souffleuse :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême, et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais lEglise aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi quà son autorité, seule représentante sur terre de lEtre divin.
Jaccepte tout cela de ma propre volonté, pour le salut de mon âme, en vue de ma résurrection auprès de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Après quoi elle lui demandera le credo. Ouais. Etre Aristotélicien, ctaussi un travail de mémoire.