Pater San Giovanni demande le silence pour démarrer la cérémonie en lhonneur de Dame Catherine.
L'église est remplie de fidèles venus laccompagner et le son de l'orgue salue l'entrée son entrée.
Vous pouvez vous asseoir.
Mes frères, mes surs,
La religion Aristotélicienne nous est apparue étrange quand nous avons décidé d'en vivre la foi.
Cette surprise-là est importante à garder en tête dans la situation où nous sommes au moment d'ordonner un diacre. La situation où nous sommes : vous êtes une terre profondément aristotélicienne.
Or nous ne sommes pas d'abord une religion ! La religion représente l'enveloppe. Dans votre royaume, elle a une grande et belle apparence. Maintenant, il ne peut se produire la moindre inauguration, le plus petit événement sans qu'on n'invite les "autorités religieuses" .
Or, lAristotélisme n'est pas d'abord une religion. Il est d'abord une communion dans la foi. Elle doit être manifestée dans sa pureté. Il est facile de croire quand on est riche et qu'on a tout. La foi se pose aujourd'hui dans son exactitude, car nous n'avons pas d'autres raisons d'être aristotélicien.
Ni la promotion sociale, ni les honneurs, ni la bonne situation établie, ni l'argent, ne soutiennent le fait de devenir aristotélicien et encore moins celui de demander l'ordination.
Pater San Giovanni se signe et les fidèles limitent.
Je demande à Dame Catherine de sapprocher de lautel
"Prions tous ensemble"
Pater San Giovanni commence son homélie.
Dame Catherine a demandé à être ordonné diaconesse. Vous verrez, tout à l'heure, au début de l'ordination, je vais lui poser une première question qui, après, engage toutes les autres : veux-tu être ordonné pour la diaconie de l'Eglise ? Pardon pour le mot particulier
mais tout métier a son vocabulaire ! La diaconie est le service qu'on rend. Là, se pose une autre question : la diaconie de l'Eglise est-elle le service que l'Eglise attend qu'on lui rende, ou est-elle le service que l'Eglise rend aux autres ? La diaconie de l'Eglise : est-ce que Dame Catherine va être ordonné diaconesse d'abord pour vous rendre service, à vous aristotéliciens, faire vos baptêmes et vos enterrements, faire des prédications et animer vos groupes ? Est-ce qu elle est déjà dévorée par l'Eglise, ses emplois du temps, ses horaires de messe, le nombre de ses réunions avant même d'être ordonné, ou est-ce qu'elle est ordonnée diaconesse pour le service que l'Eglise doit rendre aux hommes ?
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Si j'ai, à la main, le bâton du pèlerin, du marcheur de Dieu, c'est parce que le monde entier a le droit d'entendre la Parole de Dieu. Si c'est simplement pour la promener dans une Eglise, croyez que l'intérêt est mince !
Pater San Giovanni continu son homélie.
La diaconie de l'Eglise est le service qu'elle doit rendre à l'humanité.
Et s'il y a des diacres dans l'Eglise, et si Dame Catherine est ordonnée diaconesse, c'est pour que l'Eglise rende aux hommes ce service fondamental de créer, selon la volonté du Père, une humanité digne de ce nom.
Nous ne sommes pas aristotéliciens pour nous. Le premier travail du diacre consiste à vous rendre ce service éminent de vous sortir de vous-mêmes. Il est diacre pour porter la Parole à tous ceux à qui on ne parle pas. Il est diacre pour s'occuper de tous les blessés de la vie, ceux qu'on ne voit même plus, Lui, discerne et voit dans la foule qui l'entoure. Il est diacre pour servir l'exigence d'accomplir la volonté du Père, pour que l'humanité - enfin - tende vers le projet de Dieu.
Diacre en vue du sacerdoce
Un jour, quand elle le demandera, quand elle sera prête, Dame Catherine - si elle veut - sera ordonnée abbesse.
Avez-vous pensé, Frères, que évêque et prêtres, nous restons diacres ? C'est-à-dire que notre ministère n'a de sens que si nous participons à créer un monde selon le cur de Dieu.
Nous ne sommes pas d'abord là pour des célébrations - même si je suis très heureux de les célébrer avec vous - mais, par les célébrations, pour signifier un monde de partage, un monde de dialogue, un monde de communion. Voilà ce que l'Eglise Aristotélicienne attend des ministères qu'elle confie : elle fait par eux l'expérience de la diaconie de l'Eglise. C'est pourquoi le diacre n'est pas concurrent des engagements de laïcs que vous prenez. Il vous en dit au nom du Seigneur, et l'urgence et le caractère indispensable.
Au fond, la foi la plus profonde dans ce Dieu Père, donne le sens de ces actions : elle surgissent parce que Dieu nous a confié un monde et que nous ne pouvons l'honorer dans la foi qu'en travaillant à être, dans ce monde, les agents de sa volonté. Alors, la foi devient service. L'espérance est le dynamisme de ce que nous faisons, la charité la raison d'être ce que nous sommes.
Alors, oui, nous sommes alors l'Eglise dAristote.
Alors que lon entend une musique émanant de lorgue Pater San Giovanni diffuse lencens dans lenceinte de léglise et va demander lengagement de lordinand au diaconat.
Dame Catherine: veux-tu être ordonné pour la diaconie de l'Eglise ?
oui je le veux
Veux-tu être consacré à la diaconie de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit dans la pensée dAristote?
oui je le veux
Veux-tu administrer solennellement le baptême ?
oui je le veux
Veux-tu conserver et distribuer l'Eucharistie les symboles de la Bénédiction ?
oui je le veux
Veux-tu assister, au nom de l'Eglise, au mariage et de le bénir ?
oui je le veux
Veux-tu porter le viatique aux mourants ?
oui je le veux
Veux-tu donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture et du livre des Vertus?
oui je le veux
Veux-tu instruire et exhorter le peuple ?
oui je le veux
Veux-tu présider aux rites funèbres et à la sépulture ?
oui je le veux
Veux-tu consacrés aux offices de la charité ?
oui je le veux
Alors souviens-toi de l'avertissement de Saint Multicarte: "être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s'est fait le serviteur". »
Pater San Giovanni joint le geste à la parole et pose ses mains sur la tête de Dame Catherine tel quil est imposé par le rituel du sacrement.
"Prions tous ensemble"
Dame Catherine je te remets l'étole diaconale
Dame Catherine je te remets l'Evangéliaire
Dame Catherine je te donne le Baiser de paix
Dame Catherine Je te nomme Diaconesse, Va ma fille, ne te retourne pas et que Dieu Lui-même achève en toi ce qu'il a commencé.
Les cloches peuvent enfin sonner à la gloire de Dame Catherine nouvelle Diaconesse et Pater San Giovanni être heureux de ce sacrement.
Sur le parvis de lEglise la joie illumine le visage des présents à la cérémonie.
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Pater San Giovanni - Cardinal Inquisiteur
Disciple Illuminati de frère Norv