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Parladou de Prouvènço - La gargote provençale : Cathédrale Saint Maximin d'Aix

---fromFReckris
Eckris, habillée de ses habits sacerdotaux sortit de la Cathédrale d’Aix et accueillit sur le perron Remidehabsbourg qui était présent avec quelques habits dont son parrain, le Juge IlVero.

L’Archevêque prit alors la parole :

Par votre entrée dans la maison du Seigneur, et par le geste que je vais accomplir, vous allez abandonnez l’état matérialiste dans lequel vous êtes et rentrés dans l’état où votre corps et votre pensée seront imprégnés des Idées de L’Essence Divine. Vous ferez alors totalement partie de la Communauté Aristotélicienne. Vous accéderez aussi par cette cérémonie à la rémission de vos péchés et à l’accession au Bonheur et à L’Amitié Aristotélicienne.
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Cardinal Inquisiteur,Archevêque d'Aix.
---fromFRremideHasbourg
Oui, je veux accéder à la rémission de mes péchés et à l’accession du Bonheur et de l’Amitié Aristotélicienne en me faisant baptiser.
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Banniere en cous de refection

---fromFRil_vero_Re
Vitou arriva en retard à la céremonie.

au loin une colonne teutonique qu'il amenait à Aix passait, avec Devilfox à sa tête.

il retira doucement sa cote de maille teutonique, et son casque de capitaine Provencal, afin de faire le moins de bruit possible, puis rejoint l'autel en trottant.

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Vitorrio E. Martius
avait deux buts dans la vie: servir l'eglise, et cherir sa famille.
un cardinal et une comtesse complotèrent, il se retrouva excommunié, sa femme n'ayant plus rien à gagner de lui le rejetta, et il mourrut
le clergé provencal est bien pourri...
---fromFReckris
Tous le monde acquissa et suivit le Prélat dans la Cathédrale. Remi juste derrière le Cardinal en habit blanc synonyme de pureté.


Son Eminence Eckris se plaça devant son autel et regarda avec joie la procession et les paroissiens qui s’asseyait une fois entrés, accompagnés par une musique douce et angélique.
Remi se trouvait alors juste devant lui, devant l’autel. A sa droite, vint Il Vero Re son parrain. Ils posèrent alors tous deux le genoux à terre.

Monseigneur Eckris interrogea alors le futur baptisé :


Remi que demandez-vous à l’Eglise d’Aristote ?
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Cardinal Inquisiteur,Archevêque d'Aix.
---fromFRremideHasbourg
Je lui demande de me donner la Foi, la Droiture nécessaire pour me conduire à une vie d'amour. De me donner la force d'accomplir mes devoirs.
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Banniere en cous de refection

---fromFReckris
Si donc vous voulez posséder l’état du Corpus Aristotélicien, observez les Commandements : Tu aimeras le Très-Haut qui éclaire ton chemin de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Monseigneur Eckris s’avança et souffla trois fois sur le visage de Prévot de Provence. Il reprit sa respiration lentement et continua :

Par ce geste je procède à la purification de ton âme et de ton esprit pour chasser l’influence de la Créature Sans Nom.

Accueillez la Foi et ses enseignements divins, et vivez manière vertueuse afin que toujours vous pratiquiez l’Amitié d’Aristote, le degré de perfection dans l'accomplissement des fonctions propres de l'homme, dans la réalisation parfaite de l'essence humaine.

"Prions tous ensemble"

Alors le baptisé leva la tête en ainsi que son parrain.
Ils allaient récités le Credo.


=> Mon fils, Si tu crois en Nostre Eglise, répete avec moi ce Crédo :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
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Cardinal Inquisiteur,Archevêque d'Aix.
---fromFRil_vero_Re
Vitou recitait le credo à voix basse, en attendant que lson fileul ne le fasse à haute voix...
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Vitorrio E. Martius
avait deux buts dans la vie: servir l'eglise, et cherir sa famille.
un cardinal et une comtesse complotèrent, il se retrouva excommunié, sa femme n'ayant plus rien à gagner de lui le rejetta, et il mourrut
le clergé provencal est bien pourri...
---fromFRremideHasbourg
Rémi répéta les paroles de l'archeveque d'une voix forte qui résonna dans l'immense cathédrale:

Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
---fromFReckris
Acceptes-tu tout cela de ta propre volonté pour le salut de ton âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté ?
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Cardinal Inquisiteur,Archevêque d'Aix.
---fromFRremideHasbourg
Je l'accepte de ma propre volonté !
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---fromFReckris


Eckris prends alors une coupe remplied’eau bénite et en asperge la tête du nouveau baptisé.

Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.





Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Répands sur tous, la lumière de Notre Dieu Tout-Puissant et les Saintes Paroles d’Aristote.

Bienvenue parmis nous Remi !

Le parrain et l’Archevêque Métropolitain d’Aix allèrent signés les registres sous les félicitations des fidèles.
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Cardinal Inquisiteur,Archevêque d'Aix.
---fromFReckris
L'entrée de la Cathédrale était bondée. Le service d’ordre des Archevêchés d’Aix et Arles éprouvait un mal fou à contenir les fidèles et à maîtriser leur arrivés dans la Maison du Seigneur.

A l’intérieur, la chorale de la Cathédrale chantait un air religieux présentant la cathédrale comme un refuge d’amour pour notre Seigneur.

Au fond de la nef, debout derrière l’autel à coté duquel siégeait la statue d’Aristote et la Croix de Christos, le Cardinal-Archevêque d’Aix regardait entrer les Aixois et les Provençaux avec bienveillance. Au premier rang étaient placés les dignitaires et notables Provençaux parés pour la plupart de leur vêtements représentant traditionnellement leur charge.

La plupart des personnes étaient désormais assises, Eckris rituellement leva ses bras vers le ciel pour demander le silence et commença à parler avec ferveur.


Fils et Fille de Provence !
Bienvenue dans la maison du Seigneur afin de partager ensemble l’amour du Divin et l’amitié Aristotélicienne de l’Homme.




Aujourd’hui, nous sommes le 3iem jour du mois de Septembre de l’an de Grâce 1454… le premier jour dédié au Seigneur de ce mois.
Ce mois est très important dans nos vies car c’est ce que l’on a l’habitude d’appeler « la rentrée ».

Les vendanges pour nous, vont débutés très bientôt. Encore ce matin je discutais avec mon maistre vigneron qui me disait que les grappes viendraient à maturité dans les jours à venir confirmant les rumeurs de certains paysans.
Quand Le Jour sera venu comme l’exige la tradition notre Bien-Aismé Comte Kermit de Provence pratiquera symboliquement sur ces terres la coupe de raisins qui marquera pour nous tous le début des vendanges.
Avec ces vendanges, nous allons devoir vider également les cuves de vins d’il y a quelques années et les vendre aux marchands étrangers; d’où les fameuses rentées d’argent.
Pour le comté aussi ce sera période de rentrée… Le CaC en forme comme jamais après son retour de villégiature près de la mer, recevra la part traditionnelle qui revient au Comté dans les transactions du vin et la coupe des vignes.

Par le cycle de la nature et la bonté du Tout Puissant qui a permis ce miracle, nos écus deviendront plus conséquents et le comté sera en bonne forme économiquement.

Fetons le cycle de la nature, remercions le Très Haut et soyons lui fidèle.



Lisons ensemble la chapitre deux de nos Sanctes Ecritures qui nous explique le cycle de la vie.

Citation:
Création II: La vie

Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y en avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

Spyosu


Ainsi a fait le Seigneur afin de souder le monde et ces créations ensembles.



Récitons maintenant ensemble notre Crédo !



Enfin Eckris conclut la messe dominicale:


Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit,reprirent les fidèles

Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
Au nom d'Aristote et de Christos

Amen ,répondit l'assemblée

Allez dans l'amitié aristotélicienne
Nous rendons grâce à Dieu.

L'orgue se mit faire résonner la cathédrale de sa puissante musique et les fidèles se dirigèrent peu à peu vers la sortie alors que des chanoines les benissent.


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Cardinal Inquisiteur,Archevêque d'Aix.
---fromFRAnonymous
Brêve petite et rapide prière à la sauvette histoire que ça ne barde pas dans ma chaumière.

@+
---fromFRil_vero_Re
Vitou s'était arreté à la messe en passant de Forcalquier à Aix, et l'avait trouvé très belle...

peut-etre le simple fait de parler de vendanges lui mettait l'eau à la bouche...

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Vitorrio E. Martius
avait deux buts dans la vie: servir l'eglise, et cherir sa famille.
un cardinal et une comtesse complotèrent, il se retrouva excommunié, sa femme n'ayant plus rien à gagner de lui le rejetta, et il mourrut
le clergé provencal est bien pourri...
---fromFRPater San Giovanni


Pater San Giovanni demande le silence pour démarrer la cérémonie en l’honneur de Dame Catherine.

L'église est remplie de fidèles venus l’accompagner et le son de l'orgue salue l'entrée son entrée.


Vous pouvez vous asseoir.

Mes frères, mes sœurs,
La religion Aristotélicienne nous est apparue étrange quand nous avons décidé d'en vivre la foi.

Cette surprise-là est importante à garder en tête dans la situation où nous sommes au moment d'ordonner un diacre. La situation où nous sommes : vous êtes une terre profondément aristotélicienne.
Or nous ne sommes pas d'abord une religion ! La religion représente l'enveloppe. Dans votre royaume, elle a une grande et belle apparence. Maintenant, il ne peut se produire la moindre inauguration, le plus petit événement sans qu'on n'invite les "autorités religieuses" .
Or, l’Aristotélisme n'est pas d'abord une religion. Il est d'abord une communion dans la foi. Elle doit être manifestée dans sa pureté. Il est facile de croire quand on est riche et qu'on a tout. La foi se pose aujourd'hui dans son exactitude, car nous n'avons pas d'autres raisons d'être aristotélicien.
Ni la promotion sociale, ni les honneurs, ni la bonne situation établie, ni l'argent, ne soutiennent le fait de devenir aristotélicien et encore moins celui de demander l'ordination.


Pater San Giovanni se signe et les fidèles l’imitent.

Je demande à Dame Catherine de s’approcher de l’autel



"Prions tous ensemble"


Citation:

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire
De t’offrir notre action de grâce
Toujours et en tout lieu,
A toi Père très saint
Dieu éternel et tout puissant

Par l’onction de l’esprit Aristotélicien
Tu as établi ton fils unique
Prêtre de l’alliance nouvelle et éternelle
Et tu as voulu qu’il y ait dans l’église
Une diversité de services.

C’est lui qui donne
A tout le peuple racheté
La dignité du sacerdoce royale

C’est lui qui choisit,
Dans son amour pour ses frères,
Ceux qui, recevant l’imposition des mains,
Auront part à ton ministère.

Ils ont à se dévouer au service de ton peuple
Pour le nourrir de la Parole
Et le faire vivre de tes sacrements

Ils seront de vrais témoins
De la foi et de la charité,
Prêts à donner leur vie
Pour leurs frères et pour toi.

Voilà pourquoi Seigneur
Avec les anges et tous les saints
Nous proclamerons ta gloire.

Ainsi-soit-il




Pater San Giovanni commence son homélie.


Dame Catherine a demandé à être ordonné diaconesse. Vous verrez, tout à l'heure, au début de l'ordination, je vais lui poser une première question qui, après, engage toutes les autres : veux-tu être ordonné pour la diaconie de l'Eglise ? Pardon pour le mot particulier… mais tout métier a son vocabulaire ! La diaconie est le service qu'on rend. Là, se pose une autre question : la diaconie de l'Eglise est-elle le service que l'Eglise attend qu'on lui rende, ou est-elle le service que l'Eglise rend aux autres ? La diaconie de l'Eglise : est-ce que Dame Catherine va être ordonné diaconesse d'abord pour vous rendre service, à vous aristotéliciens, faire vos baptêmes et vos enterrements, faire des prédications et animer vos groupes ? Est-ce qu’ elle est déjà dévorée par l'Eglise, ses emplois du temps, ses horaires de messe, le nombre de ses réunions avant même d'être ordonné, ou est-ce qu'elle est ordonnée diaconesse pour le service que l'Eglise doit rendre aux hommes ?
.
Si j'ai, à la main, le bâton du pèlerin, du marcheur de Dieu, c'est parce que le monde entier a le droit d'entendre la Parole de Dieu. Si c'est simplement pour la promener dans une Eglise, croyez que l'intérêt est mince !

Pater San Giovanni continu son homélie.

La diaconie de l'Eglise est le service qu'elle doit rendre à l'humanité.
Et s'il y a des diacres dans l'Eglise, et si Dame Catherine est ordonnée diaconesse, c'est pour que l'Eglise rende aux hommes ce service fondamental de créer, selon la volonté du Père, une humanité digne de ce nom.

Nous ne sommes pas aristotéliciens pour nous. Le premier travail du diacre consiste à vous rendre ce service éminent de vous sortir de vous-mêmes. Il est diacre pour porter la Parole à tous ceux à qui on ne parle pas. Il est diacre pour s'occuper de tous les blessés de la vie, ceux qu'on ne voit même plus, Lui, discerne et voit dans la foule qui l'entoure. Il est diacre pour servir l'exigence d'accomplir la volonté du Père, pour que l'humanité - enfin - tende vers le projet de Dieu.


Diacre en vue du sacerdoce… Un jour, quand elle le demandera, quand elle sera prête, Dame Catherine - si elle veut - sera ordonnée abbesse.

Avez-vous pensé, Frères, que évêque et prêtres, nous restons diacres ? C'est-à-dire que notre ministère n'a de sens que si nous participons à créer un monde selon le cœur de Dieu.

Nous ne sommes pas d'abord là pour des célébrations - même si je suis très heureux de les célébrer avec vous - mais, par les célébrations, pour signifier un monde de partage, un monde de dialogue, un monde de communion. Voilà ce que l'Eglise Aristotélicienne attend des ministères qu'elle confie : elle fait par eux l'expérience de la diaconie de l'Eglise. C'est pourquoi le diacre n'est pas concurrent des engagements de laïcs que vous prenez. Il vous en dit au nom du Seigneur, et l'urgence et le caractère indispensable.

Au fond, la foi la plus profonde dans ce Dieu Père, donne le sens de ces actions : elle surgissent parce que Dieu nous a confié un monde et que nous ne pouvons l'honorer dans la foi qu'en travaillant à être, dans ce monde, les agents de sa volonté. Alors, la foi devient service. L'espérance est le dynamisme de ce que nous faisons, la charité la raison d'être ce que nous sommes.

Alors, oui, nous sommes alors l'Eglise d’Aristote.


Alors que l’on entend une musique émanant de l’orgue Pater San Giovanni diffuse l’encens dans l’enceinte de l’église et va demander l’engagement de l’ordinand au diaconat.




Dame Catherine: veux-tu être ordonné pour la diaconie de l'Eglise ?

oui je le veux


Veux-tu être consacré à la diaconie de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit dans la pensée d’Aristote?

oui je le veux


Veux-tu administrer solennellement le baptême ?

oui je le veux



Veux-tu conserver et distribuer l'Eucharistie les symboles de la Bénédiction ?

oui je le veux


Veux-tu assister, au nom de l'Eglise, au mariage et de le bénir ?

oui je le veux



Veux-tu porter le viatique aux mourants ?

oui je le veux



Veux-tu donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture et du livre des Vertus?

oui je le veux



Veux-tu instruire et exhorter le peuple ?

oui je le veux



Veux-tu présider aux rites funèbres et à la sépulture ?

oui je le veux


Veux-tu consacrés aux offices de la charité ?

oui je le veux


Alors souviens-toi de l'avertissement de Saint Multicarte: "être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s'est fait le serviteur". »


Pater San Giovanni joint le geste à la parole et pose ses mains sur la tête de Dame Catherine tel qu’il est imposé par le rituel du sacrement.



"Prions tous ensemble"

Citation:
Regarde maintenant, Dieu très bon
Celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui :
Nous te supplions de la consacrer toi-même,
Pour qu’il serve dans l’ordre des diacres.
Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Aristotélicien
Qu’il soit ainsi fortifié
Des sept dons de ta grâce,
Pour remplir son ministère.
Fais croître en lui les vertus :
Qu’il fasse preuve d’une charité sincère,
Qu’il prenne soin des malades et des pauvres
Et s’efforce de vivre selon l’Esprit Aristotélicien.
Par sa fidélité à ta Parole
Et la chasteté de sa vie,
Qu’il stimule la ferveur de ton peuple ;
Qu’il soit pour lui
Un vrai témoin de la foi.
En te suivant ainsi ton fils,
Venu pour servir, et non pour être servi,
Qu’il obtienne de partager sa gloire,
Lui qui règne avec toi dans la pensée d’Aristote
Maintenant et pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il



Dame Catherine je te remets l'étole diaconale

Dame Catherine je te remets l'Evangéliaire

Dame Catherine je te donne le Baiser de paix

Dame Catherine Je te nomme Diaconesse, Va ma fille, ne te retourne pas et que Dieu Lui-même achève en toi ce qu'il a commencé.


Les cloches peuvent enfin sonner à la gloire de Dame Catherine nouvelle Diaconesse et Pater San Giovanni être heureux de ce sacrement.
Sur le parvis de l’Eglise la joie illumine le visage des présents à la cérémonie.



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Pater San Giovanni - Cardinal Inquisiteur
Disciple Illuminati de frère Norv
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