Richelieu1
Malamonstre récita le crédo sans aucune anicroche. Ludovi salua Ysabelle à son arrivée par un grand sourire.
Lorsqu'il eu fini, l'archevêque leva ses mains en regardant la foule, afin que tout les fidèles récitent cette prière autour du futur baptisé.
Les voix se mêlèrent, se mélangèrent et formèrent comme souvent une seule et même voix, celles des fidèles qui clamaient le même message.
L'Amour et la foi envers le Très Haut.
L'archevêque s'avança ensuite vers Malamonstre.
Il sourit puis reprit.
Demandons maintenant aux marraines, Ledzeppelin et Ysabelle de s'approcher de l'Autel. L'archevêque leur tendit une main.
Ludovi ouvrit son Livre des Vertus au Livre I - Le Mythe Aristotélicien, La Fin des Temps V - Les Questions
Ce texte fût écrit par Ysupo, qui rencontra et s'entretint avec le Très Haut lors d'un rêve. Cela donne une définition du baptême.
Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à lamour de vaincre lacédie. Un vertueux qui nest pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je nai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait dêtre baptisé tautorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement nest que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui nont pas été baptisés, quils soient enfants ou adultes, si ils nont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.
Ludovi tourna quelques pages et s'arrêta ensuite au Livre 2. Aristote et Christos. -> La Vita d'Aristote. Chapitre XII
Ce texte relate un épisode important de la vie de Christos.
Un centurion accusait Christos de nuire à la cité. Il devait être arrêté.
Mais Christos déclara que non seulement il ne collaborerait pas, mais que c'est le centurion qui devrait le suivre. Voici ce qui s'ensuivit :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et lofficier, à la mine féroce sapprocha de nous dun pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cur qui saffolait. Lorsquil se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et sagenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que jai servi un mauvais maître, mais je ten prie dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et quelles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos sapprocha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de léternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant deau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de leau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur quIl vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit lessence. "
Ce message est clair. Le baptême est le premier, le tout premier sacrement qui doit être octroyé. Il symbolise l'entrée dans la communauté des fidèles. C'est le passage du statut de Croyant à celui de fidèle. En recevant le baptême, nous recevons la capacité a être pardonnés. C'est loin d'être suffisant, car pour chaque faute commise, il faudra la confesser et implorer le pardon. Mais seul le baptême permettra l'absolution divine. Le baptême est en faite une seconde naissance. Votre naissance en tant que fidèle du Très Haut.
Malamonstre, puisse ta vie être vertueuse. Puisse tu toute ta vie travailler à être vertueuse, à t'approcher au maximum de la perfection. Puisse tu également confesser tes fautes, demander l'absolution.
L'archevêque fit approcher les 3 centres de la cérémonie..
Malamonstre, tu veux être baptisé, je te demande donc de répondre à trois questions, preuves de ton engagement :
Confirmes-tu vouloir librement faire partie de l'Église Aristotélicienne ?
Désires-tu recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
Es-tu prêt à servir le Très-Haut et Son Église en toute circonstance ?
_________________
Lorsqu'il eu fini, l'archevêque leva ses mains en regardant la foule, afin que tout les fidèles récitent cette prière autour du futur baptisé.
Les voix se mêlèrent, se mélangèrent et formèrent comme souvent une seule et même voix, celles des fidèles qui clamaient le même message.
L'Amour et la foi envers le Très Haut.
L'archevêque s'avança ensuite vers Malamonstre.
Il sourit puis reprit.
Demandons maintenant aux marraines, Ledzeppelin et Ysabelle de s'approcher de l'Autel. L'archevêque leur tendit une main.
Ludovi ouvrit son Livre des Vertus au Livre I - Le Mythe Aristotélicien, La Fin des Temps V - Les Questions
Ce texte fût écrit par Ysupo, qui rencontra et s'entretint avec le Très Haut lors d'un rêve. Cela donne une définition du baptême.
Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à lamour de vaincre lacédie. Un vertueux qui nest pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je nai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait dêtre baptisé tautorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement nest que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui nont pas été baptisés, quils soient enfants ou adultes, si ils nont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.
Ludovi tourna quelques pages et s'arrêta ensuite au Livre 2. Aristote et Christos. -> La Vita d'Aristote. Chapitre XII
Ce texte relate un épisode important de la vie de Christos.
Un centurion accusait Christos de nuire à la cité. Il devait être arrêté.
Mais Christos déclara que non seulement il ne collaborerait pas, mais que c'est le centurion qui devrait le suivre. Voici ce qui s'ensuivit :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et lofficier, à la mine féroce sapprocha de nous dun pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cur qui saffolait. Lorsquil se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et sagenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que jai servi un mauvais maître, mais je ten prie dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et quelles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos sapprocha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de léternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant deau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de leau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur quIl vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit lessence. "
Ce message est clair. Le baptême est le premier, le tout premier sacrement qui doit être octroyé. Il symbolise l'entrée dans la communauté des fidèles. C'est le passage du statut de Croyant à celui de fidèle. En recevant le baptême, nous recevons la capacité a être pardonnés. C'est loin d'être suffisant, car pour chaque faute commise, il faudra la confesser et implorer le pardon. Mais seul le baptême permettra l'absolution divine. Le baptême est en faite une seconde naissance. Votre naissance en tant que fidèle du Très Haut.
Malamonstre, puisse ta vie être vertueuse. Puisse tu toute ta vie travailler à être vertueuse, à t'approcher au maximum de la perfection. Puisse tu également confesser tes fautes, demander l'absolution.
L'archevêque fit approcher les 3 centres de la cérémonie..
Malamonstre, tu veux être baptisé, je te demande donc de répondre à trois questions, preuves de ton engagement :
Confirmes-tu vouloir librement faire partie de l'Église Aristotélicienne ?
Désires-tu recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
Es-tu prêt à servir le Très-Haut et Son Église en toute circonstance ?
_________________