Vanaelle
C'est la "Rose du midi" qui a donné des ailes, à la demoiselle. Il paraît qu'elle date, d'un rouge écarlate, de plomb et de cobalt. L'essentiel c'est la rose, dira un jour le poète.
Mais si elle est venue pour la rose, elle est restée parce que mille autres choses. Paris, visite éclair d'une brune curieuse des vitraux de la Cathédrale de Notre-dame. Sauf que l'éclair a une longueur d'onde de choc qui ne se mesure pas en secondes. Ce sont des heures qu'elle va tricoter de ses pas les ponts, et berges de la Seine, prisonnière du charme de la ville.
Elle n'était plus venue depuis quelques longes. Le ciel de fin d'été frelaté par les prémices d'automne était coscoté de coscotons de nuages en coton. L'envie de coscossons la prend. Des frocards pleins comme des barriques la heurtent et une auberge la cueille. C'est un hochepot qui couve quelques braises rouges comme sa robe qui lui lèche ses narines et l'accueille. Les maures ne sont pas ce soir à l'honneur. Dans le bouillon macèrent des racines. L'aubergiste une femme pataude et son mari un homme rougeaud lui servent un rouge en pichet. Elle boit, elle mange, elle se repaît. Elle boit, elle rote, elle boit. Et elle boit.
Pompette, elle se confie à la chopine, elle lui parle en sourdine en éclusant sa bière. C'est la faute à Paris. Elle pense à la rosace, à cette obscurité à l'intérieur quand l'extérieur est éclairé. Dieu est il prisonnier de cette pénombre? Sots ceux qui lui allument des cierges entre quatre murs quand il est partout ailleurs. Elle se lève manquant de trébucher pour se rapprocher du feu par cette chaleur en berne dès que septembre a allongé les ombres.
-Fait frais aujourd'hui
C'est au derrière plus gras que la marmite qu'elle s'adresse. L'aubergiste rajoutait les carottes au hochepot en lui tournant le dos. La réponse aussi fera plouf dans l'eau qui bout. C'est la faute à Paris.
La porte de l'auberge s'ouvre, une tenture sale en guise de rideau sépare la porte d'entrée d'un sas. Elle enfle, se met en cloque et dans un souffle accouche d'une présence. Sans porter d'attention à celui qui apparaît, elle refixe le feu en se demandant de quoi est fait le rouge de la rosace..et les entrailles de Paris
Mais si elle est venue pour la rose, elle est restée parce que mille autres choses. Paris, visite éclair d'une brune curieuse des vitraux de la Cathédrale de Notre-dame. Sauf que l'éclair a une longueur d'onde de choc qui ne se mesure pas en secondes. Ce sont des heures qu'elle va tricoter de ses pas les ponts, et berges de la Seine, prisonnière du charme de la ville.
Elle n'était plus venue depuis quelques longes. Le ciel de fin d'été frelaté par les prémices d'automne était coscoté de coscotons de nuages en coton. L'envie de coscossons la prend. Des frocards pleins comme des barriques la heurtent et une auberge la cueille. C'est un hochepot qui couve quelques braises rouges comme sa robe qui lui lèche ses narines et l'accueille. Les maures ne sont pas ce soir à l'honneur. Dans le bouillon macèrent des racines. L'aubergiste une femme pataude et son mari un homme rougeaud lui servent un rouge en pichet. Elle boit, elle mange, elle se repaît. Elle boit, elle rote, elle boit. Et elle boit.
Pompette, elle se confie à la chopine, elle lui parle en sourdine en éclusant sa bière. C'est la faute à Paris. Elle pense à la rosace, à cette obscurité à l'intérieur quand l'extérieur est éclairé. Dieu est il prisonnier de cette pénombre? Sots ceux qui lui allument des cierges entre quatre murs quand il est partout ailleurs. Elle se lève manquant de trébucher pour se rapprocher du feu par cette chaleur en berne dès que septembre a allongé les ombres.
-Fait frais aujourd'hui
C'est au derrière plus gras que la marmite qu'elle s'adresse. L'aubergiste rajoutait les carottes au hochepot en lui tournant le dos. La réponse aussi fera plouf dans l'eau qui bout. C'est la faute à Paris.
La porte de l'auberge s'ouvre, une tenture sale en guise de rideau sépare la porte d'entrée d'un sas. Elle enfle, se met en cloque et dans un souffle accouche d'une présence. Sans porter d'attention à celui qui apparaît, elle refixe le feu en se demandant de quoi est fait le rouge de la rosace..et les entrailles de Paris