Abbaye Cistercienne Saint-Arnvald de Noirlac
Duché du Berry, France Le présent texte régit les statuts du prieuré Saint Illinda du Rivet, lieu consacré à la vie régulière en terre guyennoise.DES MISSIONS DU PRIEURELe prieuré est un lieu de spiritualité où des membres réguliers viennent trouver le repos du corps et de l'âme, dans le respect de la règle de Sainct-Benoist, laquelle régit la vie en communauté des frères et surs de l'ordre cistercien, dont le présent prieuré est une dépendance.
Les membres du prieuré peuvent accueillir des fidèles qui souhaitent profiter de la quiétude du prieuré durant une période plus ou moins longue. Ils peuvent également enseigner la pastorale aristotélicienne à tous ceux qui le désireraient, et recevoir ensuite le sacrement baptismal, à la condition expresse qu'ils aient reçu l'autorisation de l'évesque de leur paroisse de résidence, conformément au sixième des canons de Tours, les dicts canons ayant été édictés le cinq febvrier mil quatre cent cinquante neuf.
Cependant, le prieuré n'ayant point pour vocation de prendre la place du clergé séculier, toutes autres cérémonies que les baptêmes, les offices ordinaires et les intronisations de nouveaux membres du prieuré sont strictement interdites.
Item que seule la pastorale sera enseignée au prieuré, les fidèles souhaitant poursuivre leur instruction religieuse au seing d'un environnement cistercien seront invités à rejoindre l'abbaye de Noirlac. DE LORGANISATION DU PRIEUREDE LA DISPOSITION ET DE LA FONCTION DES BÂTIMENTS DU PRIEURELe prieuré est un ensemble de bâtiments voués pour certains, à l'accueil des laïcs et des fidèles, et pour d'autres, réservés à l'usage exclusif des membres permanents. L'ensemble des bâtiments forme un quadrilatère dont les seules ouvertures sont le porche percé au centre de l'aile Sud (entrée principale) et la poterne (issue de secours dissimulée dans les écuries).
L'ensemble des bâtiments du prieuré se dispose comme suit :
* Dans l'aile Est : le réfectoire et l'infirmerie (composée d'une salle de soins et d'un dortoir réservé aux malades) en son sol ; une salle de chorale à l'étage.
* Dans l'aile Ouest : le dortoir des moines et retraitants (les visiteurs étant séparés des moines par un épais rideau tendu au milieu de la pièce) en son sol ; un pigeonnier et une salle de lecture à disposition des retraitants à l'étage.
* Dans l'aile Sud : les cuisines, les écuries, le cellier et les latrines en son sol ; les granges et autres greniers à l'étage.
* Dans l'aile Nord : la salle capitulaire (réservée aux discussions et prises de décisions des dirigeants du prieuré), une librairie ouverte aux retraitants et séminaristes ainsi que plusieurs salles de pastorale en son sol ; le bureau du prieur et la salle de réception des hôtes de marques à l'étage.
* Au l'intérieur des murs : le cloître (lieu de promenade des membres du prieuré, et de discussions entre visiteurs et retraitants) et l'église priorale (au seing de laquelle ont lieu les offices cisterciens, les baptêmes, et les funérailles des malades décédés au prieuré). DES CHARGES AU SEING DU PRIEUREOutre le prieur, le prieuré compte plusieurs charges essentielles à son bon fonctionnement, ainsi :
* Le prévôt : plus haute autorité du prieuré après le prieur luy-mesme, le prévôt est garant de la sécurité à l'intérieur de l'enceinte monastique, et du respect de la règle de Sainct-Benoist par les membres du prieuré.
* L'intendant : à la foys fromager, viticulteur, et jardinier, il est chargé de la bonne tenue des cultures, et de l'approvisionnement auprès des artisans et paysans locaux, pour tout ce qui ne peut estre produit par le prieuré.
* Le cuisinier : il prépare les repas des membres du prieuré et des retraitants et organise les éventuelles réceptions.
* Le chantre : il s'occupe de la Bibliothèque et est invité à participer aux offices en faisant la lecture d'un texte du dogme, de mesme qu'il peut estre amené à faire lecture d'un texte dogmatique lors du repas de ses frères et surs. DE LORGANISATION DES RELATIONS AVEC L'ABBAYE DE NOIRLACLe prieuré est dirigé par un(e) prieur(e). Ce prieur est sous la responsabilité directe du Grand Prieur de l'abbaye de Noirlac.
La première prieure de Saincte Illinda du Rivet est la soeur Ellya, oblate cistercienne. A sa mort, ou en cas de démission d'icelle, celuy ou celle qui luy succèdera sera élu(e) par les membres du prieuré, à la majorité des voix ; et le candidat choisi devra avoir reçu la bénédiction du recteur de l'ordre cistercien avant de prendre ses fonctions de prieur(e).
En cas de disette, l'abbaye de Noirlac fournira vivres et soins aux frères du prieuré, et ce jusqu'à ce que ces derniers parviennent à reprendre leurs activités.
Item, le frère herboriste de Noirlac pourra mander aux frères de Saincte-Illinda du Rivet de luy fournir des boutures de plantes qui viendraient à luy manquer.
Les ouvrages cisterciens de référence, mémoyres des séminaristes et essais des frères cisterciens de Noirlac pourront estre prêtés aux frères du prieuré, afin qu'iceux puyssent s'instruire plus avant, ou faire lecture d'un de ces textes lors d'un office, ou d'un repas. In Nomine Cistercium Mater Nostra, par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison vous guider et que Saint Arnvald le justicier, vous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes.
Scellé en ce quinzième jour de l'avant dernier mois de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf par unanimité du chapitre cistercien réunit en séance extraordinaire.