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Eglise Saint Thomas de Tonnerre

Lancelote
Lancelote faisait afficher dans tout l'archevéché de Sens l'annonce de l'ouverture d'un séminaire et d'un catéchisme pour les fidèles, dans lequel elle officiait comme professeur aidé par vincent.diftain.



Les classes se trouvent en la Cathédrale de Sens
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Vincent.diftain
Messe du Dimanche 4 Février 1455

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Bonjour à tous et Bienvenus dans notre Belle Eglise Saint Thomas de Tonnerre.

Je suis très heureux de vous accueillir une nouvelle fois pour notre messe dominicale qui est le moment ou nous tous, paroissiens de Tonnerre, nous réunissons dans la maison de Dieu en toute Amitié pour écouter son message.

Commençons tout d’abord par prier Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.




Citation:
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Mes chers paroissiens, je vous invite également à vous rendre au confessionnal de temps à autre, car la confession étant plus personnelle, la pénitence n'en est que plus efficace.

Maintenant, nos âmes étant plus légères, proclamons notre foi en récitant le credo.

Répétez après moi :




vincent.diftain se dirigea alors vers la chaire, il grimpa les quelques marches ouvirt le Livre des Vertus et dit :

Je vais maintenant vous lire le Logion 11 de Christos.



Citation:
Et lorsqu’on demandait à Christos comment l’on pouvait trouver le bonheur, le prophète répondait : " Le bonheur réside dans les choses simples, et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystère que Dieu à fait si complexe que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil. "


Pour obtenir le bonheur sur Terre, il ne faut pas le chercher par des moyens compliqués, en fait c'est par des choses simples, des petites choses misent bout à bout que l'on est heureux de vivre.
Et c'est par le plaisir de vivre au quotidien, par toutes ses petites choses qui nous font plaisir, que l'on arrive au bonheur.
Arrétons de chercher le bonheur, car il est déjà là, il suffit juste d'en profiter.


Vincent Diftain refermit le Livre des Vertus, redescendit de la chaire et retourna devant l'autel.

Amies, Amis, communions ensemble :



Mes Chers Paroissiens, notre Messe se termine, je vous rappelle que je suis à votre disposition au presbytère pour vous recevoir pour toute demande de Baptème, Mariage ou malheureusement, inhumation et pour toute autre demande concernant notre Eglise et son enseignement.

Allez en paix, mes enfants ! Que le Très-Haut vous garde !
Cardinal
amen
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ceterum censeo parvam britanniam delendam esse
---fromFRSire Haldir
Haldir remercia le Diacre pour une belle messe et le salua
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Vincent.diftain
BAPTÊME DE DAME LENADA : CELEBRE LE MARDI 6 FEVRIER 1455

Aujourd'hui était un grand jour, Dame Lénada allait rejoindre la communauté Aristotélicienne par le baptême.

Vincent Diftain se préparait dans la sacristie, il revétit les habits liturgiques et entra dans l'Eglise.

Il pria devant la statue d'Aristote et alla vers la porte pour accueillir la future baptisée, sa marraine, Dame Mannëick et les fidèles.

Les cloches commencèrent à appeler les fidèles...


Manëick arriva toute de blanc vêtue sa couleur fétiche...

- Bonsoir dit-elle en souriant au diacre, elle se signa et s'agenouilla devant l'autel.

Après avoir prié, elle s'installa sur un banc et attendit sa filleule, elle était nerveuse, mais son coeur débordait de joie....


Lenada arriva dans l'eglise se tourna vers l'autel, fit un signe de croix

elle aperçue sa marraine ,alla la saluer puis se tourna vers le Diacre


"Bonsoir " dit elle en souriant


Après avoir salué Dame Manëick et accueilli Dame Lénada, Vincent Diftain remonta la nef et se plaça devant l'autel.



Bienvenue à tous en cette belle Eglise Saint Thomas de Tonnerre,

Si nous sommes aujourd’hui réunis, c'est pour accueillir au sein de notre communauté Dame Lénada. Son entrée dans la grande famille aristotélicienne est un premier pas pour elle.
Grâce à ceci, son âme pourra prétendre à l'entrée du Paradis et aura accès au monde des Idées.

Commençons par prendre ensemble conscience de la valeur du sacrement du baptême par la lecture de la doctrine de l'amitié Aristotélicienne :


Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.


Cette entrée dans la communauté Aristotélicienne, dans la vertu d'Amitié, a été maintes fois développée dans les textes sacrés du Livre des Vertus.

Vincent Diftain se déplaça alors pour monter en chaire et dit :

Ainsi, lorsque le Très Haut réunit toutes les créatures de Sa création et qu'Il leur demanda quel était le sens véritable de la vie, Oane lui répondit ceci :



Citation:
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour


Christos nous a lui aussi laissé, par l'intermédiaire de son apôtre Samoth, le précieux témoignage de la puissance de l'amitié Aristotélicienne, dans le sacrement du baptême :

Citation:
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XIII


Vincent Diftain redescend de la chaire et conduisit Dame Lénada et sa Marraine vers le baptistère.

Lénada, après avoir entendu et compris la lecture de ces textes sacrés, désirez-vous recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?

OUI je l'accepte

Se tournant ensuite vers Dame Manëick, la Marraine de Lénada.

Et vous Dame Manëick, acceptez-vous d’aider, de soutenir, et d’orienter Lénada dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?

Oui mon père, je l'accepte

Vincent Diftain sourit à Lénada et reprit la parole.

Récitons maintenant, tous ensemble le Credo de notre Eglise :

Et tous dirent :



Lénada, vous devez maintenant prêter serment d’allégeance à l’Eglise Aristotélicienne. Je vous écoute.

Et Lénada prêta serment :



Vincent Diftain invita ensuite Lénada à s'approcher du baptistère et à s'y immerger. Il l’aspergea alors d’eau bénite et prononça ces quelques paroles :


Lénada, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Bienvenue à vous dans notre grande famille aristotélicienne .

Dame Manëick, prenez ce cierge, allez l'allumer sur le grand cierge de notre Eglise et remettez le à votre filleule.


Manëick prit le cierge d'une main tremblante, partit au fond de l'église l'allumer et revint près de sa filleule.

Là elle lui mit dans les mains et garda ses mains posées sur celle de Lenada un instant... Elle sourit et écouta le prêtre terminée le baptême....


Lenada prit le cierge des mains de sa marraine et embrassa celle- ci en la remerçiant d'avoir bien voulu l'accompagner dans la maison de Dieu.

Lénada, prenez ce cierge remis par votre marraine pour qu’il soit le symbole de la lumière que vous apporterez autour de vous par vos actions.

Respectez les préceptes de l’Eglise, protégez vous du péché. Ne rompez pas le serment que vous venez de prononcer car au jour de votre mort, Dieu jugera cet acte infâme et vous enverra rejoindre les damnés en Enfer.

Je vous remets également la médaille des fidèles aristotéliciens. Vous pouvez l’arborer fièrement dans votre signature.




Partez en paix Mon Enfant. Qu'Aristote vous guide et que le Tout Puissant vous protége.
Maeva83
Rox de Cambrai, prit place au fond de l'église, s'agenouilla, se signa, et adressa une prière...

Citation:
Seigneur, faites en sorte que notre retour se passe bien, et que nous soyons à Cambrai comme prévu pour le 14 février.
Bénissez mes compagnons Zut et Zaelle et prenez soins de Kak mon filleul et colo que je laisse derrière moi à Sémur


Roxy, se releva, brûla un cierge et admira l'église avant de prendre la direction des tavernes ...
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Vincent.diftain
MESSE DOMINICALE DU 11 FEVRIER 1455

Vincent Diftain se préparait dans la sacristie pour la Messe Dominicale.

Les cloches commençaient à sonner l'appel des fidèles.

Vincent Diftain revétit alors les habits liturgiques et se dirigea vers le porche de l'Eglise pour ouvrir les portes et accueillir les premiers paroissiens venant à la messe. Il dit à ceux qui étaient déjà à attendre :


Paroissiens de Tonnerre, la porte de la maison de Dieu vous est ouverte, entrez donc pour la messe et soyez les bienvenus.

Vincent Diftain salua le Maire Sire Haldir, puis remonta la nef de l'Eglise et se plaça devant l'autel et commença la Messe.



Bonjour à tous et Bienvenus dans notre Belle Eglise Saint Thomas de Tonnerre.

Je suis très heureux de vous accueillir une nouvelle fois pour notre messe dominicale qui est le moment ou nous tous, paroissiens de Tonnerre, nous réunissons dans la maison de Dieu en toute Amitié pour écouter son message.

Je suis heureux, car notre communauté continue de s'agrandir, la semaine passée, nous avons accueilli parmi nous Dame Lénada, et demain lundi, nous accueillerons Dame Arakiriman.

C'est la preuve que notre communauté est vivante.

Commençons tout d’abord par prier Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.




Citation:
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Mes chers paroissiens, je vous invite également à vous rendre au confessionnal de temps à autre, car la confession étant plus personnelle, la pénitence n'en est que plus efficace.

Maintenant, nos âmes étant plus légères, proclamons notre foi en récitant le credo.

Répétez après moi :




vincent.diftain se dirigea alors vers la chaire, il grimpa les quelques marches ouvirt le Livre des Vertus et dit :

Aujourd'hui, je vais vous lire dans le Livre I du Livre des vertus, le premier chapitre de la Création, intitulé : "L'Univers".

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Citation:
Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.


C'est ainsi que notre monde est né. Du Néant, Dieu a créé la matière, qu'il a ensuite fait exploser en des milliers d'étoiles. Puis, il a créé les quatre éléments et par eux, le mouvement.
C'est pourquoi, il ne faut pas que nous oublions que si nous sommes ici aujourd'hui, c'est par la volonté de Dieu.
Car Dieu peut tout, est partout, voit tout et sait tout.


Vincent Diftain refermit le Livre des Vertus, redescendit de la chaire et retourna devant l'autel.

Amies, Amis, communions ensemble :



Mes Chers Paroissiens, notre Messe se termine, je vous rappelle que je suis à votre disposition au presbytère pour vous recevoir pour toute demande de Baptème, Mariage ou malheureusement, inhumation et pour toute autre demande concernant notre Eglise et son enseignement.

Je vous invite demain soir, lundi, à 19H, pour le Baptême de Dame Arakiriman. Venez nombreux !


Allez en paix, mes enfants ! Que le Très-Haut vous garde !
---fromFRAnonymous
Audranne en visite dans ce magnifique village, sillonait les rues de la ville pour laisser un peu libre cours à ses pensées. en passant devant l'église, elle s'arrêta un instant admirant la beauté des murails. Montant les marches pour ouvrir la lourde porte et s'insérer à l'intérieur, elle s'avisa de refermer celle ci délicatement.

Abaissant la tête en guise de respect, déposant un genou au sol, elle ferma les yeux un instant pour faire un signe de croix. Relevant les yeux puis se redressant, elle alla faire brûler un cierge. Elle resta un moment fixé sur la flamme brûlante espérant qu'on la délivre de tous ces tracas des derinères semaines. Elle ressera ses deux bras autour de sa taille pour se réchauffer, restant concentré sur ses pensées un long moment encore avant de quitter l'endroit adressant un requête particulière au tout puissant dans un murmure.


- Donnez moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer. Le courage de changer ce que je puis changer... Mais surtout la sagesse d'en connaître la différence..

Une petite larme roula sur la joue de la Dame mais non une larme de tristesse.. une larme de joie, d'apaisement.
Frereroger
cathédrale de cette belle région : prêche épiscopale pour le renouveau de l'ordre cistercien



Dans la cathédrale de cette belle région près de l’autel richement décoré de plantes colorées et parfumées, de rubans de soie precieuse et de pierreries d’orient agrémentés, sous le grand crucifix doré se tient l'évêque fredstleu vêtu d’une soutane blanche et d’une echarpe de cérémonie recemment brodée, acceuillant la délégation du clergé local en affichant un grand sourire. le recteur de l'ordre cistercien est arrivé dans un somptueux cortège composé de la communauté des pères et moines cisterciens accompagné par une suite d'enfants de choeur. Après les avoir salué d’un signe de tête , le prélat fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

cher duc/comte,
chers conseillers,
chers prélats de l'église,
chers frères et soeurs,
chers fidèles,

le XV° siècle fut un désastre pour l'ordre cistercien. plus de 200 abbayes ont disparus dans la tourmente : guerre avec l'anglais, peste, pillage en règles et incurie. les cinq abbayes rectrices Cîteaux, la Ferté, Pontigny, Clairvaux et Morimond disparurent aussi l'une après l'autre dans le chaos du milieu du XV° siècle. l'ordre cistercien a été menacé de disparition malgré sa longue histoire dans les royaumes renaissants.

Depuis, l'ordo cisternencis a pansé ses plaies grâce au charisme de Saint Arnvald et préparé en interne son avenir via la réactualisation de la charte de la charité (texte fondateur de l'ordre). les valeurs cisterciennes me semblent à même de permettre à une génération déboussolée par les hérésies galopantes, la décadence des moeurs et la molesse du clergé de retrouver des bases saines pour encadrer un RP religieux de fidèles comme d'éclésiastiques.je vous livre les valeurs qui nous semblent importantes à mettre en exergue.

Les valeurs cisterciennes



Foi

l'engagement dans l'ordre est avant tout religieux. les cisterciens se doivent de respecter les textes fondamentaux, le dogme et la discipline de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne ainsi que la hiérarchie vaticane et éviter de sombrer dans l'acédie. les rapports harmonieux avec les autres membres de notre clergé et le respect de ses supérieurs éclésiastiques sont fondamentaux.

Charité

c'est une valeur cistercienne fondamentale d'ailleurs reprise dans le titre de son texte fondateur : charte de la charité. l'égoïsme forcené et la recherche du seul profit sont à bannir. chacun agit dans ce domaine en âme et conscience. l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance sont encouragés.

Historicité

l'ordre cistercien attache une importance capitale à l'historicité. Le principale rôle de l'ordre cistercien est d'assurer un respect relatif de l'Histoire dans les RRs. Cette protection de l'historicité est une fonction primordiale afin d'éviter les anachronismes dévalorisant l'atmosphère ludique des RR.

Exemplarité

le frère cistercien est tenu au respect d'un certain code d'honneur implicite. il se doit d'être un exemple pour les fidèles de par sa conduite. ce devoir d'exemplarité passe notament par le respect d'autrui, des lois régionales ou royales et le respect des voeux prononcés. cette recherche de perfection et d'intégrité est capitale pour l'ordre cistercien.


frère roger s'avance pied nu, vétu d'une vieille soutane de pénitence vers l'autel pendant que l'assitance récite une prière éloquente en ces jours troubles : celle à la mémoire de notre Saint fondateur des cisterciens Arnvald, Patron aristotélicien du tryptique Justice, Vérité et Intégrité.

Citation:
SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres,
Le magistrat impartial, sévère mais juste,
La Providence de tous les justiciables ;
Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits,
En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,
Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,
Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,
Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,
Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.

Toi, le modèle du prélat humble,
Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité
Bouleversant les foules par le feu de ta parole
Et le rayonnement de ta vie,
Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,
Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien
Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité



Que les fidèles qui désirent communier dans l'amitié aristotélicienne s'avancent ...



L'abbaye Saint Arnvald de Noirlac, siège de l'ordre cistercien vous ouvre ses portes avec joie car l'hospitalité n'est pas un vain mot pour notre communauté monastique. Je vous signale que l'oblat cistercien est un statut spécial sans voeu de célibat pour celui qui désire continuer à vivre dans le monde tout en ayant un mode de vie guidé par les valeurs Aristotélicienne. Notre hostellerie, notre bibliothèque sainte illinda et notre tout nouveau séminaire Saint Benoit sont à la disposition des visiteurs de notre abbaye. j'engage toutes les personnes tentées par un vrai RP religieux de qualité comme fidèles ou comme éclésiastique à rejoindre l'ordre cistercien sans hésiter. je me tiens à votre disposition pour infos

Par la grâce de Christos et d'Aristote, que Foi et Raison nous guident!


bénédiction et salutations ludiques à tous



N'oubliez pas de prier hebdomadairement pour le salut de Saint-Arnvald, PAR ICI.
Vincent.diftain
Messe du Mercredi 21 Mars 1455

Vincent Diftain se préparait dans la sacristie pour une nouvelle Messe.

Les cloches commençaient à sonner l'appel des fidèles.

Vincent Diftain revétit alors les habits liturgiques et se dirigea vers le porche de l'Eglise pour ouvrir les portes et accueillir les premiers paroissiens venant à la messe. Il dit à ceux qui étaient déjà à attendre :


Paroissiens de Tonnerre, la porte de la maison de Dieu vous est ouverte, entrez donc pour la messe et soyez les bienvenus.

Vincent Diftain salua les paroissiens qui venaient assister à la Messe, puis remonta la nef de l'Eglise et se plaça devant l'autel.



Bonjour à tous et Bienvenus dans notre Belle Eglise Saint Thomas de Tonnerre.

Je suis très heureux de vous accueillir pour une nouvelle Messe, je tiens tout d'abord à m'excuser pour l'absence de Messes ces derniers temps, mais j'ai du faire un voyage au siège de notre archevéché à Sens. Me voici donc de retour pour célébrer une nouvelle Messe, moment privilégié ou nous tous, paroissiens de Tonnerre, nous réunissons dans la maison de Dieu en toute Amitié pour écouter son message.

Je suis malheureusement triste, car notre communauté parroissiale voit nombre de ses membres la quitter pour aller s'installer dans d'autres villes, comme Dames Arakiriman, Mymymaty, Maneïck, Lenada et d'autres surement que j'oublie.

Je pense aussi à Sire Haldir, Maire de notre ville durant deux mandats, qui lui aussi quitte notre ville...

Je leur souhaite le bonheur la ou ils s'installeront et surtout, que Dieu les protège.

Enfin, un mot de félicitation à notre nouvelle mairesse, Dame Hermion, que Dieu l'inspire dans sa gestion de notre ville.

Pour commencer cette messe, Prions Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.




Citation:
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Mes chers paroissiens, je vous invite également à vous rendre au confessionnal de temps à autre, car la confession étant plus personnelle, la pénitence n'en est que plus efficace.

Maintenant, nos âmes étant plus légères, proclamons notre foi en récitant le credo.

Répétez après moi :




i]vincent.diftain se dirigea alors vers la chaire, il grimpa les quelques marches, puis ouvrit le Livre des Vertus et dit :[/i]

Aujourd'hui, je vais vous lire dans le Livre III du Livre des vertus, qui recence la vie de tous les Saints de notre Eglise, l'Hagiographie de Saint Olcovidius a qui nous devons notre Crédo.



Citation:
Hagiographie de Saint Olcovidius (106-138)
Saint et martyr


Une enfance très pieuse.

Olcovidius est né dans une famille romaine aristotélicienne. Il a donc été très tôt élevé dans la foi. Son père, un dénommé Lucius, s’était converti à l’âge de vingt ans sous l’impulsion de sa future épouse Camélia. Il fut leur seul enfant. Ce n’était certes pas une famille bien riche que la leur, mais ils avaient de quoi vivre correctement et avaient le statut de citoyen romain. Ils habitaient à Rome mais lorsque le jeune Olcovidius eût six ans, la persécution menée par l’Empereur les força à se réfugier à Ostie, à quelques lieux. Là Olcovidius grandit et sa foi avec lui grâce aux visites, presques journalières, qu’il rendait au diacre Falco qui lui enseigna la sagesse d’Aristote et les actions empreintes de sainteté de Christos.

Un adolescent doué pour les arts, rêvant de consacrer sa vie entière à l’amour de Dieu.

Ses parents, voulant lui ouvrir l’esprit, lui donnèrent à lire Sénèque ou Ovide ainsi qu’Aristote et Platon, ce qui lui mit certaines idées en confusion pendant un moment, mais certaines idées finirent finalement par prendre le dessus sur les autres, il fut aussi sensibilisé à la peinture et à la musique où il montra un talent particulier dans son instrument : la harpe, qui resta jusqu’au bout sa principale distraction. Car dés l’âge de quinze ans, il consacra de plus en plus de temps à la prière, se mettant même à en écrire dont la plus célèbre reste le Credo de l’Eglise Aristotélicienne composé à dix-sept ans en 123. C’est également à cet âge qu’il annonça sa vocation à ses parents : son désire de vouer sa vie à Dieu et à enseigner son amour aux païens. Il décida également, au grand désarrois de ses parents qui n’auraient pas de descendance, vouloir rester célibataire afin de n’appartenir qu’à Dieu et ne pas avoir d’attaches terrestres car il savait déjà que sa mission, le conduirait à la souffrance et à la mort dans la fleur de l’âge.

Sa vie d’homme : un diacre au service des humbles, un prêcheur de la foi jusqu’au martyr.

Lorsqu’il eut vingt et un ans, le diacre Falco mourut d’une maladie qu’aucun médecin n’aurait pu soigner :l’usure, la fatigue à force d’essayer de convaincre les impies de changer leur vie et de fuir leurs persécutions. Le jeune homme resta à ses côté jusqu’à la fin et recueilli ses dernières paroles : « Mon Fils, mon Ami, pardonne aux hommes. Quoiqu’ils te fassent à cause de ta foi, pardonne leur encore et encore… ».
Lors de l’enterrement du vieil homme dans les catacombes, l’évêque de Rome d’alors demanda à la communauté des croyants qui ils voulaient comme nouveau berger. Ceux-ci acclamèrent Olcovidius à l’unanimité et l’évêque, heureux de ce choix, l’ordonna aussitôt.
Par la suite, Olcovidius continua à écrire des psaumes mais il écrivit aussi des textes plus polémiques contre ceux qui persécutaient les aristotéliciens, contre ceux qui refusaient d’ouvrir leur cœur à la vraie foi mais également contre ceux qui vivaient égoïstement leur foi en croyant être sauvé parce qu’ils avaient reçu le baptême. Mais toujours dans ses écrits, il exhortait Dieu et ses frères à la miséricorde pour les pécheurs. Dieu parce qu’il avait créé les hommes trop imparfait pour être dignes de Lui et à ses frères, parce qu’ « il faut regarder la poutre dans son œil avant la brindille dans l’œil de son voisin ».

Le jeune diacre, lui, voulait montrer l’exemple à ses ouailles. Il vivait donc humblement, ne se nourrissant que deux fois par jour et jeûnant le dimanche. Il n’était pas riche, mais sa porte était toujours ouverte aux vagabonds rejetés de la Ville ou aux malades dont personne ne voulait soulager les souffrances. Il allait aussi sur les chemins autour de Rome et d’Ostie, prenant son bâton, et il visitait les hameaux et villages de la campagne latine. Il y rencontrait des paysans pauvres et des esclaves et il leur expliquait la Vérité car il pensait qu’il fallait ouvrir l’esprit et le cœur de tout les hommes pour que l’espèce d’Oane soit sauvée. Les pauvres l’écoutait, et même si ils restaient attachés pour la plupart au paganisme, une petite lueur avait été allumé dans leur cœur.

Cependant, sa foi et ses prêches sans concession ne lui apportèrent pas que des amis. Beaucoup de riches notables, aristotéliciens pour une part, jurèrent sa perte. C’est ainsi que le quatorze février 138, une décurie vint l’arrêter chez lui avec ses parents et ses amis.

Un martyre de la foi


Ensembles, ils furent jugés devant le flamine, le prêtre du culte d’Auguste. Celui-ci leur demanda de renoncer à leur foi et de jurer par Jupiter, le roi de leurs fausses idoles d’or et de marbre. Les amis d’Olcovidius passèrent d’abord, certains jurèrent et furent innocenté, d’autres refusèrent d’abjurer leur sainte foi, et furent condamnés à mort. Ce fut alors au tour d’Olcovidius d’être interrogé. Le flamine, inspiré par la Créature sans Nom, lui dit afin de le provoquer : « Jure, toi qui te dit diacre de ton dieu d’amour comme vous dites, et tu ne mourras pas. Il ne voudrait pas que tu meurs, si il est amour. Et si tu dit vivre en amitié avec ceux là qui viennent d’être jugés et qui sont innocentés, rejoint les et vit plaisamment avec eux, profitant de biens que les dieux nous ont mis à disposition. Sauve toi ! » Olcovidius parut s’affaisser, mais ce ne fut que l’espace d’un instant. Un instant, on aurait pu croire qu’il allait céder à la tentation, mais il se releva plus grand encore.

« Oui, répondit le saint diacre, inspiré par le Très-Haut, certains de mes amis sont sauvés ! Et quel dommage que d’autres aient fait le mauvais choix… Oui, je reconnais avec eux mon erreur… Mon erreur qui fut de ne pas crier encore plus fort à la face du monde :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.


En disant cela, son visage s’éclaira comme illuminé de l’intérieur. Ses amis qui avaient trahit leur foi par peur de la mort comprirent ce qu’étaient la vraie mort et reprirent le Credo avec lui. Les soldats les frappaient, mais ils ne se taisaient pas. Ils chantèrent des louanges même lorsque leurs geôliers les raccompagnèrent tous dans leur cachot infâme.

Le matin du 20 février, alors qu’il pleuvait sur Rome, on les emmena aux arènes, et là, ils furent livrés aux lions sauf Olcovidius. Celui-ci du subire la vue de ses parents et de ses amis dévorés et enfin, il fut livré également.

Alors il s’avança au centre de l’arène et, s’agenouillant, se mit à prier, remettant sa vie à Dieu. Les lions tournaient autour de lui, mais ne le touchèrent pas. Se relevant, il cria : « Mon Dieu, Toi le Père des hommes, pardonne à tes enfants et envoie leur la foi ! ». Ce furent les dernières paroles qu’il prononça en cette vie car Dieu ne voulant pas qu’il souffrit, lui donna la mort.
Alors la pluie s’arrêta et le ciel brilla comme en plein mois de juin. Un rayon de soleil éclaira mieux encore la face de celui qui n’avait pas trahit sa foi.

Dans l’arène, alors que une minute avant, la foule criait encore « A mort ! », il eu un merveilleux silence. Et finalement, des chants venus de nulle part retentirent accompagnant l’âme d’un juste vers le Soleil.

Parmi ceux qui virent ce miracle, beaucoup s'interressèrent à la Parole transmise par Aristote et Christos. La communauté des fidèles d'Ostie s'en trouva grandie de nombreux convertis.


Saint Olcovidius vivait à une époque sombre où notre église était persécutée et ses membres martyrisés. Très rapidement sa vocation de servir Dieu s'est faite jour en lui, et inspiré par le très haut, il a rédigé notre Crédo, celui que tout Aristotélicien connait et que nous récitons à chaque messe et à chaque cérémonie aristotélicienne. Il était important que vous connaissiez la vie de cet homme qui a préféré mourrir que de renier sa foi.

Vincent Diftain refermit le Livre des Vertus, redescendit de la chaire et retourna devant l'autel.

Amies, Amis, communions ensemble :



Mes Chers Paroissiens, notre Messe se termine, je vous rappelle que je suis à votre disposition au presbytère pour vous recevoir pour toute demande de Baptème, Mariage ou malheureusement, inhumation et pour toute autre demande concernant notre Eglise et son enseignement.

Allez en paix, mes enfants ! Que le Très-Haut vous garde !
---fromFRGuyonne
Guyonne assista pour la première fois à la messe à Tonnerre. Elle alla s'installer sur un banc dans la nef et écouta avec attention le diacre.

*Mais c'est'y qu'il est ben c'jeunot, par sainte Nitouche ! C't'un'jolie messe, ma foi*

Guyonne, la cérémonie terminée, se leva avec difficulté en se tenant les reins.

Ouuuuhhh ! Vaindiou, sacré mal de dos ! Ouuuuuhhh !

Guyonne leva des yeux interrogateurs au ciel.

Sainte Nitouche, ça fait plusieurs fois qu'j'te l'demande d'aller voir le grand chef, qu'il fasse que'que chose pour mes rhumatismes... Mais, vaindiou, mais que'que tu fous, hein ? Ouuuuhhh !

Guyonne, secouant la tête et en soupirant, s'en alla et retourna à ses activités.
_________________
Guyonne
Plus bonne à grand chose.
Ne jure que par sainte Nitouche et voue un culte particulier à saint Bynarr.

Vincent.diftain
MESSE DU MERCREDI 28 MARS 1455

PS : A la demande de Sire Haldir, cette messe est temporairement retirée jusqu'à la fin des élections ducales.
---fromFRtony77fr
Son éminence Lorgol a écrit:
Nous, la vénérable assemblée des cardinaux de la Sancte Eglise Aristotélicienne, Universelle, et Romaine, réunis en Curie par la grâce de Dieu et de SS le Pape Eugène V,

A l'universalité des fidèles,

Demandons instamment à ce que soit respectée une trève complète, inconditionnelle, et immédiate entre combattants François et Bretons, jusqu'au mercredi onzième jour du mois d'avril mil quatre cent cinquante-cinq inclu, pour que soient célébrées nos fêtes de Pâques dans la paix et dans la dignité.

Ad majorem Dei gloriam.

_________________
---fromFRtony77fr
Citation:


Cher fidèles,

Après enquête, nous pouvons maintenant expliquer la raison de la fermeture des archives de Rome.

Tout d'abord, je tiens à nous excuser d'avoir laissé se propager les faux bruits d'incendie, un début d'incendie a bien eu lieu trois jours après les vrais évènements mais il n'a rien à voir avec les archives mais avec une réserve de calva oubliée par son éminence Pouyss.

Donc concernant les archives, pendant les travaux pour l’aménagement de la banlieue romaine pour accueillir le concile, des inconnus ont voulu en profiter pour creuser une galerie sous les murs des lieux saints.
Ils sont presque arrivés dans le sous-sol des archives quand, sans raison apparente, une galerie souterraine s’est effondrée détournant une source de sa route normale. Cette source s’est infiltrée dans la partie inférieure de la bibliothèque créant une inondation dans la partie réservée aux archives et où se trouvait l’atelier d’impression du rouleau aristotélicien et des certificats.
L’eau a arrêté de monter ne touchant pas les autres archives, ni les coffres où sont bien protégés les originaux des textes sacrés et des textes historiques ou scientifiques hérités de nos Anciens.
La porte numéro VII, qui sépare le sous-sol des archives du reste des bibliothèques, a résisté à la pression mais nous avons dû attendre que le niveau d’eau redescende pour entrer dans la partie inondée.
Nous ne connaissons pas encore l’ampleur des dégâts, ni ses causes exactes, mais les eaux se sont maintenant retirées et une nouvelle source est apparue à l’Est du camp du séminaire, sans doute le résultat de la déviation du cours d’eau souterrain.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant des suites de l’enquête quand nous en saurons plus sur les causes réelles de cette catastrophe.


Jeandalf Archidiacre de Rome pour la curie,




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---fromFRlilifay
C'est bien tranquille ici il n'y a plus de messe?

Un village sans messe je trouve cela un peu étrange.

Nous les fidèles nous allons faire quoi sans les bonnes paroles?
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ex-soldat
Conseillère à l'animation et à la culture de Tonnerre.

Amoureuse comblée du plus beau messire.
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