Jean_de_puisaye
Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus.
Jean ouvrit le livre à la page qu'il avait marqué et commença à lire.
Jean ouvrit le livre à la page qu'il avait marqué et commença à lire.
Citation:
LIVRE DES VERTUS - Livre 1, le Mythe Aristotélicien - Partie VII, l'amour.
Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, lEsprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est lamour.
Alors Dieu dit : Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce quétait lamour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à Maimer et à aimer tes semblables.
Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, lEsprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est lamour.
Alors Dieu dit : Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce quétait lamour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à Maimer et à aimer tes semblables.
Dans cet extrait, nous pouvons voir que Dieu a choisi les humains pour devenir Ses enfants. Car l'Homme a la capacité d'aimer le bon et le juste, de suivre la voie de la vertu.
Les Apôtres de Dieu ont laissé des guides pour les hommes pour leur expliquer le chemin : ce sont les prêtres de l'Eglise.
Alors pour marquer son choix individuel sur le chemin de la vertu, vous qui êtes croyant, adressez-vous aux représentants de l'Eglise afin de recevoir le Sacrement du Baptême et vous pourrez ainsi affirmer à tous et à Dieu votre appartenance à la Famille des Enfants de Dieu.
Jean ferma le livre avec précaution, puis prit un parchemin.
Voici un extrait de la doctrine de l'Amitié Aristotélicienne :
Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie.
Cette communauté est formée par les Croyants et les Fidèles.
Par le Baptême chaque Croyant est introduit dans une union spirituelle en puissance qui est donc un contact spirituel avec tous les autres Fidèles baptisés.
Le Baptême introduit le Fidèle dans une union avec les autres baptisés et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau Fidèle les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le Baptême introduit donc dans une famille divine et humaine.
- Divine car il met en relation avec Dieu.
- Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.
Cette communauté est formée par les Croyants et les Fidèles.
Par le Baptême chaque Croyant est introduit dans une union spirituelle en puissance qui est donc un contact spirituel avec tous les autres Fidèles baptisés.
Le Baptême introduit le Fidèle dans une union avec les autres baptisés et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau Fidèle les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le Baptême introduit donc dans une famille divine et humaine.
- Divine car il met en relation avec Dieu.
- Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.
Le Baptême est donc comme une porte au seuil de la maison de Dieu et qui mène à la voie vertueuse tracée par Aristote pour arriver au Paradis du Très Haut.
Jean marqua un moment de silence, puis ajouta :
Je cède ma place à Mère Narcotic qui va nous faire communier.