Finam
[La première partie du topic est un copier-coller d'une partie importante de ce qui avait été dit dans l'Ecole, qui a été délestée voilà quelques temps.. Ce topic peut permettre à tout un chacun de se renseigner, et essentiellement me permet à moi personnellement de pondre des études sur les sujets majeurs du spinozisme, en vue d'établir une doctrine fixe plus tard sur le forum annexe spinoziste.]
"Toutes les religions se valent et sont également bonnes, si les gens qui les professent sont d'honnêtes gens."
Un bâtiment plutôt modeste, néanmoins propre, ouvre ses portes. Au devant de chaque battants de la porte, un écriteau interpelle quelques curieux, et autres badauds.
"Toutes les religions se valent et sont également bonnes, si les gens qui les professent sont d'honnêtes gens."
Un bâtiment plutôt modeste, néanmoins propre, ouvre ses portes. Au devant de chaque battants de la porte, un écriteau interpelle quelques curieux, et autres badauds.
Citation:
Salutations et bienvenue en cette bâtisse.
Mais que fait-elle donc là, cette bâtisse?
Tu ne l'as jamais vu avant, c'est vrai.
Il s'agit d'un lieu d'apprentissage et de méditation, un lieu religieux.
Ça ne ressemble pas vraiment à une paroisse, n'est-ce pas?
C'est parce qu'elle n'est pas rattachée à l'Eglise Aristotélicienne, mais à une autre religion, suivant un ordre d'idées différentes: le Spinozisme.
Nous avons le même Dieu, mais une approche différente de sa conception. Ce n'est pas pour autant que nous sommes hérétiques, sorciers, ou autres termes dépréciatifs, comme certains peuvent le conter.
Qu'est-ce que le Spinozisme?
Nous allons essayer de te décortiquer ça assez simplement pour le moment.
Un peu d'histoire, pour commencer, d'ailleurs.
Le Spinozisme est une religion très ancienne, trouvant ses racines en Egypte. Elle n'aurait pas dû traverser les océans, les montagnes, et autres aléas géographiques pour venir jusqu'à nous, mais la guerre et la conquête permettent parfois de découvrir de magnifiques modes de pensée.
Aussi c'est Alexandre le Grand qui la ramena chez nous, en Occident, des siècles auparavant. Enfin plus exactement quelques uns de ses hommes qui rejetaient Aristote au profit, notamment, de Démocrite.
Le nom, à l'époque, n'existait pas. Spinozisme.
En fait, les penseurs d'alors ne le nommaient pas, mais entraient pleinement en sa doctrine.
Pour exemple, voici l'une des premières citations qu'ait connu notre Ère:
"Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne."
L'une des premières citations, mais également la première forme de contradiction par rapport au courant Aristotélicien, qui lui voit en la Création le début de l'humanité.
Nous pensons en effet que l'univers n'est pas une chose extérieure à Dieu, mais que l'Univers est Dieu.
Deus, sive Natura : Dieu, c'est à dire la Nature.
C'est l'un des fondements du Spinozisme.
Voici d'ailleurs l'ensemble de nos idées réunies par points, simplement.
Ça reflète la majeure partie de notre courant de pensée, par rapport aux grands principes de l'homme.
/SPAN>
Je ne te demande pas de tout comprendre, une école c'est justement fait pour t'inculquer ces conceptions, par rapport à des exemples simples et quotidiens de ta vie.
Si un jour tu peux franchir le pas, cette porte en fait, n'hésite pas. Cela n'engage en rien, l'Admor (l'équivalent d'Evêque dans la hiérarchie spinoziste, c'est plus parlant je suppose) rattaché à l'Anjou se fera une joie de répondre à d'éventuelles questions. Libre à chacun d'y voir un point de convergence, ou de se trouver en contradiction avec ce mode de pensée. Le Spinozisme l'y autorise, c'est justement ça, le spinozisme. Accepter les individus quels qu'ils soient, suivant leurs idées.
Comme tu peux brièvement le constater, c'est une religion qui se veut différente, conserve toutefois quelques points d'encrage en commun avec le culte professé par Aristote, mais conserve une pensée qui lui est bien propre.
Admor Finam.
Mais que fait-elle donc là, cette bâtisse?
Tu ne l'as jamais vu avant, c'est vrai.
Il s'agit d'un lieu d'apprentissage et de méditation, un lieu religieux.
Ça ne ressemble pas vraiment à une paroisse, n'est-ce pas?
C'est parce qu'elle n'est pas rattachée à l'Eglise Aristotélicienne, mais à une autre religion, suivant un ordre d'idées différentes: le Spinozisme.
Nous avons le même Dieu, mais une approche différente de sa conception. Ce n'est pas pour autant que nous sommes hérétiques, sorciers, ou autres termes dépréciatifs, comme certains peuvent le conter.
Qu'est-ce que le Spinozisme?
Nous allons essayer de te décortiquer ça assez simplement pour le moment.
Un peu d'histoire, pour commencer, d'ailleurs.
Le Spinozisme est une religion très ancienne, trouvant ses racines en Egypte. Elle n'aurait pas dû traverser les océans, les montagnes, et autres aléas géographiques pour venir jusqu'à nous, mais la guerre et la conquête permettent parfois de découvrir de magnifiques modes de pensée.
Aussi c'est Alexandre le Grand qui la ramena chez nous, en Occident, des siècles auparavant. Enfin plus exactement quelques uns de ses hommes qui rejetaient Aristote au profit, notamment, de Démocrite.
Le nom, à l'époque, n'existait pas. Spinozisme.
En fait, les penseurs d'alors ne le nommaient pas, mais entraient pleinement en sa doctrine.
Pour exemple, voici l'une des premières citations qu'ait connu notre Ère:
"Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne."
L'une des premières citations, mais également la première forme de contradiction par rapport au courant Aristotélicien, qui lui voit en la Création le début de l'humanité.
Nous pensons en effet que l'univers n'est pas une chose extérieure à Dieu, mais que l'Univers est Dieu.
Deus, sive Natura : Dieu, c'est à dire la Nature.
C'est l'un des fondements du Spinozisme.
Voici d'ailleurs l'ensemble de nos idées réunies par points, simplement.
Ça reflète la majeure partie de notre courant de pensée, par rapport aux grands principes de l'homme.
/SPAN>
Citation:
Pensée spinoziste :
~> Dieu nest pas hors du monde : Dieu est Nature, Substance infinie, produit de sa propre création.
~> La Nature est tout ce qui existe, dans linfini des possibilités.
~> La Nature est constituée de deux attributs perceptibles par lhomme : létendue et la pensée.
~> La Joie permet dapprocher la Liberté, la Tristesse en éloigne.
~> LIdée existe non seulement en tant que descriptive de lobjet, mais aussi en tant quelle-même : elle est sa propre Vérité, sa propre perfection.
~> Laffect est lapport dun objet ou dun sentiment à lindividu : il est bon (et apporte la Joie) ou mauvais (et apporte la Tristesse).
~> Le bien et le mal nexiste pas : Dieu ne pense pas, il est.
~> La morale est humaine. La Nature ne connaît que le bon ou le mauvais, relativement à un sujet et à une situation donnée.
~> La Nature est éternelle, par ce quelle est, et chacun de ses composants conséquemment.
~> Un objet est par essence constitué de linfinité des attributs de la Nature, indissociables les uns des autres.
~> Le corps et lâme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs dun même objet, en tant que mode de lEtendue et mode de la Pensée de lhumain.
~> Lhomme libre naîtra au sud, viendra du nord, se nourrira à lest, et montrera le chemin aux sages qui lauront attendu. Ce non-messie viendra un jour car c'est statistiquement inévitable.
~> Lhomme ne peut se définir par lui-même : il est ce que laffect extérieur fait de lui. Lhomme libre choisit les affects auxquels il se livre pour améliorer son conatus, sa puissance de vie.
~> La liberté dêtre ce que lon est provoque la joie, à condition de nêtre pas entouré desclaves : le spinoziste aime la liberté des autres autant que la sienne.
~> Dieu nest pas hors du monde : Dieu est Nature, Substance infinie, produit de sa propre création.
~> La Nature est tout ce qui existe, dans linfini des possibilités.
~> La Nature est constituée de deux attributs perceptibles par lhomme : létendue et la pensée.
~> La Joie permet dapprocher la Liberté, la Tristesse en éloigne.
~> LIdée existe non seulement en tant que descriptive de lobjet, mais aussi en tant quelle-même : elle est sa propre Vérité, sa propre perfection.
~> Laffect est lapport dun objet ou dun sentiment à lindividu : il est bon (et apporte la Joie) ou mauvais (et apporte la Tristesse).
~> Le bien et le mal nexiste pas : Dieu ne pense pas, il est.
~> La morale est humaine. La Nature ne connaît que le bon ou le mauvais, relativement à un sujet et à une situation donnée.
~> La Nature est éternelle, par ce quelle est, et chacun de ses composants conséquemment.
~> Un objet est par essence constitué de linfinité des attributs de la Nature, indissociables les uns des autres.
~> Le corps et lâme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs dun même objet, en tant que mode de lEtendue et mode de la Pensée de lhumain.
~> Lhomme libre naîtra au sud, viendra du nord, se nourrira à lest, et montrera le chemin aux sages qui lauront attendu. Ce non-messie viendra un jour car c'est statistiquement inévitable.
~> Lhomme ne peut se définir par lui-même : il est ce que laffect extérieur fait de lui. Lhomme libre choisit les affects auxquels il se livre pour améliorer son conatus, sa puissance de vie.
~> La liberté dêtre ce que lon est provoque la joie, à condition de nêtre pas entouré desclaves : le spinoziste aime la liberté des autres autant que la sienne.
Je ne te demande pas de tout comprendre, une école c'est justement fait pour t'inculquer ces conceptions, par rapport à des exemples simples et quotidiens de ta vie.
Si un jour tu peux franchir le pas, cette porte en fait, n'hésite pas. Cela n'engage en rien, l'Admor (l'équivalent d'Evêque dans la hiérarchie spinoziste, c'est plus parlant je suppose) rattaché à l'Anjou se fera une joie de répondre à d'éventuelles questions. Libre à chacun d'y voir un point de convergence, ou de se trouver en contradiction avec ce mode de pensée. Le Spinozisme l'y autorise, c'est justement ça, le spinozisme. Accepter les individus quels qu'ils soient, suivant leurs idées.
Comme tu peux brièvement le constater, c'est une religion qui se veut différente, conserve toutefois quelques points d'encrage en commun avec le culte professé par Aristote, mais conserve une pensée qui lui est bien propre.
Admor Finam.