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[RP] Ceriera, j'ai besoin de teuwaaa...

Asphodelle
Ah Asphodelle avait trouvé une perle !
Enfin, c'est plutôt la perle qui vint jusque elle.

Ceriera est une érudite de l'église, et si Asphodelle était érudite en connaissances, elle était franchement nulle en ce qui concerne les études In Gratibus.

Asphodelle avait très envie de la nommer comme collaboratrice attitrée, et reconnue, officielle en somme.
Et si Cer est intéressée, pourquoi pas Vicaire ou chanoinesse?

Elle devait en discuter avec elle, et elle l'attend donc, avec de quoi adoucir l'entretien, comme toujours...Aspho et ses choux à la crème...

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Ceriera
Ce mardi, Ceriera revenait tout juste du Languedoc, la tête et le cœur encore pleins des merveilleux livres qui se trouvaient dans ce comté voisin. Elle avait trouvé le pigeon d'Asphodelle. Elle alla donc naturellement à sa rencontre…

Toc toc toc…
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Asphodelle
Entreeeeez ! réponds Asphodelle d'un air enjoué...et de se lever pour accueillir la personne comme il se doit en lui ouvrant la porte.

Donà Ceriera?
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Ceriera
Elle entre…

Oui, ravie de vous rencontrer !
Je rentre juste d'un séjour de quelques jours en Languedoc.

J'ai hâte que vous m'expliquiez à quoi je peux bien servir, j'avoue ne rien y connaître !
Pour l'heure, je tiens plus du rat de bibliothèque électron libre qu'autre chose !


Elle mit la main sur son sac, pour ne pas oublier de parler à Asphodelle, après l'avoir écoutée évidemment, de l'étrange lettre du Primat qu'elle avait trouvée à son retour de Carcassonne.
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Asphodelle
Bonjour, je suis également très heureuse de vous rencontrer.

Elle sourit, réfléchit un instant à ses mots et reprit : alors voila le souci...
Je suis donc instruite et capable de fournir tout l'enseignement théologique et spirituel aux personnes, mais je suis par contre très lacunaire dans le domaine des études In Gratibus.

Je me demandais si vous sauriez produire une forme de guide à l'intention des étudiants de la voie de l'église.
Par exemple actuellement, messer Thotomas qui est sacristain pour Toulouse, me demande des informations diverses. Je saurais l'aider sur le point de vue de l'archevêché et du fonctionnement des baptêmes, mariages ou pastorales, mais je vais largement sécher sur le thème des études In Gratibus.

Pourriez-vous m'aider sur ce point?


[hrp : mes excuses pour l'attente, je déménage et je dois refaire des travaux de rafraichissement dans mon nouvel appart, je suis du coup débordée le week end]
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Ceriera
Je vois… 

elle marque une pause, pour trouver par où commencer

Les études In Gratibus ne sont pas forcément nécessaires à exercer un service quelconque pour l'Église.
Elles sont intéressantes… déjà, si on aime ça, j'aime apprendre, et fréquenter l'Université, c'est un bonheur pour l'esprit !

Pour un étudiant qui a soif d'érudition, il faut commencer par :

en énumérant, elle pose l'index de sa main droite tour à tour sur trois doigts de sa main gauche
• l'Église Romaine, fonctionnement et hisoire
• Fondements de la morale d'Aristote
• Logique
Ces trois matières sont nécessaire pour arriver à progresser, par la suite, dans les sept matières de la Morale, ainsi que dans le domaine de l'ontothéologie, pour la science des causes premières, et la science de ce qui est, par exemple.

Ceci dit, tout ceci vous est détaillé à l'Université, sur le panneau «Des prérequis».


Son visage s'enthousiasme à l'idée de lui parler de la suite
Il y a un autre aspect à ne pas négliger dans les études, c'est… la lecture !
Non seulement certains livres sont nécessaires pour progresser dans certaines matières dont je vous ai parlé, mais la lecture sert aussi à renforcer sa foi.

Pour la lecture, un niveau en langue, celle du livre adéquat, est nécessaire à 50%.
Le plus souvent c'est en latin ou grec. Bien choisis, les livres permettent de renforcer nos Idées In Gratibus.
Une fois qu'on est suffisamment solide sur une idée on peut la prêcher, et ça, c'est bon pour la Vérité Divine !

C'est ce que j'étais allée faire dans le comté voisin…


Amusée, elle ajouta :
… et je n'ai pas fini d'y faire des allers-retours !

Ah, tenez… 


elle fouille dans sa besace, et en sortit un papier un peu écorné, et écrit à la va-vite



Voilà ce que j'ai trouvé à recopier, comme consigne, sur les livres et les idées en question !
Vous pouvez le garder, j'ai déjà noté ce qu'il me fallait.


[hrp : pas de souci, je suis moi-même davantage dispo la semaine, j'avais juste peur que mon message n'ai pas été vu, d'où le «rappel»]
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Asphodelle
Elle écoutait et fut ravie de voir que Ceriera maitrisait le sujet !

Elle lut attentivement également ce qu'elle lui présentait par contre le dernier était corné et ne voulait pas s'ouvrir*. Elle n'en fit pas grand cas, car elle lui demanda alors :


Et...dites moi...j'abuserai si je vous demandais de devenir une sorte de préceptrice des voies de l'église? Vous êtes enseignante déjà à l'Université...je ne suis pas sûre qu'ils y aient une doyenne en Religion.

Vous en pensez quoi? cela s'agirait de me seconder sur ce point, en soutenant les voies de l'église dans leurs études, et en préparant un petit guide simple, en reprenant les points que vous venez de m'expliquer.

Est-ce que cela vous ferait plaisir? Je vous donnerai alors une fonction officielle [RP] au sein de l'archevêché comme collaboratrice, que je dois déjà vous donner au niveau In Gratibus.
[pour les PVD]


*il y à un petit souci dans la copie du lien du 317 je pense

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Ceriera
Regardant Asphodelle en difficulté avec le papier, elle réagit :

Mince ! Mes notes ont dû prendre l'humidité, donnez.

Elle reprit le papier, frotta un peu les feuilles, en gratta le bord avec l'ongle, et le papier s'ouvrit à nouveau. Ce qui la soulageait grandement.

Voilà ! Ouf, j'ai eu peur que les notes soient perdues !

Le serveur semble remarcher (?) >> attention à l'accent qui coupe le lien, mieux vaut copier-coller >> http://www.le317.fr/guide/index.php?title=Idée


Il me semble que vous me surestimez un petit peu à ce stade. Je n'enseigne pas (encore ?), pour le moment je suis des cours assidument, ne maîtrisant qu'une matière. Il y a beaucoup de professeurs bien plus érudits en théologie que moi à l'université.

Je ne sais pas bien en quoi consisterait ce à quoi vous pensez*, mais je peux rédiger un petit guide, très volontiers. J'imagine qu'il s'agit de prédigérer ces informations afin de les rendre accessibles ?


*Merci de me préciser un peu comment ça se passe IG comme en RP, je suis perdue !

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Asphodelle
Comment expliquer?

Ce que j'aimerai...c'est...Voila...

Je suis une personne, peu importe, homme ou femme...je suis là je viens de choisir la voie de l'église...et...je regarde un peu mon tableau que l'on m'a donné sur les connaissances que je peux mener...alors...

Voila...


Qu'est-ce que je fais?
Vous voyez ce que vous avez fait? précédemment, me disant, par quoi commencer...et bien, voila, je pense que ça peut être cela. Un guide de débutant.

Ecrit, et bien sur signé de vous.

Est-ce que je suis plus claire? et ensuite, nous proposerons un lieu, dédié spécialement aux voies de l'église, qu'elles viennent poser leur question, et consulter les guides...vous voyez? un vrai suivi...j'aimerai un vrai suivi de leurs études.

Et...un vrai lieu aussi, pour les enseignants...bien sûr il y à l'université...mais on pourrait faire un lieu ici, pour se retrouver et s'échanger des astuces...
(ig) elle pince les lèvres, en ayant tenté d'expliquer ce qu'elle aimerait se concrétiser.

Et pourquoi pas même......un lieu aussi pour les autres idées...la doctrine...(rp)

En ce qui concerne la collaboration, ce serait cela. M'aider à suivre les étudiants. Les guider.
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Ceriera
Elle y voyait un peu plus clair dans l'idée d'Asphodelle…

Je vais regarder ce que je peux faire, je vous soumettrai quelque chose, vous me direz si cela s'accorde à votre vision de la chose…
C'est une bonne idée que d'aider les nouveaux venus dans la Voie de l'Église… elle ne me semble plus attirer grand monde, déjà que la foi recule dans nos villages…
si en plus on n'y comprend rien… ah ! à ce propos… 


Elle fouille dans sa besace, en extrait un vélin…

… juste avant de venir vous rencontrer, j'ai reçu… un drôle de courrier !

Elle lui tend le document :



L'organisation de l'Église est déjà à mes yeux un sac de nœuds, alors là je ne comprends pas pourquoi le Primat me dit qu'il n'y a pas d'Évêque dans le diocèse…
je croyais l'avoir en face de moi !

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Asphodelle
Elle eut un petit sourire, et répondit très franchement :

Je ne suis pas romaine, je suis augustine.
Je gère la vie religieuse légèrement différemment que les romains et en même temps dans le fond c'est exactement la même chose. Je suis la règle de Saint Augustin et non de Saint Benoit.

Je suis actuellement en train de discuter pour voir à intégrer l'Ordre Augustin avec ses particularités au sein de Rome. Ainsi il n'y aura plus le souci de la reconnaissance héraldique.

Ceci n'empêche nullement votre aide In Gratibus, car cela n'a pas d'incidence sur la foy en elle-même.

De plus, je collabore avec les Romains sans problèmes...Père Rastibou et Père Saino sont romains et je n'ai aucun problèmes. Donc vous pouvez le restez.

Cependant, c'est un choix, vous pouvez vous occuper des voies de l'église sans collaborer avec moi, si vous préférez, et simplement en faisant cela depuis l'université.

Malgré tout, j'aimerai vraiment que les voies de l'église aient un soutien.
Aussi et quelque fut votre sensibilité de conscience à ce niveau, ce serait bien que vous acceptiez ici, ou à l'université, de leur confier un petit guide et de les suivre ou répondre à leurs questions.

Je ne vous en voudrai pas si vous préfériez l'université.


Désolée de l'attente, j'essaie de me remettre dans le bain.

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Ceriera
En écoutant la réponse d'Asphodelle, elle mesurait sa profonde méconnaissance des institutions religieuses, ayant entendu quelques termes qui n'évoquaient rien à ses oreilles, et avaient certainement dû occasionner quelques incontrôlables mouvements de sourcils…

Oh… il y a beaucoup à dire…

Elle n'aimait pas trop parler de sa vie, surtout passée, mais voyait difficilement comment en faire l'économie si elle voulait répondre à la clarté par la clarté.

Permettez-moi une digression… non que je me complaise d'habitude à me raconter, mais pour que vous saisissiez les limites de mon entendement sur ces sujets.

Je fus baptisée romaine, il y a trois ans, vous ne le découvrez pas. À l'époque c'était simple, il n'y avait que ça : pas de quoi se poser de questions. La foi ? Certainement pour une paix personnelle, évidemment, mais aussi car l'époque manquait d'âme à mes yeux, et qu'une vie de labeur ne suffit pas à remplir les cœurs, tout juste les estomacs.
J'ai pris la sacristie un peu pour la même raison, ce vide… le poste était vacant à Foix à l'époque.
Je suis vite entrée en retraite – c'est dire si ça a marché, ou en tout cas ça aura mis du temps ! – c'est à dire peu après avoir des responsabilités, pour n'en sortir que récemment. Autant dire que pour ce qui est du fonctionnement éclésiastique je suis presque une page blanche.

J'ai entendu dire depuis ma sortie qu'il y aurait eu un schisme, d'une part, et des réformés de l'autre. Que l'église issue du schisme serait officielle dans le Royaume, d'où mon étonnement à la lecture des mots du Primat. J'étais étonnée qu'il me contacte, du reste, alors que je n'avais fait qu'une simple demande de certificat de baptême. Et ça n'était pas simple de savoir où s'adresser !


Elle se ravisa, n'étant pas là finalement pour médire de la bureaucratie. Des papiers, des papiers… cela lui paraissait étouffant, mais bon…

C'est tout ce que je sais, c'est à dire bien peu, et j'avoue en outre ne pas bien saisir les nuances de Saint Augustin par rapport à Saint Benoît.

Elle sourit de son aveu d'ignorance, mais se dit qu'après tout, elle s'en remettait à Asphodelle. Si elle avait pensé à lui demander de l'aide, elle savait certainement ce qu'elle faisait, elle elle la rattraperait peut-être sur ces points, façon « dans les précédents épisodes… »

Voilà, donc je suis romaine, parce que c'est comme ça. Comme beaucoup de gens. Si je veux le rester ou pas n'est pas ce qui me préoccupe immédiatement. Certes les questions théologiques sont passionnantes, mais… ces questions-là sont assez loin du quotidien. La foi recule, je le constate discussion après discussion. Qu'est-ce qui ne marche pas ? Je l'ignore. L'époque est riche sur le plan des idées, mais me paraît faible dans la vivacité de la foi.

Pour les étudiants, les quelques fous, qui choisissent la Voie de l’Église, oui, nous pouvons sans doute faire quelque chose. L'Université a déjà son guide, est en semble contente. Ça peut être une bonne des nombreuses sources qui existent sur le sujet, mais nous ferons plutôt la synthèse ici. J'y travaille.
Mais ça n'aidera pas le commun des paroissiens. Je serai heureuse de vous aider aussi si vous avez des idées dans ce sens, pour ranimer la foi dans les cœurs. Dans la mesure de mes possibilités, je ne sais pas bien comment…


Elle se rendit compte que, finalement, elle qui est d'ordinaire assez secrète, s'étalait, s'étalait… mais bon sang, que ça faisait du bien ! Elle espérait par contre ne pas avoir saoulée ni perdue en route son interlocutrice, et abrégeait pour lui poser une dernière question, certes importante à titre d'information, mais non sans idée derrière la tête de sa part, après tout, si sa récente idylle gagnait en profondeur, il serait bon de savoir à quel Saint se vouer.

Excusez tout ce bavardage, j'espère ne pas avoir été trop longue. J'aurais juste une dernière question… Si j'ai bien compris, votre situation «héraldique» – ça veut dire officielle non ? – est incertaine, mais vous vous aménagez la possibilité qu'elle soit davantage assise ? Si c'est le cas, alors tant mieux, pour les paroissiens, j'imagine que cela leur simplifiera la vie.

Elle réalisa que sa question en posait une autre, du coup…

Mais qu'est-ce que cela engendrerait pour la nouvelle église, elle serait en quelque sorte «absorbée» par Rome ?


Pas de souci, y'a pas l'feu au lac mais… vive le bain, ça mousse et ça sent bon !

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Asphodelle
Après un grand bain de mousse....^^

Asphodelle a sans doute perdu un instant son esprit en repensant à Paolo un béguin de sa jeunesse.

Elle revint vite au sujet en question surtout que maintenant elle avait Stradi.

Alors....le schisme est issu d'un mécontentement de plusieurs évêques, cardinaux, curés et moi. Il fut officiel le temps que le Roy Eusaias - victime d'une injustice caractérisée qui lui demandait de laisser son trône* - le valide mais ensuite, les roys n'ont pas osé ou pas voulu allé contre la volonté de Rome, et ont cassé cette validation pour déclarer cette nouvelle église dissoute.

Bien-sûr ça me fait marrer parce que je ne suis pas en sucre. Sur le papier, la liaison d'avec la Couronne a bien été dissoute. Mais dans la vraie vie, ils n'ont jamais réussi à dissoudre ma volonté et celle de mes compagnons encore actifs.

Pourquoi la Foy ne fonctionne pas?
Plusieurs choses, dont la lourdeur de l'administration romaine, qui complique les vocations, décourage les plus motivés...leur incapacité à s'adapter aux réalités du terrain, en restant rigides quand il faut de par l'expression de l'amour, désormais plus de souplesse....et là-dessus il faut quand même souligner qu'on a des Cardinaux qui mis à part se pointer dans les salons des rois, demander la réhabilitation de leurs terres, et rédiger des lettres indigestes, on les voit jamais au marché, parler aux petites gens, apprendre des autres, et même ô sacrebleu !!! s'intéresser aux religions hétérodoxes pour savoir pourquoi elles sont nées.

Lorsque j'étais encore très attachée au service de Rome, j'ai quand même fait un tour à la forêt du Lion de Juda. A l'époque, bien qu'adversaires, Sanctus et moi nous portions une grande estime. De celle qu'on ne voit plus de nos jours. Les soldats et chevaliers se laminent la tronche, et s'insultent...de mon temps, on savait reconnaitre la grandeur d'un adversaire et la louer.

Bref, parenthèse de vieille bique passée, malgré mon indéfectible foy, qui ne changea pas, j'ai appris de la Réforme. Ceci m'a permis tel un révélateur, de voir aussi ce qui n'allait plus dans le fonctionnement de Rome, et comprendre la vision de ces gens pour ne plus les haïr.

Quiconque qui ne peut être Dieu le Créateur ne saurait éviter de se remettre en question.

Enfin, et puisque les temps changent, et que le mécréantisme galope, il faut comprendre que les gens ont désormais besoin d'être évangélisés comme cela était dans les premiers temps aristotéliciens. Le but étant de les rattacher à la Foy, on revoit à la baisse ses exigences d'étude dans des locaux fermés, avec des questionnaires mécaniques, des cérémonies pensantes et ennuyeuses et un mysticisme menaçant. On arrête les bêtises de sortir des lettres immenses tapant tel un marteau sur les plus récalcitrants.
Ce n'est pas le bâton qui enseigne, et on ne peut corriger sans avoir enseigner auparavant.

Enfin, il y aurait tant à dire. Cette vision de façons différentes d'enseigner et d'appréhender les peuples, c'est ce que porte mon Eglise. Si Toulouse aime cette vision et la préfère, l'Edit du Mans de la Reyne Angélyque lui permettra de l'établir sur le Comté pour qu'elle dirige en toute bonté et avec tolérance, la cohabitation de plusieurs fois possible. Ce qui n'est pas rendu possible par le "bâton" perpétuel romain. Mais puisque le libre arbitre est aussi notre crédo, je n'imposerai rien, et je laisserai la place plutôt que de maintenir une situation coincée.


En ce qui concerne Augustin, c'est une trouvaille personnelle. Augustin est le premier à avoir rédiger une Règle Monacale. L'Histoire faisant son chemin, c'est Benoît qui pourvut à un désordre momentané qui écrivit la sienne et fut pris comme unique modèle.

La grandeur et la magnificence de Rome viennent en partie de cela. Tout est très rigide, emphatique, droit, rigoureux et presque sévère.

Augustin base davantage sa façon de pensée sur l'amour et sa pratique. La charité, et l'enseignement, la tolérance appliquée avec justesse. Il a lui-même fait l'andouille dans sa jeunesse, il est donc également plus miséricordieux. Il préfère la pauvreté à l'abondance. La simplicité de sandales de chanoine à la lourdeur des rubis et des belles parures.

C'est pourquoi, je me déclame moi, d'Augustin et non de Benoît. Autrefois, il existait les "Frères Prêcheurs", "les Dominicains", et notamment, "les Augustins".

Le couvent à Toulouse en est une des traces, et nombre de rues et d'églises de part la France également.

Vous ai-je davantage éclairé? c'est basé sur du vécu...ce n'est pas simple à partager si on ne l'a pas vu. Je vous propose de demander à Monjoie ou à Siméon.Charles, qui ont été avec moi témoins de ces moments. Egalement avec Kronembourg, évêque de Cahors, mon collègue.


*impossible de laisser son trône de roy IG en plus, si je ne m'abuse, à creuser tiens

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Ceriera
Qu'elle sentait bon tout à coup la MammaSantissima, après son long bain mousse ! Jasmin, c'est ça ?
Quelques pensées plus tard, de la part des deux – presque suffisamment pour que la tête explose – la conversation reprenait. *Écoutons, donc…*


– Pourquoi la Foy ne fonctionne pas?
Plusieurs choses, dont la lourdeur de l'administration romaine, qui complique les vocations, décourage les plus motivés...


Voilà qui était rassurant, Cerièra n'hallucinait pas toute seule dans son coin. Il faut dire que se prendre une leçon de morale quand on vient faire son séminaire – vieux souvenir – oui, ça décourage un brin.

– leur incapacité à s'adapter aux réalités du terrain, en restant rigides quand il faut de par l'expression de l'amour, désormais plus de souplesse...

Commente en pensées, ne voulant pas l'interrompre… *Ou comment tenter d'attraper les mouches avec du vinaigre, et s'étonner du résultat… oui oui… *
«Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» Bossuet

– et même ô sacrebleu !!! s'intéresser aux religions hétérodoxes pour savoir pourquoi elles sont nées.

*De ce contexte-là, assurément… on appelle ça un symptôme.*
Opine à la suite, partagent le constat comme la vision.


– Augustin base davantage sa façon de pensée sur l'amour et sa pratique. La charité, et l'enseignement, la tolérance appliquée avec justesse. Il a lui-même fait l'andouille dans sa jeunesse, il est donc également plus miséricordieux.

Sourit à la remarque… *Que celui qui n'a jamais péché… *

– Vous ai-je davantage éclairé? c'est basé sur du vécu...

Oui, je crois que j'y vois un peu plus clair maintenant*, et c'est avec plaisir que je vous écoute narrer votre vécu, le mien ces dernières années étant très calme ! Ça rattrape ce que je n'ai pas vécu, moi…
Je demanderai aux personnes dont vous parlez quand l'occasion se présentera. Je ne les connais pas. J'ai déjà pris contact avec votre collègue Kronembourg, pour utiliser son guide. Il m'a fait une très gentille réponse, et semble très accessible.


Le blond avait même évoqué de l'amener en Guyenne rencontrer Kro… s'en souvenait-il ? Peu importe, les choses se feraient… quand ce serait le moment. Cerièra n'aimait pas «forcer».

Tout ceci pour en revenir à notre point de départ : en quoi puis-je me rendre utile ?

Parce que pendant ce long bain mousse, la griotte a fait ce qu'elle a pu de son côté, se renseigner, prévoir du voyage, s'occuper comme doyenne à essayer d'amener les théos à la fac… mais si l'Archevêché reprend des couleurs, à quoi va-t-elle occuper ses petits bras ?


*entre ça et les tartines, le contraire serait bien malheureux ! Elle est parfois longue à l'entendement ma louloute, mais toudmême !

[tranchedeviedeJD]Ah, les Augustins, à Toulouse… devenu musée… souvenirs de cours de dessin là-bas – quelques statues sont super à dessiner –, et de pauses café-clope assise dans le cloître… à l'époque on pouvait ! [/tranchedeviedeJD]

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