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[RP] La croix, seul lieu de culte, avec l'église Saint-Karel

Honore.saint_cyr
Le dégel était amorcé, le ciel était gris et c’est battu par la pluie que le diacre fit le chemin entre le verger et l’église, il entra dans l’édifice, se signa et se dirigea vers la sacristie afin de préparer l’office, il alla ensuite tirer sur la corde et fit sonner les cloches pour appeler ses paroissiens.



(((( DIIIING DONG DIIIIING DONG!!! ))))


Honoré attendait les paroissiens sur le parvis, il les invita à entrer dés leur arrivée afin qu’ils s’assemblassent dans l’église Saint-Karel de La Trémouille.

Le Diacre s’installa sur sa chaire et ouvrit son grand livre.




Mes enfants, avant d’entamer mon sermon, repentons-nous de nos péchés pour purifier nos âmes, répétez après moi:



Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


-«Mes amis, en ce mercredi 14 janvier MCDLVII, je suis très heureux de vous recevoir dans la maison du Tout-Haut, notre si magnifique église Saint-Karel, prions :

Gloire au Très - Haut et paix sur la terre aux hommes qu'il aime, récitons ensemble le Crédo aristotélicien »:



A présent, veuillez vous asseoir fidèles paroissiens. »


Ces derniers temps, dans différentes interventions, j’ai fait référence au chapitre XV de la Vita de Christos, « La condamnation à la crucifixion », je vous en lis un passage, il s’agit de l'échange verbal entre Pierre Ponce et Christos éloquent à souhait mais qui coûta la vie au messie.

Citation:
" Ainsi, tu es celui qui se fait appeler le messie, le guide, le miroir de la divinité ? et tu troubles l’ordre de la cité ? "
" Tu l’as dit, bouffi ! " répondit Christos.
" Ecoute, reprit Pierre Ponce, depuis que tu es à Jérusalem, la cité se porte mal, le pain est rassis, les légumes passés, le poisson puant, et la viande nauséabonde. Tout cela parce que maintenant, les gens ne veulent plus rien faire d’autre que de t’écouter. De plus, tu fragilises le pouvoir de Rome et le culte païen en débitant des âneries plus grosses que toi sur l’amour et toutes ces conneries auxquelles personne ne croit ! Tiens, je viens de recevoir une plainte du grand chef des prêtres païens ; il paraît que tu t’es payé sa fiole, c’est du joli ! "

La figure de Christos se fendit d’un grand sourire, avant qu’il ne réponde :
" Oui, je le sais. Votre Empire vit tel une roue à aube. Chaque mécanisme a la place qui lui convient de part sa naissance, et accomplit régulièrement la tâche pour laquelle il a été créé. Et vous profitez de cela en asservissant les peuples, et les forçant à travailler pour des salaires indécents. Or, voilà que moi, qui apporte la vérité, je gène, c’est classique… Je connais un gars qui dit ça très bien, d’ailleurs : Le premier qui dit la vérité, il se fera assassiner ! "

Pierre Ponce dit alors : " Comment, n’approuves-tu pas l’esclavage ? Même quand il est exercé sur d’autres peuplades que la tienne ? "

" Non, affirma Christos, la solidarité doit maintenant dépasser le simple cadre de la cité ! Nous sommes tous humains et en cela des créatures de Dieu. C’est pour cette raison que faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! "

Pierre Ponce était agacé… Il lui déclara alors :
" Christos tu seras banni. Maintenant dégage. Affaire suivante : Kramer contre Kramer. Ah, et n’oubliez pas de libérer Bar-Tabac, c’est jour d’amnistie aujourd’hui. "

Alors, Christos s’étonna de la sentence, et prononça ces paroles :
" Procurateur ! Tu peux me bannir, mais dans quelque cité que je serai, j’agirai toujours ainsi, et deviendrai un même danger pour la plénitude des Empires et des républiques qui constituent le monde."

Ponce fut excédé et lui répondit : "Puisque tu te dis si sage, et que j'ai des aigreurs d'estomac, tu seras crucifié, comme les agitateurs, et en prime supplicié pour m’avoir fait perdre mon temps et troublé ma digestion. Fallait pas me chercher ! ".


Bien que la fin de christos soit dramatique, je ne me lasse pas de ce chapitre, nous sommes très souvent confrontés à des situations semblables à celles dénoncées par le messie, Christos savait qu’il mourrait en bravant Pierre Ponce mais sa seule raison de vivre était de dispenser le message aristotélicien, il n’est qu’une chose bonne à dire, LA VERITE, quelle qu’elle soit, même si elle ne plaît pas aux interlocuteurs, quitte se faire bannir...

Et nier la vérité en reniant celui qui la révèle est aussi une forme de bannissement qui tend à prouver qu’on le craint, Pierre Ponce alla jusqu'à faire crucifier le messsie, il est le précurseur de la mauvaise foy le plus connu dans la religion aristotélicienne, nul doute que parmi nous il a fait des émules.


Et je terminerai avec un proverbe à méditer: «Si l’animal est reconnaissant, comment l’homme ne le serait-il pas ?» telle est la question…

Et par une maxime de sainte Illinda, patronne des Flandres que nous fêterons demain :

"Ne versons pas de l’eau-de-vie de prune sur ces braises déjà endormies."


Puisse la Fraternelle sagesse infinie d’Aristote nous illuminer dans la gloire du Très-Haut!

Honoré procéda à l'élévation, Il prit le pain le rompit, lui rendit grâces, Il prit le vin et lui rendit grâces, présentant le Calice aux fidèles Honoré leur dit :




-« Heureux les invités au repas du Tout Haut ! »

Certains fidèles vinrent vers l'Autel, il leur offrit l'Ostie. L’eucharistie terminée, il déclara :

-« Allez dans la paix d’Aristote, donnez-vous chacun un signe de paix et d’amitié, au nom de la fraternité aristotélicienne ! »

Et pensez à faire un don de 5 écus à l’église afin qu’elle puisse acheter du pain et du vin!


Le diacre invita les trémouillois à s'embrasser et à se faire des accolades amicales, tandis qu'il leur prenait chaleureusement les mains en les remerciant de leur
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Evêque du Mans
Davor
Pour une fois qu'il se trouvait à La Trémouille alors que la messe était célébrée, ce qui ne lui était pas arrivé depuis... pfiuuuu... au moins tout ça, le Baron de Pouzauges avait fait le "grand effort" de se déplacer pour venir y assister. Ce qui lui permit de constater que l'église était assez peu remplie, pour garder une vision optimiste de la situation.

Il écouta le sermon d'Honoré, tout en souriant, légèrement amusé. Une fois la messe finie, il déposa une dizaine d'écus à l'endroit destiné à cet effet et sortit de l'église sans se retourner, ses bottes claquant sur le sol de pierre.

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Petitjehan
N'ayant pas eu le temps de suivre l'office, en raison de ses occupations Comtales, Jehan profita d'un passage en son échoppe au 1 de la Place Saint Karel pour venir prier silencieusement seul.

Il avait suivi pas mal d'offices religieux ces derniers temps que cela soit dans des domaines privés en des chapelles consacrées, qu'à la Commanderie des Hospitaliers et il n'était donc pas privé.

Non sa démarche actuelle était juste un moyen pour lui de faire le point sur sa vie et celle de ce village cher à son cœur. Puis il sollicita les lumières du Trés Haut pour éclairer sa voie dans les tâches qu'il avait entrepris pour le rayonnement du Comté.

Ayant vendu les fruits de son labeur d'artisan il déposa 10 écus dans le tronc des pauvres comme il avait coutume de le faire régulièrement lorsque ses moyens le lui permettaient.

Puis il sorti de l'édifice et se remit en route pour la Chancellerie à Poitiers...

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...
Voter POITOU c'est voter pour VOUS!
Lisou0509
Lisou entra dans l'église avec Nicky et Helana dans les bras. Cà faisait un bon moment qu'elle était venue.

Elle pria pour Mina et le reste de sa famille mais surtout pour que le retour de son doux se fasse bientôt.

Puis elle sortit avec ses filles et regagna sa demeure.

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Honore.saint_cyr
Tout en marchant vers l’église Honoré admirait le paysage environnant, les jours commençaient à rallonger, le diacre espérait que le printemps ne tarderait pas à montrer le bout du nez mais l’hiver était rude et sa longueur était à craindre.

Le diacre entra dans l’édifice et se signa, il alla ensuite tirer sur la corde afin de faire sonner les cloches, un rituel dont il ne se lassait pas, il aimait à écouter ce timbre métallique puissant lorsque le gong touchait les parois intérieures du bourdon.




(((( DIIIING DONG DIIIIING DONG!!! ))))


Honoré attendait les paroissiens sur le parvis, il les invita à entrer dés leur arrivée afin qu’ils s’assemblassent dans l’église Saint-Karel de La Trémouille.

Le Diacre s’installa sur sa chaire et ouvrit son grand livre.




Mes enfants, avant d’entamer mon sermon, repentons-nous de nos péchés pour purifier nos âmes, répétez après moi:



Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


-«Mes amis, en ce mercredi 21 janvier MCDLVII, C’est avec beaucoup de bonheur que je vous reçois dans la maison du Tout-haut, notre si magnifique église Saint-Karel, poursuivons cette messe par une prière :

Gloire au Très - Haut et paix sur la terre aux hommes qu'il aime, récitons ensemble le Crédo aristotélicien »:



A présent, veuillez vous asseoir fidèles paroissiens. »

Comme je l’ai dit dernièrement à mes disciples, la justice est mon cheval de bataille, j’ai donc parcouru le livre V, chapitre 9 de l’éthique à Nicomaque et j’y ai trouvé un passage très intéressant, que je vous ai quelque peu résumé.

Citation:
Selon Hésiode, Rhadamanthe serait législateur des enfers, Aristote le bien nommé, lui prête une citation suite à sa conception de la justice selon la loi Talion « Œil pour Œil, dent pour dent » ou " Si l'on subit ce qu'on a fait, la justice trouvera son compte " Dans bien des circonstances en effet ce principe est en désaccord avec la justice : par exemple, si c'est le détenteur d'une magistrature qui a frappé, il ne doit pas être frappé en retour et, si l'on a frappé un magistrat, on ne doit pas être seulement frappé mais encore châtié. De plus, la différence entre l'acte commis de plein gré et celui qui ne l'est pas importe beaucoup.


Avant de débuter ma réflexion, je vais également vous lire un passage tiré de l’hagiographie de Saint-Arnvald, devenu patron des magistrats et avocats.

Sa conception de la justice était celle-ci :


Citation:
Toujours au service de la Maisnon ducale du Berry, il se comportoit en cét office de Premier Juge avec sy grande intégrité, qu'il ravissoit tout le monde en admiration de sa vertu, & remarqua-t'on que jamais il ne prononça Sentence, qu'on ne luy vist les larmes couler le long des jouës, faisant reflexion sur soy-mesme & considerant qu'un jour il devoit luy-mesme estre jugé. Il tranchoyait les litiges avec adresse dans des jugements ciselés inspiré par l'immanente justice divine et son respect des lois humaines. Il taschoit à pacifier ceux qu'il voyoit en discorde, sur le point d'entrer en procés ; &, lors qu'il ne les pouvoit mettre d'accord, il assistoit ceux qui avoient le bon droit, specialement les pauvres qui n'avoient les moyens de poursuivre leur droit ; ausquels il fournissoit liberalement de l'argent pour leurs frais ; même poursuivoit les appellations des Sentences iniques & jugemens pervers donnez contr'eux ; jamais l'injustice il toléroit jamais l'illégitimité il supportoit ; toujours la vérité il défendaist contre vents et marées ! Même en toutes circonstances, jamais traitements de faveur il ne donnoit à la cour ; presférant condamner un ami tel l'éminent Franciscain Jarkov ou le Vicomte De Saissac Bouboule plustôt que de déroger à son idéal d'extrème intégrité et de justice divine. Il aquittoit des innocents qu'en sa conscience il croyoit avoir le bon droit. Et encore bien qu'il prist plus gayement en main la defense des miserables & pauvres gens, dénuez d'assistance & faveur, que des grands Seigneurs, & que mesme, en faveur de ceux-là, il faisoit décheoir ceux-cy de leurs prétentions, neantmoins jamais on ne s'est plaint qu'il ait donné jugement inique, ny entrepris la defense d'aucune cause qui ne fut bonne & juste.
pnj
Millicent sortit de chez elle pour la première fois depuis longtemps. L'enfant de Black tardait à venir et elle se sentait de plus en plus faible. Aristote lui apporterait sans doute du réconfort.

Elle entra dans l'église et s'assit sur un banc. Elle écouta la messe puis se mit à prier pour l'âme de Black et celle de son enfant.
Ahrya
Ahrya arriva devant l’église en milieu d’après midi et posa sur l’édifice un regard d’admiration mélangé à une sorte de malaise.
Elle ne venait ici qu’en de rares occasions comme les baptêmes ou mariages de ses proches et se reprochait quelques fois de n’être elle même pas baptisée…
Malgré son appréhension, elle entra dans l’église Saint Karel et se glissa discrètement jusqu’à un banc ou elle reconnut sont amie Milli.
Elle s’assit près de la jeune femme enceinte et lui adressa un sourire teinté de tristesse.
Le départ de Black avait déchiré les cœurs de beaucoup de trémouillois et elle ressentait elle même un vide au fond d’elle.
Elle avait du mal à imaginer toute la souffrance que pouvait ressentir Milli, mais savait que son amie vivait des temps durs.
Elle remarqua de plus que le teint de Milli était quelque peu pale… Sa grossesse l’affaiblissait considérablement.
Elle posa alors une main réconfortante sur celles de Milli pour lui témoigner son soutien, et n’osant rien dire, et lui adressa un regard qui avait l’air de dire "Si tu te sens trop seule ou trop faible, tu peux m’appeler et je ferai ce que je peux pour t’aider à surmonter tout ça".

Puis, aussi discrètement qu’elle s’était assise aux côtés de Milli, elle se leva et alla se placer au fond de l’église, à l’abris des regards.
Elle attendait.
Sachant que son protégé devait être à l’église les deux jours qui suivaient en temps qu'enfant de cœur, elle espérait l’apercevoir pour lui demander si tout se passé bien.
Et si ce n’était pas Jacquoud qu’elle verrait, Honoré pourrait surement lui dire si il avait aperçut le jeune garçon.

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Petitjehan
Jehan avait décide de suivre la messe en ce dimanche et il poussa la porte de l'église...vide...
Il s'installa et attendit un peu sans doute était il en avance...
Tout en attendant il pria pour tout un tas de monde des proches et des moins proches.
Mais il n'arrivait pas à se concentrer comme il le souhaitait.
Il se signa et repartit agacé de ne pouvoir suivre l'office dominical.

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Voter POITOU c'est voter pour VOUS!
Doudounnette
doudou qui passa devant l edifice la regarda et rentra chercha honore puis s asseya sur une chaise dans un coin metta ses mains jointe et pria
doudou resta un moment dans l eglise elle se senta bien
doudou ecrivi une petite note a l intention d honore
bonjour honoré j aimerais me faire baptiser
tu sais ou j habite viens a la maison pour saavoir en parler autour d un bon petit verre avec cesar il seras la demain
a bientot
doudou sorti en refermant la porte doucement
Honore.saint_cyr
C’est par une magnifique journée inondée d’un franc soleil qu’Honoré se rendit à l’église.

Le diacre entra dans l’édifice, se signa et ensuite, alla tirer sur la corde afin de faire sonner les cloches.




(((( DIIIING DONG DIIIIING DONG!!! ))))


Honoré attendait les paroissiens sur le parvis, il les invita à entrer dés leur arrivée afin qu’ils s’assemblassent dans l’église Saint-Karel de La Trémouille.

Le Diacre s’installa sur sa chaire et ouvrit son grand livre.




Mes enfants, avant d’entamer mon sermon, repentons-nous de nos péchés pour purifier nos âmes, répétez après moi:



Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



-«Mes amis, en ce mercredi 28 janvier MCDLVII, je suis heureux de vous recevoir dans la maison du Tout-haut, notre si magnifique église Saint-Karel, tout de suite, poursuivons cette messe par une prière :

Gloire au Très - Haut et paix sur la terre aux hommes qu'il aime, récitons ensemble le Crédo aristotélicien »:



A présent, veuillez vous asseoir fidèles paroissiens. »


Il y a quelques jours nous avons fêté l’apôtre Paulos. Dans son enfance cet homme avait beaucoup de camarades mais peu d’amis, plus âgé, il hérita de la fortune de son oncle et devînt un riche marchand, c’est en allant sur un marché en Judée qu’il rencontra le messie et il fut tout retourné par son message. Il connaissait par son éducation grecque le message aristotélicien, il ne pouvait donc qu’adhérer aux enseignements du messie et jusqu’à la mort de Christos il le suivit dans ses pérégrinations, délaissant son ancienne vie en gérant ses affaire de loin, dont il ne tira pas profit aussi longtemps qu’il fut sur les routes. Lorsque Christos mourut, l’apôtre paulos retourna en Judée où il entretint une correspondance intense avec les autres apôtres, ainsi qu'avec leurs disciples qui propageaient la Vraie Foi. Il s'abstint de former des disciples, mais il écrivit nombre de missives qui servirent à uniformiser, recadrer, diriger la doctrine qui se mettait en place. Erudit, il estimait que son rôle était d'intérioriser la parole de Christos pour la restituer aux autres tout en la rendant accessible.

A présent je vais vous lire un passage du livre des vertus, livre I le mythe aristotélicien, La création partie IV, le doute:


Citation:
Faisant ce sinistre constat, les créatures du petit groupe se mirent à pleurer. Ils étaient persuadés que leur espèce était le moins aimée de Dieu, qu’Il les méprisait, qu’ils étaient la lie de Sa création. Un silence pesant s’était installé, alors que tous se regardaient mutuellement, chacun cherchant dans les regards des autres une réponse à ses questions. Mais ces regards ne portaient aucune réponse. Ils étaient juste dégoulinants de larmes.

Mais l’un d’eux était resté à l’écart du groupe. Il regardait vers les étoiles. Tous les membres du groupe le négligeaient, le considérant comme un faible d’esprit. Il leur répondait souvent “Heureux les pauvres en esprit...”, mais ne savait que rajouter à cette réplique. Pourtant, de tous, il était le seul à se demander ce que Dieu désirait, au lieu de se plaindre de son sort. Cet homme s’appelait Oane.


Ma réflexion portera sur la différence, bien des humains rejettent leurs semblables parce qu’ils ne vivent pas selon leur principe, il y a mille façons de cultiver une différence, c'est la diversité qui fait la richesse dune cité, le fait que l’on dise ce que l’on pense en son âme et conscience ne doit pas nécessairement être méprisé par autrui, ça devrait amener à la remise en question, le Tout haut ne méprise pas ses enfants malgré leur imperfection, le message aristotélicien encourage les humains à se bonifier.

Dieu nous a donné le libre arbitre, il nous laisse le choix de prendre un chemin, celui de la vertu, de préférence, c'est-à-dire que nous devons résister à la créature sans nom et bannir les péchés, telle, entre autre, que la haine de l'autre qui est une forme de colère, le chantage étant une forme d'orgueil.

Comme vous le savez peut-être, je suis pasteur, j’enseigne les pastorales à l’Archevêché de Bourges et il m’arrive de me glisser discrètement dans la classe de mes confrères et consœurs afin de m’inspirer de leur façon d’enseigner, nous sommes un bon groupe parfaitement homogène, il règne entre nous une excellente entente et récemment, j’ai noté une réflexion de Mère Monicaa Abbesse de Thiers, elle a répondu ceci à la question d’un de ses disciples :


Citation:
Vous ne franchirez jamais de frontière avec moi. Toute expression est valable, si elle est sincère.
Nous ne sommes jamais totalement libres, puisque nous sommes tributaires de nos propres choix, et des conséquences qui en découlent! Le "libre arbitre" ne vaut que pour permettre à chacun d'exprimer tous ses talents, dans la limite de son aire de responsabilités, n'oublions jamais de ne pas empiéter dans le domaine d'autrui, là ce serait la dictature, la domination, pas le libre arbitre, car vous bâillonnez l'expression d'autrui...
Nous sommes comme une mouche dans un bocal, dans notre enveloppe charnelle, et donc limités dans l'espace...et dans le temps de notre vie ! Ce n'est pas parce que j'agrandirai la taille du bocal que je serai proportionnellement grandie ! Hélas l'homme est petit, et il faut se limiter à nos capacités propres.


Cette réflexion terminera mon homélie…Merci Mère Monicaa.»…

Puisse la Fraternelle sagesse infinie d’Aristote nous illuminer dans la gloire du Très-Haut!

Honoré procéda à l'élévation, Il prit le pain le rompit, lui rendit grâces, Il prit le vin et lui rendit grâces, présentant le Calice aux fidèles Honoré leur dit :




-« Heureux les invités au repas du Tout Haut ! »

Certains fidèles vinrent vers l'Autel, il leur offrit l'Ostie. L’eucharistie terminée, il déclara :

-« Allez dans la paix d’Aristote, donnez-vous chacun un signe de paix et d’amitié, au nom de la fraternité aristotélicienne ! »

Pensez à faire un don de 5 écus à l’église afin qu’elle puisse acheter du pain et du vin, je vous informe également que pour des raisons d'organisation, il n’y aura plus qu’un office hebdomadaire et il aura lieu le mercredi sous réserve de contretemps.


Le diacre invita les trémouillois à s'embrasser et à se faire des accolades amicales, tandis qu'il leur prenait chaleureusement les mains en les remerciant de leur présence.
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Evêque du Mans
Honore.saint_cyr
En cette magnifique après-midi de fin janvier, Honoré s’apprêtait à baptiser un paroissien qui était resté longtemps loin des siens, depuis quelques jours il était revenu à La Trémouille et avait fait part à Honoré qu’il voulait enfin se faire baptiser.

Le diacre entra dans l’édifice, se signa et se dirigea vers les fonts baptismaux, en attendant que le futur baptisé n’arrive, Honoré se saisit d’un cierge, l’alluma et le reposa sur son socle près du baptistère.


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Evêque du Mans
Massue
Massue poussa la grande porte en bois de l'église et pénétra dans l'édifice. Il aperçut Honoré aux fonts baptismaux.

Honoré ! Je suis là ! Nous pouvons commencer.
Honore.saint_cyr
Le diacre s'avança vers massue et lui fit une accolade amicale..

-« Massue, je suis très heureux de te voir en ce lieu, Je te souhaite la bienvenue, détends-toi mon fils, tout se passera bien, commençons la cérémonie:

Pour la petite histoire, écoute ceci toi qui es charpentier, c’est un très beau métier:


Citation:
Le métier de charpentier remonte à la haute antiquité, selon le livre des vertus, Giosep père de Jesuah Christos était charpentier.
Les égyptiens, par manque de bois, ont peu développé le coté charpentier dans l'art de la construction, mais il n'était pas absent dans la construction de bateaux et la manipulation des blocs de pierre. Le bois étant par essence destructible, les témoins sont malheureusement rares.
Un autre art de charpentier qui remonte également loin dans l'antiquité consiste en la construction de plate-formes en bois sur les lacs, pour échapper aux attaques de bêtes ou de pillards.


Massue en te faisant baptiser tu as exprimé le désir de montrer au Très Haut ton appartenance à la grande Famille Aristotélicienne et je te remercie pour ce Noble geste.

Ouvrons le livre des vertus à la Création partie II, la vie, je vous lis cet extrait :



Citation:
Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.
Massue
Oui, je désire être baptisé, Honoré.
Honore.saint_cyr
Le diacre sourit à massue et poursuivit la cérémonie...

Bien Massue tu t’engages donc par le baptême à entrer pleinement dans la foi en Dieu et en ses deux prophètes Aristote et Christos, mais il faut savoir que le baptême est un début, non une fin, c'est le début d'une vie entièrement centrée sur Dieu dans son Amour et dans l'amitié de son prochain.

Si tu as péché, je te donne l’occasion de te repentir, répète après moi :

Citation:
Nous confessons à Dieu et à ses prophètes Aristote et Christos avoir péché par pensées, par action et par omission.
C'est notre faute! C'est notre faute! C'est notre très grande faute!
C'est pourquoi nous demandons à Dieu, dans sa grande miséricorde et par l'intercession de ses prophètes Aristote et Christos de nous pardonner.

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Evêque du Mans
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