Citation: Quest ce que lhumilité ?
Humilité
humble
humilié
humus
Quel rapport entre ces mots ?
Quest ce que ce mot dhumilité qui fait peur en nous montrant un dépouillement extrême ? Lhumilité est dabord ladversaire de lorgueil, de la suffisance et de larrogance. Tout ces maux qui déforment notre don de soi à Dieu, ces maux qui proviennent de léternelle tentation de la Créature Sans Nom et qui nous font nous sentir supérieur et nous rebeller devant Dieu.
Humilité nest pas modestie. La modestie, cest ne pas être trop orgueilleux, cest, souvent par orgueil, ne pas trop montré quon est fier, attendant dêtre flatté par lautre. Cest la démarche de lhumilité mais sans Dieu. Car lhumilité est inutile sans Dieu : si Dieu nest pas, alors seul ce monde mortel et vain importe, et les honneurs de ce monde sont des biens alors à saisir, et lhomme impose sa puissance aux autres hommes.
Etre humble, cest shumilier, cest rejeter cette idée de notre toute puissance et reconnaître celle de Dieu notre éternel Créateur : « Non pas à moi mon Dieu, mais à Toi, la puissance, lhonneur et la gloire ! » comme dit une antique psalmodie. Shumilier devant Dieu cest reconnaître quIl est le seul à pouvoir combler notre cur et pouvoir nous donner le repos, la paix et le bonheur. A Dieu, qui nous a créé et nous connaît depuis avant que le monde nexiste, à Qui nous devons tout, qui a choisit de sortir du néant, de donner lexistence à notre âme, la louange éternellement !
Mais être humble cest aussi shumilier devant les hommes et les évènements de la vie. Parfois, notre amour-propre, notre honneur est mis à rude épreuve face aux autres hommes qui nous écrasent par leur orgueil, ou qui flattent le nôtre. A ces moments, il faut soublier dans la prière et la louange à Dieu, qui dans sa toute puissance se fait humble à nos côtés par sa présence réconfortante. Parfois aussi, la maladie, la souffrance, la mort, léchec, la conscience du péché doivent nous apprendre lhumilité. A ces moments, comme Christos sur la Croix, il faut offrir la souffrance pour la rédemption du monde et encore prier Dieu de nous libérer du péché.
Cette humilité que nous devons apprendre, elle est lhumus de la foi. La foi sans lhumilité ne porte pas de fruit, elle reste maigre et lorgueil, enserrant notre cur, la fait lentement mourir : pour nous attacher à lEglise, à laquelle nous ne communions plus, il ne reste plus que lhabitude, les fonctions, les titres, lhonorabilité et lambition ; tout ce qui nous attache au monde et nous coupe de Dieu en flattant notre orgueil.
Lhumilité : lhumus de la foi, le ciment de lEglise
Sans humilité, la foi ne peut grandir et se développer. La foi fait lEglise, lunité de ce grand corps provient de sa foi. Mais lhumilité en est un besoin vital car lEglise, ensemble des fidèles assemblés, ne peut pas, ne doit pas fonctionner par lambition mais pour le service des frères. Chacun doit connaître la place que Dieu lui a réservée et sy garder. Chacun doit se sentir appelé là où il désir être envoyé, car un homme qui nest pas à sa place ne peut être un bon serviteur. Etre à sa place, cest être humble, mais sil ne faut pas se sur-estimer, il ne faut pas non plus se sous-estimer et se dégrader, car Dieu, en nous créant, nous aime, et sait notre valeur.
Le service de lEglise doit sappuyer sur un don de soi total et définitif. Lhomme qui désire vouer sa vie à Dieu ne doit pas le faire à moitié, et dans son don, il ne doit pas chercher son intérêt qui mettrait en péril tout léquilibre de lédifice. LEglise nest pas uvre dhommes, elle est dans le monde, au service du monde, mais elle nest pas du monde. Sa mission nest pas de bien paraître, nest pas de dire ce que tout le monde veut entendre, de sintroduire dans les cercles mondains : non, tout cela nest quorgueil et vanité. Sa mission nest pas dêtre nombreuse, puissante et imposante. Non, elle doit agir en vue du Soleil, par petites touches, en se constituant comme un peuple saint et un peuple de saints. Peu importe le nombre, peu importe la force : si elle a la qualité, si elle tend à Dieu, elle conduira vers Lui toutes les âmes.