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[RP] Pastorale de Lormet

Chentyt
Monseigneur Chentyt alla ouvrir un bureau pour enseigner une nouvelle pastorale. Comme d'habitude, elle disposa un encrier et des vélins sur la table. Elle aéra la pièce et en attendant que son élève arrive, elle disposa une carafe d'eau et des gobelets. Tout était prêt pour l’accueillir chaleureusement.


_________________
Lormet
Lormet était fort intimidé. Il voulait se faire baptiser, et entrer ainsi dans le monde aristotélicien, pour des raisons personnelles, et après en avoir discuté avec la femme de sa vie: Bibiche, mais il craignait un peu de ne pas avoir assez de connaissances théologiques...après avoir échangé plusieurs courriers avec Monseigneur Chentyt, il s'était laissé convaincre par sa bienveillante attention. Et c'est par une belle matinée du premier jour d'automne qu'il se dirigea vers le bâtiment, situé non loin de l'église.
La porte était entr'ouverte. Lormet glissa sa tête par l'ouverture, et toqua.
Chentyt
On toqua à la porte et Chentyt s'empressa d'aller ouvrir.

Bonjour mon fils, je suis ravie de vous voir en ce lieu. Veuillez entrer je vous prie. Avant de commencer la pastorale avez-vous des questions. ?


Elle le laissa passer devant et l'invita à prendre place au bureau.

Je vous en prie asseyez vous.

_________________
Lormet
Monseigneur Chentyt était arrivée. Lormet la salua respectueusement.

Chentyt a écrit:
Bonjour mon fils, je suis ravie de vous voir en ce lieu. Veuillez entrer je vous prie. Avant de commencer la pastorale avez-vous des questions. ?


"Aucune question, Monseigneur."

Chentyt a écrit:
Je vous en prie asseyez vous.


Lormet s'installa, et tandis que Monseigneur Chentyt préparait quelques vélins, il songea: "Ca y est, cette fois, j'y suis! Et j'en suis bien heureux!"
Chentyt
Pour ce travail vous n'avez qu'à lire et me dire si vous avez tout bien compris et si vous avez des questions n'hésitez pas. Comme il n'y a que de la lecture et de la compréhension je vous donne le deuxième travail qui n'est qu'à lire aussi..


Leçon 1


Citation:
Préceptes de la Religion Aristotélicienne a écrit:

Tout bon Aristotélicien croit dans les éléments suivants :
• 1. Dieu, le Très Haut, est parfait et tout ce qui existe a été conçu par Lui.
• 2. Il a créé les humains pour les aimer et pour qu’ils L’aiment en retour.
• 3. L’amour pour Dieu se fait par la communion avec Lui (prières) et par la recherche de la Vertu. Pratiquer le péché revient à se détourner de Dieu, à faire le mal.
• 4. Tout Aristotélicien se doit de se boucher les oreilles lorsque la Créature Sans Nom tente de le corrompre (voir la Genèse).
• 5. Les vertus sont les suivantes: l’Amitié, la Conservation, le Don de Soi, la Tempérance, la Justice, la Plaisir et la Conviction.
Les péchés sont les suivants: Gourmandise, Luxure, Orgueil, Acédie, Avarice, Colère et Envie.
• 6. A la fin des temps, si le Sans-Nom a gagné, Dieu détruira le monde car l’amour n’en sera plus le sens.
• 7. Un non-Aristotélicien ou un Aristotélicien s’adonnant au péché finira en Enfer.
• 8. Seuls les Aristotéliciens pratiquant la Vertu iront au Paradis.
• 9. Pour nous guider, Dieu a révélé Sa parole à deux humains, afin qu’ils l’enseignent au monde: Aristote et Christos.
• 10. Aristote est le prophète de Dieu. Il nous a enseigné la raison afin de s’élever vers Dieu.
• 11. Christos, le messie, guide et miroir de la divinité, est la part spirituelle de l’Aristotélisme. Il a révélé au monde comment atteindre la perfection spirituelle. Il fut autrefois appelé Iesu Christo.
• 12. L'Église Aristotélicienne est la représentante d’Aristote et de Christos sur terre. Elle a pour objectif de guider les humains vers le Salut de leurs âmes (= aller au Paradis).
• 13. Combattre l’Église Aristotélicienne revient à combattre Aristote, Christos et Dieu Lui-même, et donc se vouer à l’Enfer, et ce, même si on la combat au nom d’Aristote, de Christos ou de Dieu Lui-même.
• 14. Tous les aristotéliciens font partie d’une même communauté. L’amitié Aristotélicienne consiste à être conscient de cette fraternité et à la sublimer. Elle est la forme parfaite du lien entre les humains et la base de toute société humaine non chaotique.
• 15. L’homme et la femme sont égaux devant Dieu.
• 16. Le travail est œuvre d’Humilité. Le pratiquer permet de se rapprocher de Dieu. L’oisiveté (l'acédie) est donc un péché.

Citation:
Les 12 préceptes de Saint-Benoit a écrit:

Enfin, Saint Benoît, nous a laissé ces commandements :
• 1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
• 2. Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
• 3. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
• 4. Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
• 5. Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
• 6. La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
• 7. Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
• 8. La médisance banniras, et le mensonge également
• 9. En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement.
• 10. Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
• 11. Foi et Raison te guideront simultanément.
• 12. Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.


Lisez bien ces principes et appliquez les à votre vie quotidienne.


Citation:

Présentation de la Religion Aristotélicienne a écrit:
C'est par une journée d'hiver que je rencontrai la jeune Néophyte à la sortie de l'église où j'étais assis sur un banc rendant hommage à feu mon père. Tout encore dans mes pensées je récitais sans m'en rendre compte, à voix haute, le Credo pour me donner du courage. Quand enfin je rouvris les yeux elle était devant moi avec des yeux ronds comme eh bien un rond!
Je fus surpris et restai un moment interloqué.

- Bonjour Dame... puis je vous aider?

- Je me demandais ce que vous récitiez à l'instant, pardon je me nomme Néophyte.

- Enchanté, je suis le guide spirituel de ce village. Je rendais grâce au Très-Haut afin qu'il me donne la force de continuer à avancer.

Elle me sourit et vint s'installer près de moi, nous nous sommes mis à discuter et je compris bien vite qu'elle ne connaissait que très peu nos croyances. Ainsi de fil en aiguille notre discussion se tourna vers son entrée dans la grande famille Aristotélicienne.

- J'avais pensé me faire baptiser, voyez vous, mais je n'y connais pas grand chose, ni ce récit que vous comtiez tout à l'heure, je ne connais personne ici et ne sait même pas très bien qui est ce fameux Très-Haut.

Je souris en la voyant perturbée.

- Il ne faut pas s'inquiéter voyons, c'est très simple en somme, voyez : le Très-haut est le Créateur de toutes choses, Il est parfait et nous guilde sur le Chemin de la Vertu. Vous savez vous ne serez jamais seule, Dieu nous à créé à partir de Lui, donc même vous êtes une partie de Lui.
Tout à l'heure je récitais ce qu'on appelle le Credo de notre famille - famille spirituelle, s'entend - je rendais grâce au Très-haut et à ses prophètes Aristote et Christos pour me donner le courage d'avancer.

- Mais qu'est-ce donc que ces prophètes ?

- Ceux sont ceux qui ont reçu la parole divine de notre Seigneur et sont venus nous l'apporter.

- Comment puis je en savoir plus sur tout ça? Je ne voudrais pas paraître stupide quand le moment viendra pour moi de rentrer dans la famille ...

Je souris à nouveau.

- Nul de pensera jamais cela rassurez-vous, le Très-Haut n'est qu'Amour pour nous, mais si vous souhaitez en savoir plus bien sûr je vous y encourage ! Voyez-vous pouvez suivre avant votre baptême ce que l'on appelle une Pastorale, ainsi pour pourrez en apprendre bien plus.

- Merci, toutefois comme je vous l'ai dit, je connais peu de monde et ne vois encore personne pour m'assister dans ce futur baptême.

- Je pense que vous voulez parler de parrain ou marraine, vous savez si c'est hautement conseillé même ce n'est pas une obligation.
En venant régulièrement aux messes pour commencer vous y rencontrerez sûrement beaucoup de monde prêt à vous soutenir.

C'est sur ces bonnes paroles que je quittai la jeune fille pour me rendre à mes affaires.

Avez vous des questions ?

_________________
Lormet
Lormet lut avec attention les différents textes que Monseigneur Chentyt lui avait présentés. A la fin de la lecture, il dit:

"Pardonnez-moi, mais il y a parmi les vertus une que vous appelez "conservation"...qu'est-ce que cela représente, au juste ?"
Chentyt
La conservation est le fait d'être conscient de ses besoins premiers afin de contribuer à notre survie. Il s'agit que savoir satisfaire les besoins de sommeil, de nourriture et d'eau. Cela est essentiel pour la conservation de la race humaine, parce que sans ces besoins premiers, l'homme meurt et ne peut pas faire croître le nombre d'enfants de Dieu. La conservation suppose qu'on sache ce dont on a besoin pour s'en satisfaire. Si on veut toujours plus, au-delà de ce dont on a besoin, on commet le péché de gourmandise, en pénalisant les autres qui n'auront pas de quoi satisfaire leurs besoins liés à la conservation.

Ai-je bien répondu à votre question ?


Elle attendait sa réponse avant de poursuivre.
_________________
Lormet
"Mercé, Monseigneur. J'ai parfaitement compris; nous pouvons continuer."
Chentyt
Voici donc la leçon suivante :

Citation:


LA PRECHE de NEAJDALF

Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :

- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf

QUESTIONS

-Quel est le nom de notre religion?
Qui sont ses prophètes?
Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
À quoi sert l'Inquisition ?
Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
Quels enseignements tires-tu de ce texte?


Classe de Pasto ici
_________________
Lormet
Lormet était installé au bureau, et Monseigneur Chentyt lui avait apporté un long vélin, au bas duquel était inscrit un questionnaire. Avant de commencer, Lormet s'imprégna de l'instant. Il faisait encore un temps superbe, et même si, officiellement, l'automne était arrivé, les journées chaudes et ensoleillées que connaissait Nîmes semblaient prouver le contraire. La fenêtre laissait entrer la lumière du matin, et, de l'autre côté de la rue, vers le marché, on pouvait entendre quelque bonimenteur vanter les mérites de tel onguent, ou tel marchand essayer d'estamper le chaland.
Lormet sourit, et songea avec émotion à son arrivée dans cette ville, sa rencontre avec Bibiche, sa bienveillance à son encontre, alors qu'il avait été brigandé, lui proposant de la nourriture, et une couverture pour avoir moins froid dans l'étable...et il était là, maintenant! Bibiche remplissait sa vie, et il était tout simplement heureux.

Après avoir lu le vélin, Lormet répondit.


Citation:
Quel est le nom de notre religion?


"Il s'agit de la religion Aristotélicienne."

Citation:
Qui sont ses prophètes?


"Ses prophètes sont Aristote et Christos."

Citation:
Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?


"Ils l'emmènent devant le père Neajdalf, car ils le croient possédé."

Citation:
À quoi sert l'Inquisition ?


"L'Inquisition sert à démasquer et punir les vrais hérétiques."

Citation:
Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?


"Selon Newbie, la Bible est le livre de référence concernant la religion. Il a tort, en ce qui concerne la religion Aristotélicienne."

Citation:
Quels enseignements tires-tu de ce texte?


"De ce texte, je tire plusieurs enseignements. Le premier, c'est que l'ignorance peut mener à des erreurs: par exemple, on pense Newbie possédé alors qu'il n'est qu'ignorant; et, dans l'autre sens, comme on ignore ce qu'il pense, on le taxe de possédé. Le second, c'est qu'en montrant la voie à un homme, on peut l'amener à réfléchir sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. Et enfin, en allant plus loin, on peut l'amener à réfléchir sur le sens de sa place dans ce monde, et la présence de l'Eglise Aristotélicienne peut l'y aider, sans le contraindre."

Lormet attendit que Monseigneur Chentyt corrige et modifie ce qu'il venait de dire.
Chentyt
C'est très bien, je n'ai rien à ajouter, nous pouvons poursuivre.

Citation:

PRÉSENTATION DE L'ARISTOTÉLISME
Citation:
L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse

.QUESTIONS

Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
Qu'est ce que le Livre des vertus
Qu'apporte le Livre des vertus ?
Quels sont les fondateurs de l'église ?

_________________
Lormet
Citation:
Quel est le niveau social requis pour s'investir dans l'église ?


"Aucun niveau n'est requis; dés le niveau 0, on peut s'investir."

Citation:
Qu'est ce que le Livre des vertus ?


"Le Livre des Vertus est la réunion des textes sacrés de l'Eglise Aristotélicienne, traduits et recopiés par les théologiens de l'Eglise actuelle."

Citation:
Qu'apporte le Livre des vertus ?


"Le Livre des Vertus délivre les messages et informations capitales à l'Humanité, traitant notamment de l'origine du monde et des débuts de la Vie."


Citation:
Quels sont les fondateurs de l'église ?


"Les fondateurs de L'Eglise sont Aristote et Christos."
Chentyt
C'est bien juste une petite précision pour la dernière question :

Aristote C'est le premier prophète et c'est à lui que Dieu transmit son premier message, c'est ainsi qu'il devint le prophète. Dieu lui a expliqué les principes de la divinité unique et de la vertu. Il lui révéla la parole divine. Il furent nombreux à l'écouter et autant à ne pas l'écouter, c'est pourquoi Dieu envoya Christos.

Christos: C'est le second prophète, il a reçu l'autre moitié de la révélation. C'est l'homme le plus proche de la perfection qui ai jamais existé. Il est venu compléter le message transmit par Aristote. Il lui expliqua qui est l'unique Dieu. Il nous montra le chemin pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes qu'avait déjà révélé Aristote.

Nous pouvons passer à la dernière leçon.


LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.


Citation:
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,

Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).
Citation:
Créateur du Ciel et de la Terre,

Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.
Citation:
Des Enfers et du Paradis,

Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.
Citation:
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.
Citation:
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.
Citation:
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.

Citation:
Je crois aussi en Christos,


Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.
Citation:
Né de Maria et de Giosep.

Des parents humbles et aimants.
Citation:
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.

Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.
Citation:
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,

Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.
Citation:
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.

Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.
Citation:
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.
Citation:
Je crois en l'Action Divine

Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.

Citation:
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible

Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.

Citation:
En la communion des Saints

Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.

Citation:
En la rémission des péchés


Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.
Citation:

En la Vie Eternelle.

Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.
Citation:
AMEN

Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.

Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin

IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.


Citation:
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)






1) Expliquez le rôle de Juge de Dieu avec vos mots.
2) Comment est mort Christos ?
3) Expliquez avec vos mots l'idée de l'Eglise Romaine, Une et Indivisible.

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Lormet
Lormet hocha la tête aux précisions de monseigneur Chentyt. Et avant de poursuivre, il la questionna.

"Pardon, Monseigneur, mais je n'ai pas compris deux mots: "paganisme", et "immarcescible"...pourriez-vous m'expliquer ?"
Chentyt
Le terme de paganisme renvoie à ceux qui ont d'autres religions que la nôtre, en particulier ceux qui croient en plusieurs dieux.

Le terme "immarcescible" signifie qui ne peut pas se flétrir. Ainsi, un âme, immortelle par nature, ne pourra pas se flétrir avec le temps, tel la fleur qui perd ses pétales.

Est-ce clair ?

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