Baronsengir
Le diacre retourna alors à la table de l'autel, où il ouvrit le Livre des Vertus vers les dernières pages. Il regarda les fidèles, jaugeant leur attention, et s'adressa à nouveau à eux.
Une fois n'est pas coutume, je ne vous conterai pas l'histoire d'Oane, d'Aristote ou de Christos. Soyez attentifs chers fidèles.
Le baptême
I) Aspect dogmatique. Source: doctrine de l'amitié Aristotélicienne.
II) Formalités administratives
Le baptême possède cette dimension spirituelle mais il possède aussi une valeur juridique. Comme tel certaines formalités doivent l'accompagner.
*Baptême des enfants :
Pour un enfant ou un simple desprit la présence d'un parrain et d'une marraine lors de la cérémonie est obligatoire. Leur devoir sera de veiller à l'éducation religieuse de l'enfant. Les parants peuvent faire office de Parrains aristotélicien.
Si lenfant na pas lâge de comprendre le sens de cette cérémonie il ne doit pas être inscrit aux registres et il ne le ferra lui même que le jours où il demandera confirmation de ce baptême.
*Baptême des adultes ( ou confirmations pour un adulte ayant été baptisé enfant)
A) En faire la demande explicite
B) Etre reconnu saint desprit et capable de comprendre lengagement.
C) Ne pas être déjà baptisé
Sil est déjà baptisé nous avons 2 cas :
C1) Si c'est dans l'église Aristotélicienne on peut par contre faire une confirmation du baptême.
La confirmation est en général utilisé pour les adultes qui ont été baptisé enfants, ou ceux dont les traces du baptêmes ont été perdu ou entaché dirrégularité)
C2) Si cest dans une Eglise hérétique ou carrément une religion différente. Il faut en premier que le candidat renonce à ce baptême et rejette ça foi en disant avoir été trompé. Il subira une pénitence en rapport avec le niveau dhérésie de son ancienne religion.
Il devra juste avant de recevoir le sacrement rappeler clairement et honnêtement quil renonce à ses anciennes croyances pour entrer pleinement et totalement dans lamitié aristotélicienne. Dans le cas dune reconversion la présence dun parrain baptisé est obligatoire.
D) Etre inscrit aux registres du Vatican.
E) C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par léglise Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions.
Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie.
F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.
Mes amis, je le rappelle, le baptesme est l'entrée dans la famille qui est la nostre, la communauté aristotélicienne, prosnant amour, partage et amitié. Beaucoup demandent à rejoindre notre communauté albigeoise, et nous devons nous en réjouir. Le message d'Aristote se répand, toujours, et notre famille se renforce et s'agrandit.
Pourtant, mes amis, une chose m'attriste... Je vois beaucoup demander le baptesme, ou le sacré mariage devant le Très Haut. Mais de ceux-là, je n'en vois que fort peu en notre Eglise. Où sont ces aristotéliciens dont la foy nous semblait si prometteuse? Où sont ces femmes et ces hommes, qui tout comme vous chers fidèles, voulaient estre les piliers non seulement de notre village mais surtout de notre paroisse?
Il resta prostré quelques instants puis reprit son discours, allant d'un costé ou de l'autre de l'autel, parlant aux officiants avec moult gestes.
Surs et frères! Je suis comme vous, je n'ose croire que d'aucuns viennent à réclamer un sacrement, sans qu'ils ne soient venus à l'église auparavant et qui ne viendraient plus une fois la chose faite. Non mes amis, j'ai foy en l'asme humaine et suis persuadé d'explications pour les absences de ceux qui auraient dans l'avenir, ou auraient eu dans le passé, besoin d'un sacrement. Ne laissons pas des doutes et des suppositions soufflées par la Beste sans nom envahir nos esprits.
Au contraire, unis comme jamais, entonnons tous ensemble le credo aristotélicien, d'une seule voix!
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Une fois n'est pas coutume, je ne vous conterai pas l'histoire d'Oane, d'Aristote ou de Christos. Soyez attentifs chers fidèles.
Le baptême
I) Aspect dogmatique. Source: doctrine de l'amitié Aristotélicienne.
Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.
II) Formalités administratives
Le baptême possède cette dimension spirituelle mais il possède aussi une valeur juridique. Comme tel certaines formalités doivent l'accompagner.
*Baptême des enfants :
Pour un enfant ou un simple desprit la présence d'un parrain et d'une marraine lors de la cérémonie est obligatoire. Leur devoir sera de veiller à l'éducation religieuse de l'enfant. Les parants peuvent faire office de Parrains aristotélicien.
Si lenfant na pas lâge de comprendre le sens de cette cérémonie il ne doit pas être inscrit aux registres et il ne le ferra lui même que le jours où il demandera confirmation de ce baptême.
*Baptême des adultes ( ou confirmations pour un adulte ayant été baptisé enfant)
A) En faire la demande explicite
B) Etre reconnu saint desprit et capable de comprendre lengagement.
C) Ne pas être déjà baptisé
Sil est déjà baptisé nous avons 2 cas :
C1) Si c'est dans l'église Aristotélicienne on peut par contre faire une confirmation du baptême.
La confirmation est en général utilisé pour les adultes qui ont été baptisé enfants, ou ceux dont les traces du baptêmes ont été perdu ou entaché dirrégularité)
C2) Si cest dans une Eglise hérétique ou carrément une religion différente. Il faut en premier que le candidat renonce à ce baptême et rejette ça foi en disant avoir été trompé. Il subira une pénitence en rapport avec le niveau dhérésie de son ancienne religion.
Il devra juste avant de recevoir le sacrement rappeler clairement et honnêtement quil renonce à ses anciennes croyances pour entrer pleinement et totalement dans lamitié aristotélicienne. Dans le cas dune reconversion la présence dun parrain baptisé est obligatoire.
D) Etre inscrit aux registres du Vatican.
E) C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par léglise Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions.
Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie.
F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.
Mes amis, je le rappelle, le baptesme est l'entrée dans la famille qui est la nostre, la communauté aristotélicienne, prosnant amour, partage et amitié. Beaucoup demandent à rejoindre notre communauté albigeoise, et nous devons nous en réjouir. Le message d'Aristote se répand, toujours, et notre famille se renforce et s'agrandit.
Pourtant, mes amis, une chose m'attriste... Je vois beaucoup demander le baptesme, ou le sacré mariage devant le Très Haut. Mais de ceux-là, je n'en vois que fort peu en notre Eglise. Où sont ces aristotéliciens dont la foy nous semblait si prometteuse? Où sont ces femmes et ces hommes, qui tout comme vous chers fidèles, voulaient estre les piliers non seulement de notre village mais surtout de notre paroisse?
Il resta prostré quelques instants puis reprit son discours, allant d'un costé ou de l'autre de l'autel, parlant aux officiants avec moult gestes.
Surs et frères! Je suis comme vous, je n'ose croire que d'aucuns viennent à réclamer un sacrement, sans qu'ils ne soient venus à l'église auparavant et qui ne viendraient plus une fois la chose faite. Non mes amis, j'ai foy en l'asme humaine et suis persuadé d'explications pour les absences de ceux qui auraient dans l'avenir, ou auraient eu dans le passé, besoin d'un sacrement. Ne laissons pas des doutes et des suppositions soufflées par la Beste sans nom envahir nos esprits.
Au contraire, unis comme jamais, entonnons tous ensemble le credo aristotélicien, d'une seule voix!
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