Afficher le menu
Information and comments (0)
<<   <   1, 2   >>

[RP]L'union fait la force

Theodoric_
Plus les discussions avançaient et plus il comprit que quelque chose se brisait.

Il suffit Prinne, vous oubliez votre place. Vous voulez diriger les diocèses ? Entrez dans la foi, véritablement. Devenez évêque. Mais le pouvoir temporel n'a rien à exiger du Spirituel. Des deux glaives, c'est celui du Très Haut qui frappe le plus justement et avec le plus de miséricorde. Méfiez vous ne point vous trouver en dessous quand ce dernier tranchera l'air.


Ecoutant les propos de Monseigneur Lotx, il dit :

Au vu du peu de réaction de Monseigneur d'Azayes, plus prompt à demander une place au conseil à mon épouse, qu'à défendre son Eglise, je ne puis poursuivre à mon poste de Conseiller Diocésain, ni de curé d'Angoulême. Puisse la population d'Angoulême acheter nombre d'indulgences pour leur tout aussi nombreux péchés.

Monseigneur Lotx, je vous demande une trêve. Au nom du Troisième Téton de Sainte Guilberte et de la Sainte Trace de pneu de Sainte Hildy. Au nom de la protection des intérêts de la Sainte Eglise, notre maman aux gros lolos à tous. Je peux aussi vous donner de l'argent, hein, si vous mettez ma sincérité toute relative, en doute.

Citation:

Désormais la seule chose qu'on peut révocationner par armée comtale ou épiscopale c'est les maires et les mauvaises comtesses, amusant hein ?


Théodoric soupira de dépit. Par le seul orgueil d'une femme avide de pouvoir, le chaos allait embraser le PA. Bon en même temps, c'est quand le chaos frappe, que l'Eglise trouve toute sa légitimité... Peut être n'était ce pas une si mauvaise chose.

Je reste intimement persuadé que les gens d'Eglise peuvent gérer un comté ET assurer leur liberté aux diocèses. Raison pour laquelle je me retire de votre liste prochaine. Je refuse de compromettre mon âme parce que vous souhaitez tout régenter. Toute épouse que vous êtes, ce mariage n'a plus aucune valeur quand vous insultez tant mes convictions religieuses.

Revenez à la raison, Prinne et cessez de combattre auprès des chimères de l'anticléricalisme. C'est votre âme qui est jeu, pas de stupides terres nobles, pas votre prestige électoral. Votre âme éternelle.

_________________
Eloin
L'archevesque avait salué ses confrères lors de leur arrivée, échangé quelques mots cordiaux avec la comtesse avant que la discussion ne commence. Discussion qui, bien vite, se perdit dans les désaccords qui semblaient ancestraux entre les Angoumoisins et les Périgourdins, qu'elle essaya de comprendre du mieux qu'elle le pouvait, avec le peu qu'elle savait de ces mésententes. Et se décida d'intervenir, alors que la comtesse luy faisait parvenir un mot dans la plus grande discrétion.

Allons, ne nous fâchons point, le sujet est bien trop important pour froisser les institutions temporelles et spirituelles du comté.

Monseigneur Theodoric, si vous avez des preuves de l'assassinat de feue monseigneur Elizabeth, ou du moins suffisamment de soupçons pour les exprimer publiquement, je ne peux que vous encourager à déposer une plainte auprès de l'Inquisition Française, qui se chargera d'enquêter sur le sujet. C'est une accusation suffisamment grave que je n'aime guère ouïr comme si vous évoquiez une simple rumeur...

Je plussoie Sa Grandeur, vostre fonction d'archidiacre vous enjoint à montrer l'exemple aux fidèles.


Eloin écouta la suite, haussant un sourcil en oyant l'absence de Lotx de son diocèse au moment où Sa Sainteté avait lancé la grande réorganisation de l'Eglise. Il n'était hélas point le seul à se trouver hors de son diocèse, et ses confrères et elles ne comptaient plus le nombre de paroisses vides pour lesquelles le seul espoir était la désignation suite aux prières des fidèles, et encore, lorsque le candidat respectait bien les règles, ce qui était loin d'estre le cas partout...

Monseigneur Lotx, je ne pense point que Sa Grandeur ait l'intention de faire de l'ingérence dans vostre diocèse, elle se trouve simplement inquiète de savoir quels soucis peuvent survenir avec cette nouvelle façon de désigner les curés et les évesques, et en cela, elle n'est point la seule parmi les représentants des institutions temporelles à se soucier de l'avenir.

Puys elle se tourna vers la comtesse, afin d'apporter la précision que le périgourdin, dans son emportement, n'avait point délivrée.

L'absence d'un évesque de son diocèse ne pose point de souci particulier pour la désignation des curés, c'est surtout la vacance d'un évêché -lorsqu'il n'y a point d'évesque nommé dans un diocèse- qui pose problème.

Si le candidat convient et que l'évesque, ou son chancelier diocésain, se trouvent ou se rendent dans la paroisse concernée dans les cinq jours suivant la fin des prières des paroissiens, l'évesque valide la désignation, et le curé est nommé.

Si, en revanche, le candidat ne convient point, l'évesque ou le chancelier peuvent se rendre sur place et apposer leur veto, ce qui permettra de repousser le candidat. Mais le veto n'est valable qu'une seule foys, donc si le candidat repoussé se présente la foys suivante, il peut estre désigné sans que l'évesque ne puysse plus rien faire d'autre qu'une annonce luy refusant le titre de curé aristotélicien.


Jetant un regard au périgourdin pour voir s'il prenait la peine de se rasseoir ou s'il quittait définitivement la conversation, l'abbesse ajouta pour la petite assemblée.

Ce que nous pouvons faire, et que j'ai commencé à faire pour les paroisses qui dépendent directement de moy en tant qu'archevesque de Bordeaux, c'est recenser, si ce n'était point déjà fait, tous les érudits voie de l'Eglise de chaque paroisse, et de tenir cette liste à jour, afin de contacter lesdites personnes si une paroisse se trouve dépourvue de candidat.

J'ai également, pour ma part, invité mes curés à se doter d'un, voire deux confesseurs comme il en ont désormais la possibilité, s'ils ne peuvent assurer eux-mesmes les confessions. A Bordeaux l'abbesse et la confesseur se relaient pour tenir le confessionnal ouvert deux jours par semaine, et bientôt trois, suivant une consultation menée par leurs soins auprès des bordelais.

_________________

Illustrations Religieuses
Theodoric_
Votre Eminence.

Théodoric parla d'une voix posée et calme, mais en lui la tension était palpable.


Je vous prie de bien reconsidérer les propos de la Comtesse Prinne. Et de prendre conscience que sur le long terme, de telles visées ne peuvent être que néfastes à notre Sainte Eglise.

Je connais cette femme, c'est mon épouse. Et aujourd'hui je suis horrifié.

Elle ne souhaite aucunement la propagation de la Foi. Elle souhaite être réélue.

Pouvons nous accepter que de simples temporel qui s'en tamponnent de la Foi, sauf quand il s'agit d'aller chez le confesseur ou à la messe, aient un droit de regard sur les armées épiscopales et la gestion d'un Diocèse ? Accepterez vous, Votre Eminence, que votre comte ou duc, au pretexte qu'il n'y a pas assez de messe à Bordeaux, menace de vous remplacer par quelqu'un de plus "efficace" que vous. Et ce même si la personne n'est pas Aristotélicienne ?

Devons nous mettre sur le même niveau : le service de l'héritage de Christos et Aristote, et l'approvisionnement en pain au marché de Castillon ?

Je ne pense pas.

Nous avons les capacité de gérer seul les diocèses, le Conseil Comtal n'a pas à fourrer son pif dans nos affaires. La seule chose que nous devrions demander à la Comtesse, c'est d'être une bonne Aristotélicienne, et de n'avoir dans son conseil que des Aristotéliciens convaincus (baptisés) ou en devenir (pastorale).


Il eut un sourire simple.


Mais désormais elle sait que les fidèles Aristotéliciens n'hésiterons pas à prendre les armes pour renverser son conseil, si en tant que Comtesse, elle ne montre pas le bon exemple aristotélicien. N'est ce pas Prinne ?


Sous entendu "Je suis pas là pour déconner. Respectez la Foi, ou perdez ce que vous avez de plus précieux : le pouvoir."
_________________
Prinne
La blonde écoute stoïque. Puis une fois les diarrhées verbales de l'évêque de Périgueux et de son époux fini elle prend la parole. Allons y dans l'ordre elle commence par le nain en soutane.

Monseigneur, je pense que vous confondez votre poste d'évêque et le fait que vous soyez noble du PA. 2 choses complétements différente mais que vous vous plaisez à amalgamer.

Je ne veux pas faire d'ingérence dans le diocèse de Périgueux et d'Angoulême. Je ne suis pas femme de foi, mon époux a très bien su le faire remarquer. Si votre absence du comté comme l'a expliquer Monseigneur Eloin, n'est pas un frein à la nomination des curés je n'ai rien à ajouter.

Pour votre information, si je voulais faire de l'ingérence je n'aurai même pas demander cette discussion mais j'aurai déjà fait monter une armée pour reprendre les Diocèses. Et je puis vous assurer que dans d'autres provinces les régnants n'ont pas chercher à discuter quand les premières armées épiscopales ont commencer a fleurir.

Moi ce qui m'importe en priorité c'est que chaque habitant du comté, puisse aller à la messe et à confession quand il en éprouve le besoin, ni plus ni moins.

Je n'ai fait que poser des questions et si vous ne savez pas faire la différence entre une interrogation et une affirmation, je pense que nous avons un réel soucis de compréhension.


Puis après une courte page de pub, à Monseigneur Eloin. Bon d'accord c'est pas vraiment dans l'ordre mais le blond avait pas à la ramener 2 fois de suite et puis ne garde t'on pas le meilleur pour la fin?

Monseigneur je vous remercie d'avoir apporter réponse à mes questions. Je ne connais pas le fonctionnement de l'église et que je ne cherche qu'a accroitre mon savoir.

Je confirme que je ne cherche aucunement a faire de l'ingérence dans les affaires de l'église, je souhaite juste qu'elle soit présente et active au PA. Ce sera bon pour l'église et pour la population.

Je suis persuadée que l'un ne peux pas vivre sans l'autre. L'église a besoin de Fanatiques fidèles et les fidèles de curés, de diacre et toute autre homme et femme d'église.


Et enfin cerise sur le gâteau, le blond a roulette. Il voulais taper là ou ça fait mal, elle le pouvait aussi et sans ce salir les mains.

Seigneur d'Huest. Si je ne m'abuse ma place est la bonne soit sur le trône comtale, que cela ne vous plaise. Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais réussi à monter une liste vous même qu'il faut me reprocher d'y arriver. Devons nous prendre votre amour de l'église et du spirituel comme un remède à votre vie temporelle ratée? Car c'est bien ce que vous me reprochez n'est ce pas? D'avoir fait de votre vie un enfer sur terre? Il est vrai que de n'être que l'ombre d'une femme peux être castrateur pour un homme.

Si vous êtes si intimement convaincu que vous pouvez gérer et le temporel et le spirituel je vous laisse avec plaisir ma place sur le trône. Ha mais non c'est pas possible vous avez démissionner de toutes vos fonctions.


Un regard froid au blond. Il veux la guerre il va l'avoir et là tous les coups bas seront permis. D'ailleurs elle se demande si il a déjà reçu le portrait de la moche!

Je ne puis que vous rappelez que le temporel a aussi son importance et qu'en tant qu'être humain, ça se saurait si vous étiez un saint, vous êtes résident du PA et du royaume de France et que de par ce fait vous êtes soumis aux lois du temporel. Et même si l'envie vous vient de quitter de pays, vous aurez les mêmes contraintes ailleurs. Ce qui se passe au sein de l'église ne regarde que l'église. Ce qui se passe sur les terres du PA regarde la justice Périgourdine du moment que la personne en faute ai commis un brigandage, fait de la spéculation Trahi etc. Enfin tout ce qui touche le commun des mortels.

Maintenant que vous m'avez fait vos reproches, permettez moi de faire valoir mon pouvoir mais avant je vous prie de bien vouloir méditer sur vos vœux lors de notre mariage.

Et puisse que vous avez démissionné de toutes vos charges, des spirituelles aussi, je pense que vous n'avez plus besoin de vous tenir ici. C'est en tant qu'Archidiacre d'Angoulême que je vous ai convier et non en tant qu'époux frustré. Maintenant que vous n'êtes plus ni l'un ni l'autre, je ne vous retient pas.


Le geste accompagne la parole et la porte lui est gracieusement indiquée.

Petite note hrp, je ne vais pas virer les accès à Théo avant 48h.

_________________
Theodoric_
Théodoric jette un regard froid à son épouse.

Comme vous le faites si bien remarquer, Comtesse, je ne suis pas doué à la gestion d'une liste, ou bien à la tenue d'un comté. Pas aussi bien que vous. Cela demande de faire des choix bien trop durs. Et de se renier bien souvent, pour quoi ? Quelques miettes de gloire matérielle ?

J'aurais essayé de faire de vous une bonne aristotélicienne, je n'ai point pu. Je m'en vais donc retourner à mes premières amours, celles que je n'aurais jamais du quitter : le service de la Foi.

Avant de vous quitter, et de ne plus jamais vous revoir, ce qui me fera le plus grand bien, je tenais quand même à vous dire une chose : on ne peut pas rater sa vie temporelle. Mais on peut rater sa vie spirituelle à cause de mauvais choix. Même si au final, le Très Haut pardonne, préserver dans le vice n'est que souffrance inutile. Je vous souhaite de le comprendre, et je vous souhaite de ne plus souffrir.


Il actionna sa chaise à roulette, et salua les hautes autorités religieuses, dont Eloin.

La comtesse semble croire que la fonction fait l'avis, et que sans un titre ronflant, je suis inutile. Et vu qu'elle régente cette discussion à la manière d'une dictatrice, sans même vous demander votre éminent avis, je me retire avec votre bénédiction, dans l'espoir de vous retrouver un jour, au détour d'un cloître romain, ou d'une conversation théologique.


Puis à Lotx :

Y a de la place pour un homme de foi dans votre diocèse ? Je pense qu'il est grand temps de se protéger de la Comtesse Prinne par la constitution d'un groupe de fidèles armés jusqu'au dents. Et s'ils ne sont pas touchés par la grâce, peut être le seront-ils par quelques écus. Ca tombe bien, contrairement à mon épouse, je ne suis pas radin.
_________________
Prinne
La blonde avait bien écouté les propos de son reste de mari avant qu'il ne sorte. Une pause avait été souveraine et après avoir été prendre l'air pour reposer ses nerfs et son esprit elle revint prendre place. Quand tout le monde fut revenu, Théo inclut, elle reprit d'une voie posée et calme.

Le nouvel Archidiacre de Périgueux, messire Théodoric, en tant que conseillé élu du conseil c'est auto proclamé référent pour les affaires religieuses au conseil.

En effet une discussion à été entamée là-bas. Je ne doute pas un seul instant que Monseigneur Lotx est au courant de ce qu'il s'y dit mais dans un soucis de transparence vis à vis de son Eminence, j'ai fais rapporter les minutes de discussion.


La blonde fit porter à Monseigneur Eloin les parchemins.

Spoiler:
Prinne a écrit:

Comme promis j'ouvre cette discussion suite aux nouvelles réformes de l'église.

L'église et dès maintenant bien plus présente dans la vie des provinces, il faut composer avec cela intelligemment.

J'ai entamé une discussion avec les évêques de Périgueux et d'Angoulême ainsi qu'avec l'archevêque de Bordeaux , responsable de ces 2 diocèses. Pour le moment elle stagne malheureusement.

Une discussion à aussi été entamée au sein du salon des Grand Feudataires pour les armées épiscopales. Plusieurs points sont à soulever à se sujet pour que le comté puisse collaborer en bonne intelligence avec l'église.

Chez les feudataires, il ressort que le Domaine Royal ou DR n'autorise aucune armée épiscopale. Le DR étant sous la guidance de Sa Majesté la Reyne c'est elle qui décide.

Concernant les provinces vassales dont nous faisons partie, ce choix revient au régnant et leur conseil.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un homme d'église est soumis aux lois ecclésiastique mais également par les lois de la province ou il réside et le droit royal. De plus Rome en plus d'être le berceau de l'église et un état.

Il faut aussi ne pas perdre de vue que si le comté manque de curés et de confesseurs, le comté n'a pas vraiment de pouvoir à se sujet. Nous pouvons éventuellement demander à des Périgourdins de se présenter mais l'évêque garde un droit de veto.

Ce veto ne peux être utiliser qu'une fois contre chaque personne et un seul à chaque élections.

Mon soucis majeur au niveau des curés, ce n'est pas de savoir qui est nommé et par qui il est nommé, mais si les confessions vont être faite. Certains d'entre vous ont pu constater le soucis que cela pose quand nos pêchés pèsent sur notre conscience.

Ce qui, à long terme risque d'être un soucis pour le bien du comté. Car que ferons les gens qui ne peuvent pas aller se confesser et qui ne pourront plus travailler, étudier ou défendre? Il partiront en retraite chez les moines ou partiront du comté.

Chose que nous ne souhaitons pas et qui serait néfaste et pour le comté et pour les diocèses.

Je ne souhaite pas que le comté et son conseil fasse de l'ingérence dans le fonctionnement de l'église, comme je n'apprécierai pas que l'église vienne faire de l'ingérence dans le conseil comtale. Pour moi il est important de séparer le temporel du spirituel sans pour autant se déclarer la guerre. Mais peux être pouvons nous mettre a disposition de l'église des "plumes" ou quelques moyens pour que le Comté et l'église ne soient pas affaiblit

J'aimerai l'avis du conseil sur les armées épiscopales et si vous pensez qu'il est intéressant pour le comté de les autoriser, ou pas, si demande est faite!


Amstrad a écrit:

- j'ai quelques petites questions simples, que pense la reyne de cela ?.
Quel est le but d'une armée épiscopale dans le coin en sachant qu'il n'y a pas d'hérétiques ?.
Qu'elle serait leurs rôles ?.
Et pour finir, en quoi nos lois gênent les évêques à formulé une demande en bonne et de la forme ?
.

- Car pour avoir une réflexion là-dessus, il serait bien d'avoir un interlocuteur de chez eux...


Theodoric_ a écrit:
En tant que représentant du Diocèse de Périgueux, et ayant toute autorité sur les paroisses de Bergerac, Sarlat, Castillon et Périgueux, permettez moi de vous annoncer la ligne fixée par le Diocèse :

Le Diocèse n'interviendra pas dans les affaires temporelles, tant que le Conseil n'interviendra pas sur les affaires spirituelles.

Les diocèses sont indépendants et sous la souveraineté romaine.
Les armées épiscopales sont soumises à la seule autorité diocésaine. Elles ont pour but de protéger les diocèses et les religieux en cas d'attaque.
La gestion du diocèse est indépendante.

Il n'est donc pas du ressort du Conseil de statuer sur la mise en place d'une armée épiscopale, d'un Ordre Militaro Religieux, ni de proposer des gens qui ne sont pas forcément baptisés ou même Aristotéliciens aux cures Aristotéliciennes.

Cela sera considéré comme une ingérence dans les affaires de l'Eglise et entraînera une réaction diocésaine et romaine, allant jusqu'à l'interdit et l'intervention armée de la part des diocèses avoisinants. Ce qui n'est aucunement souhaitable.

Le Diocèse proposera une charte diplomatique entre le Comté et lui, qui sera sous peu produite et soumise à votre bon jugement.

Je tiens à rappeler à la Comtesse que, bien qu'elle ait eu des démêlés auparavant avec l'Inquisition, et qu'elle ressente de la colère envers les religieux, l'Eglise n'est pas une ennemie. Elle est indépendante, certes, mais prêtera toujours secours à ceux qui demanderont de l'aide.
Et que la gestion des paroisses est entre de bonnes mains.

Les miennes.


Prinne a écrit:
Messire de Walburghe, ici vous n'êtes pas représentant du diocèse mais conseillé comtale. C'est là qu'est le premier soucis.

Et je ne peux que vous rappeler que Rome en plus de représenter l'église est un état, et de se fait si elle autorise des armées sur les terres Françaises c'est avec la couronne qu'elle va avoir des problèmes.

Je vais écrire à l'archevêque et au primat de France pour connaitre leurs positions à se sujet.

Car vos propos pour le moment ne me font qu'entendre menaces et chantages. Et quand je me sens menacée je me défend comme tout bon père de famille défend ses enfants d'une menace.

Et je ne peux que vous rappeler que vous n'êtes pas conseillé préposer à la religion ni par votre demande ni par la mienne.

Alors ou vous êtes le représentant de l'église, chose qui ne pas été demandée ou vous parlez comme un conseillé élu qui se soucie du comté avant tout.

De plus une armée est temporelle et non spirituelle. A moins que vous n'ayez que des saints trépassés pour gonfler ses rangs? Comme vous le dite le temporel ne fera pas d’ingérence dans le spirituel, mais une armée épiscopal sans autre demande au conseil est une ingérence dans le temporel.


Quand à me rappeler mon passage par l'inquisition, il est du fait de gens comme vous et se furent des attaques mensongères que j'ai du assumer, mais je crois que ce mot ne fait pas partie de votre langage!


Theodoric_ a écrit:
Citation:

Le Diocèse proposera une charte diplomatique entre le Comté et lui, qui sera sous peu produite et soumise à votre bon jugement.


Je ne trouve pas qu'il s'agisse de menace, bien au contraire, mais d'une main tendue. Inutile d'être sur la défensive.

Il s'agit justement de faire une proposition d'entente pour une meilleure coopération entre les deux entités. Comme je l'ai dit, l'Eglise ne refusera jamais de l'aide à ceux qui le demande.


Dans un chuchotis discret :

Je sais que vous me détestez, mais cela doit il transparaître dans vos propos de Comtesse du Périgord ? Je vous prie de garder vos griefs pour le jugement du tribunal qui prononcera notre dissolution. Et n'oubliez pas que mon nom est Walburghe-Chambertin, s'il vous plait.










Hagos a écrit:
Et l’Église a les mêmes possibilités que le comté ? De créer une armée sans payer les 500 écus via une sorte de capitaine épiscopale ?

Et les accréditations, les armées religieuses bénéficient des avantages du prestige de leur diocèse ou ?


Sinon outre les questions théoriques, Messire Theodoric, ne pensez vous pas qu'a court terme le plus sûr est de vous créer un groupe de soldats plutôt qu'une armée ?

Car cela implique de payer des conseillers pour la créer, je pourrais vous en fournir une liste si besoin, et de bloquer un chef d'armée, qui ne peut plus travailler d'aucune manière.

Enfin il n'y a pas de menaces brigandes ou ennemi sur le comté, et encore moins d'une armée d'hérétique. Et si c'est le cas, comptez sur moi pour vous aidez... j'ai déjà pris deux fois la croix contre les Lions de Juda héhé.


Theodoric_ a écrit:
A ce moment là je vous contacterai si par courrier dans n les plus brefs délais mestre Hagos. Sachez que nous ne manquons pas de ressources financières pour monter une armée.

Et sachez que je suis plus qu'honoré de siéger aux côtés d'un des combattants des Lions de Juda !


Amstrad a écrit:

- vous avez dit et repreniez moi si je me trompe, que le comté ne devait pas intervenir dans le spirituel ainsi que le diocèse dans le temporel.

- Nous savons tous et la comtesse présente la précisé, qu'une armée ou groupe armée est le temporel, alors imposé ceux-ci sans même l'aval du comté,
n'est ce déjà pas une intervention de votre part dans ce dit temporel ?.

- Vous affirmez qu'en tant que conseiller que le comté et son conseil n'ont pas à statuer sur cela, reprenne moi encore si je ne me trompe...
Mais pourtant ce qui relève du temporel, relève directement du regnant en place...
Où doit je croire qu'une partie de ses terres appartiennent au diocèse ?
Car pour imposer une telle présence sans l'accord préalable du comté reviendrait à dire cela, non ?.

- Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les armées épiscopales sont soumises à la seule autorité diocésaine,
mais j'aime à ne pas confondre autorité donc sous un commandement et une présence, c'est un peu comme aller chez un ami et dire, une fois chez lui
" et bien c'est comme ça chez toi et pas autrement "...

- J'aime à croire que dans toutes discutions, clarifier les prétentions et les mots semble être de bons alois...

- Pour ce qui est de ce que vous jugez de non menace mais une main tendue...


Le brun le cite : " allant jusqu'à l'interdit et l'intervention armée de la part des diocèses avoisinants "

- Je suppose que cette dite intervention armée des diocèses avoisinants serait de nature chaleureuse voir une aide pour cueillir des simples ?.

Ams relâchat un petit sourire...

S'il faut, il portera cet exemple en chambre des magistrats pour avoir un avis extérieur au problème soulevé...


Theodoric_ a écrit:
Si vous citez quelqu'un Amstrad, citez le bien. Ne soyez pas malhonnête.

Citation:
Cela sera considéré comme une ingérence dans les affaires de l'Eglise et entraînera une réaction diocésaine et romaine, allant jusqu'à l'interdit et l'intervention armée de la part des diocèses avoisinants. Ce qui n'est aucunement souhaitable


Et je le maintien les armées épiscopales sont sous l'autorité du spirituel, point barre. L'église est par tradition neutre, mais dans les cas de présence de brigands si ma comtesse accepte la coopération que le diocèse propose, les armées épiscopales pourront venir en soutien aux services comtaux.





Chevalier16 a écrit:
Bien que considéré comme fanatique au niveau de mon menu transcendant, je souhaiterais apporter là aussi quelques éléments de réflexion en toute objectivité.

Tout d'abord, une quasi évidence : toute armée non comtale c'est à dire qu'elle soit privée, d'un comté voisin ou de quelque organisation que ce soit séjournant en Périgord-Angoumois ne peut être tolérée que si elle est amie.

Pour cela un minimum de garanties doivent être apportées comme par exemple via un Traité, la grande confiance accordée au chef d'Armée ect..

Cette occupation consentie du territoire présente des avantages et des inconvénients.

S'agissant des avantages:


Il est certain que cela peut renforcer l'armée comtale à moindre coût;

Elle permet de surveiller les points les plus éloignés du comté avec intervention immédiate tant face aux brigands qu'à des forces d'invasion.

Reconnue par le comté notamment s'il s'agit d'une armée privée, elle bénéficie du prestige propre au comté.

S'agissant des inconvénients

L'occupation du territoire fait toujours courir un risque en cas de désaccord ou de rupture de contrat ou du Traité liant l'armée non comtale au Comté d'autant plus si cette armée ne reçoit pas ses ordres du comté ou a minima si ces ordres ne sont pas validés par le régnant ou ceux ayant reçu délégation, avant d'être exécutés.

Par exemple s'agissant de l'armée épiscopale, quelle garantie peut être offerte présentement et dans le futur sur une non agression dans tous les cas de figure ?

Pour prendre un exemple encore plus précis si une armée d'occupation extérieure décidait de rompre brutalement son alliance qu'elle soit écrite ou morale, pour renverser un régnant qui n'aurait pas ou plus son aval, par exemple un régnant non baptisé, de quels moyens législatifs ou autres disposerait le comté pour s'y opposer ?

Cette question a déjà dans le passé soulevé bien des inquiétudes avec les armées privées pourtant commandées par des perssonnes , anciens régnants ou figures régionales, dont le dévouement et l'amour du Périgord-Angoumois ne pouvaient être mis en cause.


Theodoric_ a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous mestre Chevalier. D'où l'intérêt d'un accord entre le comté et le diocèse.

Mais la comtesse refuse l'idée même d'une discussion. Il faudrait qu'elle fasse un effort en diplomatie si nous souhaitons avancer.

Sinon le diocèse fera tout dans son coin. Et ce serait désastreux pour l'entente entre les deux entités.


Ilusin a écrit:
_"Sire Théodoric.
Ne serait-ce pas à vous d'instiguer de la diplomatie puisque vous endossez double fonction dans l'histoire ?
Pour ma part je vois un conflit d’intérêt latent.Mais à jeter la pierre sur l'un, faites un panel de ce que propose votre Eglise, ce qu'elle veut vraiment faire.


_"De plus veuillez ne pas mal interpréter ce que je vais dire, mais il me semble que vous ne serez jamais neutre dans cette affaire...

Alors bien sur je ne connais pas tous les secrets des rois qui font que vous êtes arrivés à la décision qui vous ont fait démissionnaire du précédent Conseil puis siégeant du courant Conseil."


Je vous avoue que je suis mal à l'aise la dessus, je ne vous demande pas de justification mais quel est votre but de siéger au Conseil à l'heure H ? Conseiller comtal Représentant du Diocèse ou Conseiller du Périgord-Angoumois ?


Theodoric_ a écrit:
Vos questions sont légitimes. Il se trouve que comme beaucoup je suis aristotélicien et conseiller. Et je ne vois pas en quoi cela serait incompatible.

Vous y voyez une contradiction vous ? On peut servir l'église et son comté. Mais je dirais même mieux : comme tout Perigourdin Angoumoisin Aristotélicien j'ai le devoir de servir les deux.


Ilusin a écrit:
_"Si vous considérez que c'est votre devoir de servir les deux."

_"Expliquez-moi en quoi un Conseiller du PA se permet de menacer le Comté d'interventions des diocèses voisins si celui-ci contrevenait à ce que le diocèse considère de son droit?

Ne peut-on pas plutôt d'abord mettre en négoce tout cela, avant de brandir l'épée de Damoclès ?

Avons nous entendu quelqu'un dire qu'il irait à l'encontre du Diocèse, en ce qui concerne ses affaires "?


Theodoric_ a écrit:
C'est le devoir de tout aristotélicien qui vit sur le comté. Vous semblez croire que le service des deux s'oppose. Vous vous fourrez le doigt dans le l'œil permettez moi de vous le dire.

En tant que religieux je me dois d'être le serviteur de la paix. Me prêter d'autres volontés serait fallacieux et malhonnête.


Amstrad a écrit:
- pour répondre, oui je n'ai pas toute citée car si le spirituel est compromis, l'église sous votre représentation pourrait se permettre cela,
mais qu'en est-il de l'ingérence du temporel ?
Notre comtesse aurait légitimement le même droit...
Hors imposer une présence armée et je vais me répéter, cela est du ressort du temporel...

- Et vous évitez de répondre à mes questions, pourtant que beaucoup peuvent ce posé... Pourquoi ?

-Puis vos dires sont explicites sur les diocèses voisins... Sur une intervention possible sur le comté qui vous êtes censé représenter et défendre... Conflit d'intérêts non ?

- Je ne vois là qu'un simple chantage, menaces et non respect du temporel, alors pour ce qui est de la diplomatie, il serait non avisé d'en donner les leçons...


Theodoric_ a écrit:
Bon je reformule pour ceux du fond.

Le comté et le diocèse n'ont rien à gagner à une opposition frontale. Ni à l'ingérence mutuelle. Je suis là pour servir d'intermédiaire auprès du conseil et du diocèse. Car je sers les deux.

Le diocèse propose que chacun reste sur ses plates bandes. Chacun avec son armée. Le tout légitimé par un accord entre comté et diocèse. Si les règles sont bien définies dès le départ, il ne pourra pas y avoir de conflit.

Vous ne me faites pas confiance ilusin et Amstrad ? Dites le au lieu de passer par des chemins détournés. Z'etes pas des gamines menstruees, si ?


Amstrad a écrit:
- Gamine ? Je ne doute pas de vos compétences sur ce sujet mais en parlant de confiance,
j'ai un peu de mal à l'accordé quand j'entrevois une menace dans vos dires...
Vous auriez peut-être dû apporter de la vraie diplomatie dans vos propos,
surtout quand on veut un accord, la menace est vaine..
Je ne suis pas un de vos proches pour ne pas intervenir, et encore là vous imposez au lieu de proposer...

- Ma foi, sans jeux de mots vilains, l'enfant qui tape du poing n'est pas messire Ilusin ni moi-même...


- On se pose des questions légitimes et vous n'y répondez pas... Peut-être n'avons-nous pas le bon interlocuteur ?


Rohnan a écrit:
Messire De Walburghe-Chambertin! Quel plaisir de vous voir revenir à des propos bien plus modérés que ceux qui me sont parvenus jusqu'à présent !

Discussion, diplomatie, conseil, intermédiaires, voici les maîtres-mots! Restons posés mes amis, nous sommes ici en tant que conseillers, n'est-ce pas?...

Donc nous disions. Nous cherchons un accord avec le diocèse c'est bien cela?
Il veut une armée? Hum hum... Et que propose-t-il donc? Il me semble que notre Capitaine a posé les quelques conditions nécessaires pour une armée sur les terres du comté, à l'équivalent d'une armée privée. De la confiance, des accords...


Citation:
Le diocèse propose que chacun reste sur ses plates bandes. Chacun avec son armée.


Pas beau ça... Pas beau du tout. On demande à nous monter une armée sous le nez en... statut quo? Un peu comme si une armée de fourmis débarquait dans ma cuisine en demandant "Promis, on manque que ce qui tombe au sol!" et il faudrait les croire?

On veut bien laisser une armée sur les terres mais dans ce cas, se plierait-elle à toute demande ou bien pourrait-elle répondre en cas d'attaque "Oh, pardon, désolé mais nous sommes occupés à fomenter un plan complètement impossible à vous dévoiler car totalement lié au spirituel et donc nous ne pouvons vous accorder notre aide" Et appuyer ses dires d'un texte du livre des vertus qui parle d'un combat qui s'est mené dans le ciel par les armées de Christos?
Non parce que... On veut bien lâcher du leste, je suis persuadé que la comtesse sera d'accord, mais il nous faudra des contreparties, et fiables de préférence...







Theodoric_ a écrit:
Justement la différence est là entre spirituel et temporel. L'armée épiscopale est neutre, elle ne se mêle pas de politique et n'intervient pas dans les guerres du PA.

Elle ne pourrait intervenir qu'en cas d'attaque de brigands. Car ces même brigands risquerait d'attaquer le diocèse aussi.

Concrètement le diocèse s'en tape des affaires politiques tant qu'elles se font dans n un cadre aristotélicien. Comme cela a toujours été le cas. En somme rien ne devrait changer.

Par contre si le comté commence à fourrer son pif dans la gestion des paroisse, la ça va pas le faire. Rendons a César ce qui est à César, et a Dieu ce qui est à Dieu.


Amstrad a écrit:
- Nous n'avons pas lieu de mettre notre nez dans le spirituel mais ce que vous n'avez pas l'air de comprendre,
c'est qu'une armée même neutre soit elle fait partie du temporel qui par définition est une chose réelle et donc soumise aux lois en rigueur,
en imposer une présence c'est intervenir dans le temporel... Ce qui est interdit pour l'église.

- Je ne pourrais pas expliquer plus simplement que cela, je suis responsable de mes dires pas de votre compréhension...

- Pour moi, il est de bon ton, peu importe le sujet, qu'une écoute et que de vraies propositions d'accords soient envisageables, ce n'est que dans cette optique que l'on pourrait avancer...

- Le cas contraire serait de croire que les terres du Périgord vous appartiennent pour avoir la prétention de pensé que l'on puisse imposer une armée sans l'accord du comté et de ses conseillers...


Ilusin a écrit:
_"Pour conclure avec mon intervention sur ce sujet.

J'aimerai que le Diocèse, l'Eglise , nous fournisse des curé pour nos églises, nos abbayes des gens de foi capable d'officier la sacro sainte messe dominicale sans férir. Car des anciennes coutumes elle ne n’officiait que ce jour là dans mes souvenirs d'enfant.

avant de penser à se caparaçonner."



Ilusin se leva et quitta la pièce en saluant humblement les intervenants. Il était dépassé par la question, cependant il oublia son feuillet de note sur le sujet.


[spoiler]
Qui est l'ennemi que le diocèse veut combattre ? Les druides bretons ? Y'a-t-il une croisade en cours ?

Le Diocèse considère de facto le Comté comme son ennemi ?

Et dans le cas contraire d' une armée amie.
Ou va-t-elle stationner? J'ai entendu qu'elle combattrait les brigands ? Que ferait-elle dans le cas de la ville de Castillon si les séparatistes l'appelait à faire sécession ? Si au contraire c'était le Comté?
Que ferait-elle si l'armée d'un Duché, Comté voisin attaquait le Comté et dans ses rangs une armée d'un Diocèse voisin ? Défendrait-elle ? rejoindrait-elle l'attaquant ?
Si le Royaume et Rome entrait en guerre ?


Spoiler:
Theodoric_ a écrit:

Alors je vais répondre à vos questions.

Si une armée de brigands attaque le comté, l'armée épiscopale aidera le comté.

Si le Limousin attaque le comté, l'AE ne fera rien. Pas ses affaires.

Si Castillon réclame son Indépendance, et demande de l'aide à l'AE elle ne fera rien. Pas ses affaires.

Si des armées épiscopales du Limousin ou autres attaquent le comté, l'AE soutiendra la cause de l'Eglise, soyons logiques. Mais les AE du Limousin ne s'allieront pas dans une guerre temporelle. Donc pas de crainte la dessus.

Si le Royaume et Rome entrent en guerre...

Vaut mieux pas que ça arrive car de nombreux fidèles aristotéliciens seraient appelés à prendre les armes contre les fidèles à la couronne. Et nombre de personnes seront tuées ou blessées par la folie de la couronne.


Amstrad a écrit:

- L'art de ne pas répondre vous siez bien, mais je vous prirais de ne pas prendre le conseil pour des enfants de quatre ans...
Je crois même que je préférerais discuté avec vos supérieurs, car là je doute de certaines choses...
.


Theodoric_ a écrit:
Vous avez la possibilité de contacter Son Eminence Eloin, Archevêque de Bordeaux.

Mais croyez moi, elle défendra le même point de vue que moi :

- Respect absolu des prérogatives de chacun.


Amstrad a écrit:
- Oui, il serait bien que je puisse m'entretenir avec cette personne, j'aurai aussi le besoin de clarifier certaines choses comme la justice, est elle une prérogative à l'église ?.
Car au final, cette demande n'a pour lieu et à juste titre, défendre l'intérêt pécunieux de l'église, ce que je conçois facilement, donc j'aimerai entendre son point de vue sur ce sujet-là...


Prinne a écrit:
Théodoric, je pense que vous comprendrez que le conseil a une confiance limitée en vous. En effet chacun garde en mémoire votre esclandres lors de la préparation de cette liste et de votre annonce de départ du conseil.

Concernant l'armée épiscopal, toutes armées hors les Loups du Périgord, sera interdite sur les terres du PA à moins que Monseigneur Lotx fasse une demande en bonne et du forme au conseil et non une annonce qui impose cette garde.

Nous désirons nous aussi cohabiter en toute tranquillité comme c'était le cas jusqu'à maintenant, mais il n'est pas de coutume au PA, et cela c'est vu avec l'armée de Azharr, que tout le monde puisse foulé le sol du comté en armée sans une demande préalable aux autorités locales.

Comme il a été souligné le comté n'est pas en état d'alerte, nous n'avons pas des hordes d'hérétiques et le brigandage se fait rare.

Je rejoins l'avis de messire Chevalier et Hagos, qu'une armée épiscopale pourrait être une aide, et ne croyez pas que je ne voix pas la main tendue, mais comme dit et au risque de me répéter, ma confiance en vous n'est plus, je demanderai preuve de tout ce que vous affirmez icélieu par écrit et scellé par l’évêque de Périgueux puisse que vous parlez en son nom.Les paroles s'envolent, les écris restent.

Si vous prétendez ne pas vouloir faire de l’ingérence ne commencez pas par imposer, mais une demande serait, je pense, une preuve de bonne foi de la part du diocèse.

Concernant la position de la Reyne sur les armées épiscopales, elle est la suivante:


Keyfeya a écrit:
...Chaque régnant comme le démontre très bien sa Grandeur Thibali a le choix pour sa province, cependant dans plusieurs provinces des archevêques ou des évêques se sont mis à élever des armées sans forcement penser plus loin que le bout de leur nez. Les armées sont, on ne peut plus temporelles.

De notre côté, il nous apparaît important de savoir, non pas pour contrôler mais pour éviter des déboires ce que chaque province compte autoriser ou non, de même des liens qu'elle compte avoir avec les autorités de l'Eglise Aristotélicienne ou d'autres religions. Les nouveautés qui sont arriver imposent une réflexion pour chaque régnant mais aussi une communication entre chacun, car comme le dit sa Grandeur Prinne avec justesse, le découpage des diocèses est différent du découpage provincial.....

...Je rejoins sa Seigneurie Riwenn et le Grand Ambassadeur, l'Eglise dépend de Rome et Rome est un état étranger également. Si vous avez d'ailleurs discussion avec L'Eglise Arisotelicienne, vous devez d'ailleurs forcément parler de ce point car si Rome décide de s'en prendre au Royaume de France, vous aurez chez vous des armées potentiellement opposées à la Couronne de France et à votre province chez vous. C'est un aspect à ne pas négliger et à discuter. De même si le Béarn vient à entrer en guerre, quid de ses armées ?....


Theodoric_ a écrit:
Je prends bien note de votre décision Comtesse. Et je transmets à qui de droit.

Quand au manque de confiance, croyez bien qu'il est partagé.


Maintenant, si il vous plait, j'aimerai que nous revenions à la base de cette discussion. A savoir comment cohabiter intelligemment entre le temporel que je représente et le spirituel que vous représentez.

Je n'ai aucune envie de faire de l'ingérence, je l'ai dis, je le répète, mais il me parait légitime de m'inquiéter pour les habitants du comté.

Suite aux propos tenus par l'archidiacre au conseil, l'annonce de Monseigneur Lotx. Je souhaiterait savoir la position de l'Archidiocèse et du Primat de France sur les armées Épiscopales s'il vous plait!


La voie était toujours posée et calme, elle avait vraiment envie de trouver issue favorable pour tous à ce débat.
_________________
Theodoric_
Théodoric s'esclaffa quand on lui rendit les clés.

Visiblement la comtesse s'est totalement désintéressée de cette discussion, pourtant très importante. Comme quoi, mon exclusion tellement nécessaire aura fait avancer le débat.

Se tournant vers Eloin, Théodoric rappela les propositions qu'il avait faites au conseil comtal.

Citation:
Le comté et le diocèse n'ont rien à gagner à une opposition frontale. Ni à l'ingérence mutuelle. Je suis là pour servir d'intermédiaire auprès du conseil et du diocèse. Car je sers les deux.

Le diocèse propose que chacun reste sur ses plates bandes. Chacun avec son armée. Le tout légitimé par un accord entre comté et diocèse. Si les règles sont bien définies dès le départ, il ne pourra pas y avoir de conflit.


Voilà mes propositions de départ.

Néanmoins, le sire Hagos, qui dirige la COPA, l'armée comtale, un Aristotélicien en devenir mais qui s'est déjà battu pour la foi lors de croisades contre les Lions de Juda, a exprimé l'idée d'intégrer conjointement une force épiscopale à la force comtale. Afin de ne point disperser les troupes. Cela devrait, à mon sens être discuté avec ce dernier, car c'est un expert en la matière, et il pourrait être bénéfique d'avoir son avis sur la tenue d'une Armée Épiscopale.


[HRP : édité suite à la demande {La poison} concernant un soucis de temporalité. Bon jeu ]
_________________
See the RP information <<   <   1, 2   >>
Copyright © JDWorks, Corbeaunoir & Elissa Ka | Update notes | Support us | 2008 - 2024
Special thanks to our amazing translators : Dunpeal (EN, PT), Eriti (IT), Azureus (FI)