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[Gabrien] Licence

Eloin
Parfait !

Ah... Voilà une chose que je n'avais jamais remarqué, les autres jd professeurs non plus. Merci !

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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7a : Les Prophètes : Aristote

Aristote

Citation:


    RESUME


    La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophètes de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maître, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussi brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faites au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables. Entre temps, il était devenu précepteur et protégé d’Alexandre le Grand et s’installa à Athènes, qu’il dut fuir à la mort de ce dernier, persécuté par ceux qui lui reprochaient sa croyance en un Dieu unique. Il se réfugia alors à Chalcis où il mourut, empoisonné par un esclave originaire d’Athènes.



La Vita d'Aristote est la première partie du Deuxième Livre des Vertus. Elle est composée de trois parties, Dialogues, Panégyrique et le Siège d'Aornos, ainsi que d'une annexe, les Derniers Jours. Les dialogues furent écrits par Saint Lescure d'après divers récits bibliographiques retrouvés, tandis que le panégyrique, le siège d'Aornos ainsi que les Derniers Jours furent écrits par des témoins.

Citation:
Chapitre 3 :

    Depuis quelques mois déjà Aristote et sa famille habitaient à Pélas, la ville capitale de la Macédoine. Nicomaque, son père, venait en effet d'être nommé médecin personnel du roi de Macédoine, Amyntas II. Aristote grandissait en sagesse sous la direction éclairée de son précepteur. Un jour, alors qu'Aristote revenait de la palestre, il s'assit sur une fontaine de la cour intérieur de la maison paternelle, et demanda à son précepteur : "Maître, par quelle merveille l'homme peut-il penser, alors que les animaux ne le peuvent point?"

    Son précepteur, Epimanos, lui répondit: "Qui peut prétendre lire le livre de la nature et en tirer les secrets des dieux? Aristote je te le dis: nous ne savons pas si les animaux ne pensent pas. l'homme pense, cela est certain. Mais les animaux? Sommes nous dans leur esprit ?"
    Aristote : "N'êtes vous pas d'accord noble maître, que l'homme est sans cesse en quête de nouveauté ?"
    Epimanos : "Oui, certes, il est rare de voir l'homme tenir en place, et se contenter de ce qu'il possède et de ce qu'il sait."
    Aristote : "Hélas oui, c'est bien rare, et souvent je me dis qu'il vaudrait mieux pour l'homme d'être heureux dans la vie simple des anciens. Toujours est il que cette recherche incessante se retrouve sans cesse chez l'homme. Mais dis moi Noble Epimanos, cette quête de l'homme, n'est elle pas la preuve la plus évidente de son esprit et de son intelligence ?"
    Epimanos :"Je vois ce que tu veux dire: si l'homme ne cherchait pas sans cesse, alors cela voudrait dire qu'il se contente de ce qu'il a reçu, qu'il n'innove pas, qu'il ne pense pas même. En fait seule cette curiosité de l'homme nous garantit l'existence de son esprit."
    Aristote : "Effectivement, c'est ce que je voulais dire. Je vois bien que je n'ai rien a t'apprendre. Mais continuons un peu. Tu possèdes un beau chien je crois? Un lévrier?"
    Epimanos : " Oui, un cadeau de notre roi pour mon comportement à ses cotés lors de la dernière guerre contre les envahisseurs celtes. J'y suis très attaché."
    Aristote : "Je te comprend. Quand tu élèves ton chien, comment fait tu?" Epimanos : "C'est bien simple: je lui impose de faire quelque chose, et quand il le fait correctement je lui offre une récompense. Et s'il le fait mal je le punis légèrement."
    Aristote : "Parfait! Une fois dressé, il fera toujours bien ce que tu lui as appris à faire n'est ce pas? Il a compris que s'il ne fait pas ce que tu lui demandes il ne sera pas récompensé."
    Epimanos : "En effet. Mais je ne vois pas où tu veux en venir."
    Aristote : "A ceci mon maître: ce chien si noble et si bien dressé ne fait ce qu'il fait qu'en vertu de ce que tu lui as appris. Il ne le fait pas de sa propre initiative et une fois dressé il n'est plus en mesure de changer. N'êtes vous pas d'accord ?"
    Epimanos : "Il est vrai que pour le faire changer il faudrait le dresser à nouveau, et le punir alors qu'on le récompensais jadis. Et le pauvre deviendrait fou. Ce serait scandaleux."
    Aristote: "Oui. Mais n'avons nous pas dit tout à l'heure que c'était la curiosité de l'homme et sa capacité à inventer de nouvelles choses qui montraient que l'homme avait un esprit?"
    Epimanos: "Nous avons dit cela en effet. Et si je te suis, cela veut dire que les animaux, comme mon chien, qui ne peuvent pas changer de comportement par eux mêmes, n'ont pas le même esprit que l'homme."
    Aristote : "Exactement! Il est donc établi qu'il y a une différence entre l'homme et les animaux. Mais laquelle? Le sais-tu?"
    Epimanos: "Non, je l'ignore. Veux-tu que nous cherchions ensemble une réponse à cela?"
    Aristote: "Avec joie! Mais pas tout de suite, car je vois mon père revenir de la cour du Roi, et j'ai hâte d'entendre les nouvelles du palais. Portes toi bien!"
    Epimanos : "Et toi aussi brillant disciple! "



Citation:
Chapitre 12 :

    Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marche, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre. Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte. Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.

    Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."
    Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."
    Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."
    Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux."
    Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite. Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"
    Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."
    Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."
    Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."
    Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"
    Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."
    Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

    Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.



Questions :


    1: Selon Aristote, qu'est-ce qui distingue l'homme des animaux?
    2: En quoi cela permet-il à l'humain d'avoir une vie spirituelle?
    3: Comment Aristote affirme-t-il la nature sociable de l'homme?
    4: Qu'est-ce que l'ermite n'atteindra jamais?


Lecture Conseillée :

La Vita d'Aristote
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Illustrations Religieuses
Gabrien
1: Selon Aristote, qu'est-ce qui distingue l'homme des animaux?
Citation:

L'esprit qui pousse l'homme à être curieux et à inventer de nouvelles choses le différencie des animaux.


2: En quoi cela permet-il à l'humain d'avoir une vie spirituelle?

Citation:
L'homme peut agir de sa propre initiative. Cela implique qu'il peut s'interroger, essayer, créer, inventer et donc choisir. Bref, agir en pleine conscience, avoir une vie spirituelle.


3: Comment Aristote affirme-t-il la nature sociable de l'homme?
Citation:

La nature de l'homme, son destin, est de pratiquer la vertu. Or, celle-ci ne peut se pratiquer qu'avec ses égaux, au travers de l'amitié. C'est d'ailleurs de cette façon qu'il atteindra le bonheur.


4: Qu'est-ce que l'ermite n'atteindra jamais?

Citation:
L'ermite n'atteindra jamais le bonheur car, vivant seul, il n'a pas d'amis, donc, aucun moyen de pratiquer la vertu.


Après avoir poussé son parchemin sur la table, il se massa discrètement la main. Un début de crampe se faisait sentir mais il sourit plus encore qu'à l'habitude afin de ne rien laisser paraître.
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Eloin
Parfait !

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7bis : Les Prophètes : Christos

Citation:
Le statut de Christos


Chapitre premier: La nature de Christos

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la solidarité seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller enseigner toutes les nations et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres de Christos

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: Le Salut.

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglât les hommes, et rejetant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu’à la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les œuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l’Église Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.


La Vita de Christos est la seconde partie du Deuxième Livre des Vertus. Elle est composée d'un prologue, de 16 chapitres et d'un épilogue. Écrite en 87 par Samoht. Celui-ci est l'un des 12 apôtres de Christos.

Citation:


    RESUME

    Suite à un songe dans lequel elle vit Aristote, Maria se retrouva enceinte de Jeshua. Mais le fait que Jeshua soit le prochain Messie arriva aux oreilles du roi de Judée qui envoya ses hommes pour le tuer. Maria et Giosep s'enfuirent en Chypre et échappèrent au massacre. Là, afin de protéger leur enfant, ils lui donnèrent le nom de Christos.
    A la mort du roi de Judée ils revinrent à Nazareth. Christos y passa une enfance tranquille, élevé dans les préceptes d'Aristote dans lesquels il excellait.A l'age adulte, il partit sur les routes. Sur son chemin il convainquit bon nombre de personnes de suivre les préceptes d'Aristote. Mais, à un moment, il éprouva le besoin de se retrouver seul. Sa retraite spirituelle dura 40 jours, qu'il passa dans le désert tenté par la Créature Sans Nom à chacun de ses pas. Il sortit de retraite lorsque cette dernière se rendit compte que ses tentations étaient vaines.
    Après sa retraite, Christos retourna en ville et démontra aux villageois que même les prêtres étaient tombés dans le vice. En se soulevant contre des païens voulant sacrifier un mouton, Christos trouva 12 hommes qui voulaient le défendre et qui devinrent ses apôtres.Christos et ses compagnons répandaient la bonne nouvelle de village en village. Il fit des miracles comme faire boire un vagabond dans ses mains, l'eau apparaissant lorsqu'il formait une coupe.
    Ils se dirigèrent vers Jérusalem. Lorsqu'ils y arrivèrent, Christos s'installa au milieu du marché bruyant et, parlant d'une voix calme et sans crier, il réussit à faire le silence autour de lui pour que tout le monde l'écoute. Tous venaient l'écouter, si bien que la ville se retrouva bloquée. Il leur expliqua que ce qui manquait à cette ville c'était l'humanité et qu'il fallait que les gens apprennent à reformer une communauté soudée.Lorsque la foule se fut dissipée, les gardes romains arrivèrent. Ils étaient venus l'arrêter pour avoir troubler l'ordre public. Mais, à la surprise générale un centurion romain s'agenouilla devant lui pour lui demander de faire partie de la communauté des personnes qui le suivent. Alors, Christos mouilla le visage du centurion de l'eau de la fontaine en l'absolvant de ses péchés. Puis, il fit de même à ses apôtres.
    Au lendemain de cette journée, l'un des apôtres, Daju quitta la table, furieux, corrompu par la Créature Sans Nom. Plus tard, il revint accompagné des gardes qui venaient arrêter Christos pour complot.Dans un premier temps, Pierre Ponce condamna Christos au bannissement. Mais, ce dernier répliqua que dans n'importe quelle ville il ferait la même chose qu'ici ; ce qui conduisit Pierre Ponce à le condamner à être supplicié puis crucifié. Durant tout son supplice il ne poussa pas un cri. Il pria tout au long de cette journée horrible. Il mourut au soir, et fut emporté par les anges.



Citation:


    Chapitre 8 :

    Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

    "Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne. Ceux qui cèdent trop vites aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer. Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres. Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abime infernale.
    Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilants ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps."

    Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche bées devant tant de justesse, devant un tel homme.

    Christos reprit : "Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l’Église, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu."

    Et il dit encore : "Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu. Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu. Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu. La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera. Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même. Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera. Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi. Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera."

    Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur.



Questions :


    1: Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?
    2: Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l’Église ?
    3: Le service de l’Église est-il une sinécure ?
    4: Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?
    5: Qu'incarne Christos ?
    6: Qu'a permis le sacrifice de Christos ?
    7: Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?


Lecture Conseillée :

La Vita de Christos.
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Illustrations Religieuses
Gabrien
1: Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?
7: Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?

Citation:

Afin d'être sauvés, il convient d'être plein d'amour, de le partager avec nos frères ainsi que nos biens et notre temps. Tout le discours de Christos peut se résumer de la sorte : "Aimez-vous les uns les autres".

A l'inverse, les profondeurs infernales guettent ceux qui ne connaissent pas la vertu, se laissent séduire par le péché ou vivent loin de leurs frères, enfermés dans leur égoïsme.


2: Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l’Église ?
Citation:

Il demande de donner la priorité à sa vocation. Pour cela, il s'agit de se détacher de ses biens, de sa famille, de son travail et de préférer l'instruction pour le suivre dans la simplicité.


3: Le service de l’Église est-il une sinécure ?
Citation:

Pas du tout puisque Christos nous prévient d'emblée que le chemin est difficile et tortueux, que des disputes, de la colère et autres péchés risquent de surgir et tenter ceux qui décident de le suivre.


4: Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?
Citation:

Outre le fait que vivre en communauté nous permet d'exercer la Vertu et donc, d'éviter à notre âme les turpitudes d'une éternité en Enfer, n'oublions pas que nous pouvons nous aider les uns les autres, faire profiter et profiter soi-même de la solidarité qui fera que l'on se retrouvera aidé dans l'adversité par nos frères.


5: Qu'incarne Christos ?
Citation:

Il incarne l'Amitié vertueuse, l'homme élu, envoyé par Dieu pour ne pas que l'homme reste seul, abandonné à lui-même.


6: Qu'a permis le sacrifice de Christos ?
Citation:

Son sacrifice a permis le rachat des péchés des hommes auprès de Dieu. Voilà comment et pourquoi le lien qui unit le Créateur aux hommes est à présent indéfectible.



Voici ma mère. Je commence vraiment à aimer l'enseignement que vous me dispensez . Pensez-vous que moi aussi un jour, à votre instar, je pourrai enseigner ? C'est une idée qui m'est venue comme ça... Je sais vouloir appartenir à l'Eglise mais je ne sais pas encore vraiment où je serais le plus utile. Vous commencez à me connaître un peu, à connaître mes capacités. Est-ce qu'à la fin de ma licence, je pourrai connaître votre avis et vos conseils sur mon avenir ?

Tout en disant ces mots, il poussa à nouveau le parchemin devant lui.

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Eloin
Très bien ! Si vous aimez ce que je vous enseigne, c'est que vous estes sur la bonne voie, celle de la Vertu et du service du Très-Haut.
Et bien, pourquoi pas ? Moy, je vous vois très bien enseigner ! D'ailleurs je puys vous enseigner le cursus professoral juste après la licence, et une foys tout cela fait, vous pourriez aller vous présenter à nostre doyen, frère Malvil, pour luy proposer vos services auprès de nostre séminaire ! Nous avons toujours eu beaucoup d'étudiants, du plus loin que je me souvienne, je gage qu'il ne sera point contre une bonne volonté supplémentaire !

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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7ter : Les Apôtres

Les Apôtres de Christos

Voue venez d'étudier la vie de nos deux prophètes, Aristote puis Christos. Vous avez compris que ce dernier avait fondé notre Eglise. Nous allons maintenant étudier ses premiers continuateurs que l'on a pour habitude d'appeler les apôtres et pour cela faire quelques lectures.

Aux trois premiers qui le rejoignirent, à savoir Titus, Samoth et Paulos, Christos dit :
Vita de Christos, ch. 6 a écrit:
"Alors suivez-moi. Vos métiers, vos biens, vos outils pourront attendre que vous terminiez votre mission. Car pour l'heure, je vais vous faire bâtir, en l'Eglise, le plus bel instrument de paix. Sachez le, je vous enseignerai la sagesse d’Aristote et le message de Dieu, mais vous devrez apprendre l'altruisme et l'abnégation."

C'est de ce texte que vient le choix du mot apôtre qui vient du grec apostolos qui désigne une mission, par là nos apôtres sont bien ceux que Christos a chargés d'une mission.

Ces trois furent bientôt rejoints par neuf autres et Christos leur dit :
Vita de Christos, ch. 7 a écrit:
"En vérité, il est bien triste que tant d’enfants de Dieu se détournent de Son amour. Il leur faut des guides afin que les erreurs passées soient effacées. Voulez-vous me suivre et vous faire apôtres de la parole de Dieu? "


Et voici enfin la création de l'Église, la préparation de la succession de Christos :
Vita de Christos, ch. 11 a écrit:
"N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Église. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "

Ces douze apôtres sont donc nos premiers évêques.


Questions :


  1. Qui sont les apôtres (donner leur nom et décrivez leur rôle) ?
  2. Pouvez-vous, en consultant directement le troisième livre du Livre des Vertus, choisir un apôtre, lire son hagiographie, la résumer et nous parler de son message ?

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Illustrations Religieuses
Gabrien
Citation:

Très bien ! Si vous aimez ce que je vous enseigne, c'est que vous estes sur la bonne voie, celle de la Vertu et du service du Très-Haut.
Et bien, pourquoi pas ? Moy, je vous vois très bien enseigner ! D'ailleurs je puys vous enseigner le cursus professoral juste après la licence, et une foys tout cela fait, vous pourriez aller vous présenter à nostre doyen, frère Malvil, pour luy proposer vos services auprès de nostre séminaire ! Nous avons toujours eu beaucoup d'étudiants, du plus loin que je me souvienne, je gage qu'il ne sera point contre une bonne volonté supplémentaire !


Voilà une perspective qui m'enthousiasme au plus haut point, ma Mère. J'accepte avec joie.

Redoublant d'efforts, motivé par la perspective de recevoir un nouvel enseignement après celui qu'il suivait en ce moment-même, Gabrien écrivit :


1. Qui sont les apôtres (donner leur nom et décrivez leur rôle) ?

Citation:
Les douze premiers apôtres étaient les douze premiers hommes à avoir choisi de quitter biens et famille afin de suivre Christos pour recevoir sont enseignement. A sa mort, ils furent désignés par celui-ci pour être ses successeurs et poursuivre son oeuvre, ils furent donc les douze premiers évêques de notre Eglise. Ce sont eux qui répandirent sa Parole par le monde. Leurs noms étaient :
Titus, Samoht, Paulos, Thanos, Nikolos, Daju, Hélène, Calandra, Adonia, Kyrène, Ophélia et Uriana.


2. Pouvez-vous, en consultant directement le troisième livre du Livre des Vertus, choisir un apôtre, lire son hagiographie, la résumer et nous parler de son message ?

Citation:

Uriana, la neuvième apôtre


Fille d'un tailleur de pierre et de son épouse, Uriana naquit dans la ville de Tyr en 20 avant Christos et vécut ses premières années dans l'amour et la dévotion.
A l'âge de 16 ans, alors que la ville était assaillie par la soif guerrière des Romains et que ses parents eurent trépassés devant ses yeux, elle devint la proie de la folie inspirée par la Créature sans Nom. Vieillie, les traits altérés par la démence, elle errait telle une folle que nul n'osait approcher.

Christos la rencontra à l'entrée d'une grotte et, après une conversation dont nul ne connut la teneur car elle se tint a fond de la caverne, il la sauva. Elle devint alors une jeune femme emplie de douceur et d'amour que tous, dont les enfants, approchaient avec plaisir.

Elle fut la seule à comprendre le destin funeste de Christos lors de son dernier repas. C'est à cette occasion qu'il lui confia sa mission. Après sa mort, la vie d'Uriana resta assez obscure. Tout juste savons-nous qu'elle semblait sauver des êtres atteints du mal dont elle-même avait été frappée.

Après s'être éteinte, terrassée par la fatigue, le carnet dans lequel elle avait consigné ses faits et gestes fut retrouvé par le père Marman et les Saints Ilinda et Himérius. Ils poursuivirent son oeuvre et fondèrent la confrérie des exorcistes.


Tendant son parchemin, toujours aussi enthousiaste comme un enfant :


Voici, ma Mère... un nouveau devoir qui est donc loin d'être le dernier. Nous voici donc partis pour nous côtoyer encore un bon moment.

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Eloin
Parfait. Nous continuerons donc avec le professorat une foys la Licence validée.

Et comme ses réponses étaient une nouvelle foys correctes, l'abbesse donna à son élève la suite.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 8 : Les Bases

Le curé est le responsable religieux de sa paroisse. Toutes les affaires religieuses passe par lui. Il est très proche du peuple et de ses problèmes. Il diffuse aussi la bonne parole. En l'absence de curé, l'on parle évidemment alors, en ordre, de vicaire et de diacre.

Le curé doit user du RP (Rôle Play) :

-Il essayera d'avoir un post-it consacré à son église paroissiale au forum du village
-Il essayera de se faire connaître de tous, et plus particulièrement du maire et de son conseil.
-Le curé essayera d'avoir une bonne image pour lui et pour l'Église, il ne parlera pas par exemple d'une quelconque inquisition et ne tendra pas vers l'extrémisme.


Il doit remplir certains offices (Rôle play) :


-Le forum du village et la taverne sont les lieux d'action du prêtre.
-Exemples d'offices (beaucoup d'autres exemples peuvent être trouvés et développés) :

Les 7 sacrements
Baptêmes pour les nouveaux entrants.
Messes le dimanche et jours exceptionnels.
Communions pour les croyants.
Recevoir les confessions.
Célébrer les nombreux mariages.
Donner l'extrême onction aux mourants.

Célébrer l'investiture du maire et de son conseil pour officialiser leur charge

Vous pouvez bénir des gens ou des actions.

L'exorcisme est aussi une pratique courante.

- Le curé peut se faire assister par des diacres et le remplacer en cas d'absences. Libre à lui d'en choisir plusieurs.

Le curé est un être charitable :

- Il est proche des habitants et répond à leurs questions
- Il les informe et les aides du mieux qu'il le peut. Il leur fait découvrir l'Université et la bibliothèque.
- Le curé aide le pauvre et le mendiant
- Il peut même aider économiquement

Il est l'ambassadeur de Dieu et de l'Église Romaine :

- Il applique les dogmes et les bulles votés par le collège
- Il est sous l'autorité de l'évêque de la région
- Il est souvent en relation avec l'évêque de sa région et des autres curés pour échanger leurs expériences.
- Devra rendre des comptes des affaires les plus importantes de son village (petit rapport qu'il remettra à l'évêque)
- Il est au dessus des ordres, mais il fera connaitre les ordres religieux à la population.
- Il essaye de convertir la population à l'Aristotélisme.
- Il combat les hérésies (toutes religions non aristotéliciennes)
- Si possible il combat les anachronismes.

Comment s'occuper de sa paroisse?

Citation:
Concernant les messes IG : Les messes sont célébré une le dimanche et une seconde au moment que le curé pensera le mieux pour lui et les fidèles. Les messes sont ouvertes à tous et remonte votre moral. La façon d'aller à la messe est d'aller à l'église dans les heures inscrites et cliquez sur : Allez à la messe.

Comment fonctionne l'interface IG du curé : Voir le 2° post de ce guide du prêtre


Quels sont les rôles RP du curé et du diacre : Ils se doivent d'être présent pour leurs fidèles quotidiennement. Les fidèles n'hésiteront pas à demander conseil au curé ou au diacre pour des questions. Leur devoir est aussi de faire une messe RP au moins le dimanche pour pouvoir ainsi donner un peu d'éducation religieuse aux fidèles. Ces offices seront donc donné dans un sujet nommé préalablement sur la halle de votre village, exemple : Cathédrale de Langres ou encore Cathédrale Saint Mamès. Les sacrements de l'église seront aussi donné par le curé ou le diacre en RP dans le sujet de l'église. Ils doivent encore donner des cours de catéchisme au futurs baptisés dans la mesure du possible. Il faut également de préférence que les curés prévoient un lieu de confession RP...
Et naturellement qu'ils connaissent les Textes Sacrés afin de les faire connaitre le plus largement, convertir par la Parole, non par le feu, garantir une présence religieuse dans la vie de tout les jours dans son village, se rendre à la taverne pour rencontrer les paroissiens...
Ils doivent tenir les registres paroissiaux et venir régulièrement à l'archidiocèse.

Les curé peuvent-ils recevoir une charge de conseiller municipal : Les curés peuvent recevoir une charge par leur maire pour représenter l'église ou faire parti du conseil municipal sans problème. Cela dépend toujours des lois en cours dans votre comté/duché.Il peuvent également être maire ou au conseil comtal/ducal.


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Questions:


Après cette lecture et par votre expérience, comment envisagez vous votre devoir d'ecclésiastique face à vos paroissiens? face aux éventuels hérétiques qui peupleraient votre paroisse?

Avez vous des idées de manières susceptibles de donner envie aux paroissiens de s'intéresser à l'Église et à son dogme?
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Illustrations Religieuses
Eloin
Guide du bureau IG du curé

Plus totalement à jour avec les nouveautés IG, mais utile quand même...


Ca y est l'évêque vient de rendre visite à votre pantin dans son village et il lui a officiellement donné la charge In Game de curé. Vite précipitez-vous à l'Église et repérez les changements :



O joie !!! Le nom de votre pantin apparaît maintenant en tant que curé de la paroisse et vous avez accès à votre bureau... Visitons ce bureau...



Apparaît l'état de votre trésorerie... Pour le moment il est impossible d'augmenter cette trésorerie
Entrons dans Offices : vous pouvez y faire deux choses : préparer le prochain office et changer l'heure de la seconde messe.



Pour préparer le prochain office, il est nécessaire d'avoir en stock (voir Achats) 1 miche de pain et 1 pichet de vin. Heureusement l'évêque a fourni ce qu'il faut. Vous pouvez préparer la messe dès le lendemain de la journée où a lieu la précédente. Par exemple dès le lundi vous pouvez préparer une seconde messe. Donc pas besoin d'être présent In Game le jour, voir à l'heure de la messe.

Pas de préparation de messe, pas de messe quand les paroissiens viendront cliquer sur "aller à la messe" un message les avertira que "le curé est un glandouilleur". Ce qui la fout mal, vous avouerez... Si la messe a bien été préparée vous verrez ceci :



Il vous reste plus qu'à préparer votre messe RP pour le forum... Vous pouvez non seulement changer l'heure de la seconde messe mais aussi changer son jour...
A noter qu'il n'est bien sûr pas possible de programmer 2 messes le dimanche, même si ce jour est proposé !!
Le changement ne sera pas immédiat. Il aura lieu après que la prochaine ait eu lieu.

Attention : dans la phrase " (les changements seront pris en compte après la prochaine messe)", "la prochaine messe" désigne bien la messe en semaine (et donc pas celle du dimanche).

Exemple : nous sommes dimanche soir, la messe dominicale est terminée. La 2e messe est planifiée pour mercredi. Si vous changez tout de suite le jour pour le faire passer à jeudi, il y aura bien une messe mercredi soir et la suivante sera prévue pour jeudi soir.
Autre cas : nous sommes toujours dimanche soir. La 2e messe est prévue pour mercredi soir et vous changez le jour pour mardi. La prochaine messe aura quand même lieu mercredi soir, la suivante sera ensuite planifiée pour le mardi de la semaine suivante (sans compter celle du dimanche, entre temps, bien sûr !)

Voir plus bas pour la planification d'une messe tous les jours de la semaine.

Revenons à votre bureau et entrons dans Achats



Pour le moment, le bouton "Modifier" ne sert à rien. La seule utilité de cette partie de votre bureau est de pouvoir alimenter (gratuitement !) le stock en pain et vin lorsqu'il est vide. Lorsqu'il n'y a plus de pain et de vin, vous allez dans l'onglet office et vous avez ceci :



Il faut demander la livraison pour chaque produit et ensuite vous aurez de quoi tenir pour 20 messes.



Revenons à votre bureau et entrons dans Changer le Message



Hé oui vous pouvez laisser un message dans l'église qui sera lu par tous ceux qui y entreront (comme peut le faire le maire pour le village). Le fonctionnement se passe de commentaire.

Revenons à votre bureau et entrons dans Big Brother les regarde



Ici vous aurez la liste des pieuses brebis qui auront fait l'effort de venir à la messe. Parfois (souvent), le curé officiant est le seul présent !



Cette liste est visible dès qu'une personne se présente à la messe et est remise à zéro à minuit, heure de France (et non pas à la mise à jour matinale / 04h00).

Revenons à votre bureau et entrons dans Démissionner.
Pas de panique, vous avez encore la possibilité de réfléchir avant de rendre votre ... tablier !



Dernier retour au bureau pour la partie Publication des bans (merci JD Orée !)



Voilà rien de très.. démoniaque....
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Illustrations Religieuses
Gabrien


Après cette lecture et par votre expérience, comment envisagez vous votre devoir d'ecclésiastique face à vos paroissiens? face aux éventuels hérétiques qui peupleraient votre paroisse?

Avez vous des idées de manières susceptibles de donner envie aux paroissiens de s'intéresser à l'Église et à son dogme?


Citation:
Je pense que les deux pans de la charge ecclésiastique doivent être envisagés ensemble.
Etant déjà adjoint aux animations au sein de ma paroisse, je remarque que le meilleur moyen de faire passer un message, qu'il soit pour sermonner ou apprendre, est le jeu ou au moins l'activité ludique.

Je trouve d'ailleurs que le poste d'adjoint aux animations est très compatible avec celui de la charge des âmes. Il requiert la présence soutenue en taverne où il m'arrive fréquemment d'aborder les thèmes religieux. J'ai ainsi pu commencer à répandre la Parole sans même avoir été ordonné. C'est également là que peuvent germer de nouvelles idées telles que celles que j'évoquerai plus bas ou que l'on est au plus proche des désirs des paroissiens.

Ainsi, j'ai lancé d'une idée d'une chorale pour Noël. L'idée ayant soulevé beaucoup d'enthousiasme, pourquoi ne pas généraliser l'emploi de la chorale. Cela permet en outre d'ouvrir d'autres perspectives comme l'élaboration des chants : ils permettraient de faire connaître les Saintes-Écritures par les paroles qui pourraient d'ailleurs faire l'objet d'un concours. Ceci n'étant qu'un exemple d'activités exceptionnelles.

Les animations habituelles de la halle peuvent également être aménagées afin de faire connaître les textes. Je ne vais d'ailleurs pas attendre une charge pour m'y mettre : il me suffit, en simple aristotélicien d'arranger celles déjà existantes. Je vous donne un exemple parmi d'autres : nous avons une animation basée sur les images. Au lieu de représenter le siècle, ces images peuvent représenter la vie des Saints par exemple. En accompagnant ces illustrations de légendes courtes, nous instruirions les fidèles sans être pompeux ou ennuyeux.

Animer, instruire, mais aussi, porter secours. Voilà ce à quoi le ministère du prêtre doit également être consacré. Aussi, je pense, qu'après avoir sondé l'opinion des paroissiens à ce sujets, il faudrait organiser des choses telles qu'une garderie pour enfants, des activités pour les jeunes, des réunions pour les vieux afin qu'ils comblent la solitude, un hospice pour les malades etc... en veillant à tisser et consolider les liens entre fidèles.

Mais le premier vecteur de messages restent la messe Res Parendo qu'il s'agit de rendre vivante en variant les textes qui y sont lus et en personnalisant les sermons en y insérant les événements propres à la vie du village.

Je terminerai en disant un mot de la messe in gratibus en disant que celle-ci doit être régulière : l'horaire ne doit pas être changé sans cesse et sont organisation doit être assurée chaque fois. C'est à cette seule condition que les fidèles resteront... fidèles ! Enfin, les valves de d'église doivent supporter un message clair sur les indications principales comme les horaires mais aussi une partie qu'il convient de renouveler fréquemment (avec les informations telles que les offices exceptionnels ou les activités sporadiques) afin de pas laisser la poussière s'y accumuler et faire perdre l'envie aux paroissiens de les consulter souvent.


C'est un peu contrarié que Gabrien rendit son devoir. Il s'en ouvrit à son professeur.

Voici ma mère... je suis désolé, je ne suis pas bien satisfait de ma réponse. Elle traduit mal l'inventivité et l'enthousiasme que je voudrais mettre dans la charge de diacre (sinon de curé, j'y pense, j'y pense) qui m'attend. Cependant, j'espère que vous comprendrez la ligne directrice que je voudrais suivre de façon globale.

Il haussa les épaules.


De toute façon, il y a loin de la coupe aux lèvres et, comme j'aime à le répéter : "l'homme prévoit et Dieu rigole". Tout ceci n'est qu'un projet, une vision un peu idéaliste de mon futur ministère peut-être, mais en tout cas, j'ai l'envie de m'y investir et je suis certain que je trouverai des moyens d'intéresser plus de personnes à la religion.

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Eloin
Il est parfoys difficile de mettre ses idées par écrit, vous auriez voulu dire tellement plus, n'est-ce point ? Mais c'est déjà beaucoup plus que la plupart des élèves auxquels j'ai enseigné depuys que je suys professeur, alors cela me convient très bien.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La charge Paroissiale : Leçon 9 : Célébrer une messe

      Schéma standard d'une messe



ivrel a écrit:
Les cloches se mirent à sonner pour inviter les fidèles à venir assister à la messe dominicale.

LE CURE sortit de la sacristie, arriva dans le choeur, s'agenouilla devant la croix en se signant, puis tendit les mains devant l'autel en priant. Enfin, il se tourna vers l'assemblée des fidèles.


Remplacé par Zabouvski, adaptation personelle toujours possible : Soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut, qui est aussi votre maison, puisque c'est ici que nous nous y réunissons en famille.

Introduction sur un événement dans le duché ou le royaume

LE CURE se dirigea alors vers le lutrin.

Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus
Citation:
...EXTRAIT DU LIVRE DES VERTUS ...


Commentaire du texte

Et maintenant, communions tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes.

[Illustration de la communion.]

Et après avoir rompu le pain, LE CURE en donna un morceau à chacun des fidèles.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos


Petit commentaire sur un événement dans le village ou le comté/duché.

Avant de vous laisser pour le repas dominical, je voudrais que vous répétiez après moi le Credo de l’Église aristotélicienne :

Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN



Bon dimanche à tous.























    - Bienvenue
    - Sermon du célébrant
    - Credo aristotélicien ou Prière/chant/psaumes (pas de connotation IRL)
    - Lecture du Livre des Vertus (ou autre texte aristotélicien style hagiographie)
    - Partage du Vin et du Pain (l'amitié aristotélicienne)
    - Témoignages ou Sermons de personne de l'extérieur ou éducation théologique des fidèles avec des exemples de la vie ou bien des évènements quotidiens (facultatif)
    - salutations à l'assemblée


1) en se disant que le sermon peut être accompagné de passage de livres saints c'est à dire que ces phases peuvent fusionner. Mais le sermon n'a pas nécessairement besoin d'être lié à la lecture, il peut se rapporter aux aléas de la vie de la communauté paroissiale.

2) Libre à vous de l'adapter à votre sauce, c'est n'est qu'un guide pour vous aider.

3) Écrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

4) Il est possible de donner la confession commune pendant la messe. La formule utilisée est alors celle-ci :



    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Travail à faire :

1° Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

2° Nous vous demandons également de célébrer une véritable messe, face à toutes et tous, dans l'abbatiale Sainct-Bernard. La réussite de celle-ci sera bien sûr nécessaire pour l'obtention de votre diplôme. Vous pouvez bien évidemment vous servir du travail réalisé au premier point.


Je vous recommande également dans notre bibliothèque interne, les deux départements suivants :

Cérémonies Types
Illustrations Religieuses

exemples de messe à consulter à la biblihomélie



Je vous conseille de visiter la biblihomélie pour dénicher des exemples de cérémonies ou des sacrements typiquement aristotéliciens.
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Illustrations Religieuses
Gabrien




Après avoir accueilli les paroissiens sur le parvis de l'église et, une fois ceux-ci installés, Gab remonta la nef, s'agenouilla devant le maître-autel, se signa, se releva. Puis, faisant face à l'assemblée :

Mes bien chers frères, soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut. Bienvenue chez vous. A l'heure où notre bien-aimée reyne Keyfeya a rejoint notre Saint-Père, je vous propose de prier pour le salut de son âme.

Tournant les pages du livre des Vertus, il annonça :

Extrait du livre de l'éclipse, chapitre VIII,"la résurrection"


Citation:
2 Je répondis: “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer.”

3 Dieu me dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerai toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérites, tu rejoindras les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtras une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”

4 Je ne savais que répondre. Avais-je mérité de rejoindre le Paradis ou finirais-je en Enfer? Alors, j’entendis des voix. C’était celles de mes amis, qui priaient pour le Salut de mon âme. Bien qu’ils se trouvassent sur terre, je les entendais distinctement. Cela me faisait chaud au cœur de voir qu’ils se souciaient tant de ce qui allait m’arriver. Il me fallait leur montrer que leurs prières n’étaient pas vaines. Je décidai d’accepter la résurrection, afin de pouvoir vivre dans la vertu et de mériter le Paradis. Je leur devais bien ça, au moins autant que je me le devais à moi-même.


Gab lut ce passage avec beaucoup de conviction en appuyant sur les passages qui lui semblaient les plus importants. Puis, après avoir marqué une pause il reprit en joignant le geste à la parole.

Ainsi donc mes frères, le Tout-Puissant nous aime. Il nous aime en nous accordant sa confiance et le choix de l'aimer afin d'entrer en Son Paradis à l'heure de notre mort.

Dans Son immense mansuétude, il nous accorde la grâce d'entendre les prières que nous adressons pour le Salut de nos frères. Aussi, faisons ensemble monter d'une même voix notre amour pour la reyne Keyfeya. Au moment où notre bien-aimée souveraine est jugée par Notre Père, insufflons-lui courage et amour en priant ensemble.


Il se recueillit un instant, imité par ses fidèles avant de reprendre :


A présent frères et soeurs, communions ensemble dans la paix du Très-Haut. Célébrons l'amitié qui nous unit entre frères et nous relie au Très-Haut.




Rompant le pain, il le distribua aux paroissiens qui recevaient la divinité avec humilité.
Chacun étant revenu à sa place, il invita à nouveau les paroissiens à se lever en lançant :


Que la paix du Dieu soit avec vous.


Auquel ils répondirent en se levant :


- Et avec votre esprit

Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos.

S'éclaircissant une nouvelle fois la voix, il dit :

Avant que nous ne prononcions ensemble le credo par lequel nous renouvelons notre foi et notre amour et qui, ce jour sera dédié à feue notre souveraine Keyfeya, je voudrais que nous ayons une pensée particulière pour les marins partis par dizaines il y a plusieurs jours déjà et qui, chaque jour, risquent leurs vies sur les flots. Le Très-Haut les aie en Sa Sainte Garde.


Citation:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Ite missa est. Allez dans la paix du Très-Haut.


Après avoir tendu son parchemin à mère Eloin et légèrement toussoté, Gab demanda :

Ma mère, je ne vous cache pas ma légère appréhension à l'idée de célébrer une messe devant d'honorables membres du clergé dont vous-même d'ailleurs. Je pense que je serais plus rassuré si je voyais lors de l'office des visages familiers et amis. Pensez-vous que je puisse inviter trois de mes amis ? Et sinon, où exactement et quand cela se passera-t-il ?

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Eloin
Et bien c'est un très bon plan de messe ! Commenta l'abbesse, avant de sourire devant l'hésitation somme toute légitime de son élève. Vous pouvez inviter vos amys, oui, la maison du Très-Haut est ouverte à tous ceux qui croient en Luy. Ce sera en l'abbatiale, et pour la date c'est vous qui choisissez en fonction de vos disponibilités.
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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 10-a : Le baptême

Le baptême est le tout premier et le plus important des sacrements.
En effet, bien que les humains soient tous nés vertueux, les suppôts du Sans Nom rôdent autour des nouveau-nés, des enfants et des hommes, tout au long de leur vie, afin de corrompre leur âme.

Lorsqu'un humain prend conscience de la déviance du chemin qu'il suit, il demande à l'Eglise de le guider vers la voie de la sagesse et de l'Amour.

Le baptême est cet acte d'accueil de la brebis égarée dans le troupeau vertueux.

Sans baptême, la Communauté de l'Eglise ne vous considère pas comme suffisamment volontaire pour suivre le message Divin.



CÉRÉMONIE TYPE


    Accueil des fidèles

    Prière de pardon

    Récitation du Credo par le parrain, la marraine, ou l'officiant

    Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine (ou l'officiant s'ils ne veulent pas le faire ou en l'absence de parrain/marraine)

    Brève description de la religion aristotélicienne : agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l’Âme par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde, accession au monde des Idées, Promesse du paradis.

    Arrivée devant le baptistère

    Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé

    Citation:
      Je reconnais en Dieu le moteur du monde
      La pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde
      Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante de l’Être Divin.
      J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection devant Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
      Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout Puissant.


    Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

    Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

    Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.


QUESTIONS

Voici quelques questions simples, destinées à vérifier vostre bonne compréhension du Droit Canon sur le baptême. Vous êtes priés de répondre par des phrases complètes.

1) Dans quelle circonstances un parrain est-il obligatoire pour le baptême ?

2) Que doit réciter un aspirant au baptême avant l'immersion ?

3) Que reçoit le baptisé juste après l'immersion ?

TRAVAIL A FAIRE

Vous célébrerez un baptême d'un croyant ayant un parrain et une marraine. Vous veillerez à ce que la cérémonie ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.
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