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[Gabrien] Licence

Gabrien
Le futur licencié remit la première partie de son devoir :




1) Dans quelle circonstances un parrain est-il obligatoire pour le baptême ?

Comme précisé dans l'article 5 de la 1re partie du livre I du droit canon, les parrains sont indispensables si l'aspirant au baptême est un enfant ou une personne intellectuellement incapable de suivre une pastorale. Dans les autres cas, ils sont vivement conseillés.

2) Que doit réciter un aspirant au baptême avant l'immersion ?

L'article 10 (op. cit.) précise que le futur baptisé devra faire sien les dogmes et doctrines de l'Eglise en récitant le Credo. Il récitera le serment d'allégeance à l'Eglise.

3) Que reçoit le baptisé juste après l'immersion ?

Le baptisé reçoit d'une part, un cierge dont la lumière symbolise celle de l'exemple qu'il s'engage à donner, ce que le baptême lui apporte et, d'autre part, une médaille bleu cyan par laquelle il affiche son engagement.

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Eloin
Bien ! Vous pouvez préparer le plan de messe de baptesme.
_________________

Illustrations Religieuses
Gabrien
Outch ! j'ai pris le serpent par la queue ! J'ai célébré la messe de baptême à l'abbatiale ! Je ne cache pas que je vais la laisser car ça m'a pris du temps et reprendre le plan tel quel pour montrer le plan ici. Je veillerai à ne plus faire de bourde pour les prochaines.


Il tendit à nouveau son parchemin :






Frères et soeurs, soyez les bienvenus dans la maison du Seigneur où nous nous apprêtons à célébrer aujourd'hui l'entrée d'un nouveau frère au sein de la grande communauté aristotélicienne.

Afin de préparer nos coeurs, je vous invite à réciter avec moi la prière par laquelle nous nous reconnaissons pécheurs et supplions le Tout-Puissant de nous accorder la miséricorde.




Citation:
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Il se signa, laissa passer une seconde puis, parla à l'adresse du futur baptisé :

Ton entrée dans la grande famille aristotélicienne sera accompagnée par ton parrain et ta marraine qui seront tes guides. Puisse le Très-Haut les inspirer afin qu'ils te montrent le droit chemin et deviennent pour toi des phares dont la lumière t'empêchera de te perdre dans la noirceur de la tentation.

Ensuite, se tournant vers les parrain et marraine :


Cher parrain, cher marraine, afin de réaffirmer votre foi et vous montrer dignes de votre rôle de guides, récitez avec moi, la prière rappelant la promesse de votre baptême.

D'une voix grave, à l'unisson avec les deux fidèles, il reprit :




Citation:
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote,, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN


Il se signa une nouvelle fois, retourna derrière le lutrin en faisant un pas de côté et tournant les pages du livre des Vertus, il lut :

Extrait du chapitre XII de la Vita de Christos.


Citation:
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "


Relevant la tête, il expliqua ce passage et en profita pour raviver dans les consciences l'importance du sacrement que tous s'apprêtaient à célébrer :


Avez-vous saisi combien le sacrement du baptême nous lie à notre créateur ? Combien il nous délivre de nos péchés et nous offre une vie de bonheur si tant est que nous acceptons de suivre les préceptes aristotéliciens ? Le Paradis est promis à quiconque accepte en son coeur le Très-Haut et cultive l'amitié entre ses frères et lui.

Puisse-tu garder en ta mémoire l'engagement que tu t'apprêtes à prendre aujourd'hui devant le Tout-Puissant et tes frères. Pour ce faire, je t'invite à présent à t'avancer devant le baptistère.


D'un geste large mais amical, il désigna la construction de pierre.


[img]www.labergement-les-seurre.fr/documents/portal1018/.les-fonts-baptismaux_m.jpg
[/img]

Avant de recevoir l'eau purificatrice qui te lavera de tes péchés et signera ton entrée dans la grande famille aristotélicienne, je te demande de réciter ton serment d'allégeance à notre Eglise. Affirme donc ta foi devant Dieu et tes frères...

Il accorda à l'aspirant au baptême un sourire et un signe de tête amical afin de lui ôter toute nervosité. Il fallait que la sérénité règne au moment solennel où un croyant prenait un tel engagement. Il récita lui aussi muettement la profession de foi afin de le soutenir mais fut rassuré quand il l'entendit réciter sans hésiter :




Citation:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde
La pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante de l’Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection devant Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout Puissant.


Félicitant muettement une nouvelle fois celui qui venait de prier, il l'invita à s'avancer un peu plus et à se courber. Précautionneusement, il l'aspergea d'eau en priant à haute et intelligible voix :




Il invita d'un geste de la main le parrain et la marraine à s'avancer à leur tour, leur faisant comprendre qu'il s'agissait maintenant d'offrir à leur filleul les symboles de sa nouvelle vie : le cierge allumé, incarnation de la lumière qui guide tout croyant et la médaille cyan des saints-baptisés.

Voici la médaille qui matérialise ton appartenance à notre grande famille. Puisse-t-elle t'exhorter à cultiver le lien d'amitié qui t'unit à tes pairs.

Puis, désignant le cierge :

Voici la lumière qui t'appartient désormais de faire grandir dans le coeur de tes frères et le tien. Puisse-t-elle t'éclairer et te rappeler que, si elle est un puissant phare pour guider tes choix, elle peut se révéler fragile. Veille à ne jamais l'éteindre. Poursuis tes efforts dans la voie du Seigneur afin de gagner son paradis et ne jamais te perdre dans les chemins marécageux du Sans-Nom.

Frères et soeurs, allez dans la paix du Tout-Puissant. Qu'il vous ait en Sa Sainte garde et renforce l'amitié qui vous lie entre vous. Ite missa est.


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Eloin
C'est pas grave, je déplacerai le sujet en archives.^^


Et bien c'est très bien mon frère ! Continuons avec le mariage !

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 10-b : Le mariage

Le mariage est la consécration de l'accord profond entre un homme et une femme, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite.
Tout mariage ne peut se faire qu’avec l’autorisation du responsable de la paroisse de chacun des deux futurs époux.
Le mariage est célébré dans la paroisse de résidence des fiancés s'ils résident au même endroit, à défaut dans celle de la fiancée. (Accord nécessaire du clergé local si la cérémonie a lieu dans un autre endroit).
La présence d’au moins deux témoins, choisis parmi les fidèles, est exigée. L’un représentant le marié, l’autre la mariée. Ils seront les garants devant les hommes de l’acte du mariage.
Les fiançailles sont officialisées par la publication des bans au minimum quinze jours avant la date du mariage.
Le clerc officiant enregistre l’acte de mariage dans les registres appropriés.

Droit Canon sur le mariage.

Les clercs s'inspirent généralement du treizième chapitre de la Vita de Christos, pour leur sermon lors de la messe de mariage, mais il existe d'autres textes pouvant estre utilisés. N'hésitez point à parcourir le Dogme, il fourmille de textes utilisables à l'infini...

CÉRÉMONIE TYPE

    Accueil des fidèles

    Ouverture de la cérémonie

    Citation:
    LECTURE ET HOMÉLIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE


    Credo

    Récitation du credo par les fidèles, souvent dit par un témoin mais peut également être récité par l'officiant.

    Citation:
    Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.


    Célébration du mariage

    Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, des anecdotes que vous aurez pu glaner ça et là auprès de leurs proches ou d'eux-mêmes.

    Bénédiction des alliances (voir missel pour les bénédictions)

    Rituel à respecter dans le fond :

    Citation:
    Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
    x : Oui
    y : Oui
    x : y veux-tu être ma femme ?
    y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
    x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
    y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
    x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
    y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.


    Partage du pain et du vin

    Amies, amis, ensemble, partageons le pain et le vin, symbole de l'amitié.



    Fin de la cérémonie

    Informations diverses sur la vie future des mariés, remise du certificat de mariage signé par le prêtre.



QUESTIONS

1) Quel doit être le délai entre la publication des bans et le mariage ?

2) Les témoins d'un mariage doivent-ils être baptisés ?


TRAVAIL A FAIRE

Vous célébrerez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplir tous les chapitres. Chaque marié aura un témoin.
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Illustrations Religieuses


























Gabrien
Gabrien remit très rapidement les réponses aux deux premières questions. En effet, il avait pris l'avance en parcourant le dogme sur les sujets qui lui restaient à étudier mais, de plus, des souvenirs personnels sur le mariage étaient encore bien vivaces en sa mémoire.



1) Quel doit être le délai entre la publication des bans et le mariage ?

Les bans doivent être publiés au minimum quinze jours avant la célébration (article 10 de la partie 2 du Livre 1 du droit canon)

2) Les témoins d'un mariage doivent-ils être baptisés ?

Les témoins doivent être baptisés car choisis parmi les fidèles comme stipulé par l'article 7 (op. cit.)

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Gabrien
Longtemps après, après avoir versé quelques gouttes de sueur malgré le froid et longuement réfléchi, il remis à mère Eloin le plan de la messe qu'il aurait plaisir à célébrer un jour. Le relisant encore une fois il hocha la tête... mouais, le texte n'était pas si mauvais.



Bien chers frères, bien chères soeurs, soyez les bienvenus dans votre maison, la maison du Très-Haut, qui ce jour résonne de la joie d'unir deux de Ses fidèles dans l'amour par Lui inspiré.

Je voudrais en ce jour béni et qui restera marqué d'une Pierre Blanche pour Blanche et Pierre vous rappeler la profondeur et la gravité du serment que Blanche et Pierre s'apprêtent à prononcer en vous lisant un extrait de la vie de Saint-Valentin.


Citation:
On ne sait que peu de chose de la vie de Saint Valentin avant l'an 268, si ce n'est qu'il était prêtre aristotélicien à Rome et exerçait tranquillement son sacerdoce depuis de nombreuses années.

C'est en cette année qu'arriva à la tête de l'Empire Romain un nouvel Empereur dénommé Claude II. Or, ce rude militaire païen avait édicté une loi inique et barbare : sous prétexte de ménager les forces vives des jeunes gens en âge de combattre, il leur avait interdit le mariage. L'Empereur se justifiait en prétendant que les hommes qui étaient engagés dans une vie maritale et familiale devenaient de bien mauvais soldats car ils avaient alors des intérêts familiaux qu'ils ne pouvaient laisser derrière eux.

Or, le prêtre Valentin avait gravement contrevenu à cette prescription antinataliste. En effet, il bafouait ouvertement l'édit impérial en mariant à tour de bras tous les jeunes gens qui lui en faisaient la demande, son église étant envahie de couples d'amoureux...

Aux jeunes gens amoureux qui venaient voir Valentin, celui ci leur disait :


Citation:
Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils forment un couple.
Or, le Bonheur ressenti par les couples amoureux est divin, car il vient de Dieu.
Si vous avez conscience que l’amour que vous vivez a sa source en Dieu, que vous vous aimez de l’Amour de Dieu, par l’Amour de Dieu, quoi de plus normal de Lui dire votre reconnaissance, en vous unissant devant lui, dans son Eglise par le sacrement du Mariage.
Dès lors, le jour de votre mariage, votre passage à l’église sera une action de grâce à Dieu : car votre amour a sa source en Dieu et ce sera Lui qui sera le centre de la célébration religieuse.



Quoi qu'il en soit, le bon prêtre Valentin, sans doute dénoncé par quelque prétendant évincé, fut amené à comparaître devant l'empereur Claude.

Ce dernier lui demanda "Qu'est ceci, Valentin ? Pourquoi n'obéis tu pas à mon édit qui proscrit le mariage ?"

Ce à quoi Valentin répondit :

Citation:
"L'homme et la femme unis par un amour pur et désintéréssé doivent être mariés, car, par le mariage, qui est l'un des sacrements divin, c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié. En me demandant de renoncer à marier ceux qui s'aiment, tu me fais aller contre Dieu, et cela je ne le peux.
Si tu connaissais la grâce de Dieu, tu ne parlerais jamais ainsi, mais tu renoncerais aux idoles pour adorer le vrai Dieu qui est au soleil."

Citation:



Citation:



Je vous ferai grâce de la suite du texte mais, sachez que Valentin fut supplicié pour avoir osé marier des jeunes gens contre l'avis impérial. Que nous enseigne ce texte ? Il nous enseigne que Dieu, par la voix de Valentin a voulu que l'amour d'un homme pour une femme soit si fort qu'il puisse soulever des montagnes et vaincre les obstacles qui pourrait entraver leur route. Il vous appartient de vous montrer dignes du sacrifice de Valentin en prouvant à tous que l'union bénie par Dieu est la preuve la plus éclatante de son amour envers ses créatures à qui il accorde le pouvoir d'aimer de façon aussi pure et belle malgré le menace, malgré la mort.

A votre tour, je vous invite à clamer votre amour pour votre Créateur en réaffirmant la foi que vous placez en Lui.




Citation:
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote,, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN


Pierre, comme ton père, tu as choisi de pétrir le pain. Perpétuant la tradition familiale, tu travailles chaque jour dans ta boulangerie dès l'aube. Par ta sueur d'humble travailleur, tu fais sortir de ton four le pain qui nourrira les hommes. Dieu aime jusqu'au plus modeste de ses serviteurs et, comme par ton labeur tu as nourri tes pairs en leur fournissant le pain qui revigore leurs corps, Dieu t'a accordé l'amour qui nourrit ton coeur en te plaçant sur ta route Blanche. Aujourd'hui, ton pain garnira la table d'une famille que je vous souhaite de faire grandir et prospérer.

Blanche, derrière ton métier, chaque jour, tu tisses le vêtements qui protégera du froid le jeune et le vieux, le pauvre et le nanti. Je sais que jamais tu n'hésites à faire don d'écharpes et de mantels aux plus démunis. Aujourd'hui, le Très-Haut t'accorde de réchauffer ton coeur à celui de Pierre. Désormais, c'est lui que tu vêtiras de ton amour et à qui tu te lieras de plus en plus étroitement en resserrant les fils de ton amour.


Alors qu'il bénissait les alliances, il prononçait les paroles rituelles, missel dans la main gauche, goupillon dans la main droite :

Dieu le très haut, Pierre & Blanche se sont unis dans l’Amour en ce jour béni devant Toi, apporte-leur bonheur, fécondité et confiance pour leur nouvelle vie.
AMEN
Qu’avec Ton aide et Ta protection ils fondent un foyer qui verra naître et grandir le fruit de leur amour.
AMEN
Sur leurs familles, leurs amis et l’ensemble de la communauté rassemblées autour de ces deux amoureux, que Ta joie et Ta paix enveloppe leurs cœurs.
AMEN
Dieu le père, Christos et Aristote, bénissez Pierre
AMEN



Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. Pierre et Blanche, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?


Citation:
Pierre : Oui
Blanche : Oui
Pierre : y veux-tu être ma femme ?
Blanche : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
Pierre : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
Blanche : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
Pierre : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
Blanche : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.


Frères et soeurs, réunissons-nous présent autour du repas du Seigneur en partageant le pain et le vin.




A présent que vous avez affirmé votre amour l'un envers l'autre, il vous appartient de faire grandir l'amour au sein de votre foyer. Puisse-t-il prospérer dans la paix et l'amitié aristotélicienne. Je vous souhaite, devant nos frères réunis, que votre union soit fructueuse et votre descendance nombreuse. Soyez un soutien l'un pour l'autre et puissiez-vous aussi trouver dans l'amour que vous vous portez la force de partager cet amour avec vos frères et le faire grandir. Allez dans la paix du Seigneur. Ite missa est.

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Eloin
Et bien c'est parfait ! Dernier exemple avec une célébration de funérailles.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 10-c : Les funérailles

Les funérailles constituant le dernier sacrement, il est capital de s'assurer que l'éradication du lien entre le corps terrestre et l'âme a bien eu lieu et est définitive.
Tout clerc de l'Eglise Aristotélicienne, quelque soit sa charge, peut officier mais seul l'évêque du diocèse où la cérémonie aura lieu peut donner l'accord d'inhumation.
Tout fidèle aristotélicien décédé a le droit à la cérémonie funèbre. Une cérémonie funèbre peut avoir lieu pour les personnes n'ayant pas encore reçu le sacrement du baptême mais ayant néanmoins suivi à leur façon le chemin de la Vertu, à la demande exclusive d'un membre aristotélicien de la famille. Toutefois seul le corps d'un fidèle pourra être présent dans l'Eglise ou en terre consacrée. Sont donc notamment interdits dans l'église, les hétérodoxes, les suicidés et les excommuniés.
La mise en terre : Seuls les fidèles aristotéliciens étant morts sans renoncer à leur foi et non sujets à interdit peuvent être inhumés en terre consacrée et bénéficier d'une sépulture distincte. Tous les autres devront être enterrés ou brûlés à plus de cent pas d'un lieu consacré.
Les funérailles d'un fidèle marié met fin à l'union matrimoniale et donne l'opportunité d'un remariage pour le survivant en regard du droit canon portant sur le mariage.
La transmission des titres de noblesse se fait selon les règles nationales des royaumes et territoires concernés.

Droit Canon portant sur les funérailles.


CÉRÉMONIE TYPE

      1. ARRIVEE A L'EGLISE
    Accueil des fidèles et port du cercueil ouvert jusque devant l'autel. Pendant ce temps-là, le prêtre se trouve sur le parvis et psalmodie en suivant le cortège :

    Citation:
    Le prêtre :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
    Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

    Le prêtre
    : Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.

    Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

    Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
    Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

    Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
    Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


    Tous : Amen



      2. LES QUATRE SIGNES

    Après être entré dans l'église, le cercueil est déposé devant l'autel, on peut déposer des fleurs et des cierges autour, une petite corbeille est laissée à l'entrée afin de recueillir les dons pour les mendiants.
    Après un court accueil, l'officiant procède aux quatre signes, qui sont :


      Le signe de la lumière


    Les cierges autour du cercueil sont allumés en silence


    Le prêtre : "L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
    Qu'elle éclaire maintenant la route de qui le/la conduit maintenant au Royaume de Dieu !"



      Le signe de la foi


    Le prêtre
    : ", nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
    Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".



      Le signe des amis


    L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié

    Le prêtre
    : ", nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".


      Le signe de la mémoire


    Ici, vous pouvez vous-même rédiger votre propre déclaration ou vous inspirer de ceci :

    Le Prêtre : "Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
    - Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme/d'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
    Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de , pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
    - La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
    Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
    Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
    Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère/sœur et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.




      3.PRIÈRE DE PARDON

      Compte tenu de la teneur de cette cérémonie et du jugement dernier de celui ou celle qui va être enterré, la prière de pardon est essentielle. Chaque fidèle présent se doit de demander pardon pour accompagner l'âme du défunt dans son dernier voyage.


      Citation:
      Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
      Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.




      4. RÉCITATION DU CREDO

      Comme pour toute cérémonie, le crédo est un élément fort symbolisant l'attachement et le réengagement du fidèle à l’Église et ses valeurs. En cet instant funeste qui rend un dernier hommage au défunt dans un lieu consacré, réciter cette profession de foi prend tout son sens. Dans l'idéal, le crédo doit être récité par le conjoint du défunt ou un ami proche, cependant, en l’absence de volonté, c'est à l'officiant de s'en charger.

      Citation:
      Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant,
      Créateur du Ciel et de la Terre,
      Des Enfers et du Paradis,
      Juge de notre âme à l'heure de la mort.

      Et en Aristote, son prophète,
      le fils de Nicomaque et de Phaetis,
      envoyé pour enseigner la sagesse
      et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

      Je crois aussi en Christos,
      Né de Maria et de Giosep.
      Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
      C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
      Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
      Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.

      Je crois en l'Action Divine;
      En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
      En la communion des Saints;
      En la rémission des péchés
      En la Vie Eternelle.



      5. LECTURE

    Ici, un ami ou bien l'officiant lit un texte en rapport avec la mort et ce qui s'en suit. Evitez de prendre un vieux texte qui plombe le moral, pensez aux proches. Ceux que je saurais vous conseiller seraient par exemple quelques parties de L'Eclipse, à propos du paradis, ou bien encore de La Fin des Temps, partie IV, à propos du jugement, bien que celui-ci soit nettement moins joyeux. Si vous préférez un texte à propos de vies exemplaires, prenez par exemple le passage d'une hagiographie et poursuivez avec un court sermon à propos de la vertu et de la Foi, qui mènent au Paradis Solaire.



      6. INTERVENTION DE CEUX LE DÉSIRANT

    Ici, les amis et la famille du défunt peuvent parler de lui, dire ce qu'il a fait, ce qu'il a été, ses qualités...etc. Ou n'importe quoi d'autre, du moment que cela reste respectueux de l'Eglise et d'autrui. Pensez bien à organiser l'office auparavant, afin de ne pas se retrouver sans personne évoquant le concerné.




      7. LE SIGNE D'ADIEU

    Juste avant de quitter l'église en direction du cimetière, un léger recueillement est conseillé, ainsi qu'une courte prière. Vous pouvez prendre ceci comme modèle :


    Le prêtre
    : "Avant de quitter la chapelle/ l'église/ la cathédrale, nous allons dire un dernier adieu à notre frère/sœur

    Avec respect et affection, confions-le/la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui
    *.


    [UN INSTANT DE SILENCE]


    Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,

    avec l'immense cortège des saints, nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.
    "

    * : Dans ce cas là, Dieu.



      8. DEPOSITION AU CIMETIERE

    Après que le cercueil ait été fermé, le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.

    Prêtre : "Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère/soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
    C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le/la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
    Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec , à ce qu'il/elle est pour nous, à ce qu'il/elle est pour Dieu."


    Silence pendant la descente du cercueil
    Ensuite, le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

    "Cette eau, souvenir de ton baptême,
    nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
    Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"


    Enfin, chacun passe et jette une poignée de terre dans la tombe, puis chacun s'en va tandis que l'officiant présente ses condoléances à la famille et aux proches.


TRAVAIL A FAIRE

Vous célébrerez les funérailles d'une personne dont vous aurez inventé la vie (mariée/veuve, enfants ou pas, métier, décès dû à la maladie ou la guerre ou un accident, etc), de l'entrée dans l'église jusqu'à la mise en terre.

Vous veillerez à ne pas faire un office trop triste, ni trop heureux pour respecter le deuil des proches.

_________________

Illustrations Religieuses




















































    Citation:









    Citation:











































































Gabrien
Gabrien remit son plan de messe de funérailles et pria au passage Aristote pour que ce soit l'office qu'il ait le moins à célébrer durant sa carrière. Il avait pour ce faire imaginé que l'homme qu'il enterrerait était justement celui dont il avait inventé le mariage lors de la leçon précédente. Un boulanger donc...



J'aurai la veille préparé les objets particuliers dont j'aurai besoin lors de la cérémonie : cierges, croix à déposer sur le cercueil, corbeille (j'aurai également pris soin de me renseigner pour savoir lequel des amis du défunt la portera). Ne pas oublier d'emmener eau et goupillon au cimetière pour la bénédiction finale.

J'accueillerai d'abord silencieusement le cortège en veillant néanmoins à accorder à chacun un regard plein de bonté et de soutien, puis, depuis le parvis de l'église, je réciterai :


Citation:
Gabrien :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Gabrien : Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.
Gabrien : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Gabrien : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Tous : Amen


Je veillerai à avoir préparé le matin-même des cierges au milieu d'un décor végétal choisi avec soin : beaucoup de feuillage car le vert est signe d'espérance et de violet, signe de deuil.

Les cierges (que je choisirai plus épais que les autres) seront allumés et je dirai ensuite :


Citation:
"L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire maintenant la route de Pierre qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu !"


En déposant la croix :


Citation:
"Pierre, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".


Là, je ferai signe à l'ami (dont j'aurai pris connaissance de l'identité auparavant) d'un signe de tête discret d'apporter la corbeille et je dirai :
Citation:

"Pierre, nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".


Ah ! enfin un peu de place à la créativité ! Voici un texte personnalisé que je réciterai à ce moment-là :

Citation:
Frères et soeurs, à l'heure de nous séparer de Pierre, rappelons-nous de l'époux fidèle qu'il fut, du père aimant, mais aussi de l'ami attentionné qu'il se montra en tout temps. Rappelons-nous de l'application qu'il mettait à vivre sa vie d'aristotélicien fervent en distribuant chaque jour le pain de l'amitié à ses clients mais aussi aux plus démunis qui n'avaient pas même de quoi le payer.

Méditons cet exemple car la mort de Pierre nous rappelle également à nous, ses amis, que nous sommes mortels et que notre tour viendra de rencontrer notre Créateur. A l'heure de notre mort, soyons prêts à entrer en Son paradis en pratiquant dès maintenant une existence humble et altruiste. rappelez-vous "qu'il ne donne rien celui qui ne donne pas tout", alors, avec force et vigueur, aimez. Aimez et priez.

Prions à présent pour l'âme de Pierre et supplions le Très-Haut de pardonner aux pauvres pécheurs que nous sommes. Qu'il ait pitié de nous.


En élevant un peu la main, je donnerai le signal du début de la prière du pardon :

Citation:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


[color=mediumslateblue]Je penserai à laisser un moment de silence avant d'entamer le traditionnel credo :


Citation:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


C'est à ce moment que je rejoins le lutrin, que je fais signe aux fidèles de s'asseoir et que je lis le texte choisi. Je le veux porteur d'espoir car évoquant le paradis. Le dialogue d'Aristote avec Epimanos évoquant l'immortalité de l'âme me semble, en ce sens, très approprié.

Citation:
Aristote: Mon père est médecin Epimanos, et il m'a souvent décrit la mort: la matière se putréfie, se désintègre sous l'effet du temps. Et regarde autour de toi: la mort est toujours marquée par la destruction de la matière.

Epimanos: Oui, tout passe en ce monde, et ce que les anciens on construit est déja presque disparu.

Aristote: Mais si tu prends quelque chose qui n'est pas composé de matière, cela disparaitra t'il?

Epimanos: Il ne me semble pas: si ce n'est pas composé de matière alors cela ne peut pas se désintégrer. Cela ne mourra pas. Ainsi la pensée d'un homme comme Pythagore sera éternelle et vivra encore dans plus de mille ans.

Aristote: Donc tu penses que ce qui est immatériel ne meurt pas?

Epimanos: Avec tout ce que nous avons dit jusqu'ici, je crois que c'est une chose établie.

Aristote: Alors notre âme, qui est immatérielle, doit elle aussi, ne pas mourir. Quand nous mourons notre corps disparait, mais notre âme, elle demeure. Et c'est cette vie de l'âme qui est la vie future. C'est cette vie que notre vie présente, dans notre corps, doit préparer.

Epimanos: Le roi qui meurt va donc vivre encore?

Aristote: Oui, et c'est pour que cette vie de son âme soit heureuse que je vais prier ce soir.

Epimanos: Nous prierons ensemble alors.

Et sur ces mots les deux amis se séparèrent, Epimanos rentra dans le temple de Proserpine, pendant qu'Aristote se dirigea vers la sortie de la ville pour marcher dans la campagne.


Je laisserai ensuite le soin de parler de Pierre à ceux de son entourage le désirant. J'imagine bien son épouse, Blanche évoquant les parties de cache-cache qu'il aimait faire avec ses enfants lorsqu'il se cachait dans le pétrin où qu'il se recouvrait de farine pour se déguiser en bonhomme de neige quand, à peine en octobre, ses enfants se plaignaient que "Noël s'est dans trop longtemps !"

A ce moment-là, faire signe aux porteurs afin qu'ils soulèvent le cercueil mais avant de les laisser marcher, dire ceci pour donner le signal de se lever et de se recueillir une dernière fois :


Citation:
Avant de quitter notre chère église Saint-Ethic, disons encore une fois adieu à Pierre et confions-le à Dieu dans l'Espérance de le retrouver un jour.

Nous saluons ton corps mais nous te quittons avec l'assurance que, là-haut, tu veilleras désormais sur nous comme tous nos chers disparus que nous supplions de t'aider à accéder au paradis solaire.


Après avoir précédé le cortège jusqu'au cimetière, je dirai devant la tombe :

Citation:
"Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère/soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Pierre, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu."


C'est à ce moment que je me tournerai vers l'enfant de choeur qui me tendra le goupillon avec lequel je bénirai le cercueil.
Citation:

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"


A ce moment, je ferai un signe pour inviter l'épouse de Pierre de jeter une poignée de terre sur le cercueil. Je me tiendrai un peu à l'écart et attendrai que la foule soit sortie du cimetière afin d'accompagner la famille qui vient de recevoir les condoléance à l'extérieur. Je lui rappellerai à ce moment le soutien qu'apporte la foi dans les moments de douleur et d'abattement. Ne pas oublier non plus de proposer de visiter les proches dans les jours qui suivent afin de prendre des nouvelles et de proposer une aide morale ou personnelle.

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Eloin
Très bien !

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Leçon 11a : L'Amitié Aristotélicienne




Questions:

1-Pourquoi le baptême joue t-il un rôle dans l'Amitié Aristotélicienne?

2- Qu'appelle t-on charité?

3- Qu'est-ce que la communion des saints?

4- Quelles sont les autres religions présentes dans les royaumes?

5- Quelles sont les religions ayant un statut de tolérance ? Pourquoi un tel statut ?
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Illustrations Religieuses
Gabrien
Avant de rendre son devoir du jour, Gab se permit d'interpeller son professeur :

Ma mère, je voudrais vous tenir au courant d'une chose. Pas pour recevoir des compliments, le Très-Haut me préserve du péché d'orgueil ! Non, non, simplement pour vous montrer que j'essaie de mettre en oeuvre votre enseignement.
Vous aviez demandé lors d'un précédent devoir comment je comptais vivre ma charge et je vous avais notamment dit que l'instruction me semblait un pilier important du rôle du clergé. Et comme je pense que l'on n'apprend jamais aussi bien qu'en s'amusant, j'ai d'ores et déjà mis en place une petite animation qui y contribue. Plus exactement, j'ai adapté une animation déjà existante. Regardez donc la dernière image que j'ai dessinée moi-même afin de la commenter avant de commencer le jeu. Il s'agit de Titus. Je compte illustrer de la même manière d'autres passages du Livre des Vertus pour la suite de ce jeu qui fonctionne très bien.


Il sourit à mère Eloin et lui tendit enfin son devoir :




1-Pourquoi le baptême joue t-il un rôle dans l'Amitié Aristotélicienne?
Citation:

Tout d'abord, le baptême représente la première étape de la vie spirituelle du fidèle. il signe son entrée dans la communauté aristotélicienne et incarne donc la base de l'amitié aristotélicienne qu'il s'agira de faire grandir ensuite et s'épanouir.


2- Qu'appelle t-on charité?


Citation:
La charité est la vertu caractéristique de des "progressants" par laquelle le fidèle aide son prochain en devenant un exemple pour ses frères. Il développe son lien avec Dieu en cultivant la charité, l'amitié aristotélicienne.


3- Qu'est-ce que la communion des saints?
Citation:

On appelle "communion des saints", la communauté formée par tous les baptisés, l'essence même du tissu social que les pouvoirs publics se doivent de tenter de préserver.


4- Quelles sont les autres religions présentes dans les royaumes?

Citation:
Il existe l'Averroïsme et le Spinozisme que l'on peut éventuellement appeler religions car possédant quelques éléments de vérité. Toute autre croyance est hérésie.

5- Quelles sont les religions ayant un statut de tolérance ? Pourquoi un tel statut ?[/url]
Citation:

Le Spinozisme et de l’Averroïsme car elles possèdent des grains de vérité et sont donc moins nocives que les hérésies. Elles sont donc tolérées mais on ne saurait admettre que leurs pratiquants n'exercent une fonction importante dans la société.

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Eloin
Et bien ma foy c'est une bonne idée que ce jeu, mon frère !

Vos réponses sont excellentes, également.

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Illustrations Religieuses
Eloin
Et comme son élève n'avait point de remarque particulière, l'abbesse luy donna la suite.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Leçon 11bis : Vertus et péchés




Questions :

1- Qu'est-ce que la vertu? le péché?

2- Qui possède toutes les vertus?

3- Qu'est le péché absolu ? Qui peut l'atteindre?

4- Qu'est ce la Vertu Divine? qui peut l'atteindre?

5- Citez les différentes vertus et son contraire, le péchés. Ou ce situe l'homme? Peut-on atteindre la perfection?

6- Définissez le péché qui vous semble être le plus grave ? La vertu la plus aisée à atteindre ? Justifiez en une ou deux phrases.
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Illustrations Religieuses
Gabrien


1- Qu'est-ce que la vertu? le péché?

La vertu pourrait se définir comme le mode de conduite issu de l'expression de la volonté divine. Elle consiste à tendre vers Dieu en pratiquant le plus parfaitement possible les sept préceptes, ou divisions de la vertus qui ensemble, mises en oeuvre de façon parfaite, forme "La vertu".

Le péché est l'exacte négation de Dieu, (donc de nous-mêmes car nous en sommes issus) et donc de la vertu qu'il incarne. Lui aussi peut être divisé en sept fractions qui correspondent aux sept vertus.


2- Qui possède toutes les vertus?

Seul Dieu possède toutes les vertus.

3- Qu'est le péché absolu ? Qui peut l'atteindre?

Le péché absolu se définit comme la négation totale de Dieu et donc, de nous-même car nous en sommes issus. Il est donc impossible à atteindre, fût-ce par Dieu lui-même.


4- Qu'est ce la Vertu Divine? qui peut l'atteindre?

La vertu divine est la vertu par excellence (définie dans la question une) que seul Dieu peut atteindre. Les saints eux-mêmes ne peuvent se targuer d'y arriver, mais simplement de s'en approcher plus que les autres.

5- Citez les différentes vertus et son contraire, le péchés. Ou ce situe l'homme? Peut-on atteindre la perfection?

  • A l'amitié correspond l'avarice,
  • à la conservation, la gourmandise,
  • au don de soi, l'orgueil,
  • à la tempérance, la colère,
  • à la justice, l'envie,
  • au plaisir, l'acédie,
  • à la foi ou la conviction, la luxure


6- Définissez le péché qui vous semble être le plus grave ? La vertu la plus aisée à atteindre ? Justifiez en une ou deux phrases.

Je pense qu'aucun péché n'est plus grave qu'un autre. La gravité ne dépendant pas de nature du péché mais de son degré. En revanche, je peux dire que celui qui me semble le plus difficile à éviter est la colère. En effet, elle vient de la bonne foi que nous accordons à notre conviction, fût-elle mise au service d'une bonne cause et que nous voulons défendre à toute fin. Or, la colère est toujours extrême, il n'existe pas de "colère tiède". Définie par les anciens comme une "courte folie", elle engendre la perte du contrôle aux conséquences graves parfois.

La vertu la plus aisée à atteindre est celle vers laquelle notre nature penche naturellement. Nous naissons tous avec nos qualités et nos défauts et il est plus simple de cultiver nos penchants naturels que de contrarier notre nature profonde. En ce qui me concerne, je pense que je pratique facilement le don de soi, au mépris parfois de la conservation.




Gab remit son devoir à mère Eloin et but une gorgée d'eau avant de prendre la parole :


Ma mère, puis-je vous entretenir un moment ? Voilà, j'ai un filleul nommé Flamand qui lui aussi se destine à la prêtrise. Nous souhaiterions être ordonnés tous les deux. Je lui avait déjà conseillé l'ordre cistercien pour suivre sa licence en théologie , ce qu'il fait actuellement. Je lui ai longuement parlé de vous et il aimerait vivement vous être présenté, pensez-vous cela possible ? Je vous ai définie comme un guide solide et fiable, mon repère en quelque sorte, en tout cas, le modèle que je me suis choisi. Croyez-vous qu'une entrevue entre nous trois serait envisageable ?


Possibilité d'un rp dans la cellule d'Eloin ?

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Eloin
Bien, bien. De mon côté, je pense que le pêché le plus grave est l'acédie,
car le fait de ne plus avoir goût en la vie est un affront immense au cadeau que Dieu nous a fait en nous permettant d'exister.
Déclara l'abbesse, avant de rougir en oyant la façon fort flatteuse dont son élève avait parlé d'elle à son amy. Oui, ce nom-là me dit quelque chose, je l'ai vu dans le registre des étudiants... Ma foy, je serai bien ingrate de refuser une visite aussi désintéressée. Venez donc tous deux après le dîner, je vous offrirai une tisane et nous discuterons de tout cela !

Aucun problème !

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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Leçon 11ter : Les deux sources de la foi




Questions :

1- Comment s'est révélé le Très Haut auprès de nous?

2- Qu'est-ce la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne?

3- Expliquez dans un petit paragraphe que sont les deux sources de la foi.
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Illustrations Religieuses
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