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[RP CULTE] Eglise Sainte-Epvres

Uriel
Alors qu'Esmira récitait le serment, Uriel prit alors un petit récipient contenant de l'eau bénite qu'il avait puisé dans le fond baptismal de l'église, il fit le tour de l'autel et traça la croix de Christos sur son front.

Je vous baptise, Esmira, au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l'amitié de tous les Saints et pour l'amour du Père de l'humanité.

Ensuite le Premier Archidiacre invita la jeune fille à se relever et alluma un cierge qu'il lui tendit.



Il entama avec conviction :

Prenez ce cierge, que sa lumière guide vos pas dans l'obscurité, qu'elle dissipe les ténèbres de vos doutes ; portez la lumière, mon enfant, et éclairez les coeurs de ceux qui sont actuellement dans le noir.
Bienvenue dans la fraternité Aristotélicienne, vous voici baptisée.
Puisse cet engagement vous rappeler à tout instant la voie à suivre, la voie de la perfection et du chemin vers Dieu, vers son Paradis, nevous en éloignez jamais car vous risqueriez de vous perdre en trahissant votre engagement solennel par une conduite déshonnête.


Se retournant, il prit et ouvrit une petite boîte, dans laquelle se trouvait une médaille :



Voici pour vous, cette médaille symbolise votre appartenance, portez-là avec fierté car vous savez maintenant ce qu'elle représente.

Il lui posa la main sur l'épaule et lui donna une accolade fraternelle.

Félicitations, Esmira, vous voici baptisée.

Il se recula alors, souriant, il invita les personnes présentes à venir féliciter la jeune fille.
Pierreden
Pierreden s'avança vers Esmira, prit sa main dans l'une des siennes, la regarda plein de compassion.

Je ne sais quoi vous dire gente dame, mais je suis heureux pour vous et je vous félicite du fond du cœur.

Puis il reprit sa place dans l'église.
Esmira
Rend une étreinte émue à Uriel…

Merci pour tout… De vous être déplacé malgré votre horaire que j’imagine chargé. Cette journée restera gravée dans mon cœur.

Accepte ensuite cette main qui prend la sienne avec tant de délicatesse et d’émotions dans le regard…

Merci Pierreden de votre présence, j’espère pouvoir un jour vous rendre la pareille.

Remercie également Diraak et son parrain d’une étreinte avant de partir, tout doucement comme elle est venue, cierge et médaille en main…
Uriel
Et voici que le baptême était terminé.

Uriel sortit alors de dessous l'autel un petit panier. Il saisit le pain et le rompit ; puis, il prit la coupe et y versa le vin.



Et bien, voici maintenant le moment du partage.

Voici le pain, prenez-en tous ; voici le vin, buvez-en tous ; ainsi par ce geste nous partagerons symboliquement cette nourriture, au même titre que nous partageons amour et amitié.


Il invita chacun à venir à l'autel

Allez en paix !

Enfin, il se rapprocha d'Esmira et de Pierreden.

Je vous remercie tous d'être venus.

Il n'y a pas à me remercier, c'est tout naturel. J'espère que vos pas vous porteront longtemps sur le chemin de la vertu.
Le Soleil est déjà haut dans le ciel, je vais devoir m'en retourner vers Epinal, ce soir.

Pierreden, je suis heureux de t'avoir revu, je te croyais perdu ... n'hésite pas à venir me voir à l'archidiocèse, un de ces jours, nous parlerons du temps passé.


Uriel allait encore passer quelques heures, puis en effet, son emploi du temps l'appelait à rentrer à Epinal.
Uriel
Uriel avait quitté Nancy dans la journée de samedi et, croisant une personne sur la route, il lui remit un parchemin à afficher en l'Église Saint Epvres.



Aux habitants de Nancy,

Paix et bénédiction,

Chers Nancéennes et Nancéens, c'est avec une joie certaine que je puis vous annoncer la venue prochaine d'un vicaire paroissial qui, un jour, prendra en charge la cure de Nancy. Il devrait arriver dans moins d'un mois, le temps qu'il termine ses affaires courantes et déménage.
Je vous demande donc de lui réserver bon accueil.

Bien Aristotéliciennement,
Frère Uriel
G_de_b
Guillaume se mit à une chaise de prieur un peu sale. En tenu de bure comme pour une cérémonie, mais là n'était pas la question.

l'église était plutot bien entretenue. Bon ce n'était pas ...

Pas de cérémonie, mais une prière.


Bon Aristote! et Bon christos, Prophéte du Très haut,
Merci pour tout ce que vous m'avez aidé à faire à Annecy et permet moi de faire de même ici.
Merci pour notre foyer enfin renouvelé.
Merci pour les amis que tu m'as donné.
Merci pour l'amour que vous nous offrez.
Merci de l'offrir à nos enfants!

Aristote offre s'il te plait ton aide encore une foi à ces paroissiens qui commence a déserté nos messes.
Aristote offre s'il te plait ton aide encore une foi à ces paroissiens pour qu'ils comprennent à qu'elle point la foy en Aristote et la plus noble des choses en cette vie.
Aristote offre s'il te plait ton aide encore une foi à ces paroissiens pour qu'ils retrouvent la force de ne plus se conduire comme des bisounours, et enfin défende la vrai foy.
Aristote offre s'il te plait ton aide encore une foi à ces paroissiens afin qu'il retrouve la route des témoins de l'amour de Dieu.

Aristote guide les dans leurs fréquentation.

Aristote viens en eux! Convertis les tous! Tu me l'as déjà montrer, alors montre ta toute puissante sagesse. Illumine les!
G_de_b
Et hop en sortant première affiche du curé.

plus tard quand il aura le temps il ira au bureau du tribun

Diaconat a écrit:
Le curé de Nancy, autorité officielle de l'Église dans la ville, sous l'autorité du Diocèse de Toul, mène actuellement une grande campagne pour promouvoir le diaconat.

Trop de fidèles n'ont pas accès à un pieux ministre du culte aristotélicien qui puisse les guider sur le chemin de la vertu, les baptiser, les marier.

Pour palier à cette triste situation, le clergé tente aujourd'hui de sensibiliser les fidèles au diaconat.


Le diaconat : qu'est-ce?

Un diacre est un collaborateur du curé. Il lui est subordonné et a pour fonction de l'aider à préparer les offices et à donner les sacrements. Le diacre sert aussi de remplaçant. Il peut donc célébrer la messe et faire les baptêmes, les mariages et les funérailles en lieu et place du curé empêché ou absent. En conséquence, le diacre a la capacité de délivrer des certificats de baptème, de mariage et de décès.

Un diacre est un clerc, il peut porter les armes(sur autorisation facile à obtenir), il peut se marier.

Les voeux sont mineurs. Point de sacrifice, mais la possibilité de servir l'Église tout en gardant ses habitudes.

Un diacre peut être un homme ou une femme : on parle alors de "diaconesse".

Le diaconat est ouvert à tous les fidèles, peut importe leur statut social (niveau), champ d'études ou rang. Noble ou roturier, bourgeois ou paysan.

Le statut de diacre n'est pas définitif. Ainsi, si on s'apercoit que l'on n'est pas fait pour cette voie, on peut toujours arrêter.




Pourquoi devenir diacre?

Les raisons sont nombreuses. En voici quatre qui sont essentielles :

o Pour vivre pleinement sa foi au coeur même de l'église aristotélicienne.

o Pour participer à la vie spirituelle de sa paroisse. Le diacre a ainsi à coeur de guider les fidèles sur le chemin de la vérité dans l'amour du Très-Haut. Il est heureux de consacrer son temps à ses frères lors des moments joyeux (baptêmes, mariages...) et plus sombres (agonies, funérailles...).

o Pour se familiariser avec le rôle de prêtre en attendant d'avoir été ordonné.

o Pour être sûr de choisir la bonne voie, le moment des études enfin venu (niv3).
G_de_b
Guillaume vint faire l'affichage d'un peut questionnaire.

Citation:
Voici donc un petit questionnaire, qui peut nous aider à comprendre ce que peut être cet étrange animal que l’on appelle : l'Aristotélisme.

Répondez par OUI ou par NON aux questions suivantes.

1. Croyez-vous Au Très-Haut ?

2. Croyez vous que Le Très-Haut est unique ?

3. Croyez vous que ce Le Très-Haut soit infini?

4. Croyez vous que le les prophètes Du Très-Haut sont Aristote et Christos?

5. Croyez-vous que Le Très-Haut a créé le monde ?

6. Croyez vous que Le Très-Haut est juste ?

7. Croyez vous que Le Très-Haut est omniprésent ?

8. Croyez vous que Le Très-Haut est éternel (c'est-à-dire sans commencement ni fin) ?

9. Croyez-vous que Le Très-Haut est tout Autre et en même temps que proche de l’homme ?

10. Croyez vous que Le Très-Haut a créé l’homme ?

11. Croyez vous que Le Très-Haut a créé l’homme par amour ?

12. Croyez vous que Le Très-Haut a créé l’homme pour avoir avec lui un échange d’amour ?

13. Croyez-vous au péché et que le baptême nous sauve de ces péchés ?

14. Croyez vous que Le Très-Haut a parlé par les prophètes (c'est-à-dire : croyez-vous au contenu du livre des vertus) ?

15. Croyez-vous qu’il faut que l’homme rachète ses péchés ?

16. Croyez-vous que Le Très-Haut a envoyé Christos pour racheter nos péchés ?

17. Croyez-vous que ceux qui sont vertueux rejoignent Le Très-Haut?

18. Croyez-vous à la vie éternelle ?

19. Croyez-vous au jugement dernier ?

20. Croyez-vous à l’Enfer Lunaire?

21. Croyez-vous au Paradis Solaire?

22. Croyez-vous au Bienfait de l’ Église Aristotélicienne Romaine ?

23. Croyez-vous aux Saints ?

24. Croyez vous que l’Eglise Aristotélicienne Romaine soit la seule représentante de la Vraie Foy.

25. Croyez-vous que l‘ Église Aristotélicienne Romaine est la Digne Représentante de tout les fidèles sur terre?

26. Croyez-vous que l’Église est un des lieux (pas seulement, chapelles cloîtres etc…) de l’union avec Le Très-Haut ?

27. Croyez-vous que l’Église est le lieu du Salut ?

28. Croyez-vous que l’Église est le lieu de la Grâce ?

29. Croyez-vous à la grâce (action sanctificatrice Du Très-Haut envers les hommes) ?

30. Croyez-vous aux sacrements (signes efficaces de l’action de Le Très-Haut par l’intermédiaire de l‘ Église Aristotélicienne Romaine ) ?

31. Croyez-vous que le baptême fait de nous des Enfants Du Très-Haut ?

32. Croyez vous que le baptême nous ouvre la grâce ?

33. Croyez vous à la présence réelle Du Très-Haut dans le partage du pain béni ?

34. Croyez-vous au sacrement de l’ordre qui met des hommes (prêtres, diacres, évêques) au service de l‘homme et Du Très-Haut et donc au service et pour le salut de toute l’humanité, vous y compris ?

35. Croyez-vous au péché qui rompt la relation temporaire avec Le Très-Haut ?

36. Croyez-vous au sacrement de pénitence, (jeûne, port de la robe de bure des pénitences pour retrouver la grâce qui nous unit avec Le Très-Haut ?

37. Croyez-vous au mariage comme sacrement devant Le Très-Haut donc normalement indissoluble ?

38. Croyez-vous en la Tradition de l’Église Aristotélicienne enseignée et préservée par le la Congrégation du Saint Office et la Congrégation de la Diffusion de la Foy de l’Église Aristotélicienne Romaine?

39. Croyez vous que l‘ Église Aristotélicienne Romaineest dépositaire de l’interprétation des Écritures qui se trouve dans dans le livre des vertus?

40. Croyez-vous que le Bien œuvre par et dans l’Église ?

41. Croyez-vous à l’infaillibilité du Pape Sa Sainteté Eugène V en matière de mœurs et de foy ?

42. Croyez-vous à l’infaillibilité de la Curie de Rome en matière de mœurs et de foy ?

43. Croyez-vous que l‘ Église Aristotélicienne Romaine est dépositaire du pouvoir des clefs (c'est-à-dire du pouvoir d’ouvrir et de fermer les portes du ciel) ?

44. Croyez vous qu'Aristote est le chemin de salut pour les hommes (c'est-à-dire pour leur donner la plénitude de la joie qui est dans cette relation d'amour avec Le Très-Haut) ?

Réponses :

1/ Vous n’avez que des réponses positives

Vous êtes Aristotélicien en pleine communion avec l’Église Aristotélicienne Romaine. Ce qui veut dire que vous adhérez à la totalité de la foi de l’Église et que vous cherchez à vivre de cette foi. Cela ne veut pas dire que vous êtes un Saint et que tous les préceptes du Dogme de notre Royaume soient faciles tous les jours pour vous, mais vous tentez de les vivre et de progresser dans cette vie en vue d’une union intime avec Le Très-Haut.
N’hésitez pas à rejoindre l’Église aristotélicienne officiellement par le baptême ou davantage !


2/ Vous avez quelques réponses négatives

Vérifiez si ces réponses sont des NON catégoriques ou des doutes. Dans le second cas, douter n’est pas ne pas croire et douter suppose un acte de foi et de raison. Dans le premier cas vérifiez la cohérence de votre foi, car la foi de l’Église est telle qu’il est impossible de ne pas adhérer à un des points de la foi sans que tout l’édifice spirituel ne s’effondre. La foi est cohérente en elle-même. On ne peut être Aristotélicien pour un bout et refuser le reste. Approfondissez votre réflexion et refaites le test, soit vous gagnerez des OUI soit vous gagnerez des NON ! Reportez vous alors au numéros 1 ou 3 selon le résultat.

3/ vous avez de nombreuses réponses négatives

Vérifiez s’il s’agit de doutes ou de certitudes. Les doutes appellent un acte de foi et de raison. Si vos NON sont catégoriques, vous avez une foi qui est différente de celle de l’Église Aristotélicienne Romaine. C’est votre foi, même s'il s'agit bien sûr d'une mauvaise foy et qu'il ne s'agit donc pas de la Vraie Foy. Vous ne pouvez donc vous dire membre de l’Église Aristotélicienne. Mais nous pouvons vous aidez à revenir dans le droit chemin de celle-ci.
-> Deux solutions se posent donc à l’homme : où grandir à la taille du manteau ou tailler le manteau à sa propre taille.
Dans ce dernier cas, le manteau ne peut être que celui de l’Église Aristotélicienne Romaine, car elle essaie de vous faire Grandir pour atteindre un jour le Paradis Solaire.
Il faut donc en tirer les conclusions qui s’imposent et ne pas chercher à transformer l’Église en sa propre Église. Si malgré ces refus quelque chose vous pousse à rester dans l’Église.
Aristotélicienne Romaine, alors considérez l’Église comme votre mère et Le Très-Haut comme votre Père, essayer de grandir à la taille du manteau quelles qu'en soient les difficultés, les peurs, les renoncements. Et portez la plaque de l'épreuve en votre maison!


4/ Vous n’arrivez pas à répondre, vous avez des doutes, des questions, des incompréhensions ?

[i]Venez poser vos questions… Je vous attends!
Les Pastorales, les Noviciats et les Séminaires sont également présents pour vous aider à avancer dans le Chemin de la Vertu, et comprendre la Théologie. Faire un séminaire est formateur et intéressant, cela ne vous oblige aucunement à devenir prêtre ou diacre!
G_de_b
Uriel a écrit:


Aux habitants de la ville de Nancy,
Fidèles, Croyants et autres,



En ce jour du 25 Novembre 1458, moi, Uriel de Réaumont Kado'Ch, agissant en tant Premier Archidiacre de la Province Ecclésiastique de Trèves et en l'absence temporaire de Monseigneur Tipoison, Evêque de Toul, nomme le Père Guillaume de Basterville, dict G_de_B, vicaire paroissial de la ville de Nancy. Prêtre ordonné nous venant de Savoir, le voici maintenant établi dans la Capitale lorraine ; il pourra donc y célébrer les messes et les sacrements autorisés par sa charge (baptême, mariage et enterrements).

Je compte sur les habitants de Nancy pour lui réserver bon accueil et laisse le soin à Mgr Tipoison d'avaliser cette décision et sa nomination à d'autres charges, lorsqu'elle sera revenue.


Puisse le Très-Haut le guider, avec Foi et Raison,

Rédigé puis scellé à Epinal en ce vingt-cinquième jour du mois de novembre de l’an de grâce MCDLVIII


Frère Uriel
Ambassadeur Apostolique de Lorraine,
Premier Archidiacre de Trèves,
Chapelain de Ligny,
...

G_de_b
Guillaume avait prit l'habitude de mettre une petite plaque de "citation" qui permettait de faire apprendre un peu la foy.

chaque jour avait sa plaque il posa celle du 26

G_de_b
Guillaume de bon matin sour les yeux encore tout vermé. il a trop dormi, mais il a bien dormit. le jour se léve doucement.

il ouvre les portes de l"église et sourit
prenant sa plaque il baille


G_de_b
Petit yeux pour le père, il pensait que certain serait là mais en fait non. il semblait que tous se cachait.

Espérant les voir à la messe ce jour

G_de_b
comme tout les matin guillaume remplçait la vielle plaque de la veille, pas une nouvelle avec une autre phrase.



Aller, c'est possible de reveiller la ville! se dit il à lui même
G_de_b
ce matin pa trop de fatigue, guillaume s'était réveiller avant le coq.

il clopinait joyeusement une plaque sous la main



une foi celle ci accroché il la regarda. pensant que le mois était bientot finit
G_de_b
guillaume n'avait pas l'habitude d'un si grand froid. il était si bien dans son lit

il aurait préféré s'accorder une grace matinée mais une mission l'attentait

il n'avait pas le droit d'échouer

il posa sa plaque. symbole d'un nouveau mois.

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