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[RP] Festivités - Annonce et programme

Walan
Dans la matinée du 30 mars, divers messagers et serviteurs du castel descendirent placarder un peu partout dans Lyon, puis un peu plus tard dans les autres villes du Duché, diverses affiches :


Citation:
Oyez, oyez !

Il y a plus d'un siècle, le trentième de mars mil trois cent quarante et neuf, était signé le traité rattachant le Dauphiné au Royaume de France. Il y a bien plus longtemps encore, Saint-Georges de Lydda triomphait du dragon puis périssait en martyr de la foi un vingt-troisième d'avril.

Afin de fêter aussi bien le transport du Dauphiné que le Saint Patron du Duché, le Conseil Ducal a décidé l'organisation de quatre semaines de festivités dans tout le Duché. Toutes et tous sont invités à y participer, nobles et roturiers, lyonnais-dauphinois ou non.

Au programme de ces festivités figurent :
Pour la première semaine, à compter du 30 mars, un concours de portraits et un concours de poésie.
Pour la deuxième semaine, à compter du 6 avril, un concours de peintures et dessins et une course de chevaux.
Pour la troisième semaine, à compter du 13 avril, une épreuve de connaissances et des joutes nautiques.
Enfin, pour la quatrième semaine, à compter du 20 avril, un concours d’œuvre en prose et des joutes équestres.

Pour chaque concours, le vainqueur se verra remettre au minimum un prix de 100 écus, assorti d'une autre récompense dépendant de l'épreuve. Les détails et modalités de chacune des festivités seront précisés avant le début de celle-ci.

D'autres festivités pourront être par ailleurs être lancées durant toute cette période à l'initiative des maires, nobles ou toute autre personne souhaitant également se joindre aux célébrations.

Venez nombreux !
Saint Georges et Dalphiné !

(HRP : à l'exception des joutes équestres, l'ensemble des festivités listées plus haut sera organisé en gargote.)


Parallèlement, juste devant les grandes portes du Castel de Pierre-Scize, une large estrade fut rapidement montée. Nul doute qu'elle serait bien vite utilisée pour les concours évoqués dans l'annonce.
Pour l'instant cependant, seul un crieur public répétait en boucle des passages de celle-ci pour attirer la population ...

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(temporaire)
Walan
Pour la première semaine, l'art serait à l'honneur, et accolées à l'affiche générale vinrent s'ajouter les modalités des deux premiers concours :

Citation:
Modalités du Concours de portraits.
  • Principe : réaliser le portrait d'un Souverain de France ou d'un Grand Feudataire du Lyonnais-Dauphiné, passés ou présents.
    (HRP : Dessin original ou montage de ressources libres de droits ; format et taille libres ; de préférence style "historique" (esquisse, estampe, peinture))

  • Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier à Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard] pour les personnes ne pouvant se déplacer.

  • Jury : le Duc en place, un ancien Duc du Lyonnais-Dauphiné et un représentant de l'Ordre de Saint-Georges.

  • Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
    Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son portrait en personne devant le Duc et le sujet du portrait, s'il est encore de ce monde.


Citation:
Modalités du Concours de poésie "hommage".
  • Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France que ce soit en évoquant un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou de manière plus générale.
    Elle peut se baser sur un modèle classique (ballade, fabliau, ode, ...) ou être de forme libre.

  • Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier à Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard] pour les personnes ne pouvant se déplacer.

  • Jury : le Duc en place, deux dames ou demoiselles nobles, une dame ou demoiselle roturière.

  • Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
    Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à déclamer son œuvre en personne au théâtre antique de Lyon.

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(temporaire)
Walan
La deuxième semaine de fêtes allait commencer avec une première semaine ... calme. Deux parchemins furent lus à haute voix puis ajoutés à la suite des précédents.

Citation:
Modalités du concours de peinture ou dessin "hommage"
  • Principe : l’œuvre devra représenter soit un lieu ou paysage marquant du Duché, soit un épisode important de son histoire, et autant que possible dans le thème du rattachement du Dauphiné au Royaume de France.
    (HRP : Dessin original ou montage de ressources libres de droits ; format et taille libres ; de préférence style "historique" (esquisse, estampe, peinture))

  • Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier au Duc pour les personnes ne pouvant se déplacer.

  • Jury : le Duc en place, deux maires et l'intendant des collections ducales.

  • Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
    Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre en personne devant le Conseil Ducal et, suivant ce qui est représenté sur l’œuvre, devant le maire ou le seigneur des lieux représentés, devant les membres de l'institution mise à l'honneur, etc.



Citation:
Modalités de la course de chevaux
  • Principe : les concurrents devront faire une boucle dans la ville de Lyon, partant du castel de Pierre-Scize et passant, dans l'ordre, par la colline de Fourvière, la Maison de Roanne (palais de justice), l'hôpital du Pont du Rhône et le couvent des Cordeliers (université). Le départ et l'arrivée se feront devant les marches de le grande porte du castel de Pierre-Scize.
    Des montures issues des haras ducaux pourront être fournies aux participants n'en possédant pas.

    Principe HRP:
    - la course se déroulera en 5 tours représentant les 5 étapes de la course. Chaque tour durera 2 jours IRL.
    - au tout début de la course, les participants devront tirer 5d20 sur le site http://www.ventsombre.net/dice.php (en cochant bien la case "Historisation"). Ils communiqueront au maître du jeu le n° d'enregistrement de leur jet de dés. Les joueurs n'ayant pas communiqué leur jet avant le début du jeu verront leur personnage considéré comme non partant.
    - entre chaque étape, trois parcours sont possibles : rapide (+3 au résultat du jet) mais risqué (plus de chances d'avoir un événement défavorable) ; équilibré ; ou prudent (moins de chances d'avoir un événement défavorable) mais lent (-3 au résultat du jet).
    - au début de chaque tour, les participants devront indiquer au maître du jeu leur choix entre les 3 parcours (cette indication peut être soit mentionnée clairement dans le RP, soit par MP). Les joueurs n'ayant pas communiqué leur choix avant la résolution du tour se verront appliquer par défaut le choix "équilibré".
    - en fois tous les choix reçus ou le délai écoulé, le maître du jeu combinera les résultats des dés aux choix de parcours et les comparera à une grille d'événements potentiellement négatifs prédéterminés. Plus le score est haut et plus les risques (et l'ampleur des conséquences) d'un événement négatif sont importants. Les événements seront décrits RP et auront comme conséquence la soustraction d'un certain nombre de points au jet de dé pour un ou plusieurs tours.
    - la place des participants à la fin du tour sera déterminée par l'addition des résultats au jet de dé, du choix de parcours et des éventuels malus liés aux événements négatifs. Les écarts se cumulent entre les tours.
    - à la fin du tour, le maître du jeu décrira la situation RP de la course : quelles sont les positions des concurrents, quels sont les événements qui leurs sont arrivés, etc. Chaque participant est bien entendu invité à broder en RP sur la manière dont son personnage gère la situation.

    Exemple HRP : Alice, Bob et Charlie qui sont concurrents.
    Pour le premier tronçon, Alice choisi le parcours risqué et fait un jet de 15. Elle obtient donc un résultat de 18 puisqu'elle a les 3 points bonus du parcours risqué. Selon la table (d'exemple ici), 18 correspond à "un chien traverse devant le cheval lancé au galop et l'effraie, le faisant se cabrer (-5 points)". Son classement est donc 13.
    Bob est moins ambitieux mais veut quand même gagner, il choisi le parcours équilibré et son jet est de 17. Il n'est pas modifié par le choix de parcours. Il n'y a pas d'événement négatif lié à 17, et donc Bob a comme classement 17.
    Charlie quant à lui veut jouer la prudence, il choisit donc ce parcours. Son jet de dé est de 18 (ce qui, s'il n'était pas modifié donnerait un événement et un malus similaire à celui d'Alice). Sauf que prenant le parcours prudent, son résultat est réduit à 15, ce qui est associé à l'événement "votre cheval se blesse dans une ornière et se met à boiter (-1 pour les deux prochains tours)". Il a donc comme classement 14.
    A la fin du premier tour, on a donc Bob qui est en tête avec 3 points d'avance sur Charlie, qui lui même est juste devant Alice. Cette avance sera conservée lorsque sera calculée la résolution du deuxième tour pour établir les positions de chacun.


  • Délai d'inscription : à compter du début des festivités et jusqu'au départ de la course.

  • Récompense : Le vainqueur recevra, selon sa convenance, un prix de 100 écus ou une selle et un chanfrein de cuir finement embossés et rehaussés d'argent.


Pour la course de chevaux, les inscriptions seront lancées RP demain et s'étaleront sur 3 jours IRL.

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(temporaire)
Walan
Léger retard de ma part, les animations de la 3e semaine arriveront demain

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(temporaire)
Walan
Tandis que les jurys délibéraient encore sur les œuvres de la première semaine, que le peu de participants au concours de peinture ne nécessiterait pas un tel délai et que la course de chevaux s'était terminée sur la victoire d'un concurrent alliant chance et talent, la troisième semaine de festivités débutait. Au programme de celle-ci, culture et pourpoints mouillés !

Citation:
Modalités du questionnaire :

  • Principe : un questionnaire sur le Lyonnais-Dauphiné, son histoire, sa géographie, ses institutions, ... sera communiqué en place publique.
    Tous peuvent participer, seul ou en équipe. Le vainqueur sera celui ayant le plus grand nombre de bonnes réponses

  • Délai pour rendre ses réponses : une semaine à compter de la publication du questionnaire.

  • Récompense : Le ou les vainqueurs se partageront un prix de 100 écus.



Citation:
Modalités des joutes nautiques :

  • Principe : les concurrents s'affrontent deux à deux sur un bras d'eau du Rhône. Chacun se tient debout sur une barque aménagée et leurs rameurs les élancent l'un contre l'autre. Le but consiste à faire tomber son adversaire ou au minimum à briser sa lance sur lui. L'exercice ne visant à pas à tuer son adversaire, les lances sont fragilisées pour se rompre plus facilement.
    Chaque duel se court en trois lances, ce qui signifie que les adversaires s'affronteront trois fois et que le vainqueur sera celui ayant été le meilleur à l'issue de ces trois passes.

    Principe HRP:
    Les joutes se résoudront de la façon suivante.
    Avant chaque phase de la joute, l'organisateur choisit des séries de trois nombres de 0 à 9.
    Chaque participant donne à l'organisateur sa propre série de trois nombres de 0 à 9.
    La somme des deux séries est alors faite afin d'obtenir la série permettant de connaître le résultat sur la table de localisation et le nombre de points marqués. Si le total dépasse 9, on "boucle" (par exemple, si la somme fait 14 on regarde le résultat 4).

    Table de localisation :
    0 - Adversaire désarçonné, lance brisée ! = 5 points.
    1 - Raté...
    2 - Adversaire touché au pectoral, lance intacte = 1 points.
    3 - Raté !!!
    4 - Adversaire touché à l'écu, lance intacte = 2 point.
    5 - Adversaire touché à l'écu, lance brisée = 3 points.
    6 - Raté ?
    7 - Adversaire touché au pectoral, lance brisée = 2 points.
    8 - Adversaire touché à la tête, lance intacte = 3 points.
    9 - Adversaire désarçonné, lance intacte = 4 points.

    Pour chaque duel, l'organisateur décrira sommairement le résultat des différentes passes, les joueurs étant fortement invités et incités à broder par la suite sur cette base.


  • Délai d'inscription : trois jours à compter de cette annonce.

  • Récompense : Le vainqueur recevra un prix de 100 écus.


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(temporaire)
Walan
La quatrième et dernière semaine de festivités commençait, et promettait de clore le festival en beauté. Pour l'occasion, suite aux joutes nautiques, de véritables joutes équestres allaient avoir lieu. Plusieurs dizaines de nobles de tout le Royaume s'étaient déplacés pour l'occasion, et les crieurs publics ne manquaient pas une occasion de chercher à attirer les badauds jusqu'à la lice.

Venez voir s'affronter nobles et chevaliers dans les grandes joutes en Lice Saint-Georges ! Grand spectacle garanti !

Les joutes se déroulent sur le forum officiel 2, à cette adresse : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9922

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(temporaire)
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