L_aconit
Faust Nicolas de Montfort Toxandrie est reçu par la soeur Hecat, Doyenne du séminaire de sens pour passer sa licence primaire de Theologie.
Elle le guide alors dans la cellule d'étude. Une petite pièce avec un bureau et une petite étagère ainsi que le nécessaire pour écrire.
Si vous voulez bien prendre place.
Je vais vous donner la première leçon. Ca se passe comme pour les leçons de la pastorale. Un texte avec des questions auxquelles vous devrez répondre avec vos propres mots sans recopier le texte.
Et si vous avez des questions je suis bien sûr la pour y répondre.
Elle lui sourit et lui donne le parchemin.
Citation:
A utiliser à toutes les messes et sacrements...
IMPORTANCE DE CE TEXTE:
Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.
Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître.
Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.
LE CREDO
A utiliser à toutes les messes et sacrements...
Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN
IMPORTANCE DE CE TEXTE:
Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.
Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître.
Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.
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Nicolas travailla dur. Très dur. Ainsi, il prit plusieurs heures pour réfléchir aux enseignements du crédo. Il nota ses idées éparses sur le vélin, les unes après les autres, récitant souvent la prière. Puis, ce n'est que lorsqu'il pensa avoir su mettre en ordre ses enseignements qu'il fit appeler la soeur. Nicolas avait été depuis sa tendre enfance rompu à l'exercice de l'enseignement et avait su tirer de son labeur des expériences certaines. Jeune mais ferru de travail, il avait su trouver ses réponses.
-Soeur Hecat, voilà mes enseignements, ceux que je donnerai à tout fidèle cherchant ses réponses.
"Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant "
Hum. Bien. Le Crédo dit que Dieu est tout puissant car sans lui rien ne peut exister. Il est la source de toute chose. Le créateur de tout. Avant la création de l'univers rien n'existait, même le vide . Il n'y avait que le néant. Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent. Le Très-Haut, de par son statut de divine source de la Création, est infini et éternel. C'est par Lui que tout sest fait, et rien de ce qui sest fait ne sest fait sans Lui. Il est le premier et le dernier, le début et la fin.
"Créateur du Ciel et de la Terre"
En affirmant que le Très-Haut créa le ciel et la terre, où que nous position notre regard, nous ne pouvons que contempler luvre de notre Dieu. Il s'agit par la désignation du ciel et de la terre, de toute la création visible par l'homme. La création d'ailleurs, désigne il me semble tout, jusqu'à l'homme lui même, et les êtres vivants. Tout ce qui émane aussi du vivant. Les sentiments, les émotions par exemple. Ainsi tout est création de Dieu.
"Des Enfers et du Paradis"
Cette phrase revient sur l'idée que tout est issu de Dieu, et qu'ainsi le Tout-Puissant est également à lorigine du Paradis ET des Enfers. Cest la dimension du monde invisible, par opposition au monde visible quest la terre et le ciel dont je parlais tout à l'heure. Les enfers sont en la lune, le paradis en le soleil. Lorsque l'on meurt, l'on prend l'une ou l'autre de ces voies. Le paradis solaire est le lieu où Aristote et Christos, entourés des archanges et des danges ( au nombre de 7, comme les 7 vertus de l'aristotélisme) , accueillent ceux qui auront réussi à vivre une vie exemplaire et, vertueuse. Mais la terre lunaire lunaire attendra les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui nauront pas cru en lexistence de Dieu. On y trouvera aussi 7 créatures démoniaques, pour les sept péchés capitaux.
Juge de notre âme à l'heure de la mort
Le jour de notre mort, nous serons face à Dieu. Dieu nous jugera. Pourtant le Très-Haut nous laisse toujours une chance, une dernière possibilité de nous racheter si jamais nous venions à Le rejoindre plus vite que prévu. En effet, Dieu est tout puissant et nous permet de revenir à la vie si jamais une fois devant lui nous ne nous estimions pas assez vertueux pour mériter le Paradis. Car la mauvaise vie n'offre que la damnation éternelle... Choisir de revenir à la vie, cest vouloir changer cela et faire acte de repentance en se tournant vers laristotélisme.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis
Aristote annonça la venue du salut et de la lumière lorsque les hommes sétaient peu à peu détournés de Dieu. Il posa la première pierre dun édifice particulier: lEglise. Sa raison et ses enseignements ont ouvert le monde sur une nouvelle ère, celle du retour vers le Très-Haut.
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Plusieurs éléments composent cela. Des éléments venant de nous même, de notre âme et de notre esprit : la foi, la raison, la compréhension, le savoir et le mysticisme. Aristote touche plus particulièrement notre esprit d'homme, car Dieu se révèle dans ses enseignements, ceux de la Lumière par exemple. La Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité , « La foi apporte la vérité, mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison » . La vérité de la Raison et la compréhension furent luvre du philosophe grec Aristote. Elles furent les premiers éléments du sentiment retrouvé de l'homme après la chute du paganisme : la Foi et la conscience de lexistence dun seul et unique dieu : le Très-Haut.
Je crois aussi en Christos, né de Maria et de Giosep
Christos est le messie, guide et reflet du divin. Il a reçu sa vérité divine. Devant le paganisme des hommes Dieu décida qu'il fallait aux hommes le messie annoncé par Aristote. Pour incarner l'amitié vertueuse et rassembler les hommes en leur apportant le divin enseignement. Tel un messager, Chistos alla enseigner à tous, de tous horizons, et compléta le travail déjà accompli par Aristote. Il renforça l'Institution ( celle de l'Eglise) forte, morale et vertueuse telle qu'elle avait été souhaité par Dieu Christos est un lutteur, repoussant sans cesse les vilénies de la bête Sans Nom, pour la foi, la sagesse et la non violence. Il se dressa aussi contre les hommes eux-mêmes qui voulurent l'empêcher de délivrer son message.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Christos le messager du Très-Haut est indispensable à la compréhension de la foi aristotélicienne. Aristote aura apporté la science , Christos la sagesse et la piété. Voilà pourquoi il nous indique le chemin du Paradis. Par sa doctrine, sa foi et son message par son explication du mysticisme et de la foi. Il a voué sa vie à persuader les hommes. Vie exemplaire qui le mèna tout droit au Paradis solaire.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Christos fut condamné à la croix, en s'offrant lui-même à lhumanité pour réparer les fautes quelle avait commises . Ainsi en se sacrifiant Christos apporte le salut et prouve à Dieu que lon peut offrir, jusquà son propre corps, sa propre vie, sans rien attendre en retour et pour le bénéfice des autres.
Le sacrement de lamitié que nous faisons à chaque office par le pain et le vin est ce symbole.Celui du partage et les liens qui lient ainsi les fidèles de lEglise.
Je crois en l'Action Divine
LAction Divine est lespoir et la Foi, insufflée par Dieu aux hommes à travers lEglise. A vrai à ce sujet là, je ne saurais pas argumenter plus au delà.
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible
La Sainte Eglise Aristotélicienne est lunion entre les deux enseignements des prophètes Aristote et Christos donnant naissance à la Sainte Institution. Sans eux lEglise nexisterait pas. On doit à Christos la création institutionnelle de lEglise de Dieu. Aujourdhui ce sont les évêques qui sont les successeurs des apôtres de Christos, et le premier dentre eux est le successeur de Titus le Romain, lévêque de la Ville Eternelle, voilà pourquoi on la nomme « Romaine ». Elle est « Sainte » car Institution de Dieu. Elle est « Une » car les fidèles ne forment quune seule et même famille dont le père est le Créateur Lui-même. Elle est donc « Indivisible » car « Une ». Dieu étant Un. Par son statut dinstitution de Dieu par laquelle Il fait entendre sa voix, la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne est seule qualifiée pour interpréter l'enseignement divin.
En la communion des Saints
L'on symbolise là lunion universelle de lEglise à travers le temps, lunivers visible et invisible. On parle aussi ainsi de lAmitié Aristotélicienne. A côté des fidèles, certains sont devenus saints par leur accession au Paradis solaire. Ce sont les personnes ayant eu une vie plus vertueuse encore que la normale. Ils sont distingués car lEglise est certaine quils ont atteint le Soleil sans entraves ni difficultés. Ils sont élevés en modèle de sanctification et intercèdent auprès du Tout-Puissant lorsque les fidèles dici bas leur adressent des prières. Mais la communion des Saints ne se limite pas aux défunts, elle englobe lEglise Militante et lEglise Triomphante. Plus simplement formulé, celle dici bas et celle des Cieux, toutes deux rassemblées en une seule et même Eglise pour la plus grande gloire de Dieu.
En la rémission des péchés
Dieu a pensé que lhomme ne serait pas foncièrement mauvais, mais justement quil chercherait à se faire pardonner des fautes commises, puisquIl a prévu un lieu infiniment plus grand pour les âmes sauvées que pour les âmes damnées. Je parle du soleil, qui est infiniment plus grand que la lune.
Dieu est miséricordieux, il pardonne aux hommes leurs fautes, leurs péchés. A ceux seulement qui croient en cette rémission... Le pécheur doit ainsi entreprendre cette démarche dans loptique sincère de se voir lavé du mal commis. Ainsi un fidèle confessé ne sera lavé de ses erreurs par Dieu tout puissant que s'il se présente à lui en total abandon et volonté de se faire absoudre vraiment. Il y a donc la pénitence, qui est un acte visant à renforcer la Foi à travers un sacrifice du corps et de lesprit et recouvrer pleinement Dieu et la communion des Saints.
En la Vie Eternelle.
Tout homme bon ou mauvais, après sa mort sera confronté au jugement divin qui décidera de son sort pour léternité. Chaque homme jugé indigne du paradis solaire sera affecté à lun des démons selon le vice vers lequel il aura le plus tendu. Chaque homme vertueux retrouvera Aristote, Christos, Oane, le premier dentre les humains à avoir compris Dieu, les sept archanges et les myriades danges, les saints, nos frères et nos surs en lEglise. Il y a donc deux possibilités à l'issue d'une vie terrestre... vivre pour léternité aux cotés de Dieu la pleine béatitude et lamour infini ou s'offrir aux démons.
Il lui sourit un peu, ses grands yeux bleus cherchant en leur voisins l'approbation de sa préceptrice.
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- (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil