L_aconit
Elle sourit aux nouvelles réponses de son élève.
C'est cela oui.
Puis prend un autre livre de l'étagère qu'elle dépose devant lui.
Voila le livre du droit canon.
Puis elle dépose un nouveau parchemin pour continuer son enseignement.
C'est cela oui.
Puis prend un autre livre de l'étagère qu'elle dépose devant lui.
Voila le livre du droit canon.
Puis elle dépose un nouveau parchemin pour continuer son enseignement.
Citation:
Les statuts et l'organisation du clergé séculier
La bonne organisation de notre Eglise impose a chacun de bien connaitre la place qui est la sienne. la bonne compréhension des statuts que peut avoir tout être humain est un préalable nécessaire.
L'organisation du clergé est basé sur "les charges":
le clergé séculier
Nous avons déjà vu que:
Le préambule du livre 2 "église séculière" précise:
Sous l'impulsion de l'apôtre Titus, une hiérarchie à travers de laquelle l'action divine se réalise a été instituée dans le clergé séculier:
Le titre de cardinal ninterdit aucun cumul avec une autre charge dans le clergé séculier ou régulier.
QUESTIONS:
1.Quel est la mission de l'Eglise?
2.Quel est le sacrement qui définit un fidèle aristotélicien?
3.Quel statut doit avoir un curé ?
4.Quel est le rôle du clerc dans l'Eglise?
5.Que dirige un évêque?
6.A quelles charge l'évêque peut-il nommer?
7.Que dirige un curé?
8.A quelles charges peut il nommer?
9.Peut-on être diacre dans deux paroisses ? si oui avec quelle restriction ?
10.Mettre dans l'ordre hiérarchique du plus au moins haut placé: évêque suffragant; diacre; pape; archevêque métropolitain; curé.
LE CLERGÉ SÉCULIER
Les statuts et l'organisation du clergé séculier
La bonne organisation de notre Eglise impose a chacun de bien connaitre la place qui est la sienne. la bonne compréhension des statuts que peut avoir tout être humain est un préalable nécessaire.
Citation:
Canon 0.3 - Les statuts:
Les statuts
Art 1: Tout être humain, quel quil soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.
Art 2: Une personne ne peut recevoir que les sacrements autorisés par son statut.
Art 3: Est hétérodoxe celui qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est excommunié soit parce qu'il ne partage pas la foi Aristotélicienne ou ne partage pas le droit canon de l'Eglise Aristotélicienne.
Art 4: Un hétérodoxe ne peut recevoir que le sacrement de la confession.
Art 5: Est croyant l'être humain qui n'est pas excommunié, qui partage la foi Aristotélicienne et qui respecte le droit canon de l'Eglise Aristotélicienne.
Art 6: Un croyant peut recevoir les sacrements de la confession et du baptême.
Art 7: Est fidèle le croyant qui a reçu le sacrement du baptême.
Art 8: Le fidèle peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de lordination et des funérailles.
Art 9: Il faut avoir le statut de fidèle pour prétendre à celui de marié ou de prêtre.
Art 10: L'excommunication est la peine canonique qui retire le sacrement du baptême au fidèle, ce qui lui donne le statut d'hétérodoxe.
Art 11: Un fidèle excommunié perd non seulement le statut de fidèle, mais aussi celui de prêtre.
Il perd aussi leffet du sacrement du mariage, et tout titre honorifique donné par lEglise.
Art 12: Est marié le fidèle qui a reçu le sacrement du mariage.
Art 13: Le marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.
Art 14: Est prêtre le fidèle qui a reçu le sacrement de lordination.
Art 15: Le prêtre peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.
Les statuts
Art 1: Tout être humain, quel quil soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.
Art 2: Une personne ne peut recevoir que les sacrements autorisés par son statut.
Art 3: Est hétérodoxe celui qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est excommunié soit parce qu'il ne partage pas la foi Aristotélicienne ou ne partage pas le droit canon de l'Eglise Aristotélicienne.
Art 4: Un hétérodoxe ne peut recevoir que le sacrement de la confession.
Art 5: Est croyant l'être humain qui n'est pas excommunié, qui partage la foi Aristotélicienne et qui respecte le droit canon de l'Eglise Aristotélicienne.
Art 6: Un croyant peut recevoir les sacrements de la confession et du baptême.
Art 7: Est fidèle le croyant qui a reçu le sacrement du baptême.
Art 8: Le fidèle peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de lordination et des funérailles.
Art 9: Il faut avoir le statut de fidèle pour prétendre à celui de marié ou de prêtre.
Art 10: L'excommunication est la peine canonique qui retire le sacrement du baptême au fidèle, ce qui lui donne le statut d'hétérodoxe.
Art 11: Un fidèle excommunié perd non seulement le statut de fidèle, mais aussi celui de prêtre.
Il perd aussi leffet du sacrement du mariage, et tout titre honorifique donné par lEglise.
Art 12: Est marié le fidèle qui a reçu le sacrement du mariage.
Art 13: Le marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.
Art 14: Est prêtre le fidèle qui a reçu le sacrement de lordination.
Art 15: Le prêtre peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.
L'organisation du clergé est basé sur "les charges":
Citation:
Les charges.
Article 1:Une charge est une fonction religieuse reconnue soit dans le présent droit canon, soit dans les règlements internes des congrégations romaines, soit dans la Règle dun Ordre religieux reconnu par la Curie.
Article 2 :Nest considéré comme occupant une charge que celui dont la nomination ou lélection a respecté les procédures décrites.
Article 3.1 :Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » et qui n'est pas prêtre, par opposition au fidèle qui n'en occupe pas.
Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".
Article 3.2 : Seront considéré comme militaire de lEglise, les laïcs membres des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes armées aristotéliciennes,ainsi que les laïcs qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées.
Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de lEglise pourront porter des armes autres que celles dapparats liées à leur rang social.
Article 4: Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.
Article 5: Seul un fidèle, marié ou non, ou un prêtre peut occuper une charge, mais pas un hétérodoxe ou un simple croyant.
Article 6: Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de lEglise) nest pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges.
Article 7: Ladministration de sacrements ne peut pas être monnayé, sous quelque forme que ce soit, ni par le clerc ni par le fidèle ni par une personne tierce.
Article 8: Les charges au sein de lEglise Aristotélicienne sont regroupées en trois catégories: principale, secondaire et tertiaire.
Article 9: Les charges principales constituent le socle hiérarchique de l'Eglise Aristotélicienne.
Article 10: Un même clerc ne peut occuper quune seule charge principale en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celle qu'il conserve si il en occupe plusieurs.
Les articles 11, 12 et 16 précisent qu'un clerc ne peut pas cumuler plus de deux charges secondaires et que celles-ci doivent dépendre du même supérieur hiérarchique (le plus souvent du même évêque)
Article 1:Une charge est une fonction religieuse reconnue soit dans le présent droit canon, soit dans les règlements internes des congrégations romaines, soit dans la Règle dun Ordre religieux reconnu par la Curie.
Article 2 :Nest considéré comme occupant une charge que celui dont la nomination ou lélection a respecté les procédures décrites.
Article 3.1 :Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » et qui n'est pas prêtre, par opposition au fidèle qui n'en occupe pas.
Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".
Article 3.2 : Seront considéré comme militaire de lEglise, les laïcs membres des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes armées aristotéliciennes,ainsi que les laïcs qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées.
Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de lEglise pourront porter des armes autres que celles dapparats liées à leur rang social.
Article 4: Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.
Article 5: Seul un fidèle, marié ou non, ou un prêtre peut occuper une charge, mais pas un hétérodoxe ou un simple croyant.
Article 6: Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de lEglise) nest pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges.
Article 7: Ladministration de sacrements ne peut pas être monnayé, sous quelque forme que ce soit, ni par le clerc ni par le fidèle ni par une personne tierce.
Article 8: Les charges au sein de lEglise Aristotélicienne sont regroupées en trois catégories: principale, secondaire et tertiaire.
Article 9: Les charges principales constituent le socle hiérarchique de l'Eglise Aristotélicienne.
Article 10: Un même clerc ne peut occuper quune seule charge principale en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celle qu'il conserve si il en occupe plusieurs.
Les articles 11, 12 et 16 précisent qu'un clerc ne peut pas cumuler plus de deux charges secondaires et que celles-ci doivent dépendre du même supérieur hiérarchique (le plus souvent du même évêque)
le clergé séculier
Nous avons déjà vu que:
Citation:
La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.
Le préambule du livre 2 "église séculière" précise:
Citation:
Le clergé séculier est chargé dencadrer les fidèles, de rendre le culte et daccomplir les rites.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, sil le juge nécessaire, sy imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, sil le juge nécessaire, sy imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.
Sous l'impulsion de l'apôtre Titus, une hiérarchie à travers de laquelle l'action divine se réalise a été instituée dans le clergé séculier:
Citation:
extrait du livre 2.2:
Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien de l'Eglise et le service des fidèles.
La Curie, gouvernement de l'Eglise, est composé des cardinaux choisis par le Pape (après avoir pris conseil de la Curie) en fonction de leurs mérites. Ces cardinaux sont choisis parmi les évêques des diocèses aristotéliciens.
Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux, peuvent célébrer tous les sacrements de lÉglise aristotélicienne, sont seuls habilités à prononcer une excommunication, sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage, sont seuls à pouvoir valider un défroquage, volontaire ou pas, ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape.
Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien de l'Eglise et le service des fidèles.
La Curie, gouvernement de l'Eglise, est composé des cardinaux choisis par le Pape (après avoir pris conseil de la Curie) en fonction de leurs mérites. Ces cardinaux sont choisis parmi les évêques des diocèses aristotéliciens.
Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux, peuvent célébrer tous les sacrements de lÉglise aristotélicienne, sont seuls habilités à prononcer une excommunication, sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage, sont seuls à pouvoir valider un défroquage, volontaire ou pas, ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape.
Le titre de cardinal ninterdit aucun cumul avec une autre charge dans le clergé séculier ou régulier.
Citation:
extrait du livre 2.3:
Les évêques.
Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques. Lorsquon emploie le terme évêque seul, il regroupe sans distinctions tous les types dévêques ou darchevêques.
L'évêque est un clerc choisi par le Pape ou par ses pairs, avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse. Il ne peut y avoir qu'un seul évêque pour diriger une province et/ou un diocèse. C'est une charge primaire.
Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais de dignité et d'honneur.
Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa Province ecclésiastique.
Chaque évêque est relié aux assemblées épiscopales des royaumes où il exerce une autorité en temps qu'évêque.
Il devra assurer laristotélisation des paroisses et fiefs sous sa juridiction et veiller à composer son conseil diocésain avec des théologiens actifs et compétents.
Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de sassurer quils remplissent bien leur mission, de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de sassurer quils remplissent bien leur mission, de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires (en dehors des Ordres religieux militaires et civils reconnus par Rome).
Il a le devoir den référer à son assemblée en cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone dinfluence.
Les évêques.
Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques. Lorsquon emploie le terme évêque seul, il regroupe sans distinctions tous les types dévêques ou darchevêques.
L'évêque est un clerc choisi par le Pape ou par ses pairs, avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse. Il ne peut y avoir qu'un seul évêque pour diriger une province et/ou un diocèse. C'est une charge primaire.
Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais de dignité et d'honneur.
Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa Province ecclésiastique.
Chaque évêque est relié aux assemblées épiscopales des royaumes où il exerce une autorité en temps qu'évêque.
Il devra assurer laristotélisation des paroisses et fiefs sous sa juridiction et veiller à composer son conseil diocésain avec des théologiens actifs et compétents.
Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de sassurer quils remplissent bien leur mission, de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de sassurer quils remplissent bien leur mission, de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires (en dehors des Ordres religieux militaires et civils reconnus par Rome).
Il a le devoir den référer à son assemblée en cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone dinfluence.
Citation:
extrait du livre 2.4:
La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans léglise aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.
Le curé : il doit être prêtre et théologien de lEglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par larchevêque ou lévêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par larchevêque ou lévêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis lordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour laider en temps que vicaire ou diacre, et autant dacolytes quil le désire pour autant quil aie laccord de son évêque.
Diacre ou vicaire : il doit être fidèle de lÉglise, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire; il est nommé par le curé de sa paroisse avec laccord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.
Les acolytes : bedeau, messager, intendant etc... ne sont pas considérés comme des clercs et sont sous la responsabilité directe de celui qui les nomme.
La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans léglise aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.
Le curé : il doit être prêtre et théologien de lEglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par larchevêque ou lévêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par larchevêque ou lévêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis lordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour laider en temps que vicaire ou diacre, et autant dacolytes quil le désire pour autant quil aie laccord de son évêque.
Diacre ou vicaire : il doit être fidèle de lÉglise, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire; il est nommé par le curé de sa paroisse avec laccord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.
Les acolytes : bedeau, messager, intendant etc... ne sont pas considérés comme des clercs et sont sous la responsabilité directe de celui qui les nomme.
QUESTIONS:
1.Quel est la mission de l'Eglise?
2.Quel est le sacrement qui définit un fidèle aristotélicien?
3.Quel statut doit avoir un curé ?
4.Quel est le rôle du clerc dans l'Eglise?
5.Que dirige un évêque?
6.A quelles charge l'évêque peut-il nommer?
7.Que dirige un curé?
8.A quelles charges peut il nommer?
9.Peut-on être diacre dans deux paroisses ? si oui avec quelle restriction ?
10.Mettre dans l'ordre hiérarchique du plus au moins haut placé: évêque suffragant; diacre; pape; archevêque métropolitain; curé.
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- Merci ma soeur.
Il prit le temps de bien assimiler les hiérarchies de l'église. Lorsqu'il eut finit, il griffonna ses réponses sur un vélin et le tendit à soeur Hecat.
On pouvait y lire ceci:
"Le rôle de l'Eglise est de transmettre les enseignements des élus de Dieu, par des hommes qui gardent intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.
Le sacrement du baptême définit le fidèle.
Le curé est un clerc du clergé séculier.
Le curé a pour rôle d'occuper une charge religieuse séculière, charge religieuse primaire et éventuellement deux charges secondaires. Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis lordination. Il contrôle la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
L'evêque assure laristotélisation des paroisses et fiefs sous sa juridiction, compose un conseil diocésain et dirige un diocèse.
L'évêque peut nommer les membres de son conseil, les curés de ses paroisses, les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction, les aumôniers pour les organisations laïques et militaires.
Un curé dirige la paroisse religieuse où il est nommé.
Le curé peut nommer les diacres ou les vicaires, ceux ci uniquement s'ils sont ordonné et avec l'autorisation de son évêque.
Le diacre peut aider dans deux paroisses, car c'est une charge secondaire. A condition d'oeuvrer pour le même supérieur hiérarchique.
Du plus au moins haut placé voici l'ordre que je donne : pape; archevêque métropolitain; évêque suffragant; curé; diacre."
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- (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil