Eloin
Séminaire Saint-Benoît : Cursus Professoral, Leçon 1: Du fonctionnement d'un Séminaire
Partie 1 : L'enseignant
Lenseignant du séminaire aristotélicien doit toujours saisir la portée de ses actions et de ses paroles. Il doit prendre conscience du fait que, de par sa charge, il influe directement sur les futurs membres, influents ou non, de la Très Saint Église Aristotélicienne, Une et Indivisible, tel un architecte dessinant les plans dune construction destinées au plus grand et plus impérieux des rayonnements. De par cela, il se doit de toujours respecter la concorde établie. Il est aussi important que le curé pour ce qui est de mener les fils de Dieu vers le paradis solaire. Ainsi donc, tel le curé, sa manière dagir se doit de respecter des principes établis. Ces principes seraient :
Partie 2 : Le Doyen
Le doyen du séminaire aristotélicien a une tâche qui implique encore plus de responsabilités. En plus dêtre enseignant, le doyen doit coordonner ses pairs et a le contrôle de linstitution. Le doyen, en soi, est le responsable du séminaire, il nomme et démet les enseignants et établit les principes qui régiront les cours. Ainsi, son influence sur la Très Saint Église Aristotélicienne est encore plus grande que pour un enseignant. Ainsi, telles devraient être les responsabilités et les devoirs du doyen.
Partie 3 : Les cours
Comme la mission première et même du séminaire, de son doyen et de ses enseignants est de diffuser le dogme aristotélicien et de lenseigner pour en faciliter la compréhension, il est primordial quune certaine concorde soit établie entre les différentes manières denseigner. Ainsi, tirons les avantages de différents éléments constituants les séminaires.
Que Dieu vous garde et quAristote guide vos pas. Puissiez-vous vivre tous dans la Vertu.
Source : "Référence pour les Séminaires" par Zabouvski_le_jeune
L'auteur fut doyen du Séminaire Cistercien de Noirlac et Enseignant au Séminaire de Narbonne.
Rédigé en ce 7 juillet de l'an de grâce 1455.
Questions
Voici maintenant, pour nous démontrer que vous avez saisi les éléments importants du présent texte, quelques questions objectives auxquelles nous vous demandons de répondre le plus simplement et le plus complètement possible.
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Illustrations Religieuses
Partie 1 : L'enseignant
Lenseignant du séminaire aristotélicien doit toujours saisir la portée de ses actions et de ses paroles. Il doit prendre conscience du fait que, de par sa charge, il influe directement sur les futurs membres, influents ou non, de la Très Saint Église Aristotélicienne, Une et Indivisible, tel un architecte dessinant les plans dune construction destinées au plus grand et plus impérieux des rayonnements. De par cela, il se doit de toujours respecter la concorde établie. Il est aussi important que le curé pour ce qui est de mener les fils de Dieu vers le paradis solaire. Ainsi donc, tel le curé, sa manière dagir se doit de respecter des principes établis. Ces principes seraient :
- Lenseignant doit toujours officier avec lassurance quil y a un pair pour le seconder. Lhumain étant toujours en proie à lerreur, lenseignant doit toujours pouvoir être conseillé par un collègue.
- Lenseignant se doit de considérer ses élèves comme égaux à lui, comme Aristote considérait ses élèves ou Christos ses disciples. Ainsi, il doit corriger ses élèves comme il apprécierait quil soit corrigé.
- Lenseignant enseigne comme il lentend, mais il doit toujours respecter les préceptes de la Très Saint Église Aristotélicienne, Une et Indivisible et assurer le meilleur enseignement possible à ses élèves. Si lenseignant croit avoir outrepassé son pouvoir, cest à lui-même, en premier lieu, de se corriger et de demander le pardon. Si, toutefois, lenseignant devrait avoir été totalement perverti par la Créature Sans Nom, cest à ses pairs de shabiliter à le ramener sur le droit chemin et à lui infliger la juste punition.
- Lenseignant, tel un clerc, doit respect au dogme aristotélicien, au droit canon de la Très Saint Église Aristotélicienne. Cependant, au sein des séminaires, lenseignant se doit de respecter la hiérarchie du séminaire, que son supérieur soit plus haut ou moins haut dans la hiérarchie de lÉglise. Ainsi, par exemple, un prêtre doit obéissance à son évêque, mais, en les murs du séminaire, lévêque qui est enseignant doit obéissance au prêtre qui est le doyen. Aussi, au sein du séminaire, lévêque peut suggérer au doyen quelques éléments, mais il ne peut pas directement contrôler le séminaire. Il peut toutefois démettre un enseignant si, et uniquement si, celui-ci réside dans son diocèse, sans que le doyen puisse contredire sa décision.
Partie 2 : Le Doyen
Le doyen du séminaire aristotélicien a une tâche qui implique encore plus de responsabilités. En plus dêtre enseignant, le doyen doit coordonner ses pairs et a le contrôle de linstitution. Le doyen, en soi, est le responsable du séminaire, il nomme et démet les enseignants et établit les principes qui régiront les cours. Ainsi, son influence sur la Très Saint Église Aristotélicienne est encore plus grande que pour un enseignant. Ainsi, telles devraient être les responsabilités et les devoirs du doyen.
- Le doyen est le responsable absolu du séminaire. Il a pour devoir de choisir et/ou détablir les cours et de décider de la manière dont ils doivent être donnés. À prime abord, le doyen ne commet presque pas derreur, une des raisons pour laquelle il a accédé à ce poste. Aussi, les décisions du doyen ne peuvent être officiellement contestées.
- Toutefois, un bémol au point cité ci haut, personne nest à labri de la Créature Sans Nom. Aussi, il est donc de la responsabilité morale des enseignants de souligner au doyen ses erreurs pour quil se repositionne sans heurts pour personne sur le droit chemin. Cependant, sil devait arriver que le doyen abuse de ses pouvoirs et que son attitude devienne blasphématoire pour notre Église, la Très Sainte Personne dInnocent VIII et la Curie Romaine sont habilités et ont le devoir de démettre le doyen.
- Le doyen choisit ses enseignants comme il peut les démettre. Le doyen choisit les enseignants si ceux-ci lui conviennent et sils acceptent sa méthode. Il a aussi le pouvoir détablir la hiérarchie quil veut au sein de son séminaire. Celle-ci devra donc, selon les vux du doyen, être respectée.
- Le doyen est nommé par son prédécesseur. Toutefois, la Curie Romaine peut sopposer à ce choix comme elle peut démettre le doyen à tout moment si elle perd confiance envers le doyen, tel que mentionné ci haut.
Partie 3 : Les cours
Comme la mission première et même du séminaire, de son doyen et de ses enseignants est de diffuser le dogme aristotélicien et de lenseigner pour en faciliter la compréhension, il est primordial quune certaine concorde soit établie entre les différentes manières denseigner. Ainsi, tirons les avantages de différents éléments constituants les séminaires.
- Lenseignement se doit de présenter dabord les bases du dogme aristotélicien de manière simple et claire, pour que même le croyant le plus illettré ou le plus ignare soit en mesure de comprendre le sens de ce quon lui enseigne. Ensuite, pour les futurs clercs, lenseignement de la hiérarchie de lÉglise et ses divisions territoriales doivent être enseignées de manière à ce quelles ne soit pas oubliées par les clercs, pour qui la compréhension de ces éléments théoriques est primordiale. Ensuite, lexplication même du Livre des Vertus par le biais de résumés ou de questionnaires. Il est essentiel que le futur clerc connaisse le dogme de notre Très Saint Église Aristotélicienne, de telle manière quil puisse le présenter et le diffuser le mieux possible. Aussi, dans cette même optique de diffusion, lenseignement des rites se doit davoir été fait avec explications et mises en pratiques. Quelques examens pour vérifier que les aptitudes ont bien été acquises seraient les bienvenus.
- Pour assurer un enseignement optimal et pour assurer que les futurs clercs, base de lÉglise, nous ne le répéterons jamais assez, il est primordial que lenseignement soit donné individuellement et dans un lieu propice au travail de lélève. Il est aussi important que toutes les ressources nécessaires soient mises à la disposition de lélève. Lenseignement individuel permet à lélève de poser librement toutes les questions quil désire à son enseignant, sassurant ainsi une compréhension totale de toutes les notions présentées, voire même une compréhension plus poussée des éléments.
Que Dieu vous garde et quAristote guide vos pas. Puissiez-vous vivre tous dans la Vertu.
Source : "Référence pour les Séminaires" par Zabouvski_le_jeune
L'auteur fut doyen du Séminaire Cistercien de Noirlac et Enseignant au Séminaire de Narbonne.
Rédigé en ce 7 juillet de l'an de grâce 1455.
Questions
Voici maintenant, pour nous démontrer que vous avez saisi les éléments importants du présent texte, quelques questions objectives auxquelles nous vous demandons de répondre le plus simplement et le plus complètement possible.
1. Que doit-on retrouver de manière primordiale dans les cours d'un séminaire?
2. Quelle est la plus haute instance interne d'un séminaire (vous êtes prié de répondre par le terme utilisé dans le texte)?
3. Qui peut nommer un enseignant? Qui nomme le doyen et qui peut annuler la décision de nommer un doyen?
4. Au terme de cette lecture, comment définissez-vous le rôle d'un enseignant et celui du doyen? Vous êtes prié de répondre par des phrases en expliquant votre point de vue, tout en prenant bien soin de baser ce-dernier sur un argumentaire solide.
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Illustrations Religieuses