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[Guillaume_du_Vivier] Pastorale

Gabrien
Gabrien balaya la cellule des miettes de biscuits laissées par sa précédente étudiante, en redisposa des frais dans l'assiette qu'il avait rincée puis, réagença tous les documents dont il aurait besoin pour recevoir le futur aspirant à la pastorale. Il ouvrit la fenêtre pour laisser pénétrer l'air vivifiant du printemps naissant et regarda le tout, la mine satisfaite...

Y a plus qu'à !

_________________
Guillaume_du_vivier
Guillaume entra, on lui avait indiqué la route, et d'un pas assuré mais toutefois nonchalant, approcha de ce qui semblait être une étude, un bureau, une cellule...

Toc toc toc

Guillaume, posture droite, vit la tête de Gabrien, son nouveau professeur. Il le salua et indiqua les biscuits posés. Mais il était troublé, une odeur persistait... une odeur qu'il connaissait... mais qu'il ne parvenait pas à remettre pour l'instant.


Bonjour Gabrien !
Gabrien
Il inspectait toujours la cellule quand résonna un "toc toc" franc.

Entrez


Citation:
Bonjour Gabrien


Bonjour Guillaume, je t'attendais. Ne reste pas sur le pas de porte, voyons, entre et mets-toi à l'aise.


Il lui présenta le siège dévolu aux étudiants puis, prenant place aux côtés de son compagnon de voyage, il lui présenta gobelet de tisane et biscuits. Biscuits dont la réputation n'était plus à faire : Adenor, Gaël, Mirbelle et maintenant Gui en avait avalé suffisamment pour assurer à Gabrien qu'on ne les grignotait pas que par politesse.

Et bien Guillaume, je sais avec quel empressement tu souhaitais commencer ta pastorale. Simple curiosité : y a-t-il sous cette envie une motivation particulière ? Mariage ? Baptême ? Tu n'es pas obligé de me répondre hein, mais j'avoue que j'aimerais savoir puis, j'espère que tu ne confondras pas vitesse et précipitation et que tu prendras le temps de me poser toutes les questions qui te taraudent. Voici en tout cas le premier devoir. Prends le temps nécessaire pour y répondre et n'hésite pas à demander des éclaircissements si cela était nécessaire.




Séminaire Saint Benoît : Pastorale, leçon 1 : La Prêche de Neajdlaf

Citation:
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Iésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf


Je vous demande de lire ce texte afin de comprendre déjà ce qu'est l'Église Aristotélicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Église.

Vous répondrez ensuite à ces questions, elle ne sont pas dures, mais il est important pour nous de vérifier que le travail soit fait. Si vous avez des questions sur le texte, n'hésitez pas à les poser.
Répondez de préférence en faisant des phrases...

Questions

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Que nous apporte ce texte ?

_________________
















Guillaume_du_vivier
Guillaume fit honneur aux biscuits de Gabrien. Il en gouta un et posa le reste de son biscuit sur son pupitre.


Ma famille est une famille aristotélicienne, qui vit sous la lumière des enseignements d'Aristote. Nous sommes des personnes loyales et serviables, qui œuvre pour l'intérêt général. L'amitié est une valeur forte et je souhaitais manifester ces principes moraux dans mon action de me faire baptiser.

Je t'avoue que j'ai côtoyé un curé, et je ne suis pas un néophyte dans l'enseignement de la pastorale. Mes questions sont plus d'ordre technique. Je sais qu'il y a la foie mais j'ai l'impression qu'elle ne se pratique pas de la même manière partout. Attention je ne te parle que de la religion aristotélicienne, mais il a l'ordre des cisterciens... les cathares... je suis un peu perdu je t'avoue.
Je sais que cette question sort du contexte de la pastorale. Mais je suis curieux d'avoir l'explication d'un initié.



Citation:


1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
C'est un prêtre de de l'Eglise Aristotélicienne, qui est l'auteur de l'extrait présenté. Il a écrit vers 926 ap JC.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
Les villageois s'adressent à lui car il est le prêtre du village et est de ce fait le guide spirituel du village. Il connaît ou sait discerner la vérité dans le voile de la vie. Les villageois, effrayés, par un homme tenant des propos incohérents, craignent à un charme de la forme dotée de parole qui pervertit les hommes. C'est le prêtre qui leur semble plus à même de répondre, plutôt qu'un représentant de la loi, un représentant dit "matériel".

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
Ils reprochent à ce vagabond de tenir des propos incohérents, voire obscur. Ils sont inquiets d'être en présence d'un être de la Créature sombre. En effet, le vagabond affirme ne pas être humain et rechercher un anneau des anciens...

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
L'Inquisition est vouée à chasser les démons et les êtres malfaisants envoyés par le corrupteur des âmes. A le punir , à l'exorciser, voir employer des manières expéditives pour faire disparaître la présence du démon. Même si cela est vrai, cette lutte semble être soumis à une hiérarchie. Le prêtre s'impose alors comme premier vecteur d'analyse de la situation.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
Elle sillonne la terre, et les Royaumes de Dieu pour corrompre et soumettre les hommes et les femmes à sa tentation et à son pouvoir. Elle souhaite rompre l'amitié aristotélicienne pour installer son pouvoir.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
Le vagabond confond la bible aristotélicienne avec une bible qui semble narrer des textes ayant pour but de divertir, en évoquant des hommes capables de choses extraordinaires. Il se méprend sur la véritable nature de notre bible qui relate la création de l'univers et les enseignements d'Aristote et de Christos.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
Fondamentalement, rien ! Ils sont issues des miracles de Dieu, et sont à ce titre identiques.
Ceci dit, là où les autres créatures pensaient être aimer davantage par Dieu, l'homme s'est distingué par sa capacité d'aimer. Mais cédant à ses vices, il pêcha. L'homme devint donc au même titre que les créatures, une créature commune qui se fourvoya.
On peut dire finalement que ce qui permet de distinguer l'homme des autres espèces vivantes, c'est la bonté de Dieu qui confia à Aristote et à Christos la mission de montrer le chemin de la vie aux hommes.

8 ) Que nous apporte ce texte ?
Le prêche de Neajdlaf souligne l'importance de la tempérance dans l'action de l'homme. Avant d'agir, la patience est mère de vertu. Il ne faut pas se fier aux apparences et déceler la vérité là où tout semble déjà perdu.



Guillaume lui sourit, et lui tend alors la feuille de ses réponses, qu'il a préalablement pris le temps d'écrire sur un velin.
Gabrien
Citation:
Je t'avoue que j'ai côtoyé un curé, et je ne suis pas un néophyte dans l'enseignement de la pastorale. Mes questions sont plus d'ordre technique. Je sais qu'il y a la foie mais j'ai l'impression qu'elle ne se pratique pas de la même manière partout. Attention je ne te parle que de la religion aristotélicienne, mais il a l'ordre des cisterciens... les cathares... je suis un peu perdu je t'avoue.
Je sais que cette question sort du contexte de la pastorale. Mais je suis curieux d'avoir l'explication d'un initié.


Tout en écoutant Gui-liguili comme il aimait à l'appeler, Gabrien hochait la tête. Il lui sourit à son tour :

Et bien mon ami, je peux en effet me prétendre initié mais de fraîche date hein ! Si je n'ai pas l'expérience des illustres personnes que tu pourrais croiser à l'intérieur de ces murs, j'ai en revanche le souci de bien faire et je mettrai toutes mes capacités à te répondre. En attendant, lisons un peu ton oeuvre...

Hum... bien, très bien même. Question deux, pareil... oh oui ! parfait même... ah ben, comme pour la question trois d'ailleurs.


Il poursuivit encore la lecture et un léger mouvement de tête dubitatif termina la lecture de la réponse suivante.

Pour la quatre, tout est bon à nouveau mais tu oublies de préciser la différence du rôle de l'Inquisition selon les villageois et le prêtre. Tu expliques bien le point de vue des villageois, n'omets pas d'expliquer que pour Neajdalf, l'Inquisition est là uniquement pour lutter contre les hérétiques reconnus. Poursuivons : rien à redire sur la réponse cinq. Sur la six, j'ajoute juste que notre bible se nomme "Livre des Vertus" et que donc le vagabond a tort, sauf s'il précise qu'il ne parle que d'une réalité ancienne. Pour la question sept, tout est bon mais tu as l'air de dire qu'il y a eu une différence entre animaux et hommes et plus maintenant. Alors, certes, même si tu as raison d'expliquer que les hommes se sont fourvoyés, se sont mis à pécher, ils gardent néanmoins leur capacité d'amour. Donc cette différence perdure bel et bien.

Bravo pour ta conclusion. Magnifique. Permets-moi de te dire que l'ensemble de ton devoir est de grande qualité. Tu sais ce que tu viens de gagner ? Le traditionnel biscuit, certes et... le droit de répondre à un second questionnaire !


Un sourire un peu narquois aux lèvres, il ajouta :

Bonne lecture !




Séminaire Saint Benoît : Pastorale, leçon 2 : Souvenirs d’enfance

Citation:
Une enfant âgée d’environ 5 ans en compagnie de son père

L’enfant : « Dis Papa, c’est quoi la religion ? C’est qui le Très-Haut, il est vachement grand ? Et pis Aristote et Christos, c’est qui hein papa, dis?  »

Le père : « Ma petite, la religion est très importante dans notre vie. Il faut que tu saches qu’il n’existe qu’une seule et vraie religion. La religion Aristotélicienne, elle est la seule détentrice de la Vérité divine.

Le Très Haut Puissant est le Créateur du Ciel et de la Terre, des Enfers et du Paradis, Il est le Créateur de toutes choses, Il est plus puissant que tout être, plus fort que la créature sans nom, Il est le juge de notre âme, Il décide de notre entrée au Paradis ou en en Enfer.

Aristote est le premier Prophète du Très Haut Puissant, il vécut en Grèce, au 4ème siècle avant Christos et reçu de Lui une révélation afin de transmettre Ses Vérités sur la divinité unique et la Vertu. Il a été envoyé pour nous enseigner la sagesse transmise par le Très Haut, à nous apprendre à faire des choix sages et aider les âmes égarées à retrouver la Foi.

Christos est symbole de pureté, de perfection et de vérité, il est le deuxième et dernier prophète envoyé par le Très-Haut. Il nous montra quelle était la Voie de la Vertu et ce qu'il fallait faire pour nous accéder au Paradis Solaire. Il fut condamné par les romains à être crucifié.

N’oublie jamais ceci ma fille, chacun verra comme dans l'affliction s'affine ta vertu. Accepte ce qu'Il veut. Tais-toi, même brisée : Pourvu que ton désir de servir le Très-Haut demeure !
Lutte avec toi pour Lui, afin que de ta gloire sorte plus que le sang ; brûle ta vie, chandelle, dans la ferveur fidèle ! Songe : quelle belle victoire, si le Très-Haut en a la gloire, fus-je moi-même vaincue ! »

L’enfant : « Ah d’accord… Mais il doit être super grand quand même hein le Très Haut ! Et aussi papa, dis, c’est quoi le livre des vêtus ? C’est un livre pour savoir comment s’habiller ? »

Le père : « Le Livre des Vertus... Pas des vêtus.

Il s’agit d’un livre regroupant l’essentiel pour la foi, la croyance, la Vérité. Il est composé de 4 livres, c‘est le Dogme Aristotélicien. Il nous apporte un message sur la naissance du monde, de la création, de la croyance. Il nous guide vers la Foi grâce à Aristote et à Christos à travers leur vie, leur passage ici lieu ; il nous apprend la Vie des Saints et enfin apporte aux clercs les leçons pour effectuer la messe et les sacrements. Si un jour par malheur ta foi s’égare, lorsque le doute s’empare de ton âme, le Livre des Vertus, grâce à sa sagesse et à la pureté de ses écrits, t’aidera à retrouver le chemin vers le Très Haut.
Il est pour chacun un guide moral, spirituel et politique. Ces textes sont sacrés et leur vérité contenue ne peuvent être remis en cause sous peine d’être hétérodoxe.

L’enfant : « Tétéro quoi? C’est quoi ça papa tétérodoxe? »

Le père : « Hétérodoxe. Ce sont des gens qui ont de fausses croyance ma fille. Leurs idées contredisent le dogme Aristotélicien et à cause d’eux, certains enfants du Très-Haut sont parfois induits en erreur. Mais nous sommes là pour les aider.

L’enfant : « Dis papa … C’est grave si j’comprends pas tout? »

Le père : « Non ma fille, la vie est une école pour la vie elle-même. Tu comprendras en apprenant également par toi-même.

N’oublies jamais que la seule et vraie religion est la religion Aristotélicienne. Ne te laisse jamais emmener par la bête sans-nom ou par ses représentants … »

L’enfant : « La bête sans-nom… L’est une méchante pas belle, papa ! Un zour z’la tuerai ! Mais dis Papa, môman elle m’a parlé du paradis et de l’enfer, c’est quoi ? »

Le père : « Le Paradis, ma fille, correspond au Soleil, il éclairera le jour de sa lumière et ceux qui iront Là-bas vivront une éternité de bonheur ; et l’Enfer à la Lune froide et glacée, relève du Soleil entre chaque jour, ceux qui y seront envoyés ne connaîtrons que la tourmente. Le Très Haut est seul décideur du chemin que l’on empruntera une fois que notre passage sur terre se terminera. Le Paradis sera ouvert à tous ceux qui auront été fidèles au Très-Haut durant leur vie, à tous ceux qui auront été bons, honnêtes, et respectueux. Pour ceux qui auront ignorés, bafoués, blasphémés, pour les infidèles, alors la Lune prendra leurs âmes et ils ne connaîtront plus que le tourmente pour l'éternité.

L’enfant : « Mais Papa! Z’vais aller en enfer moi alors! Z’ai volé le dessert à ma sœur ! Comment on fait, papa, pour se faire pardonner? »

Le père : « Il te faut confesser tes péchés et te montrer humble car de ce fait ton repentir est sincère. Il faut que tu fasses pénitence. Lorsque confession et pénitence sont faites et sincères, nous recevons au nom du Très-Haut Son pardon, car Il nous aime. »

L’enfant : « Mais dis papa, pourquoi j’dois me faire baptiser? Pour avoir des cadeaux ? »

Le père : « Non ma fille, le baptême est très important, car il rachète le péché et donne l'occasion de marcher sur le chemin de la Vertu au bout duquel se trouve le Paradis Solaire, pour les bons et les justes. Tu verras ce jour là, cela sera un des plus beaux de ta vie.

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne et donne les bases de l’Amitié Aristotélicienne, la communauté Aristotélicienne te permettra d’être l’égal des autres croyants à travers notre Foi en le Très-Haut. Il nous a désigné comme Ses Enfants et Il nous aime et en retour, nous devons l'aimer aussi, comme un enfant aime ses parents ... »


Questions :

1 ) Quelle est la seule vraie religion ?
2 ) Quel terme désigne les autres croyances ?
3 ) Par un petit paragraphe, vous m'expliquerez qui sont Dieu, Aristote et Christos.
4 ) Qu'est-ce que le Paradis, l'Enfer ; qui est susceptible d'y aller et pourquoi ?
5 ) Qu'est-ce que le Livre des Vertus, à quoi sert-il ?


Lecture conseillée le Credo aristotelicien.

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Guillaume_du_vivier
Guillaume écouta la correction de son devoir. Apparemment cela semblait être du goût du tout jeune père Gabrien. Quelques remarques tout de même sur les dernières questions....

Merci ! j'ai essayé de répondre de la manière la plus honnête qui soit ! Concernant les animaux, je n'ai pas l'air de croire, je le crois... Même s'il garde leur capacité d'aimer, ce qui semble être la seule distinction, ne paraît pas suffisant pour mériter une exception quant à se fourvoiement. Finalement, est-ce plus justifier de punir un animal ? Un animal n'est il pas capable d'aimer à son tour ? Nous éprouvons de l'attachement envers nos chevaux par exemple, mais eux n'éprouvent ils pas la même chose ? Ou tu justifies cela que par l'attachement que par la main qui nourrit l'animal ?

Guillaume laisse réfléchir son professeur. Peut-être se fourvoyé-t-il ? Il prit la nouvelle leçon et commença à faire son devoir.

Citation:

1) Quelle est la seule vraie religion ?
La seule véritable religion est la religion Aristotélicienne, professait par Aristote et Christos, et relatée dans le Livre des Vertus.

2) Quel terme désigne les autres croyances ?
Les autres croyances sont hétérodoxes, c’est-à-dire qu’elles sont ne sont pas reconnues par la religion aristotélicienne.

3) Par un petit paragraphe, vous m'expliquerez qui sont Dieu, Aristote et Christos.
Dieu est le créateur de toutes choses. Il est le créateur de la Terre. Il est celui qui dans sa bonté créa les animaux et les hommes. Aristote, homme éclairé de Grèce, a reçu de Dieu la mission de servir la vérité. Il a transmis ses paroles par sa sagesse et ses paroles. Il s’agit du premier prophète. Christos est le dernier prophète. Il est le symbole de la pureté, de la perfection. Il est le modèle à suivre tant il a été sacrifié sur la croix de ponce. Là où Aristote semble s’attachait à guider les hommes sur Terre dans leur vie physique, Christos semble s’appesantir sur l’aspect spirituel pour nous guider vers le Paradis solaire.

4) Qu'est-ce que le Paradis, l'Enfer ; qui est susceptible d'y aller et pourquoi ?
C’est la destination finale de notre âme à notre mort. Synthétiquement, les bienveillants vont au Paradis et les malfaisants à l’Enfer. Le premier est réservé aux gens qui ont fait le bien et suivi les principes du Livre des Vertus. On y vit une éternité de bonheur. Le dernier est destiné aux gens qui n’ont pas suivi ces mêmes principes et qui ont par conséquent ignorés, bafoués, blasphémés. C’est une vie éternelle de tourmente qui est promise à ceux là.

5) Qu'est-ce que le Livre des Vertus, à quoi sert-il ?
C’est notre livre sacré, qui recense tout les textes du dogme aristotélicien. Il est sur quoi est fondé notre croyance, notre foi. C’est la Vérité à savoir. On y trouve la sagesse à puiser tout les jours. Ce livre nous inculque comment le monde est apparu, comment vivre notre foi. Il relate pour cela les enseignements de nos deux prophètes que sont Aristote et Christos.
Il est le lien entre les individus et notre dieu. Il est le lien que sert les messagers de dieu.
Gabrien
Citation:
Merci ! j'ai essayé de répondre de la manière la plus honnête qui soit ! Concernant les animaux, je n'ai pas l'air de croire, je le crois... Même s'il garde leur capacité d'aimer, ce qui semble être la seule distinction, ne paraît pas suffisant pour mériter une exception quant à se fourvoiement. Finalement, est-ce plus justifier de punir un animal ? Un animal n'est il pas capable d'aimer à son tour ? Nous éprouvons de l'attachement envers nos chevaux par exemple, mais eux n'éprouvent ils pas la même chose ? Ou tu justifies cela que par l'attachement que par la main qui nourrit l'animal ?


Tandis que Guillaume écrivait, Gabrien lui répondit :

Mon ami, je t'avouerais humblement que sur ce point précis, il arrive que mon opinion diverge quelque peu du texte. Mais je ne suis pas chargé de t'enseigner mon avis mais le dogme et uniquement le dogme. Certes, certains points peuvent donner lieu à des discussions et débats sans fin. A chacun de se forger son opinion. Mais, pour ce faire, il faut d'abord maîtriser le dogme. C'est celui-ci que tu recevras ici et c'est celui-ci que tu dois étudier.

Gui se montrait de plus en plus rapide et habile pour répondre aux différents devoirs. Gabrien avait à peine finit sa tirade que Gui, lui, lui remettait déjà son travail.

Et bien voyons cela.

Le sourire de Gab s'élargissait à mesure que ses yeux découvraient les réponses.

Alors là, pour le coup, rien à ajouter ! c'est parfait ! A mon avis, tu ne feras qu'une seule bouchée de celui-ci :





Séminaire saint-benoît : Pastorale, leçon 3 : Examen Préparatoire au Baptême

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

L'Amitié Aristotélicienne a écrit:
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.


Extrait du Livre des Vertus : Création II: l'Amour a écrit:
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour


\"Extrait du Livre des Vertus : Vita de Christos XII a écrit:
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII


Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

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Guillaume_du_vivier
Citation:
Mon ami, je t'avouerais humblement que sur ce point précis, il arrive que mon opinion diverge quelque peu du texte. Mais je ne suis pas chargé de t'enseigner mon avis mais le dogme et uniquement le dogme. Certes, certains points peuvent donner lieu à des discussions et débats sans fin. A chacun de se forger son opinion. Mais, pour ce faire, il faut d'abord maîtriser le dogme. C'est celui-ci que tu recevras ici et c'est celui-ci que tu dois étudier.


Guillaume grignota un autre biscuit, c'est que ça lui creuser l'appétit ses réflexions... Il écouta son ami lui répondre en même temps.

Je comprends ta réserve, et même si tu dois m'enseigner, j'espérais au moins un avis éclairé, où il y aurait eu naissance d'un débat éclairé. Loin de remettre en cause les dogmes, je me questionne juste sur la lecture de ces derniers. Il y a toujours des personnes pour expliquer une lecture, voire leur lecture mais que fait-on des avis qui divergent ? Je ne me sens pas divergent, et je ne pense pas pour autant mériter une visite d'un inquisiteur ! J'apprends des erreurs et je crois fermement à l'argumentation. Je suis les principes d'Aristote. Je suis fort attaché aux choses physiques même si j'espère que ton enseignement me montrera la voie de Christos.

Guillaume s'était emporté, et se disait que sa tempérance n'était pas suffisante. Lui qui faisait toujours preuve de retenue et de neutralité dans la vie de tout les jours. Il espérait que Gabrien ne le prendrait pas mal. Il lui laissa son nouveau devoir et se tut, laissant ce dernier corrigé le précédent.

Citation:
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
Le baptême, c’est l’entrée dans le monde aristotélicien, l’officialisation de notre foi. On entre dans la famille aristotélicienne, où l’Amitié aristotélicienne règne sous le joug de la bienveillance et de la foi. C’est une communauté qui est solidaire entre elle, qui se développe par la douceur et la compassion et qui pratique aussi la prière. Le sacrement du baptême efface notre âme de tout mal car c’est un acte sincère et de rédemption.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
Le sens de la vie est un amour inconditionnel des hommes envers Dieu mais aussi ses semblables. Chaque espèce est dotée de l’acte d’aimer, et peut tout à fait aimer ses semblables ou une autre espèce. L’affection que me porte un chien ou un cheval ou inversement un animal envers un autre animal, n’est pas dénuée de logique affective.
Je comprends dès lors que Dieu est amour puisqu’il aime chacune de ses créations, mais qu’il distingue l’homme dans sa capacité à comprendre ce qu’est l’amour, c’est-à-dire en ce qu’il représente d’un point de vue métaphysique. L’amour est finalement la capacité à développer une intelligence affective qui dépasse largement le stade primaire de la vie. Nous mesurons ce qu’est l’acte d’aimer ses semblables et l’acte d’aimer Dieu, de « tendre vers lui ». On vise, in fine, à se rapprocher de notre créateur, à se hisser à son niveau de moralité, de conscience des événements…

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Il y a le baptême, qui nous lave de nos pêchés, puisqu’on entre dans la communauté aristotélicienne, fort de nouvelles convictions et enseignements. On abandonne ce que l’on était avant pour une vie de droiture.
Enfin, l’erreur étant humaine, il existe la confession qui offre aux hommes de se faire pardonner de ses pêchés. C’est en étant pieux et humble que Dieu nous pardonne. Il faut se repentir sincèrement !
Gabrien
Il lut le dernier devoir de Guillaume puis l'écouta débiter sa tirade :

Citation:
Je comprends ta réserve, et même si tu dois m'enseigner, j'espérais au moins un avis éclairé, où il y aurait eu naissance d'un débat éclairé. Loin de remettre en cause les dogmes, je me questionne juste sur la lecture de ces derniers. Il y a toujours des personnes pour expliquer une lecture, voire leur lecture mais que fait-on des avis qui divergent ? Je ne me sens pas divergent, et je ne pense pas pour autant mériter une visite d'un inquisiteur ! J'apprends des erreurs et je crois fermement à l'argumentation. Je suis les principes d'Aristote. Je suis fort attaché aux choses physiques même si j'espère que ton enseignement me montrera la voie de Christos.


Ca alors ! Il n'avait jamais entendu son ami prononcer autant de mots d'affilée ! Ca méritait une vrai réponse. Se souvenant des conseils de mère Eloin, Gabrien savait de plus qu'il ne devait plus hésiter à donner son avis comme Guillaume le demandait. Ce qui le retenait un peu à présent, c'est qu'il n'était pas très sûr d'exprimer correctement ce qu'il pensait... ou plutôt ce qu'il pensait penser.

Et bien mon ami, tu me sais entouré d'animaux, je les aime comme un de mes guides, Saint-François. Et leur observation régulière et attentive me force bien à constater que certains de leurs comportements ne peuvent pas s'expliquer par l'apprentissage ni l'intelligence ni l'instinct. Peut-être y a-t-il une explication rationnelle mais j'en doute vraiment. Quand je regarde ces animaux, j'y vois moi un attachement réel, et oui, de l'amour. Je pense donc que la frontière entre homme et animal n'est donc pas à chercher du côté de la capacité d'aimer.
Et je ne sais pas où d'ailleurs. Le langage ? Ils en ont un même s'il n'est pas articulé, ils savent communiquer. Le rire ? Je suis persuadé que Normand est doté d'un réel sens de l'humour quand il vient m'enlever ma toque quand je lui cure les sabots !
Je pourrais disserter longtemps sur ce sujet, mais je le laisse cela aux théologiens plus qualifiés. Si toutefois le sujet t'intéresse, sache que mon filleul Noël, que tu connais d'ailleurs, a rédigé son mémoire sur ce thème. pour ma part, je te le répète : les animaux aiment autant que nous les aimons d'ailleurs.

Sinon, ton travail est excellent. Je pense que ton diplôme ne devrait pas tarder. N'hésite pas si tu as encore des questions.

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