Horobi
En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 2 textes à lire pour comprendre d'une part l'importance de l'amitié aristotélicienne et d'autre part, pour mettre en évidence ce qu'elle a crée comme connivences chez nos prédecesseur, je vous livre une parole d'Aristote sur l'âme.
Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux lun envers lautre.
LAmitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de lÉglise.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
LAmitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de lÉglise.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Citation:
extrait de la vita d'aristoteDe l'âme
Aristote en ces temps, logeait à Athènes et avait installé son quartier général à lAcadémie de la bière, une auberge située dans la Plakathon, en plein cur du quartier égyptien (çétait le cantonnement réservé aux étudiants, aux fêtards et noctambules quon surnommait les gypsies)
Cest lors dune de ces nuits spécialement agitée quil fît une découverte qui secoua tout le milieu intellectuel de la citée durant une bonne semaine.
Au milieu des clameurs habituelles dans la chaude moiteur de la taverne, rompant les « cest à boire, à boire quil nous faut, hips » proférés par un Paulodaure fin pété, son compère Mimilas monté sur une table interpella lassemblée
Mimilas : «éclaires-nous donc, Maître, sur ce quest notre âme »
Alors le sage Aristote sadressa à ses compagnons en ces termes
Aristote : « Mes amis, il y a deux sortes dâmes.
Tout être vivant possède une âme que je nommerais anima en ce quelle est la puissance qui lanime, mise en uvre dans la formation de lêtre vers sa forme achevée. Etant le principe dorganisation du corps vivant lanima est inséparable de celui-ci. »
Mimilas : « on pourrait donc nommé anima, le schéma de fonctionnement de la fourmi rouge ouvrière, par exemple, mais quelle serait lautre sorte dâme ?»
Aristote : « en effet (et je te rappelle que la fourmi ouvrière rouge est dite prolétaire), à contrario, lanimus, lâme pensante, possède un statut privilégié et il semble bien que ce soit là un genre d'âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l'éternel du corruptible.»
Mimilas : «alors, étant éternel, lanimus serait donc conçu à la ressemblance de Dieu ? »
Aristote : « exactement, cest lanima qui fait que Paulodaure, rentré de son champ de maïs, au lieu de prendre à droite vers son logis, Bobona et les gosses choisit à gauche vers la taverne pour se torcher à la boulasse avec les potes puis peu à peu rongé par lembonpoint, le remord et la cirrhose donne à Paulodaure cet aspect adipeux, congestionné au seuil de la vieillesse.
Par contre çest lanimus de Paulodaure qui arrivera pur et intact (car ayant peu servi) aux portes du Paradis dans lattente de son introduction et là, devant cette chose informe qui possédait son accomplissement en puissance, mais qui, laissée en friche est à classer sur la même étagère que le bulbe de la mouette rieuse, quadviendra-il ?"
Alors un grand silence se fît, qui contamina le dernier étage de lAcadémie (là ou les chambrées dordinaire, vibraient) interrompant tous les coïts puis lair devint électrique.
lanimus de chacun eût droit à sa minute de reflexion, songeant à son salut.
Mimilas se gratta la tête puis il dit consterné "je craint bien que le saint videur ne lui refuse l'entrée !"
Aristote en ces temps, logeait à Athènes et avait installé son quartier général à lAcadémie de la bière, une auberge située dans la Plakathon, en plein cur du quartier égyptien (çétait le cantonnement réservé aux étudiants, aux fêtards et noctambules quon surnommait les gypsies)
Cest lors dune de ces nuits spécialement agitée quil fît une découverte qui secoua tout le milieu intellectuel de la citée durant une bonne semaine.
Au milieu des clameurs habituelles dans la chaude moiteur de la taverne, rompant les « cest à boire, à boire quil nous faut, hips » proférés par un Paulodaure fin pété, son compère Mimilas monté sur une table interpella lassemblée
Mimilas : «éclaires-nous donc, Maître, sur ce quest notre âme »
Alors le sage Aristote sadressa à ses compagnons en ces termes
Aristote : « Mes amis, il y a deux sortes dâmes.
Tout être vivant possède une âme que je nommerais anima en ce quelle est la puissance qui lanime, mise en uvre dans la formation de lêtre vers sa forme achevée. Etant le principe dorganisation du corps vivant lanima est inséparable de celui-ci. »
Mimilas : « on pourrait donc nommé anima, le schéma de fonctionnement de la fourmi rouge ouvrière, par exemple, mais quelle serait lautre sorte dâme ?»
Aristote : « en effet (et je te rappelle que la fourmi ouvrière rouge est dite prolétaire), à contrario, lanimus, lâme pensante, possède un statut privilégié et il semble bien que ce soit là un genre d'âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l'éternel du corruptible.»
Mimilas : «alors, étant éternel, lanimus serait donc conçu à la ressemblance de Dieu ? »
Aristote : « exactement, cest lanima qui fait que Paulodaure, rentré de son champ de maïs, au lieu de prendre à droite vers son logis, Bobona et les gosses choisit à gauche vers la taverne pour se torcher à la boulasse avec les potes puis peu à peu rongé par lembonpoint, le remord et la cirrhose donne à Paulodaure cet aspect adipeux, congestionné au seuil de la vieillesse.
Par contre çest lanimus de Paulodaure qui arrivera pur et intact (car ayant peu servi) aux portes du Paradis dans lattente de son introduction et là, devant cette chose informe qui possédait son accomplissement en puissance, mais qui, laissée en friche est à classer sur la même étagère que le bulbe de la mouette rieuse, quadviendra-il ?"
Alors un grand silence se fît, qui contamina le dernier étage de lAcadémie (là ou les chambrées dordinaire, vibraient) interrompant tous les coïts puis lair devint électrique.
lanimus de chacun eût droit à sa minute de reflexion, songeant à son salut.
Mimilas se gratta la tête puis il dit consterné "je craint bien que le saint videur ne lui refuse l'entrée !"