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[RP] La cathédrale Saint-Julien du Mans

Dragon_noir
Dragon_noir ouvrit le livre des vertue et en lis un passage.

Ce Dimanche est le jour ou nous devons méditer sur la vertu : qu’est le Désintéressement.

Citation:
Il est écrit dans l'Ethique à Nicomaque, que "la vertu est le juste milieu entre deux vices."
Ainsi, si l'on ne peut savoir ce qu'est la vertu, on sait en revanche ce qu'est le vice. L'excès est vice, mais le défaut également. De chaque coté la balance penche un peu plus ou un peu moins.
Mais alors, l'équilibre est il possible? Théoriquement oui, c'est ce qu'on appelle la vertu. Pourtant, dans les faits, l'équilibre parfait n'existe pas.
La vertu humaine à donc cette caractéristique d'être une somme de petites retouches, un tâtonnement vers l'équilibre, tel un marin sur sa barque, obligé d'accomplir sans cesse de petites rectifications.
Ainsi, si la vertu humaine est possible, elle n'est que la simple idée d'une absence de vice possible.
Il faut donc sans cesse sur le métier remettre son ouvrage, de peur de le voir se défaire. Ainsi, la citation d'Aristote qui va suivre prend tout son sens:
"Une seule hirondelle ne fait pas le printemps; un seul acte moral ne fait pas la vertu."


Le désintéressement au sens où nous l’entendons est une indifférence marquée à l'égard des préoccupations matérielles.

Le vice s’exprime donc par l’excès ou le défaut du désintéressement. Le défaut étant l’Avarice, elle est l’attachement excessif à l'argent ou aux bien matériels. L’argent ne fera pas votre bonheur, il ne vous donnera ni l’amour, ni l’amitié. Il n’attire que l’envie. Que Dieu nous garde de tomber dans l’Avarice.

Amen.


L’Évêque laissa quelques minutes de silence avant de reprendre.
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Dragon_noir
Prions tous pour notre père pour éternité, Le Créateur de toute chose.



Le moment est venue d'offrir le sacrifice de toute ton Église, que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de L’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle...

Dragon_noir prit le pain et le divisa puis il invita les fidèles à la communion.



Cette messe se termine, je suis à votre disposition pour toutes demande de Pastorale, Baptême, mariage, et Funéraille, n'hésiter pas mes enfants et me poser toutes questions, je suis là pour vous écouter et vous guider.

Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

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Dragon_noir
L'évêque sortie de la sacristie pour préparer la messe de ce dimanche 18 juin 1465. il se dirigea ensuite sous le clocher, saisi la corde et fit tinter les cloches pour annoncer la nouvelle aux fidèles, puis laissant largement le temps aux fidèles de s'installer, il se plaça devant l’autel, et commença la cérémonie.



Mes chers frères, mes chères sœurs,

Nous sommes ici pour célébrer la grandeur du Très Haut, levez-vous, nous allons nous confesser ensemble!


Dragon_noir se mit à réciter la traditionnelle prière de confession.


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Dragon_noir
L'évêque ouvrit un passage du livre des .



Citation:
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question

Citation:
Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?


Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour.

L’Évêque laissa quelques minutes de silence avant de reprendre.

Prions tous pour notre père pour éternité, Le Créateur de toute chose.


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Dragon_noir
Le moment est venue d'offrir le sacrifice de toute ton Église, que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de L’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle...

Dragon_noir prit le pain et le divisa puis il invita les fidèles à la communion.



Cette messe se termine, je suis à votre disposition pour toutes demande de Pastorale, Baptême, mariage, et Funéraille, n'hésiter pas mes enfants et me poser toutes questions, je suis là pour vous écouter et vous guider.

Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

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Dragon_noir
Dragon_noir entra dans la sacristie par la porte de derrière, rapidement il enfila ces vêtements liturgique et précédé de deux enfants de cœur il entra dans le chœur de l'église.

Après quelques gestes rituels, il se tourna vers l'assemblée et dit.


Bienvenue mes chers fidèles, entrez dans la maison du Très Haut ! Venez me rejoindre, rendons hommage à l'Amour qu'il nous porte !


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Dragon_noir
Mes chers frères, mes chères sœurs,

Nous sommes ici pour célébrer la grandeur du Très Haut, levez-vous, nous allons nous confesser ensemble!


Dragon_noir se mit à réciter la traditionnelle prière de confession.


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Eleonore.de.naueriel

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Dragon_noir
L'évêque ouvrit ensuite un passage du livre des Vertus.



Citation:
Livre 1 le mythe aristotélicien Partie II : la préhistoire Chapitre 8 :

Parmi tous les humains, un groupe se forma, cherchant à comprendre la réalité divine. Mais ce groupe était tout aussi ignorant de Dieu que le reste de l’humanité. Les humains ne ressentaient plus l’amour divin, car ils s’étaient détournés de Lui. Ils cherchaient une explication à leur vie, alors que la réponse leur était donnée. Mais ils ne savaient plus l’écouter et y restaient sourds. (…)
Mais il restait un vide dans le coeur des hommes et des femmes. Il leur manquait ce pour quoi ils avaient été conçus. Il leur manquait l’amour que Dieu voulait leur donner et qu’Il attendait en retour. Alors, Dieu décida que le moment était venu de se rappeler à Sa Création. Il trouva un enfant dans la cité qui s’appelait Stagire et lui enseigna Sa Parole afin que l’Homme retrouve le chemin de la vertu. Cet enfant s’appelait Aristote.


Dragon_noir referma le livre après s’être signé, puis il le commenta :

Nous venons d’écouter un passage très important du livre des Vertu, et je vous invite à le méditer profondément. La foi n'est pas que l'exercice d'une seule journée, celle de notre baptême, c'est l'exercice quotidien. celui qui consiste d'une part à mettre en œuvre les vertu que le très haut attend de nous: compassion amour du prochain aide et charité. Mais aussi l'exercice de la prière, le dimanche à l'office ou de temps en temps, au retour des champs. Mais qui est-là pour suivre ce chemin ? Je ne vois que bancs clairsemés, et église délaissée.
Est-ce ainsi que vous comptez suivre les enseignements d’Aristote ?

Je vous le dis clairement, mes amis. Aristote a entendu notre appel, mais si nous n’agissons pas pour lui montrer que nous avons vu son geste, entendu sa réponse, alors Aristote se détournera de nous et notre ville tombera dans le paganisme. La religion mes amis, ce n’est pas comme aller au marché acheter un poisson parce que l’on a faim, on ne consomme pas ainsi. On ne vient pas chercher le baptême pour ensuite se détourner du chemin qui nous est tracé.

Si vous voulez rester fidèle à votre engagement, si vous voulez que les portes de paradis s’ouvrent un jour pour vous, alors il vous faut venir prier avec moi chaque fois que cela vous est possible. Méditez cela, et parlez en à vos amis, ramenez les sur le chemin de notre église. Soyez des missionnaires du Très haut, et votre salut sera peut être assuré.


L’Évêque laissa quelques minutes de silence avant de reprendre.

Prions tous pour notre père pour éternité, Le Créateur de toute chose.


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Dragon_noir

Le moment est venue d'offrir le sacrifice de toute ton Église, que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de L’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle...


Dragon_noir prit le pain et le divisa puis il invita les fidèles à la communion.




Cette messe se termine, je suis à votre disposition pour toutes demande de Pastorale, Baptême, mariage, et Funéraille, n'hésiter pas mes enfants et me poser toutes questions, je suis là pour vous écouter et vous guider.

Annonces :

Vous pouvez aussi venir au mariage de Benjamin Boullet et Éléonore de Nauériels qui aura lieux aujourd'hui dimanche 25 juin en la Cathédrale St-Arnavld du Mans.


Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

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Dragon_noir
Dragon_noir entra dans la sacristie par la porte de derrière, rapidement il enfila ces vêtements liturgique et précédé de deux enfants de cœur il entra dans le chœur de l'église.

Après quelques gestes rituels, il se tourna vers l'assemblée et dit.


Bienvenue mes chers fidèles, entrez dans la maison du Très Haut ! Venez me rejoindre, rendons hommage à l'Amour qu'il nous porte !



Mes chers frères, mes chères sœurs,

Nous sommes ici pour célébrer la grandeur du Très Haut, levez-vous, nous allons nous confesser ensemble!


Dragon_noir se mit à réciter la traditionnelle prière de confession.


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Dragon_noir
L'évêque ouvrit ensuite un passage du livre des Vertus.



Citation:
Aristote : "Une cité idéale, parfaite, où tous vivaient en une fabuleuse harmonie. L’équilibre y était si solide que nul n’aurait pu le rompre, pas même la venue d’un étranger comme je l’étais dans mon imaginaire. J’y ai fait intrusion, y ait importé mes mœurs, que je dirais à présent corrompues, mais j’y ai été accueilli comme un frère."

Sargas : "Quels étaient ses principes, maîtres ?"

Aristote : "Cette cité est organisée selon le principe de trois cercles concentriques, ou trois classes de citoyens si tu préfères.
Je commencerai par te décrire ce qui constitue la plus basse de ces classes, à savoir celle des producteurs, la classe d’airain. Ils constituent la majorité, et vivent paisiblement de la culture de leurs champs et de l’élevage de leurs bêtes. Ils prennent ce qui est nécessaire à leur subsistance, et à celle de leurs familles, dans leur propre production, et donnent le reste aux classes supérieures. Si ces hommes constituent la base de la cité, leur sort est cependant enviable. Ils connaissent les joies de la tranquillité, d’une existence simple au service de la collectivité. Ils s’adonnent à l’activité physique qu’exige un travail régulier, et qui maintient leur corps en condition, meublent leur temps libre par la contemplation des choses de la nature, par l’éducation des enfants que ces gens là placent en très haute considération, et par la prière, adressant leurs louanges à Dieu qui leur a donné les plaisirs dont ils sont bénéficiaires.
La seconde classe de citoyens, la classe d’argent, est celle des gardiens, des soldats. Ceux là sont autorisés à l’oisiveté, et profitent, en temps de paix, d’une subsistance gratuite qui leur est fournie par les producteurs. Ils philosophent, admirent eux aussi les bienfaits de la nature, s’instruisent quel que soit leur âge, s’entraînent au maniement des armes. En temps de guerre, ils se font les plus fervents défenseurs de la cité. Leur courage n’a pas d’égal, et ils donneraient leur vie, sans hésitation, pour la conservation de la communauté, ou pour défendre leur foy qu’ils placent en très haute estime. Et au retour des combats, ils sont accueillis comme des héros. On dépose sur leurs têtes des couronnes de lauriers, on les traite comme des princes, et de fabuleux festins sont tenus en leur honneur. Ils sont portés en triomphe par le peuple, et aimés par les femmes.
La troisième classe de citoyens est celle des philosophes rois, la classe d’or. Ceux là sont les plus anciens, recrutés parmi les gardiens qui se sont montrés les plus braves, les plus aptes au commandement, et les plus doués en matière de philosophie. Leur seul bien est la raison, car ils sont délivrés de leurs possessions terrestres. Leur foy en Dieu est leur seule arme. Ils s’illustrent par la pratique des vertus de la manière la plus parfaite. Ils sont un exemple pour tous, et le peuple est heureux de sacrifier un peu de sa propriété pour assurer la survie de ses maîtres. Les philosophes rois constituent le gouvernement de la cité. Ils décident collégialement de ses destinées. Ils sont également les ministres du culte rendu au Tout-Puissant, et là réside leur légitimité. On tient leur pouvoir comme inspiré par le Très-Haut, de part leur condition de prêtres. Ils organisent l’ensemble de la cité, planifient la production, rendent la justice, et légifèrent."


Mes enfants, mes frères, c'est bel et bien Dieu qui a établi notre société, et il est donc de la responsabilité des fidèles de la faire vivre en accomplissant son devoir avec foi et assiduité.
Pour prouver notre foi et notre désir ardent de vivre.


L’Évêque laissa quelques minutes de silence avant de reprendre.

Prions tous pour notre père pour éternité, Le Créateur de toute chose.



Le moment est venue d'offrir le sacrifice de toute ton Église, que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de L’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle...

Dragon_noir prit le pain et le divisa puis il invita les fidèles à la communion.



Cette messe se termine, je suis à votre disposition pour toutes demande de Pastorale, Baptême, mariage, et Funéraille, n'hésiter pas mes enfants et me poser toutes questions, je suis là pour vous écouter et vous guider.
Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

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Dragon_noir
Messe Dimanche 09 Juillet 1465



Bienvenue mes chers fidèles, entrez dans la maison du Très Haut ! Venez me rejoindre, rendons hommage à l'Amour qu'il nous porte !,levez-vous, nous allons nous confesser ensemble!

Dragon_noir se mit à réciter la traditionnelle prière de confession.


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Dragon_noir
Je vais vous lire maintenant un extrait du Lisons le Livre des vertus. Aristote nous guide sur le chemin de l’amitié. Partageons cet extrait de son dialogue avec Polyphilos et son fils Eumónos:

Citation:
Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociales et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.


Mes frères, mes sœurs dans nos paroisses, dans notre comté, chérissons l’amitié. Repoussons l’avarice. Aidons nous les uns les autres.

Je tiens tout particulièrement nobles, artisans et paysans, à vous inciter à l’amitié avec les vagabonds. Dans l’esprit des paroles d’Aristote offrez leur votre savoir, votre expérience, vos conseils, ils vous le rendront par la dynamique qu’ils insufflent à notre ville, par leurs idées nouvelles. N’hésitez plus… parrainez !


L’Évêque laissa quelques minutes de silence avant de reprendre.

Prions tous pour notre père pour éternité, Le Créateur de toute chose.


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Dragon_noir
Le moment est venue d'offrir le sacrifice de toute ton Église, que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de L’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle...

Dragon_noir prit le pain et le divisa puis il invita les fidèles à la communion.



Cette messe se termine, Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

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