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[RP] Championnats de la chevalerie - Prise de tour

Urgain
[Le matin du 16 janvier, sur la lice centrale]

Une troupe de gaillards solidement bâtis tiraient à bout de cordages une grande structure en bois, haute de 6 coudées environ. Cette tour était percée de deux fenêtres sur sa hauteur et d'une large entrée non munie de porte à sa base. Il s'agissait d'emmancher quatre gros poteaux de bois qui faisaient sa base dans les quatre trous creusés dans le sol. Une première installation avait déjà été montée à l'autre bout de la lice avec un certain succès.
Mais pour la seconde, c'était une autre histoire...


- Plus haut! Allez tirez plus fort! ENCOOOORE! Nan mais... Pas trop quand même! EH OH, PAS TROP! Mais il va arrêter de tirer cet abruti! Comment il s'appelle donc lui?

- Euh, il s'appelle Pise m'sieur Grandbras.

- Pise? Ben voilà, la tour de traviole, ce sera la sienne! Qu'on peigne son nom dessus! Boulet mal calibré va!

Et Urgain épongea la sueur qui perlait de son front. En se frottant le menton, il se demanda qui allait récupérer la tour de Pise... Il leur faudrait de bons archers... Son regard balaya ensuite les tribunes. Le jeune écuyer n'était pas peu fier. C'était une belle fête qui allait continuait et s'il regrettait de ne pouvoir prendre part à cette première épreuve de la journée, il était tout de même heureux d'en être l'arbitre et de pouvoir donner encore un peu de lui-même.

Il n'avait pas revêtu encore son habit d’apparat, ni sa tenue de combat. En tant qu'arbitre, il convenait d'être neutre. Ainsi portait-il son éternel jaque noir, qui commençait à être fort poussiéreux, après les trois premières journées de compétitions. Il ne portait point non plus d'épée, il n'en aurait pas besoin. Par pure fierté martiale, il avait ceint une dague longue à sa ceinture de cuir. Il sortit sa besace et tira un premier petit morceau de vélin, sur lequel était grossièrement dessiné une licorne. Par esprit de provocation et de satisfaction personnelle, il avait dessiné la corne toute petite. Un sourire en coin lui éclaira le visage. La licorne serait donc l'équipe qui allait défendre la première tour. Il tira un second morceau de vélin sur lequel était griffonné une étoile à quatre branches (une croix, en fait...). L'Etoile devrait donc prendre la tour des Licornes. Intéressant. Et ainsi, il continua son tirage au sort. Peu après, sur le panneau d'affichage à l'entrée de la lice, il déroula le parchemin du tableau des rencontres:

Citation:
Premier tour:

- L'Ordre Royal de la Licorne défend la tour contre l'Ordre Souverain de l'Etoile.
- L'Ordre Royal des Dames Blanches à l'Ecu Vert défend la tour contre l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre.
- L'Ordre Royal de l'Hospital de Saint Jean de Jérusalem est qualifié d'office grâce au bénéfice du tirage au sort.

Le second tour verra s'affronter les vainqueurs du premier tour et L'Ordre Royal de l'Hospital de Saint Jean de Jérusalem entre eux (3 matchs).



Les installations était donc faites, plus ou moins bien et de manière plus ou moins solides... Bientôt, le parc de Vincennes s'animerait et redeviendrait la fourmilière de ces derniers jours. Avant que concurrents et spectateurs n'animent la place, le jeune écuyer fila à sa tente afin de se rendre un peu plus présentable.


- Elyenore? Dormez-vous encore?


Prise de tour :

Une tour en bois de deux étages. A son sommet, un étendard. Chaque Ordre aura formé une équipe de 6 combattants, avec un capitaine. Les équipes s'affronteront deux par deux.Le tirage au sort décidera des adversaires et de qui sera défenseur de la tour et qui sera assaillant. Cela se joue en quatre « manches » maximum (peut-être moins) et chaque « manche » est résolue de la manière suivante.
Le capitaine de chaque équipe envoie au joueur-arbitre la tactique adoptée, selon les indications ci-dessous.
Pour les défenseurs : Le capitaine peut répartir des défenseurs à chaque niveau de la tour : au rez-de-chaussée (devant la porte de la tour), au premier étage, au second. Les défenseurs qui sont placés dans la tour ou à son sommet sont des archers tant qu’ils ne sont pas engagés au corps à corps. Les archers ne peuvent tirer sur des attaquants que s’ils sont hors de la tour, c'est à dire au rez de chaussée.
Pour les attaquants : Le capitaine peut envoyer des attaquants combattre dans la tour, ou garder des combattants en réserve (c'est à dire hors de portée des archers). Les attaquants doivent forcément suivre le trajet rez de chaussée, premier étage, deuxième étage, même s'il ne rencontrent pas de défenseurs (le capitaine ne peut pas dire j'envoie José au second étage, s'il était en réserve. José doit passer par le rez de chaussée, puis le premier).

Si les attaquants sont plus nombreux que les défenseurs, ils ont un bonus de +2 sur les lancers de dé et vice-versa. Ex : trois assaillants contre deux défenseurs au rez-de-chaussée. Mais si des archers défenseurs tirent sur des attaquants, le bonus s’annule même si le nombre d’assaillants est supérieur et quelque soit l’écart entre les deux.
Résolution des combats : L’arbitre lance le dé trois fois pour chaque capitaine. Le capitaine qui aura au moins deux résultats supérieurs à l’autre verra son équipe remporter le combat. Alors, l’arbitre lancera le dé pour déterminer le nombre de combattants éliminés parmi les vaincus de la manche : 1 et 2 = 1 vaincu. 3 et 4 = 2 vaincus. 5 et 6 = 3 vaincus.
Si chaque capitaine a un résultat supérieur à l'autre puis un dé de valeur égale, alors un quatrième lancé de dé sera effectué, et ainsi de suite.

Si tous les défenseurs d’un étage sont vaincus, les assaillants peuvent monter d’un étage. Sinon le combat reprend. On redémarre la phase depuis le début : le capitaine des attaquants peut envoyer d’autres combattants dans la tour, celui des défenseurs peut faire abandonner un étage ou faire descendre d’autres défenseurs.
Si au bout des quatre manches un défenseur au moins est toujours au combat, les défenseurs de la tour on gagné. Si les défenseurs sont tous éliminés avant ou au bout des quatre manches, les assaillants hissent leur étendard sur la tour et remportent la victoire.


Les joueurs des capitaines peuvent m'envoyer leurs tactiques selon la règle ci dessus. Le plus vite possible ce serait chouette!


Edit pour modification du contexte: la Prise de Tour a lieu le matin du 16

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Elyenore
[Au campement, le même matin avant le début de l'épreuve]

Ah Paul, Paul... Pauleeeuh ! Combien de fois t'ai-je déjà dit que les épices c'est cher et donc qu'il faut en prendre soin ! Me mélanger les poivres et la girofle, franchement !
Ben, ça s'ressemble quand même...
Raaaaah ! Va donc t'occuper du feu, tu veux ! Urgain ne va pas tarder à revenir et il faut soit pile poil prête à temps. Pas question de le faire attendre, il court partout depuis notre arrivée ici.

Loin d'être endormie, Elyenore avait sauté à bas de sa couche sitôt qu'elle avait compris qu'Urgain était déjà réveillé. Bien que ne participant à aucune course, la jeune chalonnaise tenait à être au taquet pour suivre chaque épreuve avec assiduité et ne rien manquer des duels et combats palpitants prévus au programme. Après déjà trois jours de tournoi, son esprit de compétition était plus exacerbé que jamais.
Mais puisqu'elle ne pouvait se rendre dans la lice pour prêter main forte à son équipe préférée, elle tentait d'assurer en coulisses les repas et l'intendance. Le ravitaillement en alcools divers et variés, mais également l'entretien des tenues. Chose amusante pour l'ancienne camériste ducale qu'elle était puisque'en lieu et place des robes et riches étoffes qu'elle avait maniées deux années plus tôt, c'étaient désormais gambison et tabard sur lesquels elle veillait précieusement en l'absence de leur propriétaire.


- Elyenore? Dormez-vous encore?

Un pincement familier vint titiller son palpitant à l'instant où la voix d'Urgain retentit non loin d'elle. Retenant à grand peine une sourire mièvre, elle fit volte-face, une cuillère en bois à dextre et une miche de pain tiède à senestre. En quelques pas, elle quitta l'abri temporaire de la tente pour s'avancer au-devant de l'écuyer.

Point du tout Urgain ! Je préparais votre pain. Vous en mangerez bien ?
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Walan
[L'Ordre Royal de la Licorne défend la tour contre l'Ordre Souverain de l’Étoile.]

Après les péripéties de la veille, le moment d'une nouvelle épreuve en équipe était venu. Équipé pour le combat, Walan était brièvement venu examiner la "tour" qu'il allait falloir défendre avant de retourner dans la tente que partageait l'équipe de la Licorne attendant d'être appelée. Observant Lamya, Kenawee, Axel, Thiberian et Gauvin, il s'assura qu'ils étaient prêts avant de prendre brièvement la parole.

Nous aurons plus facile à défendre qu'eux à attaquer. Ajustez bien vos coups, parez et gardez en tête que notre objectif est de tenir suffisamment longtemps. Laissez-les faire les efforts et tenter de nous déloger.

Voici quelle sera notre stratégie initiale...


Le brun passa ensuite quelques instants à indiquer la manière dont il souhaitait que le groupe s'organise et à répondre aux éventuelles questions, avant de donner le départ vers l'extérieur. Pour le moment, et en attendant leurs adversaires de l’Étoile et l'arbitre, ils se contentaient de rester en bas de la tour en se préparant mentalement, sans prendre ce qui serait leurs positions pour l'assaut.
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Kenawee_boucanier
Tous réunis, ils avaient écoutaient consciencieusement la tactique du GM. Pour le premier jour, ils défendaient, chose plus facile d'après Walan......oui peut-être, ça dépendrait des montagnes qu'ils avaient en face et c'était l'Ordre Souverain de l’Étoile. Elle n'avait pas remarqué de montagne spécialement aussi elle partait confiante.

Elle avait regardé la tour qui avait deux étages et il fallait aller chercher un étendard tout en haut....dommage qu'ils n'aient pas de catapulte car elle aurait bien vu un envol de Lamya ou d'elle-même, les plus légères juste en haut.

Elle patientait avec tous ses frères et soeur que les autres arrivent et surtout que le départ soit donné .

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Lamya1.2
[L'Ordre Royal de la Licorne défend la tour contre l'Ordre Souverain de l’Étoile.]

C’était l’heure au regroupement des Licornes, fallait faire le point et trouver une technique de défense digne de ce nom... évidemment n’y connaissant rien, comme d’habitude,.. bon prochain championnat, elle pourra plus le dire, fallait en profiter... donc .... la défense d’une tour, fallait les empêcher de monter, bon jusque là, tout va bien... puis elle écouta ces sœurs et frères parler des différentes façons de faire, elle hochait la tête en guise d’accord ... puis son nom se fit entendre et la... elle fit des yeux tour rond... eh bah... on va rire, ou pas!
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Kenawee_boucanier
[L'Ordre Royal de la Licorne défend la tour contre l'Ordre Souverain de l’Étoile.]

Mais que faisaient les Etoiles....ils avaient gardés la tête dans les nuages?

La jeune Errante attendait à côté de ses frères et soeurs et se demandait qu'est ce qu'ils attendaient pour arriver. Auraient-ils peur ? Un sourire aux lèvres, elle se pencha à l'oreille de Lmya :


Ils en mettent du temps, tu ne trouves pas ? J' aimerais bien un peu d'animation moi.

Cela faisait un moment qu'ils étaient près des tours et elle aurait bien voulu en finir.......de préférence, vite et bien.
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Gregore
[ L'Ordre Royal des Dames Blanches à l'Ecu Vert défend la tour contre l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre. ]

Sous la tente de commandement du Saint Sépulcre, nous étions réunis autour d'une bouteille de calva représentant la Tour que nous allons devoir prendre d'asseau face à nos soeurs d'arme les Blanches.

Notre Maître D'Arme L'Ours Argawen, définit la stratégie a suivre.
Histoire de ne pas êtres au fraises et de bien exécuter ce qui met demander pour ma part, j'écoute avec intérêt les explications données pour chacun de nous.

Bref, le plan finement réfléchit, simple et complexe a la fois, étant fini d'être exposé, je prend l'initiative de récupérer la Bouteille, histoire de ne pas laisser à la vue des regards indiscret, quelconques informations qui pourraient intéresser la partie défenderesse.

Oui, bon... C'est le meilleur prétexte que j'ai trouvé pour tous ensembles boire un coups avant de prendre part a la compétition.

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Runy
[Au campement des Blanches, y a le feu sous les casques]


Merte, merte et remerte ! comme dirait son Cousin Chériiiiiiiiiiiiiiii, trop noble pour dire merDe comme le commun des mortels. Bref.

Mauvaise nouvelle donc, leur Capitaine Gloria avait déclaré une maladie bien pourrite qui la maintenait alitée.
Et là se posait la question : mais qui qui va la remplacer pour l'épreuve de la Prise de la Tour ?

Runy n'est pas ravie ravie de prendre la relève. Aussi a-t-elle mis les informations nécessaire entre les mains enfin surtout sous les yeux de des Soeurs et les laisse cogiter un peu.
Pendant ce temps, la Double Blanche bulle et baille aux corneilles, tranquillement installée sur une banquette de fortune, de quoi boire dans une main, de quoi manger dans l'autre.
L'est pas belle la vie ? Pour l'instant, le pied.

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Ramwin
[Assaut de l'Étoile contre la Licorne.]

Ses frères l'avaient surpris en le nommant capitaine pour cet assaut. Ramwin s'était attendu à être sous les ordres d'Alandrin, commandeur de leur ordre, ou au moins d'un chevalier de titre. Finalement, c'était lui, un écuyer taciturne et solitaire qui serait stratège le temps d'une bataille. Il avait accepté de bon gré la confiance de ses frères et sœurs d'armes mais donna un seul ordre pour commencer : attendre, faire traîner.
"C'est l'attente qui tue le soldat" avait-il dit pour se justifier sans rien ajouter. Tous les Étoilés avaient appris à composer avec son laconisme à la longue.
L'idée de Ramwin était aussi simple que fourbe consistant à faire mariner les défenseurs jusqu'au dernier moment et lancer un assaut général. Avant d'être écuyer, il avait été soldat dans l'armée d'Auvergne, parmi l'élite même, et savait exactement ce qui se passait dans la tête d'un homme qui attend la bataille trop longtemps : la peur. Pas de peur ici, ce n'était qu'un jeu mais l'ennuie ferait tout aussi bien l'affaire et un seul archer regardant ailleurs leur apporterait déjà un avantage.

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Consultez ma fiche pour ne pas inventer mon personnage à ma place. Le visage de Ramwin est le même que celui de mon avatar. Merci
Urgain
Bien entendu, Urgain avait englouti avidement les pains chauds préparés par Elyenore. Ils avaient gravement devisé sur l'utilité de la troisième paire de pattes des fourmis dans leur capacité à produire une course rapide tout en optimisant leur aérodynamisme, mais les tenants et aboutissants du débat leur échappant à tous deux, ils s'étaient ensuite préparés pour l'épreuve finale de ces jeux: la Prise de tour.

Les équipes étaient en place pour la première bataille. L'étendard de la Licorne flottait en haut de la tour, tandis que celui des Etoiles était dans les mains de son capitaine du jour, Ramwin.
Urgain, juché sur un podium, déclara le début de l'épreuve après un long discours passionné:


- C'EST PARTI!

Après le behours, allait donc avoir lieue la seconde bataille collective. Une épreuve peut-être plus tactique que la précédente. Car pour conquérir la tour, il allait falloir faire preuve de stratégie. Idem pour la défendre, élaborer un plan tactique des plus raffiné allait sans aucun doute ralentir la progression adverse.

Quoique...

Les Etoiles foncèrent en avant en une masse bien ordonnée, tous levant les armes à l'abord de la porte. Quand aux Licornes, leur stratégie était elle aussi des plus élaborée: Ils descendirent tous les deux étages à grandes enjambées et se massèrent au rez de chaussée. Du coup, devant la porte se déroula un behours bis.
Urgain était complètement fan.


- AH OUAI ENORME! FONCEZ DANS LE TAS! VAS-Y! METS-Y DANS L'BUFFET!

A ce jeu, les défenseurs, qui tenaient un couloir étroit et qui étaient plus nombreux, par dessus le marché, prirent temporairement en tout cas, le dessus. Et une Etoile s'éteignit. C'était le premier arrivé devant la porte, et qui était tombé dans le traquenard des Licornes sans le voir venir: Alandrin fut évacué par l'équipe médicale, tandis que les autres continuèrent à se taper dessus. Heureusement pour eux, les autres Etoiles se reprirent rapidement et aucun autre ne fut terrassé. Qu'allait réserver la suite?

Résolution du combat:
25/01/1468 14:20 : Vous avez défié Ramwin aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 1.
25/01/1468 14:20 : Vous avez défié Ramwin aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 1.
25/01/1468 14:20 : Vous avez défié Ramwin aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 2.
25/01/1468 14:19 : Vous avez défié Walan aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 4.
25/01/1468 14:19 : Vous avez défié Walan aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 6.
25/01/1468 14:19 : Vous avez défié Walan aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 6.

=> Les Licornes ont trois nombres supérieurs et remportent donc la manche.

Nombre d'éliminés chez les Etoiles:

25/01/1468 14:23 : Vous avez défié Ramwin aux dés et vous avez obtenu le résultat suivant : 1.

=> Le premier de la liste est éliminé.

Lancement du second tour! Les joueurs des capitaines peuvent m'envoyer la stratégie du tour suivant, même si elle reste la même. Amusez-vous bien!

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Axel_baccard
Ramwin et les Etoiles avaient,semble-t-il, opté pour la mort par l'ennui, enfin la mort , la victoire du moins., ou alors préféraient-il abandonner, et déclarer forfait? Que nenni, ils n'avaient pas jeté l'éponge, ils avaient juste attendu les fourbes que Lamya vienne aux nouvelles auprès de ceux qui patientaient pour débarquer en gueulant comme des boeufs.
NI une, ni deux les Licornes tel un seul homme dévalèrent les escaliers qui les séparaient de ll'entrée de la Tour pour venir repousser les Etoiles ! Toutes les Etoiles ? Non l'une d'elle ... Une étoile filante...

Aïe pauvre Alandrin, songea Axel. Les échanges de mandales et autres coups d'épée se poursuivirent jusqu'à ce que les Etoiles se remobilisent. Les licornes avaient réussi à maintenir leur position, et la stratégie élaborée par Walan avait fonctionné du feu de dieu. Allait-il en changer ? OU déciderait-il de poursuivre son idée et d'enfoncer le clou en mode marteau sur l'enclume ? L'effet de surprise passé, il y avait peu de chance que l'on puisse retenter la même chose lors du second assaut, mais qui sait ce qu'il allait se passer vraiment...


ALLLEZ LA LICOOOORNE!!

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Béanours forever! Précieuse du LD
Thiberian
Les Licornes étaient dans la tour, les ordres de Walan avaient été donnés et ça lui convenait très bien ! Un seul archer par pure décision tactique et que du corps à corps ! A la Licorne quoi !

L'assaut fut donné et le premier membre d'en face tomba sans tarder mais après un rapide comptage des deux côtés le Baccard comprit que quelque chose n'allait pas...La lutte n'était pas égale !

Son hésitation ne dura donc pas, après un mot d'excuse envers Walan, sa femme et ses frères il leva le foulard signifiant son abandon :


Désolé mais la victoire n'aurait pas de sens dans ces conditions, faites de votre mieux !

Et il passa ainsi en levant son bras avant de ne pas prendre de coups perdus.

Quelques instants plus tard il rejoignait le public pour assister en tant que spectateur et beugler :


ALLEZ LA LICOOOOOOOOOOOOOOORNE !
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Lamya1.2
[L'Ordre Royal de la Licorne défend la tour contre l'Ordre Souverain de l’Étoile.]

Alors le grand Maître avait donné ces ordres... la blonde était morte de rire, intérieurement hein.., ça se faisait pas de rire durant un combat... mais aurait elle dû préciser qu’elle ne s’était servie qu’une seule fois d’un arc?! Non non c’est bien ça qui était marrant !

Bon elle partit se placer au premier étage de la tour, l’arc et les flèches en mains, heureusement ils avaient eu l’idée d’enlever les points car ça aurait fait un carnage...

Donc à l’affût de la haut, la blonde était prête à tirer, l’arc tendu... à cet instant elle aperçu quelqu’un s’éloigner, une fuite...elle allait lâcher la flèche quand elle se rendu compte que c’était Son frère qui quittait la mêlée, elle saura le pourquoi du comment plus tard, car la
fallait défendre ...

Du premier étage, telle une princesse dans sa tour, elle observait le combat en contre bas... finalement elle était pas si mal là haut

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Urya
[Au campement des Blanches]



Petit à petit, la souris prend ses marques parmi les différentes épreuves du Championnat. Se promenant près des campements, elle aperçoit le blason des Blanches flottant au gré d'une brise. Ni une ni deux, elle s'approche et découvre Runy, installée en train de se sustenter. Même si elle semble en pause, la Dimzell perçoit comme de la contrariété sur le visage de la Blanche.

Ni une ni deux, elle s'approche de Runy, un sourire bienveillant sur le visage.


Eh coucou !
Sympa le campement !

C'est la pause avant la reprise des hostilités ?...


Si Runy veut se confier, elle le fera sans doute. Dans le cas contraire, elles pourront toujours discuter de tout et de rien !
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Laisse-moi te chanter...
Merveylle_mirandole
    [Au campement des Blanches]

    Promesse avait été donnée qu'elle viendrait soutenir les Blanches lors de cette épreuve d'équipe alors elle serait présente. Mais pour l'heure c'était d'autres Ordres qui s'affrontaient sur la lice. Donc si elle voulait retrouver ses soeurs, elle devait se rendre à leur campement. Elle était encore loin de se douter des soucis qu'elles pouvaient rencontrer dans l'organisation.

    - Coucou ! Vous êtes prêtes ? Tout va bien ?

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