Walan
[Course de chevaux, 15 janvier]
Lorsque avait été évoquée l'idée de faire s'affronter les différents ordres de chevalerie lors d'épreuves amicales, le Grand Maître de la Licorne s'était inspiré des épreuves réalisées lors des 10 ans de son ordre pour proposer une course de chevaux. Quoi de plus normal, après tout, pour des combattants dont le nom dérivait directement du cheval, que de faire une telle course ? Et puisqu'il s'était chargé de l'organisation de telles courses par le passé, que ce soit pour la Licorne ou en Lyonnais-Dauphiné, Walan avait donc poursuivi en s'occupant de celle-ci. Il avait ainsi passé quelque temps à parcourir les alentours de Vincennes pour déterminer un parcours et, une fois satisfait de celui-ci, à faire préparer des poteaux ornés de foulards colorés que les participants devraient prendre à chaque point de passage pour témoigner de leur respect du trajet.
Le matin du 15, le chevalier avait fait un dernier tour -au trot, il n'allait pas non plus faire la course seul- pour vérifier que tout était prêt, ainsi qu'une dernière vérification des tribunes devant lesquelles aurait lieu l'arrivée. Les spectateurs les plus avisés -et ayant les titres nécessaires- auraient sans doute à se rendre en haut des murailles pour observer la course plus en intégralité, mais ceux qui resteraient en tribune auraient au moins le spectacle du départ et de l'arrivée. Dans la mesure où il s'agit de l'une des épreuves inaugurales, il fallait espérer qu'il y aurait du spectacle, justement.
[Peu avant le départ]
Sur un panneau de bois près des enclos pour les montures, la liste des participants avait été placardée. Idéalement sans erreur, mais il y avait toujours quelques soucis de dernière minutes et le dauphinois s'attendait soit à des désistements, soit à des arrivées de dernière minute. Au cas où, Walan attendait donc non loin, autant pour accueillir les participants que pour s'occuper des éventuels problèmes.
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Lorsque avait été évoquée l'idée de faire s'affronter les différents ordres de chevalerie lors d'épreuves amicales, le Grand Maître de la Licorne s'était inspiré des épreuves réalisées lors des 10 ans de son ordre pour proposer une course de chevaux. Quoi de plus normal, après tout, pour des combattants dont le nom dérivait directement du cheval, que de faire une telle course ? Et puisqu'il s'était chargé de l'organisation de telles courses par le passé, que ce soit pour la Licorne ou en Lyonnais-Dauphiné, Walan avait donc poursuivi en s'occupant de celle-ci. Il avait ainsi passé quelque temps à parcourir les alentours de Vincennes pour déterminer un parcours et, une fois satisfait de celui-ci, à faire préparer des poteaux ornés de foulards colorés que les participants devraient prendre à chaque point de passage pour témoigner de leur respect du trajet.
Le matin du 15, le chevalier avait fait un dernier tour -au trot, il n'allait pas non plus faire la course seul- pour vérifier que tout était prêt, ainsi qu'une dernière vérification des tribunes devant lesquelles aurait lieu l'arrivée. Les spectateurs les plus avisés -et ayant les titres nécessaires- auraient sans doute à se rendre en haut des murailles pour observer la course plus en intégralité, mais ceux qui resteraient en tribune auraient au moins le spectacle du départ et de l'arrivée. Dans la mesure où il s'agit de l'une des épreuves inaugurales, il fallait espérer qu'il y aurait du spectacle, justement.
[Peu avant le départ]
Sur un panneau de bois près des enclos pour les montures, la liste des participants avait été placardée. Idéalement sans erreur, mais il y avait toujours quelques soucis de dernière minutes et le dauphinois s'attendait soit à des désistements, soit à des arrivées de dernière minute. Au cas où, Walan attendait donc non loin, autant pour accueillir les participants que pour s'occuper des éventuels problèmes.
Citation:
Participants.
- Aimelin de Millelieues (Ordre Royal Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem)
- Alandrin Mondragon (Ordre Souverain de lÉtoile)
- Argawaen Dehuit de Malemort (Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre)
- Axel Baccard (Ordre Royal de la Licorne)
- Eleonore de Naueriel (Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre)
- Jujoss de Kerfadec (Ordre Royal Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem)
- Kalimalice de Cheroy (Ordre Souverain de lÉtoile)
- Khaliama (Ordre Royal de la Dame blanche à l'Ecu vert)
- Ramwin (Ordre Souverain de lÉtoile)
- Riccardo Casaviecchi (Ordre Souverain de lÉtoile)
- Shaomye de Chateaucerf (Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre)
- Teia de Jerez (Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre)
- Thiberian Baccard (Ordre Royal de la Licorne)
- Urgain Grandbras (Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre)
Principe HRP:
Exemple HRP :
- la course se déroulera en 5 tours représentant les 5 étapes de la course. Chaque tour durera 2 jours IRL.
- au tout début de la course, les participants devront tirer 6d20 sur le site http://www.ventsombre.net/dice.php (en cochant bien la case "Historisation" et en choisissant donc "20" comme type de dé et "6" comme nombre de dés). Ils communiqueront à l'arbitre ( Walan) par MP le n° d'enregistrement de leur jet de dés.
- au début de chaque tour, les participants devront indiquer à l'arbitre leur choix entre 3 attitudes : risqué (+3 au résultat du jet) ; équilibré ; ou prudent (-3 au résultat du jet).
Cette indication peut être soit mentionnée clairement dans le RP, soit par MP. Les joueurs n'ayant pas communiqué leur choix avant la résolution du tour se verront appliquer par défaut le choix "équilibré". - une fois le choix reçu, l'arbitre lancera un d6 (IG, avec copie au joueur) qui s'additionnera au jet du joueur et au modificateur d'attitude. Plus le résultat est haut, plus le personnage avancera vite... mais plus il aura de risques d'avoir un événement négatif (malus au résultat). Inversement, plus le résultat est bas, moins le personnage avancera vite, mais il aura aussi moins de risques d'avoir un soucis.
- la place des participants à la fin du tour sera déterminée par l'addition des résultats aux jets de dé (joueur et arbitre), du modificateur d'attitude et des éventuels malus. Les écarts se cumulent entre les tours.
- à la fin du tour, l'arbitre décrira la situation RP de la course : quelles sont les positions des concurrents, quels sont les événements qui leurs sont arrivés, etc. Chaque participant est bien entendu invité à broder en RP sur la manière dont son personnage gère la situation.
Exemple HRP :
Spoiler:
Alice, Bob et Charlie sont concurrents.
Pour le premier tronçon, Alice fait un jet de 15 et choisi l'attitude "risquée". L'arbitre fait un jet de 4, ce qui donne donc un résultat de 15 (jet joueur) + 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) = 22. Selon la table des événements négatifs (d'exemple ici), 22 correspond à malus de -5 points. La progression d'Alice à la fin du tour est donc de 15 (jet joueur) + 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) - 5 (malus) = 17.
Bob fait un jet de 17. Il est moins ambitieux mais veut quand même gagner et choisit l'attitude "équilibrée". Le maître du jeu fait un jet de 3, ce qui donne donc 17 (jet joueur) + 0 (attitude) + 3 (jet arbitre) = 20. Il n'y a pas d'événement négatif lié à 20 sur cette table. La progression de Bob à la fin du tour est donc de 17 (jet joueur) + 0 (attitude) + 3 (jet arbitre) - 0 (malus) = 20.
Charlie obtient un jet de 18, mais veut être "prudent". Le maître du jeu jette un 4, ce qui donne un résultat de 18 (jet joueur) - 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) = 19 (notez que sans le modificateur de -3 de l'attitude, Charlie aurait obtenu 22 et aurait eut un malus similaire à celui d'Alice). Dans la table (d'exemple) des événements indésirables, 18 correspond à un malus de -1. Il progresse donc de 18 (jet joueur) - 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) -1 (malus) = 18.
A la fin du premier tour, on a donc Bob qui est en tête avec 2 points d'avance sur Charlie, qui lui même 1 point devant Alice. Cette avance sera conservée lorsque sera calculée la résolution du deuxième tour pour établir les positions de chacun.
Pour le premier tronçon, Alice fait un jet de 15 et choisi l'attitude "risquée". L'arbitre fait un jet de 4, ce qui donne donc un résultat de 15 (jet joueur) + 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) = 22. Selon la table des événements négatifs (d'exemple ici), 22 correspond à malus de -5 points. La progression d'Alice à la fin du tour est donc de 15 (jet joueur) + 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) - 5 (malus) = 17.
Bob fait un jet de 17. Il est moins ambitieux mais veut quand même gagner et choisit l'attitude "équilibrée". Le maître du jeu fait un jet de 3, ce qui donne donc 17 (jet joueur) + 0 (attitude) + 3 (jet arbitre) = 20. Il n'y a pas d'événement négatif lié à 20 sur cette table. La progression de Bob à la fin du tour est donc de 17 (jet joueur) + 0 (attitude) + 3 (jet arbitre) - 0 (malus) = 20.
Charlie obtient un jet de 18, mais veut être "prudent". Le maître du jeu jette un 4, ce qui donne un résultat de 18 (jet joueur) - 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) = 19 (notez que sans le modificateur de -3 de l'attitude, Charlie aurait obtenu 22 et aurait eut un malus similaire à celui d'Alice). Dans la table (d'exemple) des événements indésirables, 18 correspond à un malus de -1. Il progresse donc de 18 (jet joueur) - 3 (attitude) + 4 (jet arbitre) -1 (malus) = 18.
A la fin du premier tour, on a donc Bob qui est en tête avec 2 points d'avance sur Charlie, qui lui même 1 point devant Alice. Cette avance sera conservée lorsque sera calculée la résolution du deuxième tour pour établir les positions de chacun.
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