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[RP CULTE]Basilique Sainte-Concorde /Basilika Heiligen-Stimm

Nicolasdecues
Nicolas rentrait du moulin, après une chasse éperdue quand quelques bruits l'attirèrent...Le confessionnal semblait occupé, et comme le père Rodolfus se soignait de sa fievre, il y avait peu de chance que ce puisse être lui.

Pas de doute, les bruits, il les reconnaissait.
Aussi, il alla chercher le vieil encensoir, seau parfait pour ce qu'il alait en faire. Puis de l'eau, glacée , en provenance directe du baptistère. Rien de tel que de l'eau bénite pour laver les pêchers.

Et puis, discrètement, il s'approcha du confessionnal. Montant sur un tabouret, qui se trouvait bien à propos à coté de celui ci, il renversa d'un coup sec l'eau par les ouvertures de la grille de bois qui servait de toit...
Joelismail
Le Diacre de Grandson aimait l'odeur saine de l'encens, il aimait la douce chaleur d'une sacrisitie en Hiver. Mais il se sentait généralement mal à l'aise dans une basilique. Il préférait la quiétude et la proximité des églises de canton... Cependant, le retour du Lion lui donnait envie d'aller retrouver l'ensemble de tous les frères Aristotéliciens engagés dans le service de leur Foi.

Il entra dans la Basilique pour les rencontrer.

_________________

Avoué de la Noblesse Noire ,
Ancien Prime-Consul de Lausanne
Tchantches
Tchantchès, jour de culte, se dirigea vers la basilique, iolavait croisé un couple mouillé qui courant dans l'autre sens a moitié dévêtu.

Il vit que MEssire JOël était là, il s'inclina en silence et vient s'asseoir à côté de lui.

Pas un mot ne serait échangé avant d'avoir rendu grâce au seigneur.

_________________
Nicolasdecues
Nicolas etait toujours en attente de Diaconisation..Aussi, il espérait voir le père Rodolfus officier ce jour.
Il souriat quand il vit arriver ses amis.
Et puis il était bien content d'avoir refroidi manu militari les ardeurs des amants prophanes.
Tiens, peut etre le père JoelIsmail pourrait effectuer l'office si Rodolfus n'était pas en état...?
Geraldineduvalais
Géraldine n'avait encore jamais osé pénétrer dans la basilique, mais là elle prit son courage à deux mains, entra, fit une génuflexion et s'installa au fond à gauche.

La basilique l'impressionnait, cela avait d'autres dimensions que les églises qu'elle avait fréquentées, et comparé à la chappelle de l'Ordre, eh bien... c'était franchement gigantesque!

Gégé se ressaisit, elle n'était pas là pour comparer, mais pour se rapprocher du Très-Haut! Elle était à genoux et pria à voix basse, avec ferveur.

Seigneur,
fais de moi l'instrument de ta paix afin que
Là où est la haine, que je puisse apporter l’amour.
Là où est l’offense, que je puisse apporter le pardon.
Là où est la discorde, que je puisse apporter l’harmonie.
Là où est l’erreur, que je puisse apporter la vérité.
Là où est le doute, que je puisse apporter la foi.
Là où est le désespoir, que je puisse apporter l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je puisse apporter la lumière.
Là où est la tristesse, que je puisse apporter la joie.

Seigneur, que je cherche plutôt
à consoler qu’à être consolé,
à comprendre qu’à être compris,
à aimer qu’à être aimé.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en s’oubliant que l’on se trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on s’éveille à la vie éternelle.
Amen.

_________________
toujours de bon poil... enfin presque!
Nicolasdecues
Citation:
Nomination de Nicolas de Cues au Poste de Diacre de Fribourg



Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le
regard d’Aristote,


Nommons, au nom des membres du Conseil Archidiocésain réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Nicolas de Cues Diacre de Fribourg.


Fait à Besançon le XVIII janvier de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur



Par Son Eminence Anteu Von Krumme
Tchantches
Ô joie Noël
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Metalpark
Metalpark passe se receuillir quelques minutes et s'interroge à voix basse...

Misérable pays... Qu'es tu en train de devenir... J'en ai honte pour nous tous... Je m'attriste et me lasse.

Il pense alors à Asphodelle et à tout ce qui le retient encore... Finalement, à part elle, si peu de choses. Le dégout était profond de voir la bassesse d'esprit des uns et des autres. Ses ennemis devenaient de plus en plus nombreux à sombrer aux mains et aux belles paroles du "lion" pour lequel il éprouvait tant de dégout... La tête de Sanctus sur sa cheminée il révait, mais l'envie de quitter tout ça le hantait...
_________________

Sieur Metalpark - Futur époux de Séva - Membre de la Noblesse Noire - Capitaine de la Garde Noire
Nicolasdecues
Citation:



    Aux peuples et aux nations,
    A la fidèle communauté aristotélicienne,
    Aux comtes et aux princes du royaume de France.




    Voilà bientôt trois années que Sa Majesté Lévan III de Normandie était sacrée et couronnée
    roi de France en la cathédrale de Reims. Dans l’un de nos essais, nous disions que le sacre
    était le « privilège des souverains accordé par la Sainte Eglise, représentante de Dieu sur terre »
    et qu’il « conférait au monarque une légitimité et un caractère divin, distinguant celui-ci des
    autres fidèles. Désigné comme le lieutenant de Dieu sur terre, le monarque sacré doit régir les
    peuples selon la sagesse et non la puissance, rendre la justice en toute équité, protéger la Foi
    et l’Eglise, pourchasser les hérétiques et élever plus haut encore la gloire de notre Seigneur
    tout-puissant. »

    Régir les peuples et les conduire, tel un père, mais aussi choisir le juste chemin sur lequel il
    les mènera. Et n’est-ce pas là la mission qu’il remplit en partant pour la Normandie à la
    rencontre des autorités bretonnes ? C’est pourquoi, l’épiscopat français et moi-même, en tant
    qu’archevêque de Reims, invitons les autorités du royaume de France à assister, en présence
    de Sa Majesté, au Te Deum qui sera donné en la Cathédrale de Paris pour l’anniversaire du
    sacre, mais aussi afin de placer sous les meilleurs auspices le départ pour le Mont Saint
    Michel de notre roi, où une lourde tâche l’attend.

    « Par le sang, il (le roi) est désigné comme le successeur de son aïeule, véhiculant un
    patrimoine millénaire et un héritage au service de Dieu, par l’Eglise, il est oint, assimilé à la
    nature d’un évêque, par Dieu, à travers Son institution, il est reconnu comme le légitime
    héritier du trône terrestre du Tout-Puissant sur lequel désormais il se pose et incarne sa
    puissance absolue encensée d’un caractère divin et parfait. Le monarque est l’image de Dieu.
    Vertu, puissance et perfection se personnifient en lui. » Puissiez-vous assister à cette
    cérémonie en hommage à notre monarque ! Nous profiterons par ailleurs de l’office pour nous
    souvenir de notre défunte reine en priant pour son âme.

    La cérémonie se déroulera le XXII janvier de l’an de grâce MCVLVII en la cathédrale de
    Paris sous le coup de 16 heures. L’entrée des invités se fera au cours de la matinée et des
    heures précédant la cérémonie*.



    Pour l’épiscopat de Reims,
    Aaron de Nagan, Cardinal-Archevêque de Reims.

    Pour la Maison Ecclésiastique de France,
    Muad Dib, Grand Aumônier de France.





    Fait à Rome, le XIX janvier de l'an de grâce MCDLVII.



*Le sujet sera ouvert le 21 en journée afin de laisser le temps aux différents personnages conviés d'arriver en la cathédrale de Paris (Forum2 > Ville de Paris > Notre-Dame)
Nicolasdecues
Citation:


    Avis d'élection pour le diocèse de Rodez


    Au nom de l'Assemblée Episcopale de France, nous, Tibère de Plantagenest, dict Rehael, Primat de France, faisons annonce de :

    La révocation de Monseigneur Boudegignac, dont nous sommes sans nouvelles à ce jour, de ses fonctions d'évêque de Rodez.

    L'ouverture du dépôt de candidatures pour le poste d'Evêque suffragant de Rodez, et ce pour une durée de trois jours à compter de la date d'affichage Place d'Aristote.


    Les candidats sont priés de nous faire parvenir curriculum vitæ et lettre de motivation, les deux devant être séparés, par courrier privé. Nous rappelons que les candidatures doivent respecter les statuts de l'assemblée épiscopale de France.


    Aussi, seul un clerc théologien ayant exercé pendant au moins trois mois une charge lui conférant le pouvoir de célébrer et d’octroyer divers sacrements aristotéliciens peut postuler à la charge d'évêque ou d’archevêque suffragant. En outre, tout candidat doit être titulaire d’une licence es théologie obtenue dans un séminaire primaire reconnu par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien. Est mandé aux prétendants de mentionner leur situation au regard de ce diplôme dans leur candidature.

    Précisons que nous nous tenons à disposition des candidats pour toute demande explicative.

    Merci de diffuser cet avis dans les palais épiscopaux, cathédrales et gargotes.


    Pace e bene,

    Rédigé puis scellé à Rome en ce IIème jour du mois de février de l’an de grâce MCDLVII,




    (HRP : Envoyez votre candidature à Rehael par mp sur le forum de Rome uniquement)

[/quote]
Genteloïse
Metalpark a écrit:
Metalpark passe se receuillir quelques minutes et s'interroge à voix basse...

Misérable pays... Qu'es tu en train de devenir... J'en ai honte pour nous tous... Je m'attriste et me lasse.

Il pense alors à Asphodelle et à tout ce qui le retient encore... Finalement, à part elle, si peu de choses. Le dégout était profond de voir la bassesse d'esprit des uns et des autres. Ses ennemis devenaient de plus en plus nombreux à sombrer aux mains et aux belles paroles du "lion" pour lequel il éprouvait tant de dégout... La tête de Sanctus sur sa cheminée il révait, mais l'envie de quitter tout ça le hantait...


Genteloïse ayant encore gardé la Foi en ses frères (quelques réminiscences de sa fonction écclésiastique), s'approcha de Metalpark.

- Allez mon Frère, gardez la Foi, tout homme est différent, dans chacun vous pouvez trouver un bon et un mauvais côté, il vous faut apprendre à composer avec.
Il est vrai qu'en ce pays la vie n'est pas tous les jours facile mais des changements s'annoncent, de nouveaux défis seront bientôt à relever.
N'est ce point le bon moment pour toutes les espèrances !
Nicolasdecues
Citation:

La Constitution de l'Archidiocèse de Besançon et de son diocèse suffragant de Lausanne.


Article 1 : Les différents postes de l'archidiocèse.

1.1. De l'archevêque de Besançon et de l'évêque de Lausanne:
L'archevêque nomme et révoque les membres du conseil archidiocésain, les curés, le Vidame, ainsi que les différents responsables de l'archidiocèse de Besançon.
Il est le garant du bon fonctionnement de l'archidiocèse.
Il dispose des pouvoirs législatif et exécutif à l'intérieur de l'archidiocèse.

L'évêque nomme et révoque les curés ainsi que les différents responsables du diocèse suffragant de Lausanne.
Il est le garant du bon fonctionnement de son diocèse.

1.2. Du responsable de la doctrine :
Nommé par l'archevêque/évêque.
Il conseille l'archevêque / l'évêque dans les décisions à prendre afin de juger si les dites décisions sont conformes à la doctrine curiale.
Il doit s'informer régulièrement à Rome afin de prendre connaissance des nouvelles décision de la Curie.

1.3. Du responsable du trésor :
Nommé par l'archevêque/évêque.
Le responsable du trésor gère les finances de l'archidiocèse et du diocèse.
Les curés doivent lui faire un bref rapport économique chaque mois. Ce rapport doit comporter l'état des finances de la paroisse à savoir les entrées et sorties d'argent ainsi que les stocks. Les rapports seront présentés chaque mois dans les conseils.
Si une paroisse est dans le besoin financier, il peut décréter avec l'accord de l'archevêque, l'état d'alerte économique. Cela veux dire que les paroisses et l'archidiocèse/diocèse doivent aider financièrement la dite paroisse en fonction de ses biens.

1.4. Du responsable des relations avec les curés :
Nommé par l'archevêque/évêque.
Le responsable des relations avec les curés est chargé de faire attention à la bonne marche des paroisses et de leur curé.
Il devra veiller à ce que les curés effectuent leur travail chaque jour (rapports, messes, sacrements,...).
Il sera chargé également de l'ordonnance des prêches dans les différentes paroisses.
Chaque curé devra lui faire un rapport une fois chaque mois. Les rapports devront être retranscrits dans les conseils respectifs.

1.5. Du responsable des diocèses :
Nommé par l'archevêque/évêque.
En cas d'absence prévu ou non de l'archevêque ou de l'évêque ou en cas de vacance du pouvoir c'est à lui que revient la tâche de diriger le diocèse.
Le responsable des diocèses sert aussi de porte-parole au conseil archidiocésain et à l'archevêque.
Il doit également assister l'archevêque et l'évêque dans leurs tâches.

1.6. Du consultant en religion :
Nommé par l'archevêque/évêque.
Le consultant en religion doit s'assurer que les choix pris par l'archidiocèse sont conformes à la religion Aristotélicienne.
Il devra régulièrement prendre connaissance des nouvelles directives promulguées par la Curie de Rome.

1.7. Des curés :
Nommés par l'archevêque/évêque.
Les curés doivent nommer les confesseurs et dire la messe IG et RP. Ils doivent avoir prononcé leurs voeux.
Les curés doivent faire un rapport chaque semaine au responsable des relations avec les curés, comportant les prêches & les confessions faites, les problèmes rencontrés avec les paroissiens. Ce rapport doit comporter le nombre de personnes venues aux messes ainsi que leur nom.
Ils doivent aussi faire un rapport économique comportant les biens de la paroisse, ainsi que les rentrés et sorties d'argent. Les rapports seront remis chaque mois au Trésorier et au Responsable des paroisses avant le 8 du mois suivant. Le responsable des curés devra veiller à ce que les curés rendent leurs rapports dans les délais.

1.8. Des diacres :
Les diacres sont des laïcs, nommés par les curés pour les aider à faire la messe, sous autorisation du responsable des curés et de l'archevêque/évêque.

1.9. Du vidame :
Il est nommé par les Saintes Armées et est chargé de protéger l'archevêque/évêque.

1.10. Du procureur ecclésiastique/ teckel à poils ras:
Nommé par l'archevêque/évêque.
Il est chargé de mener les investigations, rédiger les actes d'accusation et de requérir pour le compte de l'officialité Épiscopale, tribunal ecclésiastique ordinaire compétent pour juger des affaires relevant de la Très Sainte Inquisition. Ces affaires recouvrent de larges domaines de compétence, des annulations de mariage aux violations des concordats en passant par l'atteinte aux lieux de culte.
Il devra établir chaque mois un rapport sur ses activités et il devra le présenterer à son conseil Diocésain.

Article 2: Les conseils Archidiocésain et Diocésains.

2.1. Du conseil Archidiocésain:
Le conseil est présidé par l'archevêque.
Le conseil archidiocésain est un terme générique pour définir le rassemblements de l'archevêque, de l'évêque, des responsables de la doctrine, des responsables du trésor, des responsables des relations avec les curés, des responsables des diocèses, des consultant en religion, des vidames.
Le conseil veille au bon fonctionnement de toute la province. Ses décisions sont supérieures à celles des conseils diocésains et s'appliquent sur l'ensemble de la Province.

2.2. Du conseil diocésains de Besançon:
Le conseil est présidé par l'archevêque. L'archevêque nomme et révoque les membres du conseil diocésain. Le conseil veille au bon fonctionnement du diocèse.
Le conseil est composé de l'archevêque, des différents responsables, des curés, des diacres, du procureur ecclésiastique, du vidame et d'autres fidéles.
Chaque fidèle peut faire la demande pour entrer au conseil sous demande soutenue de sa part et sous vote du conseil.

2.3. Du conseil diocésains de Lausanne:
Le conseil est présidé par l'évêque de Lausanne. L'évêque nomme et révoque les membres du conseil diocésain. Le conseil veille au bon fonctionnement du diocèse.
Le conseil est composé de l'évêque, de l'archevêque, des différents responsables, des curés, des diacres, du procureur ecclésiastique, du vidame et d'autres fidéles.
Chaque fidèle peut faire la demande pour entrer au conseil sous demande soutenue de sa part et sous vote du conseil.

Article 3 : des prises de décisions et des votes.


3.1. Prises de décisions de l'archevêque et de l'évêque:
-Si l'archevêque souhaite prendre une décision au niveau de toute la Province, aussi diverse soit-elle, il doit suivre une voie précise.
Il doit élaborer la loi ou le décret avec le Conseil Archidiocésain. Par la suite les conseillers en religion puis les responsables de la doctrine doivent chacun donner leur avis sur la dite décision. L'archevêque est libre de suivre ou non cet avis.

-Si l'archevêque souhaite prendre une décision au niveau de l'archidiocèse de Besançon, aussi diverse soit-elle, il doit suivre une voie précise.
Il doit élaborer la loi ou le décret avec son Conseil Diocèsain. Par la suite les conseillers en religion puis les responsables de la doctrine doivent chacun donner leur avis sur la dite décision. L'archevêque est libre de suivre ou non cet avis.

-Si l'évêque souhaite prendre une décision au niveau du Diocèse de Lausanne, aussi diverse soit-elle, il doit suivre une voie précise.
Il doit élaborer la loi ou le décret avec son Conseil Diocèsain. Par la suite les conseillers en religion puis les responsables de la doctrine doivent chacun donner leur avis sur la dite décision.
L'évêque est libre de suivre ou non cet avis.

3.2. Projets des membres:
Si un curé ou un membre du conseil diocèsain ou archidiocèsain souhaite qu'une décision soit prise, il doit la soumettre à son conseil conseil respectif, puis s'en suit un vote des membres.
3.3. Projet des fidèles:
Si un paroissien souhaite qu'une décision soit prise, il peut la soumettre à son curé qui doit la soumettre au conseil diocésain.

3.4. Des votes:
Chaque vote est lancé par l'archevêque (ou l'évêque dans son conseil) après avoir suffisamment débattu. Les votes durent cinq jours et se déroulent à mains levées.
La majorité absolue emporte le vote, et l'archevêque/évêque peut promulguer la décision.

3.5. Du droit de véto:
L'archevêque et l'évêque peuvent appliquer un droit de véto (illimité) sur les décisions votées par les conseils. Le droit de véto de l'archevêque est supérieur par rapport au véto de l'évêque.
Le droit de véto doit être utilisé avec bon escient et sans abus.


Voté par le Conseil Archidiocèsain de Besançon.
Scellé à Besançon le III février de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur par:
Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon


Nicolasdecues
Citation:
DU DECOUPAGE EN VIDAMIES DES ZONES GEODOGMATIQUES


1) Définition et principe
Une vidamie est le territoire sur lequel le vidame exerce son autorité de gouverneur militaire en dirigeant le détachement local de la Garde Episcopale.
Ce territoire correspond aux limites d'une province ecclésiastique.


2) Exceptions
Pour des raisons historiques, culturelles et coutumières, le tracé des vidamies peut différer de celui des provinces ecclésiastiques.
Toute exception ainsi soulevée devra être formellement entérinée par le Connétable de Rome après consultation du Préfet des Vidames et de l'épiscopat concerné.



Rédigé et scellé le quatorzième jour de février de l'an de grâce MCDLVII.

Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal en charge des Saintes Armées,
Connétable de Rome.







Citation:
Annexe : Liste des vidamies

Citation:
1) Liste des vidamies de la zone géodogmatique francophone
  • Vidamie d'Auch (diocèses d'Auch, Bazas et Tarbes)
  • Vidamie de Besançon (diocèses de Besançon et Lausanne)
  • Vidamie de Bretagne (diocèses de Nantes et Rennes)
  • Vidamie de Bordeaux (diocèses d'Agen, Angoulême, Bordeaux, Périgueux et Poitiers)
  • Vidamie de Bourges (diocèses de Bourges, Cahors, Clermont, Le Puy, Limoges et Rodez)
  • Vidamie d'Embrun (diocèse d'Embrun)
  • Vidamie de Lyon (diocèses d'Autun, Langres et Lyon)
  • Vidamie de Narbonne (diocèses de Nîmes, Narbonne et Toulouse)
  • Vidamie de Provence (diocèses d'Aix, Arles, Avignon et Toulon)
  • Vidamie de Reims (diocèses de Beauvais, Cambrai, Malines et Reims)
  • Vidamie de Rouen (diocèses de Lisieux et Rouen)
  • Vidamie de Sens (diocèses de Nevers, Orléans et Sens)
  • Vidamie de Tarentaise (diocèse de Tarentaise)
  • Vidamie de Tours (diocèses d'Angers, Le Mans et Tours)
  • Vidamie de Trèves (diocèses de Metz et Nancy)
  • Vidamie de Vienne (diocèses de Dié et Vienne)

Citation:
Au nom des Archevêques Métropolitains d'Aix et d'Arles,
Après avis auprès de la Sainte Curie Romaine et des Congrégations concernées,
Moi, Kreuz de Castelnou von Rosenberg Valendras,
fait annonce du décret suivant :


La création d'une Officialité de Provence unique, regroupant les compétences des Officialités diocèsaines d'Aix, Arles et Toulon. L'Officialité de Provence regroupera les dossiers inquistoriaux des trois diocèses et sera compétente et apte à juger ces mêmes dossiers.

La création d'une Vidamie de Provence, unique pour les Archevêchés d'Aix et d'Arles. Elle sera menée par un Vidame unique, dict de Provence, qui assurera sa charge conformément au Droit Canon pour l'étendue des deux Provinces Ecclesiastiques.


Ad majorem Dei gloriam

Fait le trentième jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante cinq à Rome.



Citation:
DE LA CREATION DE LA VIDAMIE DE BRETAGNE


Après consultation de Son Eminence Cyril Kad d'Azayes, Préfet des Vidames et de Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Primat de Bretagne, nous Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Cardinal en charge des Saintes Armées et Connétable de Rome, entérinons par la présente la création de la Vidamie de Bretagne, constituée des capitanats diocésains de Nantes et Rennes.


Rédigé et scellé le quatorzième jour de février de l'an de grâce MCDLVII.

Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal en charge des Saintes Armées,
Connétable de Rome.



Citation:














Citation:

















2) Autres zones géodogmatiques
Le découpage en vidamies des autres zones géodgomatiques sera publié ultérieurement, après consultation de tous les acteurs concernés.


Rédigé et scellé le quatorzième jour de février de l'an de grâce MCDLVII.

Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal en charge des Saintes Armées,
Connétable de Rome.



















Neocor
L'Archevêque de Tarentaise vint se recueillir quelques instants dans cet édifice qui lui était inconnu...

Il en baisa le sol, apprecia la présence des élément aristotéliciens et vint chanter un Credo dans le choeur...

La route pour Chambery était longue, et c'est avec regrêt qu'il dût partir précipitamment. Son esprit rayonnait après sa visite dans la Cité deSion...

_________________
Archevêque émérite de Tarentaise, Abbé de l'OCF, Dignitaire Cistercien.
Nicolasdecues
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