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[RP] Eglise du Feu d'Albi

Drumgray
Pas besoin éleveur pour juger d'une viande, Monseigneur. Je n'ai à l'évidence aucun diplôme émanant du Saint Siège, et pourtant...

Le cavalier noir regardait le prélat, bourrer son sac de victuailles.

... pourtant relever l'incompétence n'est pas, que je sache , un monopole religieux. A moins que vous m'appreniez qu'un diacre qui court la gueuse en oubliant de célébrer l'office, ne tombe pas dans cette catégorie. Et auquel cas, Monseigneur, je vous présente des excuses sincères.

Albignac recula le pied droit, et fléchi un peu le torse, pour donner un salut respectueux.

Mais je n'ai pas l'intention de vous retenir plus longtemps... Vous avez sans doute mieux à faire. Et pour en terminer avec cette entrevue fort généreuse, je ne désirais rien d'autre que de vérifier que ce lieu n'était pas l'objet de la convoitise d'un pilleur de trésors cultuels... Me voilà rassuré !
Odoacre
Toujours impassible, ne se démontant pas le moins du monde

Mon fils, je doute que l'on puisse utiliser une métaphore bétaillère pour évoquer le culte divin.

La compétence en matière d'exercice cultuel ne dépend pas d'un diplôme romain mais de la grâce sacramentelle conférée par l'ordination et la consécration. L'efficace s'effectue par la grâce du sacrement et non par la délivrance d'un diplôme... et le simple diacre reçoit par sa nomination une grâce déléguée...


Souriant

Les énergies divines et sacrées que nous autres évêques, semi anges, sommes à même de manipuler et distribuer ne peuvent être appréhendées par les non prêtres, fut-ce un fidèle très fervent.... ce qui en outre ne semble pas être votre cas.
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Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Evêques à Tours IG : envoyer mp IG à JDW pour voter pour les royales
Drumgray
Le cavalier noir hocha la tête, convaincu que le prélat savait trop bien son semainier pour palabrer ad vitam.

Je ne relèverai donc pas votre capacité à douter, vous qui avez une semi-constitution supérieure à la mienne. J'entends pourtant le sens de vos mots : dispenser, je vous l'accorde, à vous de juger... Mais pour l'absence de dispense, votre compétence est l'égale de la mienne. Nos yeux, que vous le tolériez ou non, sont fait d'un même plan !

Albignac rendit le sourire au prélat.
Odoacre
Amusé

Là est votre erreur...vous ne pouvez être mon égal en rien mon fils.

Et sûr de soi, il était grec ET évêque, qui pouvait se targuer d'allier perfection de race et de religion ? Telles étaient les certitudes d'Odoacre de Corinthe...

Empoignant fermement son bâton, il quitta alors l'église en saluant l'homme.

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Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Evêques à Tours IG : envoyer mp IG à JDW pour voter pour les royales
Drumgray
Albignac s'amusa du départ du prélat, mais s'inclina avec respect. Le vieil homme avait sa certitude pour lui. et ce n'était pas au cavalier noir de lui donner la leçon !

je garde donc mes yeux, Monseigneur, comme ils sont ! Que votre route soit douce... Tant de loups, ces temps ci... Préservez votre gorge ! Mais avec un bâton comme le vôtre... Cela devrait suffire !

Albignac avait remarqué les ferrures qui ne collaient pas avec le bâton dit de marche... Mais il n'en dit rien de plus, lui qui n'avait à l'évidence pas les compétences pour juger
Fofinha


fofinha rentre dans l'eglisa voilà bien logtemps qu'elle n'etais pas rentré dans cet endroit sacré, pas depuis qu'elle se reveillé a Albi voilà maintenant quelques mois...

elle voit une place au fond et va...elle se agnouille et prie


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN


elle se rassoie et reste un peut là....
--Surohdro
Ombre passe... en rue d'albi... sans coup férir...sans heurt ni murmure... au mur et à la porte...plante l'écrit...où rayonne le signe:





Où signe le serviteur de midi à minuit

Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Ciboulette
voilà c'est dimanche...Ciboulette mit sa belle robe blanche et se dirigea vers l'église...
Personne encore...elle fit comme elle aimait faire, déposa un petit bouquet de fleurs fraiches et s'enquit de s'entretenir avec le Très Haut...

Elle s'installa donc et pria...
Elle était si contente que sa ville s'anime qu'elle pria pour que les Albigeois retrouve très vite aussi le chemin de l'église..
Mais sans un curé il est vrai que c'est difficile et les vocations ne sont plus très nombreuses il faut bien le dire....
Elle resta là un moment dans ce lieu qui la rassérénait.

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--Surohdro
Nul ne se pique de passer entre feu et eau. L'ombre en silence eclipse l'ignorance et cloue le parchemin sur portes, murs et embrasures...
Severant
Severant, en bon Aristotélicien, en ce beau dimanche, alla faire sa prière dominicale en l'église de la ville.
Chemin faisant, il croisa une ombre furtive qui se glissait pitoyablement de recoin en recoin pour exercer son talent anonyme.
Hélas, bien qu'il essaya de l'intercepter, celle-ci lui glissa entre les doigts.
Comment saisir une ombre d'ailleurs ? Et que peut faire une ombre si ce n'est ... ombrager ?

Il finit par pénétrer dans la fraicheur de l'église. Se dirigea à son habitude face à l'autel sur lequel trônait un bouquet de fleurs fraiches dont il reconnut la provenance.

Il se mit à prier avec ferveur.

Une fois fait, il retourna à ses occupations.

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Ijarkor
[ Messe du dimanche 12 septembre 1458 ]

Venu séjourner quelques jours à Albi, Ijarkor se dirigea dés le dimanche matin vers l'Eglise du Feu, qu'il n'avait encore jamais visité. Malgré l'absence de clerc en cette paroisse, l'église était parfaitement entretenue, grâce aux passages de sœur Neyco et surtout grâce aux Albigeois qui venaient fréquemment prier.

Sur la porte, deux petits parchemins avaient été cloués. Ijarkor sourit en voyant sur l'un d'eux le fameux carré magique latin, qu'utilisaient les premiers disciples de Christos comme signe de reconnaissance. Etrange de le voir ici, pensa l'évêque. Cela fait longtemps qu'on ne s'en sert plus...

Dans le doute, Ijarkor laissa le parchemin et pénétra dans l'édifice, bien décidé à y dire la messe. Mais d'abord,je dois signaler ma présence ! pensa-t-il. Sans hésiter, l'évêque monta au clocher et tirant de toutes ses forces sur la grosse corde qui commandaient les cloches, il fit raisonner jusqu'au confins du village l'Appel à la Prière.




Satisfait du tohu-bohu, Ijarkor redescendit et s'installa prés de l'autel pour attendre les paroissiens.
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Ledigue
De bon matin, en ce beau dimanche, Le Digue s'en allait par ses champs pour voir si ses ouvriers travaillaient bien à la récolte.
Quand, soudain, sur le chemin... il entendit les cloches! Les cloches d'Albi par sainte Cécile!
Son sang ne fit qu'un tour... il rebroussa chemin pour prévenir toute sa petite famille.
Son fils Diwan pour la première fois, allait assister à la messe.
Quand tous furent prêt, ils partirent pour rejoindre l'église.
Traversant le Tarn, LeDigue se retourna et vit que son chien le suivait:

Dagobert! Rentre à la maison!
Es-tu un chien aristotélicien?
Bouchenbiais
Bouchenbiais se promène tranquillement en ville, il flâne un peu partout, laisse traîner ses oreilles au lieu de sa langue, cette fois. Lorsque tout à coup, il entend sonner les cloches de l'église. Surpris car c'est bien la première fois, il n'en croit pas ses oreilles. Il sait bien que certains albigeois sont pieux et croyants mais tout de même ... il a entendu bon nombre de ses concitoyens se réjouir de l'absence de prêtre en cette douce ville.

Il se gratte la tête, pète un coup en maugréant, et espère bien que ce n'est qu'un curé vagabond qui veut marquer son passage en signalant ainsi sa présence.
Ijarkor
Une fois les paroissiens installés, Ijarkor prit la parole.

Albigeoises et Albigeois, Croyants et Fidèles je me présente: je suis Monseigneur Ijarkor, évêque du diocèse de Rodez dont dépend votre paroisse.

Je sais que cela fait un bon moment qu'il n'y a point de curé ici, mais j'ai ouïe dire que soeur Neyco et frère Penthagruel sont venus dire la messe de temps en temps. C'est une bonne chose, mais cela ne remplace pas un curé ou un diacre permanent. Aussi, si l'un d'entre vous se sent prêt à essayer d'être, en toute humilité, un guide spirituel pour ses concitoyens, qu'il n'hésites pas à venir m'en parler après l'Office, ou pendant le repas de communion.

Je compte résider une bonne semaine dans votre ville, avant de partir vers Castres. Mais je repasserais ici plus tard lors de mon retour. Aussi, si vous voulez profiter de ma présence pour organiser des cérémonies religieuses (baptême, mariages, bénédictions, etc...), sachez que je suis avant tout votre serviteur, et donc à votre disposition pour administrer les sacrements dont s'occupent habituellement les curés.

Mais revenons à la messe de ce dimanche. je voudrais vous parler du plus vieux péché du monde, que les hommes découvrirent par eux même dans Oanylone la Maudite: je veux parler de l'Acédie,

Souvent mal comprise, l'Acédie fait pourtant l'objet d'un chapitre du Livre des Vertus, qui décrit la chute d'Oanylone:

Citation:
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable qu’ils ne comprenaient plus l’intérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait l’occasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils l’aimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de l’amour de Dieu.

Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte.


L'acédie n'est donc pas un péché qui se définit par une action, comme la gourmandise et l'avarice, car c'est une absence d'action. Le glissement vers l'Acédie est en général progressif, aussi il est d'autant plus difficile à identifier. L'homme en proie à l'Acédie perd son amour pour Dieu et sa création, et peu à peu, il se désintéresse de tout. Il néglige son travail et se contente de plaisirs faciles et immédiats. Mais il finit par s'en lasser, et petit à petit, en vient à se négliger lui-même. L'apathie le guette. Sa vie perd son sens et, poussé à l'extrême, l'acédique cesse de lutter et s'abandonne à la mort.

Comment lutter contre l'Acédie me direz-vous ? C'est simple: par la recherche du Plaisir, qui consiste à créer du Bonheur par ses actions, dans le respect de soi et des autres. Cette recherche passe par le Don de Soi, par l'amour de Dieu et du Monde, par le gout du travail bien réalisé, par l'ouverture aux autres, mais aussi par des actions volontaires au service de sa Cité.

Et, montrant tour à tour les portraits de Lucifer, le démon de l'Acédie, et de Sylphaël, l'archange du Plaisir, Ijarkor s'exclama.



Citation:
L'Acédie est langueur, le Plaisir est action
L'Acédie est abandon, le Plaisir est persévérance
L'Acédie est apathie, le Plaisir est sympathie
L'Acédie est solitude, le Plaisir est amitié
Voilà, c'est dit ! Je pense l'avoir assez dit !


Puis, Ijarkor ouvrit un vieux grimoire.

Pour illustrer mes dires, je vais vous raconter l'histoire de Tam.

Citation:
A Oanylone, Tam aimait sa Cité, et participait à sa gestion. Il aimait dialoguer avec les habitants pour chercher à améliorer le sort de chacun. Ses discours sur l'Agora était célèbres et enchantaient les foules. Sa rigueur et son intégrité étaient proverbials, et on l'appellait Tam le Droit.

Mais un jour, Lucifer rencontra Tam dans une taverne. Par des paroles malicieuses, il l'entraina dans une série de nuits de futilités, uniquement consacrée à la recherche de joies sans lendemain. Tam devint un noceur nocturne, dormant le jour, et se détournant de sa Cité. Peu à peu, il finit par se lasser des plaisirs faciles et consacra sa vie au sommeil et à la paresse. Le vice de l'Acédie était en lui.

Les gens dirent alors de lui.
« Tam a perdu sa droiture, Tam a gauchi ! »


Alors, vous aussi, mes amis, ne soyez pas comme Tam, ne tombez pas dans l'Acédie. Ne vous contentez pas de cultiver votre champ afin d'assurer votre simple survie. Investissez-vous dans la vie de votre Cité, afin de faire d'Albi un lieu agréable pour tous, et un modèle en Toulousain.

L'une des manières de s'investir est bien entendu de servir l'Eglise. Et il y a de nombreux moyens pour cela. D'abord, en acceptant la charge de curé, diacre, ou même de simple sacristain pour ceux qui n'aiment pas parler en public. Mais il y a aussi des postes libres au niveau du diocèse, à l'intérieur du Conseil Diocésain. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Et maintenant, je vous propose de prier ensembles:


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Bouchenbiais
Voyant quelques fidèles, peu nombreux, à dire vrai, entrer dans l'église pour assiter à l'office, Bouchenbiais qui n'a jamais mis les pieds à la messe, est pris de curiosité. Il a bien entendu quelques citadins lui vanter les mérites de la prière mais ils n'ont jamais réussi à le convaincre et encore moins à le convertir.

Il décide donc innocemment de se joindre à eux, bien sur, pas pour prier, mais pour satisfaire son insatiable appétit de savoir et sa curiosité.

En entrant, il a la gorge sèche, les tavernes sont fermées ce matin et la soif lui ravine le gosier. Heureusement les hommes en robes sont prévoyants et ont disposé sur des piliers de petits réceptacles contenant de l'eau. Il y plonge les mains et porte sitôt à sa bouche, l'eau, providentiellement placée ici pour désaltérer les pèlerins. Il est tellement assoiffé qu'il vide la moitié du bénitier, en jetant un coup d'oeil de droite et de gauche pour s'assurer que personne ne viendra le lui reprocher.

Bien décidé à ne pas troubler l'office par respect pour les croyants, il prend place, en silence, sur un banc au fond de l'église et écoute avec beaucoup d'attention.

Le curé, trop bien vêtu et embagué, pour être un prédicateur vagabond, est en fait un évêque. Il se présente, et commence par demander de l'aide pour assurer les offices plus régulièrement à Albi. Bouchenbiais ne peut contenir son sourire et il se dit en lui même que si Aristote manque de prêcheurs, il ne doit pas être tellement dans le vrai.

L'évêque entame alors son sermon et décide de parler d'un terme inconnu "La Sédi". Bouche écoute attentivement toujours soucieux d'enrichir son vocabulaire. ... Surprise ou demi surprise, l'évêque dénonce et reproche les plaisirs terrestres, vantant les mérites du labeur et du travail.

Lui, qui ne passe son temps qu'à labourer son champ ou creuser à la carrière, ne comprend pas pourquoi on lui reproche de chercher un tant soit peu de réconfort, dans les tavernes et les bras de jolies dames.

Pour ponctuer et assoir son discours, le religieux brandit alors deux icônes. L'une représentant soit disant la tentation et l'autre la vertu.

Bouche se gratte la tête puis finit par penser que la première n'est pa si représentative et que la seconde trop peu attirante. Pour plus de réalisme, il manque, à son goût, aux deux images, une belle paire de mamelles bien fermes.

Bien conforté dans ses idées et toujours peu enclin à se laisser convertir, Bouchenbiais se dit qu'il en a assez entendu et sort sans faire de bruit pour ne pas interrompre les prières, espérant enfin la réouverture de ses chapelles préférées : les tavernes.
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