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[Vie religieuse]-Eglise "Notre -Dame de Nantilly "

---fromFRBlue
En ce samedi 12 avril 1456, Blue fit sonner les cloches de l'église de Notre Dame de Nantilly.
Aujourd'hui allait se dérouler une messe très particulière dont la prêche allait se poursuivre dans de nombreuses églises de France et d'ailleurs.



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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
---fromFRBlue
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, mes enfants bonjour!

Vous devez bien vous demander pourquoi votre diacre fait sonner les carillons pour vous appeler comme si la fin du monde était là!
Je vous rassure, rien de cela ne va arriver!
J'ai une prêche à vous transmettre. Cette prêche ou encore cette parabole que certains appelleront une métaphore, cela fait déjà quelques temps que je la transmets aux nobles pour qui je suis leur chapelain ou leur confesseur.
Je vous prie de l'écouter jusqu'à la fin. Point de discours barbant! Juste une belle image pour vous conseiller dans vos décisions à venir, pour vous aider dans les moments où l'on vous blesse.
Cette belle image, je la conte quand la personne que j'écoute, est face à un choix difficile vis à vis d'une autre personne qui l'a blessé. Chose courante. Et les gens l'ayant entendu se reconnaitront et en souriront peut être. Je commence en ces termes :


Citation:
Mon enfant, je vais vous dire où vous êtes :

Vous êtes sur un pont entre deux rives, franchissant un gouffre. A gauche, la vengeance. A droite, le pardon. Et en dessous le gouffre. Sachez que la haine vous précipitera de façon sûre dans l'abîme. Mais la fuite face à celui qui vous a offensé vous y jettera aussi. Dans ce gouffre, il y a le reniement de soi, soit par la rage aveugle qui n'est pas nous, soit par reniement de son identité.
Cependant attention : le pont est branlant et l'attente provoquera son effondrement dans le précipice. Vous devez donc choisir.
J'ai aussi précisé la position de départ, à gauche la vengeance et sur votre droite (symbole de morale) il y a le pardon. Mais si vous changez de position sur le pont, la gauche passe à droite et vice-versa. C'est à vous de voir. Question de point de vue.

Qu'est ce que cela veut dire? Eh bien c'est simple (avec un peu d'analyse).
Quand quelqu'un vous fait injure ou vous offense, il vous met dans une situation inconfortable et peu stable. Le pont. Vous êtes confronté à lui dans un choix.

Le gouffre :
La haine aveugle vous détruira, car elle trouble le jugement et pousse à l'autodestruction au final. Qui peut dire après une colère noire "ça c'est tout à fait moi cette façon d'agir"?
Par contre la fuite ou le fait de dire "amen" à tout, vous détruira elle aussi, car elle force peu à peu l'être à renier sa personnalité même. Le gouffre est au final la perte de soi.

La gauche, la droite, ou le mélange des deux :
A gauche, il y a la vengeance. Méthodique et posée, elle vise à rendre justice par soi même. N'être ne se renie pas, il s'affirme.
A droite, il y a le pardon. Sage et bienveillant, il vise à rendre justice en soi même. N'être ne se renie pas, il s'assagit, marche sur le chemin de la vertu. N'y a t-il de plus belle vengeance que de pardonner à celui qui vous a tant blessé, à celui qui attend de vous un retour? Celui-là dénué de toute emprise sur vous, se verra devenir aux yeux de tous votre bourreau, votre plus vil ennemi ayant osé posé la main sur quelqu'un de bienveillant. Et puis qui y a t-il de plus réjouissant que de se faire tirer dessus sans résultat?! Cependant attention : le pardon doit être sincère et il faut avoir conviction sûre, d'abandonner à l'idée toute vengeance. Pour la confiance c'est autre chose...et on ne peut ré-avoir confiance absolue en celui qui vous a blessé...
Mais j'ai aussi parlé de "position de départ" et de "changer de position" de "point de vue personnel". En effet, la position de départ, c'est l'enseignement fourni par le Livre des Vertus. C'est elle la référence en matière de morale, elle qui vous donne les conseils pour vous éviter les faux pas. Le Livre des Vertus donne la voie de la sainteté. C'est dur je le concède. Mais il faut toujours y tendre le plus possible.
J'ai parlé de "changer de position" car dans des situations, on peut avoir perdu de vue les enseignements divins, car on a du mal à superposer la référence aux intérêts, ou bien on y arrive pas à les appliquer. Alors on doit décider selon ce qui nous dit notre "moi" le plus profond, notre cœur. C'est toujours à vous de voir, d'agir, c'est vous qui avez le dernier mot.

La situation temporelle ou l'attente à éviter :
Le situation comme le pont étant instable, il vous faut prendre rapidement une décision (même si l'action elle même est plus tardive) car si votre offenseur, s'il vous voit sans réponse, hésitant entre que choisir, recommencera. Et dans cette attente, vous y perdrez votre personnalité et votre honneur.




Pourquoi je vous dis ça? Car l'Église Aristotélicienne, ce n'est pas seulement "si tu prends un soufflet, tend l'autre joue". Il faut avoir une grandeur d'âme très forte pour savoir faire cela. On ne vous demande pas cela. On veut votre bien. Et votre bien passe aussi par les rapports que vous avez avec les individus. Savoir se défendre ce n'est pas être méchant ou mauvais. C'est savoir garder son identité, sa personnalité. Dieu veut-il que vous vous confondiez dans l'opprobre ou la rage? Non! Dieu vous veut tel que vous êtes! C'est justement avec ça, qu'il jugera de votre bonté. Il n'y a pas de bonne personne s'il n'y a pas une personne à part entière!
Pourquoi Dieu nous a donné le libre arbitre, le choix d'un rive ou l'autre ou le ravin? Car Dieu est bon et la liberté est un cadeau. Et c'est par là qu'il peut juger les justes des mauvais.




Le clerc prit un instant de pause.
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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
---fromFRBlue
Ayant observé un temps de pause, il reprit.

Et cette parabole qui m'est venue, s'applique à bien des situations.

L'hétérodoxie : Prenons le cas Pépé_kaly (que je salue ici!). Fidèle parmi les fidèles de l'Anjou, noble défenseur et patriote, il fut prit d'un accès de rage monumental, le jour où il fut victime d'une trahison. Il se déchainât aveuglément contre le Duc, les dignitaires angevins, les gens qui croisèrent sa route. Impossible à raisonner! Il s'en prit même aux gens d'église et fut frappé d'anathème. La rage l'avait aveuglé dans sa raison et l'avait conduit dans les méandres du gouffre. Et s'était fourvoyé.
Revenons sur l'impossibilité à le raisonner. En effet, le pont, trop petit pour deux, est tel, qu'une seule personne peut s'il trouver : on est seul face à son avenir.
Mais ce que je n'ai pas expliqué c'est qu'on peut remonter de l'abîme. C'est ce qu'il a fait. Il est aujourd'hui en train de présenter son repenti et moi même quoique septique vis à vis de sa sincérité, j'ai pardonné. Il est vrai qu'il a failli se perdre lui même, lui le Pepe qu'on connaissait. Mais non! Il a repris le dessus. Pourquoi? Car n'a appris de la solitude que le fait que lorsqu'on est seul, c'est seul que l'on doit se relever.

Qu'est ce que l'hérésie au final? c'est être en train de glisser par manque d'attention (reniement) ou par colère noire (rage).
Mais l'Église ne vous laisse pas comme ça. Prenez-moi comme témoin. Bien que ma devise contienne "le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation" je ne suis pourtant pas un cruel pasteur.
Au contraire, quand je vois un de me frères ainsi déclaré hérétique, un frère qui n'est certes plus un fidèle (fidèle aux Enseignements) mais un croyant, eh bien je tente de l'aider. Je lui tend une main depuis la rive. Mais ce sera à lui d'avancer un peu pour venir la prendre.
Cependant s'il préfère vivre ainsi et refuse mon aide, je le laisse en Paix. C'est son choix. Il continue toujours à cultiver sa Foi mais il erre dans le doute. A quoi sert l'anathème? A dire à ces gens-là "attention vous êtes dans une mauvaise passe", à les avertir du gouffre vers lequel ils tendent. A ces gens là je ne fais pas la chasse. Ils ne troublent aucun esprit.
Ceux à qui l'Église toute entière fait la chasse c'est à ceux qui non content d'être en train de chuter, tentent à tout prix de saisir la jambe de leurs voisins pour les entrainer, ou bien tentent-ils d'appâter leurs conjoints en leur décrivant le fond de l'abîme qu'ils entrevoient comme un lieu radieux. De ceux-là il faut en protéger l'ensemble de la communauté. L'image est mauvaise mais pour que vous voyez, en découpant la part gâtée on en protège le fruit tout entier. Eh bien en mettant à l'écart de tout ceux là (interdit de mariages, d'accès à des hautes places...) on protège l'universalité des croyants de se perdre dans l'abîme.

Mais alors que doit-on penser des païens spinozistes? Du xeno averroèssien? Certes c'est gens là sont sur un pont beaucoup plus solide, beaucoup plus fort que celui des gens qui s'aventurent seul. Ce pont a des barrières et il est grand. Cependant, un pont reste ce qu'il est : un pont! C'est une passerelle entre deux rives, une passerelle au dessus du gouffre! Et on est jamais mieux à l'abri que sur la terre ferme (l'Église Aristotélicienne)! Mais là aussi, s'ils ne dérangent pas, s'ils ne se montrent pas hostile, s'ils ne font point de prosélytisme, s'ils restent humbles, il peut y avoir co-habitation, entente! Je parle de ce que je connais : En Anjou par exemple on ne voit point de disciples de Spinoza, venir toquer à la porte pour dire "eh ho! venez dans notre religion sinon...". Rien de tout ça. Ils vivent dans leur confession et si on leur demande le pourquoi du comment ils vont diront leur situation sans pour autant nous murmurer aux oreilles les milles tentations.
Ceux là même s'ils restent sur un pont, c'est leur décision. Nous devons être tolérant par rapport aux choix de chacun. Car quiconque trouble le libre arbitre de quelqu'un, trouble la volonté du Très Haut. Parfois certains sont condamnés à l'anathème par l'Église. C'est que celle-ci veut leur dire comme à tout autre être humain : prenez conscience de votre situation.
Mais que ceux là, viennent faire subir aux autres leurs préceptes, par le vol, le pillage, la violence, la haine, le viol, le meurtre et le massacre, alors NON! Là, la très sainte Église Aristotélicienne doit punir et leur offrir une vie digne de celle qu'ils offrent à leurs victimes : errance, mépris et damnation aux hérétiques obstinés dans leur situation!

Le clerc BlueJagd souffla enfin et il remercia vivement les gens de leur écoute.
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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
Kunfry
Kunfry recement baptisé attendai en ecoutent blue, parlé des choix que l'on peut faire. Kunfry approuva tout ce qu'il a dit et pensa a Pepe Kaly.
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Merci de ta présence et de ton soutien mon cher ami kunfry!
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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
Kunfry
Je fait parti de cette communauté maintenant Blue, c'est mon devoir
Mais pourquoi si peu de monde sont present ??
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---fromFRBlue
Peut être qu'ils sont en train de méditer le sens de cette parabole?
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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
Kunfry
Je le pense Blue, Je le pense...
Enfin j'espere

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pnj
un pigeon de Rochechouart se posa près du diacre ... un petit message à la patte ...

Citation:
Cher Blue, mon ami,

Une amie m'a fait passer votre prêche que j'ai lu avec beaucoup d'attention.

Je dois dire qu'il m'a rappelé une de nos conversations. Cette parabole m'avait déjà particulièrement touchée mais là elle prend valeur en mon cœur.

Vous m'aviez dit quelque soit le bout du pont que je choisirais, vous y seriez à m'attendre.

Vous êtes de ces hommes sages et ouverts, vos paroles sont réconfort. Aussi, comment pourrai-je choisir autre chemin que le pardon???

Mon ami, je tenais à vous faire savoir que c'est ensembles que nous marcherons sur le long chemin du pardon. un pardon sincère et repenti .

Je dénie le duel lancé à mon neveu, voyant bien qu'en le blessant, je me blesserai que davantage. Je lui pardonne ses actes et le laisse face à sa conscience.

Je ne saurai mettre mot sur le respect que vous m'inspirez mais je suis très heureuse de vous compter parmi mes amis et que vous soyez le chapelain de Charnée.

Avec mon immense respect.

Patity de Charnée -Chandos
Duchesse consort d'Anjou
Vicomtesse de Charnée


---fromFRBlue
Blue lut la lettre avec attention. Une larme d'émotion lui perla et glissa sur sa joue. Il était plus que ravi de cette nouvelle. Il alla alors griffoner une lettre pour lui répondre.
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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
---fromFRBlue
Citation:
Chère Patity, mon amie,

C'est avec une profonde humilité et une grande émotion que je rédige ces lignes à l'encre.

Pourquoi ? Car j'ai toujours su votre cœur sincère et bon. Cela ne m'étonne pas de vous. Mais combien sont douces vos lignes à celui qui voue sa vie au bien être de la plèbe, à l'aumône des pauvres et à la protection de Son œuvre.
Vos paroles sont douces car elles appellent à la sagesse, à l'amour, au pardon et à la bonté. Ne se sentons pas mieux quand on laisse parler son cœur? Et un coeur vous en avez un plein de bonté. N'en doutez pas et ne laissez pas les autres juger de votre "moi" le plus profond.

Que vous ayez choisi l'un ou l'autre je serais là. En parant sur la voie de la sagesse vous vous êtes élevée, grandie vers l'illumination que le Seigneur aime à voir.


"Je ne saurai mettre mot sur le respect que vous m'inspirez mais je suis très heureuse de vous compter parmi mes amis et que vous soyez le chapelain de Charnée.", écrivez vous dans votre lettre. Et que devrais-je dire moi alors? Respect, bienveillance, considération, juste admiration et amitié voila les sentiments que m'inspire votre personne.

C'est un honneur pour moi de venir faire l'office dans la chapelle d'une personne vertueuse (mais attention ce n'est pas pour cela que le chemin n'est pas encombré de ronces pour vous aussi! Ne l'oubliez pas! )


Avec ma bienveillance,

BlueJagd,
Frère-Chapelain,
Diacre de Saumur

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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
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Comme prévu, en ce dimanche 20 avril 1456, Blue fit sonner les cloches de l'église de Notre Dame de Nantilly.
Aujourd'hui allait se dérouler le baptême du sieur Lomaxou



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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
Lomaxou
Lomaxou avançait au rythme des tintements des cloches de l'église, arborant une petite croix en métal autour du cou.

Il avait suivi une formation à la religion aristotélicienne avec le Frère Blue, qui officiait ici.

Il se présenta auprès de celui-ci après l'avoir remarqué, et lui serra la main :


Bonsoir Frère Blue. Merci encore de vous impliquer dans cette étape importante de ma vie. Malheureusement, je serai sans parrain ni marraine. Nous pouvons donc commencer dès que vous le souhaiterez.
Andreia
Andreia était juste à l'heure, pour assister au bapteme de son ami Lomaxou. Elle n'avait cessé de voyager ces derniers temps, harassée par sa cavalcade et decoiffée par le vent, mais heureusement, elle avait pu faire une halte dans une auberge afin de se rendre presentable.

Elle entra dans l'eglise, repondant ainsi a l'appel des cloches, et ce, afin de participer au bapteme d'un de ses plus vieux amis.

Le voyant près de Blue, elle se permis de lui faire un signe très discret, comme pour lui dire : vois, je suis là, près de toi, je ne te laisse pas tomber..

Puis elle ecouta religieusement la suite de la ceremonie.

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Comtesse Consort du Languedoc
---fromFRBlue


Les fidèles assis, le futur baptisé arrivé, la messe put commencer.

Le baptême symbolise une nouvelle naissance. Un nouveau commencement.
Que tous les fidèles et croyants accueillent chaleureusement Lomaxou qui se présente devant le Très Haut, ce sieur très digne d'accéder à la Vertu divine!


Il s'approcha du futur baptisé qui était agenouillé devant l'autel et leur apposa la main sur la tête.

Mon cher enfant, vous allez aujourd'hui entrer dans la communauté Aristotélicienne, communauté liée par les préceptes d'Aristote et de Christos.

Laissez-moi vous en parler un peu.

L'amitié est celle qui lie tous les aristotéliciens entre eux. Vous en ferez désormais parti.

Ce baptême sera un début de purification de votre corps et de votre âme afin de pouvoir atteindre les voies du seigneur.

Vous allez ainsi pouvoir vous libérer des choses bassement matérielles, et ainsi vous rapprocher du monde des idées, pour au final atteindre le saint paradis sur le soleil.

Par ce geste purificateur et par cette cérémonie je vous intègre dans la communauté Aristotélicienne.


Puis, il prit son livre, et s'apprêta a faire lecture:

Laissez-moi vous rappeler ces belles paroles de notre grand prophète Aristote, que l'on peut lire dans l'Éthique à Nicomaque:

Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.




Mon enfant, je vous invite à vous lever pour chanter le credo aristotélicien que vous devrez connaitre par cœur:



Ce moment pour vous est aussi le début d’un long cheminement vers la purification. Vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un engagement à vie devant le Très-Haut et son Eglise.

Dès ce jour votre conduite en société se doit de suivre au mieux l’exemple enseigné par Christos. Si vous acceptez, répéter après-moi :


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Le lâche connait la honte, l'hérétique la damnation.
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