LA VOIE DE L EGLISE EN ANJOU
Nous, Payns eveque dAnjou , par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard dAristote et au nom de notre Sainte Mère lEglise,
Décidons au vu des derniers événements, survenu sur le diocèse dAnjou déclaircir les âmes, par le présent texte.
Sur les vocations
La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel
Léducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.
Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin.
Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de lÉglise et conscient de prendre lengagement à vie de servir Dieu à travers lÉglise aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vux.
- les théologiens (voie de lÉglise aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.
- les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.
- les fonctionnaires (voie de létat) devront justifier leur volonté d'ordination.
- les militaires (voie de larmée) ne pourront pas se faire ordonner de par lincompatibilité entre la fonction de soldat et le statut de prêtre.
Sur les fonctions au sein des paroisses
CURES
Statut
La cause matérielle = il doit être prêtre et théologien de lEglise aristotélicienne (N3VE).
La cause efficiente = il est nommé par larchevêque ou lévêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend.
La cause formelle = il est intronisé par larchevêque ou lévêque dont la paroisse où il est nommé dépend.
La cause finale
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis lordination.
Il a en charge représentative et en Dieu (In God) la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour laider en temps que vicaire ou diacre, et autant dacolytes quil le désire pour autant quil aie laccord de son évêque.
Il pourra nommer 3 Confesseurs paroissiaux en Dieu. (non encore codé)
Cumul : Curé est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec dautre charge principale.
DIACRES
Statut
La cause matérielle = il doit être fidèle de lÉglise, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire.
La cause efficiente = il est nommé par le curé de sa paroisse avec laccord de son évêque (ou archevêque).
La cause formelle = il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.
Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis lordination.
Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du curé paroissial ou à défaut de lévêque.
Cumul : Diacre ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul.
Ils peuvent cumuler avec une dautres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.
De lordination
CURES
Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de lÉglise et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.
a)
Les voeux
Le candidat doit sengager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.
À ne pas porter darme de combat à lexception des armes dapparat liée à la noblesse ou au coutumier.
À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vux de chaste célibat et ne pourra adopter.
À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.
À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, lobéissance aux dogmes, lobéissance au droit canon.
b) lélévation
Une fois les vux fait, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, lÉglise et lHumanité.
Un prêtre, prélat de lÉglise ou mandaté pour les ordinations, supervisera les bénédictions et voeux basés sur les 4 éléments de la création.
L'officiant qui précèdera ensuite à l'imposition des mains, symbole de la quintessence divine (l'éther). Il réaffirmera aussi sa foi en notre Credo avant de recevoir les insignes de sa nouvelle vie. Il sera alors élevé à la prêtrise pour servir Dieu, lÉglise et lHumanité.
DIACRES
Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de lÉglise et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.
a) Les voeux prononcés lors de la nomination dans une cérémonie religieuse
Le candidat doit sengager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.
À ne pas porter darme de combat à lexception des armes dapparat liée à la noblesse ou au coutumier.
À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vux de chaste célibat et ne pourra adopter.
Si le diacre ou diaconesse est nommé après mariage il peut garder mariage et enfants
Si le diacre ou diaconesse est nommé AVANT le mariage il ne peut fonder famille et avoir enfants de sang.
À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.
À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, lobéissance aux dogmes, lobéissance au droit canon.
Sur notre diocèse pour des raisons évidentes de respect et dexemplarités les curés et diacres devront avoir suivit une formation par un séminaire dans un ordre religieux ou institution reconnue par Rome.
Décideront temporairement de la nomination de sacristains
(niveau 03, baptisé)
DES LIEUX DE CULTES
Paroisse nobiliaire (fief)
La paroisse nobiliaire est obligatoirement un domaine, référencé comme fief et comportant une chapelle et au moins une résidence.
La paroisse nobiliaire doit se faire rattacher à un diocèse, de préférence proche géographiquement parlant, mais le noble propriétaire de la paroisse nobiliaire pourra choisir son évêque, en accord avec celui-ci, parmi les évêques nationaux, cardinaux inclus. Toutefois un même prélat ne devra pas avoir à sa charge plus de fiefs quil ne peut honnêtement en gérer.
La chapelle est le lieu de rassemblement des propriétaires et de leurs invités devant laquelle le chapelain et ses assistants célèbrent différentes cérémonies.
La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel.
La Paroisse nobiliaire peut avoir à sa tête un chapelain ordonné ou pas.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de la Paroisse nobiliaire.
Le Chapelain
La cause matérielle = il doit être fidèle de lEglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi.
La cause efficiente = il est engagé par un fidèle de la noblesse.
La cause formelle = il est intronisé et sous lautorité de lévêque du diocèse dont dépend le fief.
Selon le sexe sil est laïc on dira Frère ou /sur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain
La cause finale
Il a la charge représentative de la gestion religieuse du, ou des fiefs où il est nommé. (les fiefs doivent dépendre du même évêque).
Il peut célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis lordination.
Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, il dépend directement de lévêque qui l'a nommé.
Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
Il peut cumuler avec une dautres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être chapelain.
Seules les paroisses nobiliaires et paroisse communautaire. Chapelains et aumôniers enregistrés auprès de la Congrégation de la Diffusion de la Foi seront reconnus en Anjou.
Que cela soit écrit et que cela soit fais
Implemini Spiritu Sancto