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[Vie religieuse]-Eglise "Notre -Dame de Nantilly "

Verty
L’archevêque de Bourges était ravie de voir que les Angevins qui réclamaient à cor et à cris des clercs étaient venu nombreux assisté à l’office.

Elle entama le credo avec Foy et conviction.



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Hernaut
Hernaut venait juste de rentrer à Saumur lorsqu'il apprit qu'un grand office aurait lieu en l'église N-D de Nantilly. Il arriverait sans doute en retard mais tant pis, les offices étaient si rares à Saumur, qu'il valait mieux profiter de l'opportunité.

Le charpentier rejoignit le cœur par une contre-allée afin de ne point être remarqué et écouta la lecture de Son éminence De Montforzh. Sans doute avait-il rêvé effectivement, car Saumur ne ressemblait pas à la cité qu'il avait décrite… « Une cité idéale, parfaite, où tous vivaient en une fabuleuse harmonie ». De quelle cité parlait-il donc, c'est là que je veux vivre songea le saumurois !

Puis sur l'invitation du prélat, il récita les paroles du Credo Aristotélicien.




Enfin, il eut une pensée pour celle qu'il avait laissée en compagnie de ses sœurs Dames Blanches dans le Duché d'Orléans et pria pour que leur voyage se poursuive dans la paix.
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Clodeweck
Le père Clodeweck s’approche de l’assistance

Mes frères mes sœurs,

Il est des avocats de l’intolérance que le Zèle furieux & destructif en faveur duquel ils plaident avec tant de ferveur, répugne infiniment aux lumières de la raison, au bien de la Société & à l’Economie du livre des vertus, qui ne respire que douceur, que support, de charité. Mais comme il pourrait sembler à quelques uns que nous portions trop loin nos prétentions, & qu’en voulant éviter une extrémité nous tombons dans l’extrémité opposée, en un mot, que nos principes contre l’intolérance vont favoriser l’indifférence des religions & par ce moyen jeter la confusion dans l’état dans l’église même. Nous sommes amenés à poser la question ;
Quelles sont les justes bornes de la tolérance ?
Jusqu’où les souverains dans l’état, jusqu’où les conducteurs dans l’église doivent-ils tolérer les fausses religions ou s’opposer à leur établissement à leur progrès et que peuvent ils faire en faveur de celle qui a l’avantage d’être la véritable ?
Cette question est du ressort de la théologie qu’il nous soit donné de la traiter dans notre sphère, car nous avons trop de respect pour les dirigeants pour leur dicter ce que doit leur dicter leur conscience.
La tolérance n’a de limite que l’intelligence. Aujourd’hui où l’Eglise est confronté à des courants que certains croient être liberté, alors qu’ils ne sont qu’appas du mal pour éloigner les hommes de la vertu. Nous nous devons d’être tolérants….Oui vous m’avez bien entendus, nous devons être tolérants.
Nous devons accepter que des hommes veuillent se perdre.
Dieu leur a laissé cette possibilité
Il ne nous appartient pas de juger. Certes un juge temporel ou spirituel peut juger et doit juger en droit, mais il ne peut juger en absolu. Seul Dieu peut le faire. A nous hommes il ne nous reste qu’à pardonner car nous somme dénués du droit de juger.
Par certains artifices l’on voudrait nous faire croire que l’hétérodoxie et l’hérésie sont différentes.
Non, une hétérodoxie est une différence dans la doctrine, une hérésie et le refus de toute ou partie du dogme.
Alors laissons ceux qui se prétendent hétérodoxes se perdre s’ils le veulent et accueillons ceux qui le veulent dans l’amour et la vertu, dans la vrai foy gage de salut.
Ne refusons pas notre porte ni notre cœur à ceux qui viennent vers nous. Mais tolérons que ceux qui veulent bruler dans les flammes éternelles du repentir puissent faire ce choix.
Bienvenue donc à tous les fidèles dans l’amour du très haut.

Je ne m’étendrai pas, je vous demande juste d’y réfléchir, car votre vie sera ce que vous en ferez, chacun individuellement, je vous souhaite donc qu’elle vous soit bonne et porteuse de lumière, vous souvenant qu’hors du bien, hors du très Haut et de son église il n’est point de salut.

Sit Nomen domini benedictum !


Le père Clodeweck reste un instant silencieux puis retourne à l’autel
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Mayllis
Elle récita à son tour le credo avant d'entendre le père clodeweck poursuivre:

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Clodeweck
Le Père Clodeweck s’approche de l’autel préparé pour le partage du pain,
Récite à voix basse et renouvelle le rituel du partage


Il continue en disant
Priez mes frères, Nous allons partager le pain, ce partage symbolise que nous partageons aussi les joies, les peines, la vie. Que lorsque la maladie ou la guerre, la soldatesque ou la famine s’abattent elles ne s’abattent pas sur l’un d’entre nous mais sur nous tous. Symbole que nous partageons tout.
Qu’il en soit ainsi


Vient le moment du partage en lui même

Clodeweck reprend la parole
maintenant, soeurs et frères partageons le pain et le vin comme il nous a été appris à le faire.

Le père Clodeweck se saisit du calice, le tend vers les fidèles, et en boit. Certains fidèles ayant apporté du vin le boivent aussi dans la communion puis s'avancent vers l'autel, il leur distribue les pains, il invite l’assemblée pour distribuer quelques morceaux du pain rompu et faire boire un peu de vin pour manger et boire.
Suivent quelques instant de méditation

Je terminerai en remerciant les fidèles de la Paroisse qui ont assisté à cette messe.
A tous je souhaite du courage pour surmonter les épreuves…
A vous que je suite je dis simplement au revoir…
Si ce n’est ici, ce sera sans doute en d’autre temps, en d’autres lieux.


Il lut la dernière prière.
Et Il bénit l’assemblée.


Benedíctat vos omnípotens Dominus, et Artistote et et Christos

L’assemblée répond :

Qu’il en soit ainsi

Ite messa est


Pour en savoir plus sur l’Eglise Aristotélicienne posez la main sur l’image ci-dessous :

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Killdragon
Killdragon avait assisté à la messe, se tenant le dos, puisque pris d'une douleur qui le tiraillait, comme si il avait une flèche enfoncée dans la colonne vertébrale. La sueur ruisselait sur son front. Il savait que la fièvre le gagnait peu à peu, mais en bon Aristotélicien, il se devait d'assister à la messe avant de remonter en selle.

Cette idée le faisait souffrir d'avance, mais une mission était une mission, et il irait jusqu'au bout de celle-ci. Il suivit la messe tant bien que mal et sortit afin de se préparer à partir.

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Joffrey
Jo quitta son bureau à la tombée de la nuit . Elle avait passé une bonne partie de la journée dans les comptes du duché , ne s'octroyant qu'un court passage en taverne vers le 16h.

cela aurait du être un samedi comme tous les autres , chargé mais qui permettait d'avoir un Dimanche calme et en famille. C'est justement de son passage en taverne qu'elle avait appris que ce soir un office serait dispenser.

Jo sourit car sans sa petite pause tisane , jamais , elle n'aurait su cela ; passant peu en mairie , et se promenant rarement en halle.

Enfin , Dame la maire lui en avait parlé et après avoir rangé son bureau , classé ses papiers , elle fit route vers l'église de Saumur.

Étant légèrement en retard , elle se glissa à l'intérieur discrètement et après la génuflexion de circonstance , elle se glissa dans le fond.

Elle aimait suivre les offices dans la solitude et le meilleur endroit était encore sur la gauche près d'un pilier .

Jo savait que des places pour la noblesse étaient "réservées " sur le devants , mais sa foy , son recueillement n'avait cure des titres ou autre.

Elle suivit la cérémonie en silence et concentrée , puis se joignit aux autres pour réciter le crédo.

Enfin , elle se laissa baigné par l'atmosphère qui régnait en ce lieu.

Fermant les yeux , elle médita respectueusement.
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Baron_arwin
Arwin bien installé dans sa nouvelle maison.
Après un ménage minutieux et quelques seaux de poussière vidés par dessus les remparts depuis la fenêtre. Se décida enfin à sortir un peu pour aller se recueillir dans l'église de la ville. Ensuite il irait en taverne dire plein de bêtises et s'enfiler une demie douzaine (voir une douzaine et plus de bière) afin de se calmer les nerfs

Il entra dans le saint lieu. A l'intérieur il y avait quelques fidèles occupés ci et là à allumer un cierge ou à prier sur un prie-dieu.
Arwin préféra un chapelle annexe. Il s'installa et récita son credo.




Ensuite il pria quelques pensées personnelles pour ses proches par exemple et surtout pour lui.
Pour finir Arwin se signa, alluma un cierge et sortit de la nef par la porte principale

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MŒNIA FALLVNT HOSTEM , DEXTRA DOMAT TORMENTVM
Angeline_de_levis
angeline errait dans les rues de Saumur sans but précis, elle regardait machinalement les pavés des ruelles et sans s'en rendre compte arriva devant l'église.
Elle regarda la lourde porte en chêne et s'avança pour la pousser.
Angeline se dit que peut-être entrer dans ce lieu saint l'aiderai à réfléchir.
Elle se sentait perdue et depuis quelques jours sa peine grandissait.
Elle se demandait l'utilité qu'elle avait d'être ici et ne trouvait pas de réponse.........

Elle pénétra dans l'église et fût subjuguée par la beauté du lieu, mais ne fut pas rassurée pour autant.
Elle se hata de faire une prière en demandant de lui montrer une voie à suivre.
Alatariel
La Soldate de l'Hospital avait repris du service dans la protection de Saumur. Elle avait passé la nuit sur les remparts, à scruter l'horizon, soit voir venir la moindre armée.

Elle n'avait pas eu les contre-ordres à temps et avait perdu sa journée de travail... les carcasses allaient s'abimer dans ses greniers...
Au petit matin, elle passa devant l'Eglise avant de rentrer chez elle rue Jacky la main chaude.

L'Eglise n'était pas chauffé, la poussière recouvrait bancs et autels, aucun cierge ne brillait dans la nuit.

Alors la Baronne soupira, et se mit en tête de déplacer les candélabres dans le coeur, juste devant le maitre autel.

Cela faisait deux jours qu'elle défendait Saumur et qu'il n'y avait pas eu d'attaque : Deux jours que des vies avaient été épargnées. Elle alluma donc deux cierges.
Elle s'agenouilla enfin, a même le sol de pierre et pria Aristote, à haute voix car elle était seule, de protéger la France des folies meurtrières qui s'emparaient des hommes durant l'automne.

Oh! Aristote! empêche la folie des hommes!
Empêche que le sang de tes enfants coule encore une fois.
L'Anjou n'est pas la plus pratique de tes filles, mais sa foi est sincère
Elle ne mérite pas de voir son sang et celui de l'ennemi imbiber ses champs une fois encore...
Oh! Aristote tout puissant ! fasse que la paix revienne sur le royaume de France...


Alatariel se signa et sorti de l'Eglise. La nuit avait été courte et il lui fallait du repos. Demain, si la ville était encore en paix, elle reviendrait allumer un cierge.
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Payns
Payns arriva en cette journée dans la paroisse de Saumur et ce rendis directement dans l'église pour s'y recueillir et faire un temps de repos.

Il entra posa genoux à terre en signe de respect

Faisant le tour de la maison du très haut, il constata que le frère Clodeweck et soeur Verty avait laissé trace de leur passage.

Son visage sourit.....

Plaçant ses genoux sur le sol il pria en susurrant


"Dieu, Aristote et Christos"
"Me voila dans une paroisse ou les lors de mon arrivée j'ai croisé bien des armes et des soldats"

"Ma surprise est grande et mon coeur serré de voir que des enfants sont recrutés pour aller au devant de la mort"

Les yeux du prélat brillé de tristesses

"Une enfant de 05 ans qui par je ne sais quelles actions et en même temps sur une liste pour être responsable d'instance temporelles"

"Très haut, sagesse d'Aristote Christos guide de notre foi"
"Je prie pour que la cohésion la paix l'amitié de notre foi en vous et vos préceptes puisse faire un sursaut de moralité"
"Que le conflit qui faisait entendre la venue de la mort, grâce à vos béatitudes et bienfaits semble s'éloigner"

Payns ce leva et alla poser un cierge à coté de deux autres déjà posé
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Alatariel
Les derniers jours d'octobre, puis la première semaine de novembre étaient passé sans attaque de Saumur. Il y avait une trêve... une trêve ! pas la paix mais c'était déjà bien...

Elle n'avait pas eu à combattre, et après quelques jours passés au près des soeur du couvents de Chemillé, la Baronne revient à Saumur.
Avant même de passer Chez Jacky retrouver sa soeur, elle s'arrêta à l'Eglise.

C'était le septième jour du moi de novembre... 9 jours sans attaque : 9 cierges.

Alatariel planta les neufs cierges de suif et les alluma. Et puis comme il y avait eu une trêve, la Baronne avait coupé les première roses de noël qui avaient commencé à fleur, pour les mettre au pied de l'autel.

Elle resta un instant à regarder cette église, toujours aussi vide et poussiéreuse qu'à l'époque où Artémisia y venait tous les jours. Elle ne prit pas le temps de s'agenouiller, ayant passé les deux derniers jours en prière constante pour remercier le très haut de sa mansuétude

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Joffrey
Jo vint apposé l'affiche et se receuillit un instant avant de repartir en silence.


(cliquez sur l'image pour rejoindre la chapelle)
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Cavendish10
Caven afficha le message que monseigneur Payns lui avait confié

Citation:
LA VOIE DE L EGLISE EN ANJOU

Nous, Payns eveque d’Anjou , par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,


Décidons au vu des derniers événements, survenu sur le diocèse d’Anjou d’éclaircir les âmes, par le présent texte.

Sur les vocations

La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel
L’éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.
Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin.
Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de l’Église et conscient de prendre l’engagement à vie de servir Dieu à travers l’Église aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vœux.
- les théologiens (voie de l’Église aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.
- les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.
- les fonctionnaires (voie de l’état) devront justifier leur volonté d'ordination.
- les militaires (voie de l’armée) ne pourront pas se faire ordonner de par l’incompatibilité entre la fonction de soldat et le statut de prêtre.

Sur les fonctions au sein des paroisses

CURES

Statut

La cause matérielle = il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE).
La cause efficiente = il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend.
La cause formelle = il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend.

La cause finale

Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Il a en charge représentative et en Dieu (In God) la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.
Il pourra nommer 3 Confesseurs paroissiaux en Dieu. (non encore codé)

Cumul : Curé est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autre charge principale.



DIACRES

Statut


La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Église, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire.
La cause efficiente = il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
La cause formelle = il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.

Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du curé paroissial ou à défaut de l’évêque.

Cumul : Diacre ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul.
Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.



De l’ordination

CURES

Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de l’Église et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.

a) Les voeux

Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.

À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

b) l’élévation

Une fois les vœux fait, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

Un prêtre, prélat de l’Église ou mandaté pour les ordinations, supervisera les bénédictions et voeux basés sur les 4 éléments de la création.
L'officiant qui précèdera ensuite à l'imposition des mains, symbole de la quintessence divine (l'éther). Il réaffirmera aussi sa foi en notre Credo avant de recevoir les insignes de sa nouvelle vie. Il sera alors élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.


DIACRES

Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de l’Église et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.


a) Les voeux prononcés lors de la nomination dans une cérémonie religieuse

Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.

À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.
Si le diacre ou diaconesse est nommé après mariage il peut garder mariage et enfants
Si le diacre ou diaconesse est nommé AVANT le mariage il ne peut fonder famille et avoir enfants de sang.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.


Sur notre diocèse pour des raisons évidentes de respect et d’exemplarités les curés et diacres devront avoir suivit une formation par un séminaire dans un ordre religieux ou institution reconnue par Rome.

Décideront temporairement de la nomination de sacristains
(niveau 03, baptisé)


DES LIEUX DE CULTES


Paroisse nobiliaire (fief)

La paroisse nobiliaire est obligatoirement un domaine, référencé comme fief et comportant une chapelle et au moins une résidence.
La paroisse nobiliaire doit se faire rattacher à un diocèse, de préférence proche géographiquement parlant, mais le noble propriétaire de la paroisse nobiliaire pourra choisir son évêque, en accord avec celui-ci, parmi les évêques nationaux, cardinaux inclus. Toutefois un même prélat ne devra pas avoir à sa charge plus de fiefs qu’il ne peut honnêtement en gérer.


La chapelle est le lieu de rassemblement des propriétaires et de leurs invités devant laquelle le chapelain et ses assistants célèbrent différentes cérémonies.
La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel.
La Paroisse nobiliaire peut avoir à sa tête un chapelain ordonné ou pas.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de la Paroisse nobiliaire.


Le Chapelain

La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi.
La cause efficiente = il est engagé par un fidèle de la noblesse.
La cause formelle = il est intronisé et sous l’autorité de l’évêque du diocèse dont dépend le fief.
Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain

La cause finale

Il a la charge représentative de la gestion religieuse du, ou des fiefs où il est nommé. (les fiefs doivent dépendre du même évêque).
Il peut célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, il dépend directement de l’évêque qui l'a nommé.

Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être chapelain.


Seules les paroisses nobiliaires et paroisse communautaire. Chapelains et aumôniers enregistrés auprès de la Congrégation de la Diffusion de la Foi seront reconnus en Anjou.

Que cela soit écrit et que cela soit fais

Implemini Spiritu Sancto



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