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diplomatie...

[RP] Visite Royale III le retour de la vengeance(de la mort)

Subbuteo
déplacé par sinaloa de la gargote occidentale


Comme d'hab. Ouvert à tous dans le respect du contexte et des personnages..


Les hauts cols qui séparent Texcoco de l'Occident ont des sentiers pittoresques en partie crées par les sandales de Subbuteo.
Cela se reconnait à des détails ici et la.
Un détour vers un précipice et des traces de chute, une impasse dans dans un éboulement tout frais..Ou une ligne droite défiant le relief dont le point de départ est un nid de frelon(serpents colériques,maman jaguar, etc).

Combien de centaines de lamas ont contribué à relier par ces chemins escarpés les 2 contrées?

Une nouvelle fois Subbuteo franchit les limites de l'Altepetl d'Occident pour s'installer.
A force il a une préférence pour le pied de cette pyramide délaissée dédiée à Benenuxtl , Déesse de l'arachide salé.
Quelques tentures et des piquets, deux trois tapis à motifs acolhuas typiques, en gros panier de glaçons du Popocatepetl pour givrer les papayes à Pulque.
Texcoco vit sous le régne d'un souverain plutôt pragmatique et allergique aux protocoles à plumes.

Quelques esclaves Répéteurs, quelques confidences ici et la pour que les raisons de sa venue se diffusent..Il ne lui reste plus qu'à attendre tout en rendant dingue un scribe loué à l'heure.


Tu me rédiges ça avec les fioritures locales..Gaffe aux mots compliqués, mon frére Batonnoir les interprete toujours à l'envers.

Bon..En gros..C'est une proposition de Traité.
Dans la droite ligne de nos offres antérieures.
C'est l'avantage d'un Royaume sur les provinces de Tlaxcalan..On peut se payer le luxe du long terme sans se soucier de l'election d'un Tlatoani incompétent.
Hum..Je digresse..
Donc!
En gros..
Tache d'expliquer de façon diplomatique ceci:
Texcoco propose à l'Occident que nos tribunaux aillent dans le même sens pour des affaires similaires. Un échange de bon procédés qui peut toucher le commerce et la Guerre Fleurie contre l'Empire Aztéque.

Cela implique donc une entente au niveau Tlatoanique et ne doit entraver en rien la liberté des castes et ordres guerriers ..Même si le fait que nos Cihuacoatl se civilisent mutuellement évitera bien des raleries de combattant inculpé.
Les détails sont à fignoler pour que le moindre éleveur de lapin les comprenne précisement.

Je demande en outre l'aide du Calmecac d'Occident et de ses érudits pour le notre...

Hum......Pas trop dur? Montre moi le texte que l'on envoit à leur Tlatoani..


Le scribe se léve. Donne le papier d'agave et détale, bien décidé à ne plus être que mineur trés loin d'ici.
Il a strictement rien pané aux mots de Subbuteo sinon que Texcoco a l'air pacifique.
Mais l'oursn aussi c'est pacifique..Tant qu'on vous le lance pas à la figure.

Subbuteo, bien que Tlaxcaltéque de naissance, n'y entend rien en glyphes officiels.
Mais comme l'écriture lui semble correcte il fait envoyer le message aprés y avoir aposé son sceau.
Trés pratique une demie patate, un peu de sculpture, et de l'encre violette.
Citation:


Au Tlatoani, Clans et peuple d'Occident;

Texcoco veut pas casser la tête à vous.
Si vous corrects, lui pas manger vos tripes crues.
Amis, boire beaucoup.
Texcoco gentil mais pas lapin de 3 semaines non plus.
Mais gentil quand même.
Ayez confiance, gnak gnak, sommes venus en paix , gniak.
Bisou à la famille Loxetla.


Subbuteo
Souverain du royaume fédéral de Texcoco
Dit Acolhuahcan par les rétrogrades.
Alexius
Alexius souriait béatement. Encore une belle journée baignée de soleil. Il n'en était plus à quelques tonelets de pulque près.
La belle vie... manger du tartare de fesse de pécaris à longueur de journée, boire du pulque et fumer du peyotl sans toutefois oublier la poudre de coca qui lui permettait d'entendre les paroles des dieux. Bon d'accord, parfois il devait se pencher sur une petite dizaine de dossiers, crier sur un tlatocani oriental, taper sur un écervelé voulant imposer ses lois restrictives en oubliant totalement le Tonalamatl et bien d'autres petits tracas de la vie courante. M'enfin, c'était quand même la belle vie.
Le grand-prêtre contemplait depuis des heures la capitale occidentale, les hautes pyramides rivalisant de beauté sans dépasser le grand-temple et la pyramide tlatocanique.
Les pavements rendaient les rues aussi lisses que la surface d'un bouclier, les maisons des notables, colorées à souhait, se dressaient fièrement en encadrant les pyramides officielles. Au loin, les remparts de la cité semblaient, au crépuscule, protéger l'astre solaire des regards profanes.
Ah, il habitait une bien belle province... Il n'en changerait pour rien au monde.

Un bruit se fit entendre derrière lui. Encore de la paperasserie sur laquelle apposer son sceau! Il était prêt à le parier.
D'un geste lent, il se retourna et s'exclama:


Quoi encore?!

M...M...Maître, un messager a apporté ceci, ça vient de la frontière ouest, juste après Tulancingo.

Alexius prit la tablette que lui tendait l'esclave et lut brièvement. Quand ce fut fait, il se mit à graver en langage courant sur une nouvelle tablette d'argile:

Citation:
A Subbuteo, Souverain de Texcoco,

Mon frère, je suppose que ton précédent message est une proposition de rapprochement.
Je l'entends toutefois ainsi.
Il est vrai que nos deux provinces sont liées depuis bien longtemps, parfois en bien parfois en mal.
Cependant, ton implication personnelle et celle de nombreux guerriers acolhuahs dans la guerre contre Tepeyacac ont marqué les relations entre ton royaume et l'occident.
Les relations qui lient déja Cuamantzingo à Texcoco ont été bénéfiques, pourquoi ne pas étendre cette entende à l'occident? Il serait dommage de passer à côté d'alliés fiables.

J'aimerais donc savoir ce que tu proposes de concret à l'occident.

Amicalement,

Alexius Aztlàn Cuamantzingo Tlaxcalan,
Grand-prêtre de Quetzalcoatl et Tlatoani d'Occident


Il rédigea cependant une autre note, sur le modèle de la rédaction du scribe qui avait sans doute un peu trop abusé du peyotl, du pulque et de la poudre de coca:

Citation:
Mon frère, moi pas avoir tout compris à ce que scribe à toi avoir écrit. Nous boire beaucoup, avec ou sans amis, même si plus agréable de boire avec amis sauf si timbales être les crânes de nos ennemis.
Pourquoi texcoco et occident pas devenir amis? Nous être frères sur bien des points.


Le tlatoani tendit les deux missives à l'esclave et se replongea dans la contemplation si captivante de la cité.
_________________
Subbuteo
A l'Altepetl

Pis la corde à linge vous l'accrochez à la statue de Kusco et à la tête de serpent la bas..Vili..


La capitale Occidentale déroule ses perspectives écrasantes. Alignement de pyramides dont certaines en constructions sont couvertes d'esclaves en sueur. Avenues dallées filant aux horizons, stéles et bas reliefs innombrables témoignent de la Foi acharnée qui gouverne les hommes d'ici.
Poussant de la sandale une crotte d'un de ses 100 lamas porteur de bois, Subbuteo léve les yeux et fait un coucou à l'infime silouhette lointaine d'Alexius là haut sur la terrasse de son palais.

La Capitale de pierre et de sueur impose la puissance de l'Occident sous le soleil...Toute la capitale? Non.
Au pied de la pyramide bancale de Bénénuxtl les tentures criardes et les coussins à pompoms du Roi de Texcoco resistent encore et toujours au bon goût.

Sandales effilochées soigneusement posées sur un crâne de Tlatoani mort, il gigote les orteils en savourant la fin de journée.
Calés sous un bibelot, les réponses d'Alexius.
(Le bibelot est un superbe Lama en bois qui, si on abaisse les oreilles fait sortir une dose de Peyotl par son derriére).

D'un superbe coffret doré à motifs de dauphins et de vagues il extrait les originaux des Textes régissant les rapports entre le Clan de Cuamantzingo et le Royaume de Texcoco.



Alors le texte originel..Bididim..
Citation:

Traité de reconnaissance du Guerrier Acolhua dans les Provinces Aztèques.

Moi, Kaliska le Coyote, Techutli d'Acolhuahcan, avec l'approbation du Tlatocan d'Acolhuahcan, envoyons par esclave cette proposition de traité.

Par ce dernier, nous souhaitons la reconnaissance des Guerriers Acolhua dans votre province.
Dans notre province, les enfants ayant choisi la voie Guerrières doivent honorer Camaxtli en amenant une offrande, cette offrande sera prélevé par le futur guerrier Acolhua sur un ennemie hors de notre Province, les Tlaxcaltèques.

Une fois son offrande acquise, le futur guerrier devra la ramener et la donner au Tlatocan, ensuite il deviendra officiellement Guerrier Acolhua, lui permettant de brigander quiconque dans notre Province sans être mit en procès.
Toutefois, si le Guerrier attaque quelqu'un de son Clan qui porte ensuite plainte, il peut-être mit en procès.
Également si il est battu par quelqu'un de plus faible (IG) qui porte plainte.

Par ce traité que nous vous faisons transmettre, nous souhaitons que vous le signez pour que nos Guerriers Acolhuas puisse passer leur Rite ou si déjà Reconnus honorer les Dieux dans votre Province, avec les mêmes conditions que dans la notre!

La réciproque sera valable pour vos propres Guerriers.A condition qu'ils soient venus pour passer un Rite similaire ou s'ils sont déjà Guerriers Reconnus selon vos lois.
Tout autre, Acolhua ou Tlaxcaltéque est considéré comme un vulgaire criminel.

Que le Grand, le Majestueux Huitzilopochtli, lui qui nous donne le Soleil et la force de combattre, vous bénisse et protège votre vaillante Province.


Signé, Kaliska le Coyote, Tecuhtli.


Les addendums suite à la destruction de Cuam par 3 barbares..
Je les aime bien..Simples..Limpides..
Citation:

La fédération du royaume de Texcoco est heureuse de vous offrir ce Traité.
Ainsi vos Guerriers pourront admirer nos paysages et nos places animées tout en honorant leur Dieu à coups de massue.

Ce Traité peut être accepté non pas par toute une province, mais aussi par des Clans ou des Groupes Guerriers reconnus de vos contrées.

De façon pratique, un Acolhua aggressé par un etranger a le droit de porter plainte.
Il y aura ouverture de procés.
A l'accusé de fournir la preuve qu'il est un Guerrier reconnu . Le Juge fondera alors sa conviction et posera une relaxe.
En cas contraire, l'étranger sera considéré comme un vulgaire voleur et subira une peine qui le fera hurler trés fort et aîgue.

Qu'Ehecatl sature le pet de vos pécaris du parfum de l'orchidée pâle.

Subbuteo
Roi Tlatoani du Royaume de Texcoco.


Si un truc pareils ils aiment pas..J'me marie avec une dinde!

Oh..Un extrait de notre Tonalamatl. J'vais l'anoter car il va être un poil adapté aprés ces longs mois de test.

Citation:
Sagesse: La voie de Camaxtli du conquérant. Le Crime de Destruction

La révolte et la prise d'un Calpulli en Acolhuahcan ou hors de notre royaume ne sont pas des crimes.
Seul l'echec en est un.
Car si l'Acolhua se revendique du soutien des Dieux, un echec signifie sa vanité et une faute grave dans sa dévotion.

La divinité Camaxtli est celle de la Chasse et c'est elle qui régie la conduite du vainqueur.
Le pillage est la récompense du chasseur qui honorera les Dieux par sa victoire.
La retenue est la marque du Guerrier honorable.
La cruauté inutile, la destruction des terres et d'un Clan Acolhua ou non (Levée d'Impôts IG et mise en grave négatif d'un Calpulli) sont indignes du chasseur.
Leurs auteurs seront systématiquement conduit au Tribunal et inculpés pour Haute Trahison. La Peine de Mort , conforme à la Charte du Juge, peut être requise.
La peine minimum est la ruine totale et le désarmement du coupable(Amende comprenant le prix minimal des armes portées) ainsi qu'une peine de prison à discretion du Juge.
Seule une offrande massive au Calmecac à hauteur du préjudice commis peut alleger le courroux du Tribunal. (Réglement à l'amiable d'une amende au montant négocié au cas par cas)


Cas particulier:

Ne peut être Capturé par le Tribunal(Il peut être mis en procés mais pas condamné) une personne présente dans un Clan conquis.Sitôt qu'elle le quitte, le Tribunal le peut.

Non Acolhuas responsables de ce crime abject en Acolhuahcan:

Capturés, ils seront jugés comme des Acolhuas.
En outre une sanction sera infligée à un nombre déterminé par le Tlatoani de membres du même Clan ou Province, présents dans le royaume, que les auteurs de ce crime.
Cette sanction est à la discretion du Juge mais dans le strict respect de la Charte.

C'est la fameuse Réciprocité typique de Texcoco.Reciprocité qui est appliquée aussi quand un Tribunal non Acolhua exerce une justice contraire à nos valeurs civilisées.


Voila matiére à reflexion pour Alexius.
L'Occident est il prêt pour agir à l'inverse de ses habitudes?
C'est à dire s'harmoniser avec nous..Plutot que d'imposer ses valeurs hors de ses frontiéres..

Hum..Si déjà nos Guerriers peuvent se taper dessus de façon ritualisée et civilisée on aura fait un bond prodigieux.


En vain, un esclave lutte contre une offensive des Lamas sur les parterres de fleurs Taxcaltéques.
Ca sent bon. Car sur un feu mijote une spécialité de Tizatepec. Le "On jette tout ce qui traine et on fait cuire longtemps".

Deux trois poulets picorent entre les tentures. Le linge claque au vent.

Subbuteo patauge dans le bonheur.
[/quote]

Cher Alexius,

Voici les bases de notre entente qui peuvent servir de socle a un Traité étendu à l'Occident.
Harmoniser nos réactions judiciaires , car nos Tonalamatl ont une base commune, dans le domaine du Guerrier, de Camaxtli et de la prise de Calpulli. Voila le concret que Texcoco offre à l'Occident.



Cela fait il est évident que bien d'autres choses seront ouvertes.
La premiére étant de montrer aux Dieux et à la face des contrées barbares que le Tonalamatl est un puissant outil de civilisation.
Il semble que Cuautchothco (ou che pu quoi, crotte de province Dominionée) se dote d'un Tonalamatl conforme à nos valeurs à son tour.

Un Empire n'est pas un trait sur une carte comme le pense Moctezuma. Un Empire c'est le regroupement de peuples sous des valeurs fédératrices communes.

Cela fait,nos Pochtecas iront de Calmecac en Calmecac pour que nos sciences et rituels brillent sur le monde.
Cela fait, nos marchands et vos marchands feront transiter les marchandises bien plus vite.

Sans que nos Tlatocans ne s'opposent aux actes de nos guerriers chez l'un ou l'autre.


Amicalement

Subbuteo
Roi de la bas, aprés les cols vachements hauts.

Batonnoir
Ayant encore eu vent de l'arrivée de son têtu de frère, également roi de texcoco, Batonnoir alors assit à nopalucan devant la taverne, fit venir un esclave. Fort heureusement, il avait apprit à l'esclave l'art de l'écriture...que diable! Il lui dicta donc quelques bribes de paroles

Citation:

Mon frère,


J'ai eu vent de ta nouvelle in...visite sur nos terres. J'espère que tu as prévu une halte en Nopalucan : il serait hautement désagréable de ne venir ici que pour un seul prétexte "diplomatique". Les graines de l'entente doivent s'entretenir avant tout.


Tu sais bien que même malgré nos différents, je te regarde avec attention. Et quand tu viens haranguer l'occident à ch... pour établir une concorde, je t'écoute.

Tu souhaites que l'on s'harmonise. C'est une bonne idée. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre à la poubelle votre prétendu camaxtli qui consiste pour les guerriers à aller "brigander le tlaxcaltèque", clairement désigné comme l'ennemi? C'est clairement antinomique avec ta démarche, que d'appeler à tuer des tlaxcaltèques. Je suis sur qu'il y a moyen de se mettre d'accord...mais pourquoi ne pas commencer par le plus....évident?



Tito, ton frère qui t'attend


BN
Alexius
Alexius observait toujours la grande cité. Baissant par hasard les yeux pour contempler la foule en mouvement -on remarquera bien entendu la difficulté de sa tâche- il eut la surprise de voir des tentures de couleur vive un peu partout au pied d'une pyramide. Au beau milieu de tout ça, il discerna une petite silhouette faisant de grands signes. Ah, Subbuteo et l'art du bon-vivre Acolhuah. Les journées dans leur royaume n'étaient pas de tout repos, mais elles avaient du charme. Alexius se souvint avec nostalgie des tavernes de Tizatepec et nota dans un coin de son esprit la nécessité d'y revenir un jour.
Il lut la seconde missive de son ami.
Ni une ni deux, l'emplumé quitta sa terrasse. Une petite promenade ne pouvait pas faire de mal et revoir un ami ne pouvait faire que du bien.
Il regarda d'un oeil mauvais les quelques esclaves qui stopèrent net. Se faire accompagner pourquoi? Quels rabats-joie...
Alexius descendit les marches de la pyramide et contourna la petite bâtisse qui se dressait sur sa gauche pour arriver devant les tentures.
Ah! Quelles drôles d'installations... Un fil était tendu sur toute la largeur de la ruelle. L'une des extrémités était fixée à une tête de serpent sculptée, l'autre était accrochée à la tête d'une statue de Kuzco.
Une statue de Kuzco?! Qu'est-ce que ça faisait là ces immondices? Non mais vraiment, l'art moderne, rien à voir avec le noble art ancestral... Discrètement, il déposa un léger coup de massue sur la sculpture qui n'en demandait pas tant. Là, la capitale était magnifique. Non mais... laisser intactes des horreurs pareilles... Les caciques chargés de la gestion de la ville auraient dû avoir honte.
Arrivant devant le roi de Texcoco, Alexius sourit. Il n'avait pas changé d'un poil depuis la dernière fois. Il commença:


Niltzé mon ami, comment vas-tu? Le voyage a été agréable?
Je me suis permis de faire quelques ébauches sur le même modèle que les traités conclus avec Cuamantzingo en ajoutant cependant quelques modifications. Les voici:


L'emplumé tira utablette de sa longue tunique et les tendit à Subbuteo:

De la reconnaissance des guerriers a écrit:

Aux guerriers d'Occident
A l'Occident
A Texcoco
Aux guerriers de Texcoco

Puisse ce traité être la base de valeurs de respect et de réciprocité entre nos deux peuples.
A compter de ce jour, les guerriers reconnus dans l'une des deux provinces le sont dans l'autre, et inversement.
Ainsi, les guerriers reconnus pourront honorer les dieux en Occident comme en Texcoco, sans distinctions devant les lois divines de chaque province.

Tout autre guerrier non reconnu sera considéré comme un vulgaire criminel et jugé en conséquence.

Les lois divines sur les révoltes claniques seront respectées, que les guerriers à l'origine d'une telle prise soient tlaxcaltèques ou acolhuahs. En cas de saccage d'un clan (impôts IG, mise en négatif), les guerriers à l'origine de cet acte ignoble seront immédiatement traduits devant le tribunal provincial et devront répondre de leurs actes devant les dieux tout-puissants. Si ceux-ci sont cléments, les guerriers seront désarmés et dépouillés de leurs biens (Amende comprenant le prix minimal des armes portées ainsi que la somme de quachtlis contenue dans l'inventaire). Dans le cas contraire, la peine capitale leur sera appliquée.
Les guerriers ayant accomplis cette malheureuse action auront tout de même la possibilité de se racheter en faisant une offrande à la hauteur du préjudice occasionné au Grand-Temple (règlement à l'amiable d'une amende dont le montant sera négocié au cas par cas).


J'ai essayé de compiler toutes les ébauches en un seul traité. J'espère n'avoir rien oublié
_________________
Subbuteo
Camping sauv..Bivouac Royal de Texcoco

Oh!J'adÔoore les ton badin et toujours trés délicat de ce bon vieux frangin de Batonnoir!


Au dessus de son trône de voyage on suspend un lustre pour la soirée.Une oeuvre hautement artistique en bois fossile incrusté de coquillages trés divers.
Je parle du trône, la. Le lustre est plus beau encore.Il est constitué d'un bouquet de dindes empaillées dont chaque croupion s'orne d'une bougie de couleur différente (du fushia au bleu turquoise, bien sur)
Des gouttes de cires tombent ici et la autour d'un Subbuteo occupé à répondre à son frére.

Un esclave est assis à l'entrée et tresse un panier. Il sait pas vraiment pourquoi, ordre royal. Un truc sur le décorum et un symbole de la magnifiscence Acolhua selon son souverain..
Citation:


Cher Frére,
Notre Rite impose de se dérouler hors de nos frontiéres. L'aspirant Guerrier a liberté d'aller défier l'aztéque impérial ou de préférer affronter bien plus rude adversaire. Un Tlaxcaltéque.

Et si le Rite est violent il n'est que rarement mortel. Car Camaxtli préfére la capture et le butin plutot que le meurtre.

Je viens pour Texcoco offrir à l'Occident ce qui est notre force. Notre foi indéfectible envers les Dieux et notre obligation de tout faire pour favoriser les offrandes .
Je ne viens pas pour faire d'Aztéques et de Tlaxcaltéque des amis ou des fréres cela est du ressort de nos peuples.

Je viens en tant que voix d'un royaume

Je viens pour qu'Occident et Texcoco soient de riches terres ou les Guerriers pourront honorer les Dieux avec pour seules entraves leurs devoirs de caste.
Pour qu'Occident et Texcoco offrent chez l'un et l'autre la liberté à leurs guerriers de s'aguerrir sans céder à la cruauté ni donner prises à l'infamie.

L'amitié est affaire d'individus.Le commerce celui des pochtecas et les alliances naissent du respect.

Je ne pourrai hélas pousser jusqu'à Nopalucan.
Par contre je vais visiter un Clan qui m'est inconnu. Mazapa. Ce Clan verra mon visage et je verrai le sien.

Prend soin de toi, mon frére, et trouves donc quelques beaux partis pour moi, Roi sans épouses.

Nopalucan me verra dés que possible.
Si les affaires de Texcoco m'en offrent le temps. Car l'envie y est.

Subbuteo
Branche vigoureusement aztéque de Loxetla


Quand on est Subbuteo, plus grand chose vous étonne en matiére de coincidences.
C'est un type qui se perd et découvre Acolhuahcan.
C'est un type qui leva le bras pour se gratter l'aisselle et est désigné Tlatoani.
Puis Roi.
Dés qu'il jure il se ramasse une branlée sur le chemin. Il rêve de navets, un passant lui offre de quoi acheter un potager.
Un peu de gras? Un Tlaxcaltéque lui offre un régime minceur au coin d'un bois!
Il cherche un mot rigolo pour le mal de crane, ses Pretres nomment Glouglou comme chef..

Alors qu'Alexius débarque en toute simplicité au moment ou il cherche comment envoyer son courrier à Nopalucan..La vie est belle pour Subbuteo et il saisit mieux de jours en jours pourquoi certains souverains sont perçus comme demi-dieux.
Bah oui!


Ayyo Alexius, vieille fripouille! Quetzacoatl pave tes pas d'or on dirait!
Hum..Ton texte nous fait progresser à la vitesse du coyote voyant un Geocoucou!
Tiens cale toi..Qu'on papote pendant que je l'annote.


Un jours un successeur possédera gardes et chambellan,suivants, serviteurs titrés, conseillers spéciaux..Il y aura du protocole et des réglement
La vie de Roi rencontrant un Tlatoani sera un événement solennel et rarissime dont le faste marquera les esprits.

T'as vu ce service à Pulque? Une merveille. Le marchand m'a certifié que c'est du cuir d'anacondas.
Bon..les gobelets sont un peu poilus et sentent la bique..Du cuir d'Anaconda! J'ai payé ça une fortune!
Il m'a fait cadeau du napperon brodé..Sympa, non?
Occidental le marchand, bien sûr..Les meilleurs.



Ils abordent le futile et le grave.
Subbuteo gribouille sur le texte.
Subbuteo
Citation:

Aux guerriers d'Occident
A l'Occident
A Texcoco
Aux guerriers de Texcoco

Puisse ce traité être la base de valeurs de respect et de réciprocité entre nos deux peuples.
A compter de ce jour, les guerriers reconnus dans l'une des deux provinces le sont dans l'autre, et inversement.
Ainsi, les guerriers reconnus pourront honorer les dieux en Occident comme en Texcoco, sans distinctions devant les lois divines de chaque province.

Tout autre guerrier non reconnu sera considéré comme un vulgaire criminel et jugé en conséquence.

La reconnaissance d'un Guerrier signifie que son Tlatocan peut affirmer qu'il a honoré Camaxtli selon le Tonalamatl de sa terre.
[i](En Texcoco une stéle publique porte leurs noms et indique si tel ou tel à perdu son statut,il serait pratique que l'Occident fasse de même.)

Ainsi, si la mise ne procés est tout à fait possible, il appartiendra au Cihuacoatl de vérifier le statut de l'accusé et de juger en conséquence.
Les lois divines sur les révoltes claniques seront respectées, que les guerriers à l'origine d'une telle prise soient tlaxcaltèques ou acolhuahs. En cas de saccage d'un clan (impôts IG, mise en négatif), les guerriers à l'origine de cet acte ignoble seront immédiatement traduits devant le tribunal provincial et devront répondre de leurs actes devant les dieux tout-puissants. Si ceux-ci sont cléments, les guerriers seront désarmés et dépouillés de leurs biens (Amende comprenant le prix minimal des armes portées ainsi que la somme de quachtlis contenue dans l'inventaire)
La valeur du contenu des mandats spoliés peut être inclue dans l'amende.
. Dans le cas contraire, la peine capitale leur sera appliquée.
Les guerriers ayant accomplis cette malheureuse action auront tout de même la possibilité de se racheter en faisant une offrande à la hauteur du préjudice occasionné au Grand-Temple (règlement à l'amiable d'une amende dont le montant sera négocié au cas par cas).

Proposition d'extension:
De l'usage des armées et du traitement des prisonniers-Conduite Honorable des belligerants:

-Celui qui tombe au combat est considéré comme captif si la zone de combat est controlée par le défenseur.(Est considéré comme défenseur le parti qui se bat dans sa province)(Sauf si le joueur spécifie la mort de son personnage).
-Il est possible de mettre en procés rituel un captif. De l'exposer dépouillé . avant de le relacher.(Procés Ig aux ejectés d'armée possibles.Amende limitée au montant de la bourse, paiement amiable ouvert. Pas de prison: l'incapacité due aux blessures suffit à concretiser le statut de captif.)


- Tant qu'un Clan est controlé par son défenseur l'attaquant est soumis à ses Lois.(Ceci concerne les limitations d'achat, usage de mandat,ou autres textes pouvant exister dans tel ou tel Clan)
Alexius
Alexius sourit et répondit:

Quetzalcoatl a été bienveillant envers moi en effet. Mais il ne t'a pas laissé en reste dirait-on.
J'adore le service, même si tu t'es fait joliement arnaquer par le marchand. Il n'est pas occidental pour rien. C'est du cuir de lama velu. De très belles pièces et ça ressemble beaucoup à l'anacondas mais c'est moins rare.
Par contre le napperon, superbe en effet.


Alexius regarda un peu le texte et apporta les quelques modifications demandées mais barra toute la dernière partie.

Je suis d'accord avec tout sauf avec la dernière proposition. En effet, il est bien entendu hors de question que le commerce soit limité, en accord avec le tonalamatl qui précise que tout-un-chacun peut commercer librement.
De même, en cas de guerre fleurie entre des clans ou des groupes armés, les provinces n'ont pas à s'en mêler temps que les belligérants respectent les lois divines. Cela vaut aussi pour les armées.
Après quelques modifications, voici ce que ça donne:


Citation:
Aux guerriers d'Occident
A l'Occident
A Texcoco
Aux guerriers de Texcoco

Puisse ce traité être la base de valeurs de respect et de réciprocité entre nos deux peuples.
A compter de ce jour, les guerriers reconnus dans l'une des deux provinces le sont dans l'autre, et inversement.
Ainsi, les guerriers reconnus pourront honorer les dieux en Occident comme en Texcoco, sans distinctions devant les lois divines de chaque province.

Tout autre guerrier non reconnu sera considéré comme un vulgaire criminel et jugé en conséquence.

La reconnaissance d'un Guerrier signifie que le guerrier en question a accomplis sont Camaxtli selon les traditions de sa province.
Ainsi, si la mise ne procés est tout à fait possible, il appartiendra au Cihuacoatl de vérifier le statut de l'accusé et de juger en conséquence.

Les lois divines sur les révoltes claniques seront respectées, que les guerriers à l'origine d'une telle prise soient tlaxcaltèques ou acolhuahs. En cas de saccage d'un clan (impôts IG, mise en négatif), les guerriers à l'origine de cet acte ignoble seront immédiatement traduits devant le tribunal provincial et devront répondre de leurs actes devant les dieux tout-puissants. Si ceux-ci sont cléments, les guerriers seront désarmés et dépouillés de leurs biens (Amende comprenant le prix minimal des armes portées ainsi que la somme de quachtlis contenue dans l'inventaire et la valeur du contenu des mandats spoliés).
Dans le cas contraire, la peine capitale leur sera appliquée.

Les guerriers ayant accomplis cette malheureuse action auront tout de même la possibilité de se racheter en faisant une offrande à la hauteur du préjudice occasionné au Grand-Temple (règlement à l'amiable d'une amende dont le montant sera négocié au cas par cas).

_________________
Subbuteo

Il détache le gobelet de sa bouche pour le regarder d'un oeil suspicieux.
Si ce n'est pas de l'anaconda, il se demande soudain si les dorures et les lapis lazulis de son serape d'importation Oriental sont ce qu'elles paraissent.

Un serape avec portrait de Mittys dans le dos incrusté de pierres , avec des effets de flammes en or et cuivre..Une merveille trés seyante!
Surtout le slogan qu'il a commandé, 100% fils d'argent a assuré l'artisan itinérant..


Mittys dort en pyjama Aeled.
Mais son Doudou est un Subbuteo.


Le Traité change de mains, il hoche la tête aux paroles d'Alexius.


Ce Traité est bon.
Il me plait tel quel, topons la.
Mais n'oublie pas que nos devoirs dépassent celui de nos temporaires fonctions .Nos paroles, nos actes façonnent l'avenir de nos terres.
Comme dans le Tonalamatl il est bon de préciser l'évidence pour éviter toute dérive..Il est bon en ce Traité de préciser que les actes de Guerre(armée IG) sont inclus dedans.Et non pas uniquement le dépouillement ou la prise de Clan par un raid audacieux.
Voici un ajout mineur.
Ainsi qu'une précision relative aux procés suite à un crime de Destruction.Souviens toi de Cuam, Alexius. Texcoco jura de chatier ses acolhuas qu'ils échappaient à votre justice.
Que tout Guerrier d'Occident ou de Texcoco sache qu'il paiera pour son crime chez nous ou chez vous.
Citation:

Aux guerriers d'Occident
A l'Occident
A Texcoco
Aux guerriers de Texcoco

Puisse ce traité être la base de valeurs de respect et de réciprocité entre nos deux peuples.
A compter de ce jour, les guerriers reconnus dans l'une des deux provinces le sont dans l'autre, et inversement.
Ainsi, les guerriers reconnus pourront honorer les dieux en Occident comme en Texcoco, sans distinctions devant les lois divines de chaque province.

Tout autre guerrier non reconnu sera considéré comme un vulgaire criminel et jugé en conséquence.

La reconnaissance d'un Guerrier signifie que le guerrier en question a accomplis sont Camaxtli selon les traditions de sa province.
Ainsi, si la mise ne procés est tout à fait possible, il appartiendra au Cihuacoatl de vérifier le statut de l'accusé et de juger en conséquence.

Les lois divines sur les révoltes claniques seront respectées, que les guerriers à l'origine d'une telle prise soient tlaxcaltèques ou acolhuahs. En cas de saccage d'un clan suite à une révolte ou une prise d'armée (impôts IG, mise en négatif), les guerriers à l'origine de cet acte ignoble seront immédiatement traduits devant le tribunal provincial de Texcoco ou d'Occident et devront répondre de leurs actes devant les dieux tout-puissants. Si ceux-ci sont cléments, les guerriers seront désarmés et dépouillés de leurs biens (Amende comprenant le prix minimal des armes portées ainsi que la somme de quachtlis contenue dans l'inventaire et la valeur du contenu des mandats spoliés).
Dans le cas contraire, la peine capitale leur sera appliquée.

Les guerriers ayant accomplis cette malheureuse action auront tout de même la possibilité de se racheter en faisant une offrande à la hauteur du préjudice occasionné au Grand-Temple (règlement à l'amiable d'une amende dont le montant sera négocié au cas par cas).


Il retend le Traité.
Dans le soir qui se léve bougent des ombres discretes portant des ustentiles royaux.
De sublimes diffuseurs de parfums en céramique aux formes de cacatoes ou de petit chiens.
Un service de dîner en bois peint de motifs stylisés. Des oiseaux tenant des coeurs.

Dans un flamboiement de fushias et violets electriques les tentures murales se déroulent pour les proteger de la brise crépusculaire.
Batonnoir
Très occupé à Nopalucan, il reçut la réponse de son frère. Aussitôt, la réponse fut expédiée.


Citation:
Cher frère,

Permet-moi je te dire que tu assènes une contre vérité dans ta dernière missive. En effet, votre prétendu camaxtli consiste à n'attaquer uniquement les tlaxcaltèques. Je te remet en mémoire ce passage si fameux, preuve s'il en est que Tlaxcalla est non-seulement une terre de culture, mais que nous connaissons même ce qu'il se passe chez nos voisins!

"
Dans notre province, les enfants ayant choisi la voie Guerrières doivent honorer Camaxtli en amenant une offrande, cette offrande sera prélevé par le futur guerrier Acolhua sur un ennemie hors de notre Province, les Tlaxcaltèques."

Aussi, personnellement, je désapprouverai toute initiative tant que vous ne reviendrez pas sur ce passage, si tantot qu'il soit explicite, ne mentionnent que les tlaxcaltèques d'une part, et sous la forme hideuse "d'ennemis".


La logique étant affaire de personnes bien instruites, si tu souhaites que l'occident prenne ce que tu tends d'une main, il va te falloir prendre ce que nous avons à te donner. Ainsi née l'harmonisation.


En espérant te voir bientôt


BN
Guyhom
[A mazapa, bureau du crapullec Guyhom...]

Guyhom écrivit une missive pour subbuteo, qui lui avait fait l'honneur de venir visiter son clan...une fois fait, il l'accrocha à la patte d'un magnifique aras moche et l'envoya au roi texcoco...un peu de diplomatie, ça paye toujours un peu...enfin bon...il était un peu obligé...
Citation:

nestlé à toi, Roi Subbuteo,

merci pour le bois pourri, remercie et salue bien ella pour moi, et j'espère que mes poissons qui puent te feront bien plaisir...reviens quand tu veux, je te filerais du pulque, esclaves, herbac, tapis, lamas, perroquets, tortillas moisies...etc...bref tout...je vends de tout...reviens quand tu veux, enfin quand tu peux...se faire servir par un roi est toujours agréable...

Guyhom, le moche de Mazapa.

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