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Cellule de pastorale de Milo

Poupounet
Du calme du calme, pour répondre dans l'ordre oui je peux être témoin et marieuse. Et non il n'en faut pas quatre, un chacun ça suffit.

Ensuite la bénédiction est une toute petite cérémonie qui dit que la période des bans est ouverte. De plus pour le baptême on va faire simple.

Elle regarde Milo.

Je vais pas le baigner alors qu'il est malade. Un petit baptême tout simple une fois que la pastorale de mariage sera finie.
D'ailleurs on peut enchainer après avoir prit une pause.


Et là, qui vit on arriver, la merveilleuse Guertrude qui leur apportait boisson et collation. Une perle qu'on lui avait fournit, une parfaite dame de compagnie qui plus est.

Alors ?
Breiz
Badgnifigue! Euh, Magnifique, pardon. Gauvain, vient par ici.

Elle saisit le mouflet par le fond de couche, lui frotta vigoureusement les mains avec un coin de sa robe, et lui tendit un biscuit après l'avoir pris sur ses genoux.

Avec un léger sourire, elle avisa que la dame de compagnie avait déposé un verre de lait sur le plateau. Elle le glissa dans la main libre du blond, et se cala plus fermement contre lui, l'enfant pesant sur son bras.


Merci pour la collation en tous cas. Au moins on est bien reçu ici... T'fais ça pour tout le monde, ou on est des privilégiés? C'est bon, en tous cas...

Elle trempouillait un biscuit dans sa tasse de tisane, savourant le mélange des saveurs. Vrai, ils avaient bien mérité une pause.
Elle relâcha le bambin, avant qu'il ne se mette à réclamer une tétée dont il n'avait pas besoin, et lui tendit un second biscuit, l'envoyant l'émietter ailleurs.
Elle finit son biscuit - le seul, elle mangeait si peu - et se lécha les doigts.


Drôlement bon. La pastorale de mariage Milo on la fait maintenant, comme ça on sera débarrassés?
milo
- Alors ?

Bonne question. Alors il peut s'enfuir en hurlant, emmenant la rouquine dans son sillage et oublier tout ça. Alors il peut tout aussi bien rouvrir les yeux et se rendre compte que tout ça n'est qu'un horrible cauchemar, qu'il n'a pas lu ces textes impies, reflets d'une vérité sortie toute droit d'un cerveau dérangé.

- Alors on contidue.

Une phrase pas très assurée, certes, mais qui convient bien aux sentiments du géant. Heureusement, la dénommée Poup avait assez d'esprit pour ne pas le forcer à se baigner dans son état. Soupir, il pose son front contre la tempe de la rouquine, inspirant son odeur, lui rappelant pourquoi il a accepté tout ça, de plein gré, quoique la rouquine en pense.

Parce qu'après tout, c'est lui qui lui a dit qu'il n'avait pas besoin d'une église, de papiers en tout genre, de témoins, pour la considérer comme sa femme, par déjà. L'officialisation de leur union n'était pour elle qu'un moyen de se rassurer, sûrement.

Il referme sa main sur le verre de lait, effleurant au passage celle de son amante, tandis que l'autre main quitte son dos pour venir chercher quelques biscuits, qu'il grignote tranquillement.


- Ouaip, on fait ça baint'dant.

Enfin, s'il ne s'endort pas avant. C'est que malgré les soins prodigués par la rouquine, la fatigue des derniers jours, l'excitation retombée, commence à se faire sentir. Sa tête pèse un peu plus lourdement sur la tempe de la jeune femme, juste avant qu'il ne regarde Poup.

On peut r'prendre guand vous êtes prête.
Poupounet
Parfait. Nous allons continuer.

Elle avait prit un peu de tisane accompagné de quelques biscuits que Guertrude leur avait apporté. Après s'être ôté les miettes de sa robe, elle se leva et chercha la suite. Elle fouina dans les parchemins pour finir la "corvée".

Voici la suite.

Citation:
la cause matérielle = deux fidèles de sexes opposés.
la cause efficiente = tous les clercs peuvent s'occuper du mariage.
la cause formelle = la messe et l’échange de vœux et des alliances.
la cause finale = union devant Dieu dans le but de fonder une famille.

Ce
texte sera effectif, sans effet rétroactif, à partir du lundi de Pâques
9 avril 1455. (il peut être appliqué dés publication dans le diocèse)


Cause matérielle

-
le couple doit être formé de deux fidèles non soumis à interdiction et
faire leur demande de fiançailles en publiant les bans au minimum 15
jours avant la date du mariage.

Les bans doivent être publiés
par les deux parties, dans l’église de la paroisse de résidence des
fiancés. Cette publication doit se faire à la paroisse des deux
parties, ou de chacune d’elles si elles n’ont pas le même domicile. Les
publications des bans énoncent les noms et prénoms, les professions, le
domicile des futurs conjoints et le lieu où se déroulera le mariage. Le
clerc qui célébrera le mariage doit être prévenu et bénira le couple
lors de l'annonce en déclarant que la période de fiançailles est
officielle.

Il est à noter qu'en cas de remariage, il faut vérifier que l'annulation du précédent mariage est valide et permet le remariage.
Il faut également qu'un délais raisonnable ( 1 à 3 mois ), entre la séparation effective et le remariage.


- Le clerc qui prépare le sacrement doit veiller à ce que les point suivant soit vérifié :

1)
que les deux demandeurs ont rempli les conditions de publication des
bans et sont donc officiellement fiancés. Si le couple est déjà fécond
le mariage pourra être avancé pour se faire avant la naissance.

2)
Que les fiancés sont de fidèles aristotéliciens et que leurs fiches
ainsi que leurs certificats de baptême sont à jour aux registres de
Rome avant la cérémonie.

3) Que les fiancés ne sont pas sujets à
interdiction de mariage, entre autres que les fiancés ne sont pas déjà
liés par une ordination ou un précédent mariage.

4) Que les fiancés n’ont pas de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins.

Dans
les cas d’empêchement signalés, le responsable de la cérémonie devra
introduire un dossier pour une demande de dérogation à son supérieur
hiérarchique directe ou directement à la curie.

Cause efficiente.

Sont seul habilités à célébrer un mariage, les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés.

Tout
mariage devra se faire avec l’autorisation du curé de la paroisse des
fidèles, ils devront donc résider dans la même paroisse. Si il n’y a
pas de curé c’est à l’autorité religieuse locale de donner
l’autorisation pour la cérémonie. Le mariage pourra être organisé
n’importe où mais toujours avec l’autorisation de responsable religieux
de la paroisse de résidence, ou à défaut par la curie. Seuls les
mariages célébrés à Rome par un cardinal ou le Saint Père sont exemptés
de cette obligation.

La présence de deux témoins, minimum,
choisis parmi les fidèles est obligatoire. Il faudra donc au moins un
témoin représentant la mariée et d’un témoin représentant le marié. Il
sont les garants que le mariage respecte le droit au libre arbitre des
fiancés.

La cause formelle.

Voir le dogme sur le mariage pour plus de détail.
Pour être valide un mariage doit remplir les conditions suivantes.

La cause matériel est correcte.
La cause efficiente est respectée.
Les époux étaient librement consentants et non contraints.
Les époux ont échangé leurs vœux de mariage, et les alliances.

Cas particulier, le droit coutumier.

Le
droit canon encadre le Mariage pour garder une certaine uniformité du à
l’unicité de l’Eglise. Toute fois pour raison culturelle les diocèses
ou les provinces peuvent ajouter des restrictions pour l’organisation
des mariages et devront faire connaître de façon claire et non ambiguë
ces ajouts. Elles devront être validées par le Saint office qui ne
devra que veiller à ce que les ajouts ne vont pas à l’encontre du dogme.

La cause finale

Etant
donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie
et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une
simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle
des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de
lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord
des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui
mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois
un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand
l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et
définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une
certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas
licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons
exceptionnelles.
Le remariage n’est donc autorisé que si la
séparation se fait sur une reconnaissance mutuelle de l’échec et qu’il
n’y a pas eu de naissance suite à ce sacrement. En cas de séparation
conflictuelle, si l’un des deux époux a visiblement été trompé et est
donc une victime, il pourra être autorisée à se remarier après avoir
été entendu en confession si il obtient l’absolution des ses péchés,
car même si il est victime il doit purifier son âme avant de songer à
un remariage.

Empêchements et causes d'annulation rétroactive, pour vice de procédure

Si
malgré ces empêchements, le mariage à lieu il sera annulé et le ou les
fautifs poursuivis par un tribunal de l’Inquisition pour blasphème. Si
l’un des deux est reconnu innocent et ignorants des faits, il sera
autorisé à se remarier après avoir été entendu en confession et avoir
reçu l’absolution.

- Si au moins un des deux conjoints n'a pas reçu le baptême Aristotélicien ou a été sujet à une excommunication.
- Un des deux est déjà marié ou ne peut se remarier.
- Les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins.
-
Sauf dispense spéciale accordée par le Saint père, les prêtres ne
peuvent être mariés, cacher son ordination pour se marier est donc
cause directe d’excommunication.


Questions :

Citation:
-1- Quelles conditions doit réunir le couple qui demande le mariage ?

-2- Quelles restrictions encadrent le choix des témoins ?

-3- Quel effort les époux devront-ils consentir à faire ?

-4- A quelle condition un mariage peut-il être annulé ?

-5- Une personne dont le mariage a été annulé peut-elle se remarier ?

-6- Pourquoi le mariage a-t-il un caractère définitif ?
Breiz
Elle prit le parchemin, long comme un jour sans pain, entre ses mains, déjà blasée. Elle le lut, rapidement, dans un murmure, au blond, avant de lire les questions à voix plus haute :

"Quelles conditions doit réunir le couple qui demande le mariage ?"
S'aimer. Ça me parait primordial, ça, et c'est noté nulle part. Sinon la réponse exacte doit être une connerie du genre "publier les bans blablab et se faire bénir par le curé du bled. Ranafout', on a un évêque nous, et toc! T'as retenu aut' chose Milo?
Bon je lis la deux alors :

"Quelles restrictions encadrent le choix des témoins ?"
Ah, ça on se l'est payé dans le cours de juste avant aussi, faut qu'ils soient baptisés, même que ça nous met bien dans la merde cette histoire... Fin moi ça va j'ai les Montmayeurs et de la Jojo sous la main, Milo j'peux t'en prêter un s'tu veux...


Elle réprima un baillement, parce qu'elle commençait à fatiguer elle aussi, de faire ça en plus de son travail quotidien à la mine, et de la gestion des dossiers miniers, puis elle lut la troisième question :

"Quel effort les époux devront-ils consentir à faire ?"
Han, j'en sais rien, j'ai pas d'effort à faire pour être la femme de Milo, j'le suis déjà de fait, on a juste b'soin du papier pour être en accord avec Aristote. Quelle question naze! J'sais pas la réponse, j'fais pas d'effort moi. Toi Milo? Bon attends je lis vite les dernières questions, après c'ton tour :

"A quelle condition un mariage peut-il être annulé ?" J'en sais rien et j'm'en fiche, j'ai pas l'intention d'annuler quoi que ce soit. j'suis déjà à lui.

"Une personne dont le mariage a été annulé peut-elle se remarier ?" Ouais.

"Pourquoi le mariage a-t-il un caractère définitif ?" Cette question est mal tournée, les mots "caractère définitif" induisent que le mariage conduit à la mort assurée.
J'ai pas l'intention de me démarier, ni de mourir. On peut s'marier maint'nant ou bien y'a encore des questions débiles, Poup?


Passablement ennuyée, parce que autant le débat théologique l'intéressait, autant le droit canon, pas du tout, elle commença à jouer avec les mêches dorées du blond, alors qu'il essayait à son tour de répondre aux questions. Se fichant pas mal de le déconcentrer. Coulant un regard vers son amie, mode cocker triste-"tu-vois-ce-que-tu-nous-fait-subir?". Qu'elle abrège ce calvaire, vite. Pourquoi, pourquoi vouloir s'unir à quelqu'un devait être aussi compliqué? Si comme sa mère elle avait respecté l'ancienne tradition, Milo et elle se seraient contenté d'échanger des vœux publiquement, avant de voir leurs mains liées ensemble par un cordon, et de se nourrir mutuellement des cœurs d'un taureau et d'une jument sacrifiés. Quelle plaie, Aristote, l'Eglise que l'Christos t'a créé! j'espère qu'tu le bizutes un peu là Haut pour ce qu'il a fait parce qu'il ne mérite rien d'autre!

Rougissant légèrement de telles pensées, elle les ravala, et se concentra sur les réponses du blond. Tiens, elle venait de penser à une nouvelle réponse possible au sujet de l'effort que les époux devront faire. Allait-il penser à la même chose?
Amusée, elle l'écouta, jouant de plus belle avec les blés.
milo
Nouveau soupir, devant la logorrhée obligatoire et imposée à la rouquine. Il songe en secouant la tête qu'en plus d'une journée bien longue, elle doit se farcir le crâne avec ces âneries. Si Aristote existait, ça se saurait. Il se retient de rire ouvertement, mais son ventre est agité de convulsions, quand la jeune femme donne ses réponses. Comme de coutumes, elles valent le déplacement à elles seules.

- Cherche pas, z'ont des guestions débiles d'puis l'début. Soufflé dans un murmure, suivit d'une réponse tout aussi sussurée concernant les témoins. J'veux bien, pas dit gu'la seule personne gui pourrait être bon téboin soit là.

Il laisse sa main venir masser la nuque de sa femme, car il la considère comme depuis longtemps ainsi. Toute cette mascarade étant uniquement pour fermer le clapet aux institutions de ce genre, aux cul bénits et autres chiants en tout genre. Il prend la suite des questions, après un mouchage en règle.


- "guel effort les époux devront-ils gonsentir à faire ?" J'dirais bien gu'ils doivent lutter pour baint'dir et gonstruire l'udion spirituelle qui les udis.

Un rougissement, tandis qu'elle passe à la suite, y allant de ses commentaires pour le moins tordants. Enfin, tordant, s'il les écoutait. Lui, il rougit jusqu'aux oreilles, étonné encore une fois de l'attachement qu'elle lui tient.

- "A guelle condition un bariage peut-il être addulé ?" Breiz arrête, tu b'dégoncentres. Ca, on l'a d'jà eu tout à l'heure. Un bariage est addulé guand les époux peuvent plus s'baff... s'aiber, guand ils se supportent plus.Puis, enchaînant sur la question suivante, avide, lui aussi d'en finir. Voui, ude persodde peut s'barier à douveau si les deux gonjoints r'coddaissent leur échec butuell'bent. Breiz, b'enfin ! Faut pas qu'y ai d'daissance aussi. Guand a la derdière guestion, j'en sais rien. Un caractère défididif ? Z'allez loin là. J'pas don plus l'intention d'crever, ni d'aller b'r'barier aveg chais pas gui là. C'pas dans le texte en plus.Il hausse les épaules, ne sachant pas la réponse à cette question, à dire vrai. J'suppose gue c'est parc'gu'l'bariage est fondé sur la création d'ude cobbudauté d'vie et d'ude udion profonde des deux époux. Bais t'as fidi rouguide, ça chatouille.

Il se demande même, en déposant un baiser dans le cou de Breiz, jusqu'où Aristote considère l'union des époux comme profonde. Mais il doute trouver la réponse à cette question dans les textes barbants, ou même grâce à Poup. Un soupir, nouveau, il tourne la tête pour se moucher, avant de poser son front au creux du cou de la rousse. Epuisé par ces questions, inutiles et futiles. Les papiers ne valent en rien, à ses yeux, aux sentiments qui émanent du coeur. Rien que des titres, des caractères couchés sur papiers, qui peuvent s'envoler en fumée en quelques secondes. Alors que ceux du coeur, eux...
Poupounet
Aller courage, c'est bientôt finis. Je vous donne les réponses et la suite du travail.

Citation:
-1- Les deux demandeurs ont rempli les conditions de publication des bans ; Les fiancés sont baptisés selon le rite aristotélicien (certificats de baptême en bonne et due forme) ; Les fiancés ne sont pas sujets à interdiction au mariage ; Les fiancés n'ont pas de lien de consanguinité.

-2- Les témoins doivent être au minimum 2 (chacun représentant l'un des deux époux) et être baptisés (certificats de baptême en bonne et due forme).

-3- Les époux devront entretenir leur amour afin de construire leur vie commune jusqu'à ce que la mort les sépare.

-4- Le mariage peut-être annulé s'il est prouvé que les époux n'ont jamais réussi à organiser leur vie commune, ou pour actes graves de l'un des deux époux.

-5- Une personne dont le mariage a été annulé ne peut pas se remarier, sauf circonstances bien particulières et autorisation exceptionnellement accordée par les autorités religieuses.

-6- L'union des époux se fait à l'église et revêt donc un caractère sacré et par là-même définitif.


Dis toi que c'est pour la bonne cause.

2ème étape : Présentation du dogme

Citation:
Chapitre premier: L'amitié incarnée.

Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:

Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints.



Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désinteréssé, sont appellés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.
Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.

Chapitre deuxième: la sexualité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.

Chapitre troisième: le mariage est-il indissoluble?

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raison exceptionnelles.
Citation:


Questions :

Citation:
-1- Que représente le mariage selon le dogme aristotélicien ?

-2- Quel engagement doivent prendre les époux lors du mariage ?

-3- Quelle dérive doivent éviter les époux ?

-4- Quel est alors le premier but du mariage ?


Elle chuchote à la rouquine, je vous épargne la suite, on pourra faire le baptême et la bénédiction dès votre arrivée une fois ce travail finit.
Breiz
Epuisée, déjà, elle saisit le parchemin, le lit à mi voix, la main gauche perdue dans le dos du blond, esquissant les sillons de chair mutilée. Avec un soupir, elle entreprit de répondre d'une voix monocorde :

"Que représente le mariage selon le dogme aristotélicien ?" La fondation d'une communauté de vie.

"Quel engagement doivent prendre les époux lors du mariage ?" Question débile, j'ai pas envie de répondre.

"Quelle dérive doivent éviter les époux ?" J'en sais rien, j'ai pas l'intention de dériver.

"Quel est alors le premier but du mariage ?" Se reproduire. Ce qui ne risque pas de nous arriver. C'est bientôt fini Poup, j'en peux plus...


Elle se laissa glisser légèrement, posa sa tête au creux de l'épaule du blond, les yeux mi clos, attendant qu'il réponde, ou pas, d'ailleurs, aux questions dépourvues de sens que la pastorale romaine présentait. Au séminaire, au moins, y'avait matière à débat.
Elle bailla, passa machinalement son deuxième bras autour du cou du blond, déjà à mi-chemin dans le sommeil.
milo
Bientôt fini, bientôt fini... Elle en a de bonnes, la grenouille de bénitier. Si les hommes pouvaient s'embraser parce qu'ils ne croyaient pas à ce ramassis d'âneries, le blond ne serait plus qu'un petit tas de cendre fumant. Et, pour la première fois de sa vie, il admet que même la logorrhée de son tortionnaire était plus agréable à écouter.

- Les époux doivent lutter ensemble contre les gerbes de haide et de désordre.

Un sourire en coin quand on arrive aux dérives, surtout sur le caractère bestial de la sexualité. Il regarde la rouquine droit dans les yeux, amusé. S'il savait, cet Aristote... Il s'en retournerait dans sa tombe.


- Ils doivent éviter d'se dérégler di... Regard insistant envers son amante, avec une moue suggestive, avant de se reprendre. Di laisser la satisfaction bestiale prendre le pas sur l'abour.

Par Thor, c'est bientôt fini ? Hochant la tête, glissant une main sur la nuque de la rouquine, qui s'alanguit déjà contre lui, il hausse un sourcil en direction de Poup. Impatient, de mettre en pratique le paragraphe concernant la sexualité, il faut le dire, mais aussi d'en finir.

Trop d'efforts demandés pour avoir son nom inscrit sur un papier inflammable. Stipulant aux yeux du clergé qu'ils sont maris et femmes, chose acquise depuis longtemps pour lui. Un chuchotis, tandis qu'il vient mordiller le lobe d'une oreille de la jeune femme, discrètement, bien que sachant que Poup pouvait le surprendre à tout moment. Comptant sur Gauvain pour détourner l'attention.


- Tu sais guoi ba belle déesse étincelante ? Je bettrais bien en pratigue certaides choses apprises ici, pas toi ?

Clignement d'yeux, la boutade est là pour la faire rougir, chose qu'il apprécie tout particulièrement. A dire vrai, s'il n'était pas aussi fatigué, il ne serait pas contre. Mais vu son état... Léger grognement, il enlace la jeune femme, attendant la suite. Se foutant bien des protestations éventuelles de Poupinet.
Breiz
C'était gagné. Le chuchotis du blond, abstraction faite de l'élocution comique, lui fait monter le rouge au joue aussi vite qu'il éveille le feu de son ventre. Elle lève rapidement les yeux au ciel, demandant pardon à Aristote. Non pas pour les pensées qui lui viennent, mais pour n'avoir pas le temps de les mettre en pratique. Vrai que l'Eglise prônait parfois l'inverse de ses prophètes, pour maîtriser le peuple. M'enfin, la rouquine s'en accommodait bien.
Elle allait à la messe, pour faire plaisir au curé, pour ne pas être mise au banc de la communauté, et aussi, surtout, parce que écouter les histoires tirées des hagiographies lui plaisait.

Sa religion, elle la vivait au quotidien, elle n'avait pas besoin de l'Église ni de l'église pour communiquer avec les Très Haut et ses Prophètes. Encore moins avec la Divine femme d'Aristote, Sainte Boulasse.

Elle garda donc le visage enfoui au creux du cou du blond, réprimant un baillement. Elle savait que le blond la provoquait, que pas plus qu'elle, il n'aurait la force de se lancer dans l'application à la lettre des préceptes de l'amitié aristotélicienne, après ce long entretien parsemé de lecture plus où moins appliquée.

Mais savait-il réellement à quel point il était important d'avoir un mariage, un vrai?
Veuve sans avoir jamais été mariée, témoin de l'union de celui qu'elle considérait comme un père, après l'avoir saoulé et maintenu contre sa poitrine alors qu'on l'amputait, elle voulait son jour.
Elle se fichait pas mal du papier avec leurs deux noms accolés.
Ce qu'elle voulait, c'était étaler à la face du monde sa joie. Parce que son deuil, elle l'avait porté haut, si haut qu'elle n'avait pas envisagé une seule fois de renier ce noir luxueux qui tapissait son corps.
Parce que c'était arrivé, parce qu'elle n'en avait pas honte, elle voulait partager l'union de fait avec le blond. Unis, ils l'étaient déjà. Ce qu'elle voulait, c'était célébrer cette union par une gigantesque fête, réunissant tous ceux qui comptaient pour elle.

De ça, le blond semblait avoir peur. Elle n'osait s'expliquer. Pas encore. Peut-être ... plus tard. Quand ils commenceraient à planifier réellement la cérémonie.

Levant les yeux, rougis, fatigués de lire, vers Poup, elle attendit les réponses, et surtout le parchemin suivant. Parce que ça ne faisait aucun doute, y'allait en avoir encore des tas, dans cette cellule où le temps s'était figé...
Poupounet
Voici les réponses aux questions :

Citation:
-1- : Le mariage représente l'amitié aristotélicienne des époux liés par un amour pur et désintéressé.

-2- Les époux s'engagent à lutter contre la haine et le désordre et faire grandir dans leur foyer les valeurs aristotéliciennes, et ce malgré les difficultés qu'ils pourront rencontrer au cours de leur vie commune.

-3- Les époux doivent absolument prendre garde à ce que leur sexualité ne dérive pas vers des dérèglements où seule la satisfaction bestiale des sens est recherchée.

-4- Le but premier du mariage est de glorifier la Création de Dieu en engendrant une descendance par l'expression de l'amour qui unie les deux époux.


Voilà c'est finis. Il ne reste que la cérémonie.
milo
Enfin ! Libre ! Pas trop tôt, me direz-vous. Le blond lui, en était à la limite du seuil où le corps et l'esprit savent, le temps d'un battement de coeur, que tout est fini, qu'aucun retour en arrière est possible.

Aussi est-ce avec un soulagement désespéré qu'il accueille les paroles de Poup. C'est pas que, mais il est à deux doigts de se liquéfier. Pour un peu, il claquerait un bécot à la grenouille, tiens.

Soulagé, au moins de ça. L'angoisse du mariage prenant peu à peu le pas sur le reste. Parce qu'il veut une cérémonie intime, l'évêque, les témoins, eux, le frangin de la rouquine et sa promise, Soïs. C'est tout. Aussi, la publication des bans l'affole au plus au point. Ce n'est pas le genre d'homme à étaler son intimité en public, du moins sans se cacher derrière ses moqueries et son ton "j'vous emmerde tous !"


- On la f'ra guand ? L'plus tôt possible ?

C'est pas que, mais j'ai hâte d'en finir. Et de me coucher. Et de me reposer. Et de me vautrer dans les bras de la rousse. Et de sombrer dans un sommeil sans rêves. Et de me dire que tout ça, je ne l'ai pas fait.

Mais il se tait, et serre juste plus fort contre lui la rousse, la réveillant doucement, pensant qu'elle est endormie, ne l'ayant pas attendu.
Breiz
Elle embrasse le blond dans le cou, en réponse à la pression de son étreinte. Non, elle ne dort pas, pas encore. Plus tard, quand ils seront rentrés à leur auberge, dans la sécurité relative de leur chambre, quand Gauvain dormira, aussi.

Dimanche prochain, ça irait Poup? Comme ça le dimanche quinze jours après on se marie et hop, on en parle pu! Non? T'en pense quoi Milo? Deux semaines ça fait un poil juste pour réunir tout le monde, mais...

Elle lui sourit, essayant de ne pas trop se visualiser reine du jour, de ne pas trop se projeter dans ce que le blond ne voit que comme une corvée, pour ne pas être déçue, lorsque le jour viendra, et qu'il fuira la fête et la viande saoule, lorsque la plus belle fête de sa vie à elle deviendra son pire cauchemar à lui.
Sourire gêné, donc, au blond, avant de se tourner à nouveau vers Poup.


Alors?
Poupounet
Oui elle aussi elle en avait marre, une pastorale accélérée, une de mariage aussi rapide. Heureusement qu'elle connaissait la rouquine, sinon elle aurait prit plus de temps. Elle se massa le dos, elle n'avait plus l'habitude de courir après sa fille et Gauvain l'avait un peu fait tourner en bourrique, on se demande pourquoi ...

Dimanche on fait le baptême avec la bénédiction et la publication des bans. Et effectivement dimanche en 15 on peut faire le mariage. Pour moi c'est bon.

Les mariages à chaque fois lui rappelait le sien, pas celui avec Aristote mais celui avec Green. Et surtout celui qui ne se fit jamais ... Bonne chose se dit elle.
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