Sancte
L'action se déroule Hors les Murs, au Nord Est de Montauban, dans la clairière de la Foi (numéro 22 sur le cadastre). Les séances de Lectorat dans la narration se déroulent le Vendredi. Pour des raisons de confort évidentes elles pourront débuter avant le Vendredi (irl) et pourront se prolonger au delà.
RP ouvert à tous, sous condition de cohérence. Bon jeu
RP ouvert à tous, sous condition de cohérence. Bon jeu
La clairière était calme, encore vide de toute assistance. Les yeux fermés, le lecteur réformé s'assit sur un siège-trépied en cuir. Petit à petit, la communauté affluait vers lui, démocrate dans sa façon de penser ; simple voir primitive dans sa manière d'agir. Réunie en cercle autour du pain et du vin, les individus de l'assemblée, qu'ils soient boulangers, artisans, nobles, bourgeois, mendiants, ou mercenaires, aspiraient tous au sacerdoce universel et se retrouvaient d'égal à égal face à la sacralité des écritures. Hector, son fidèle lévrier de chasse se jeta sur ses genoux au moment même où il prit la parole.
Chers religionnaires, huguenots, réformés et autres partisans de la nouvelle opinion,
Voilà trop de temps que cette clairière existe sans qu'elle n'ait pu exprimer sa fonction première: la réflexion sur la foi, le dialogue entre fidèles, l'étude des textes sacrés, au travers du lectorat. Les hommes étant tous pétris dans le même limon de par la seule grâce de Dieu, chacun ici a droit à la parole, à partir du moment où il respecte son prochain.
Le visage grave et la face hiératique, il attendit que tout les retardataires finissent de s'installer et que le calme retombe avant de reprendre la parole qu'il s'était octroyée dans cette vaste prairie cerclée de chênes verts, fort nombreux en l'impénétrable forêt Montalbanaise. Autour d'eux, pourtant, les cochons, les veaux, les chevaux, et autres bêtes domestiquées batifolaient librement dans les pâturages, encadrés par des chiens dressés à la garde de ces bêtes sans pour autant polluer significativement par leur présence l'environnement sonore.
Pour notre première réunion, je vous propose de parler de l'amour et du mariage. Nous tous, itinérants libres ou forcés, savons que lorsque nous devons entreprendre un long voyage, il est avisé de chercher avant de se mettre en route une escorte agréable et de confiance pour nous tenir compagnie.
Aussi, pourquoi l'homme ne devrait-il pas en faire de même lorsqu'il entreprend de parcourir le chemin ardu de la vie jusqu'aux portes de la mort ? D'autant plus que cette compagnie est destinée à le suivre jusque dans son lit, au travers de ses repas, dans ses moments de doutes et de découragement, de bonheur et de félicité, comme il est d'usage que la femme suive l'époux, et l'époux la femme. L'objet de l'amour, le vrai, le pur, n'est pas une marchandise accessoire que l'on peut remettre innocemment sur le marché, que l'on peut échanger, céder, louer, ou vendre après l'avoir acquise. Le mariage est une union inséparable qui dure tout le temps de la vie. C'est un lien indéfectible qui, une fois passé autour de notre cou, devient un nud gordien: seule la mort a le pouvoir de le trancher au fil impitoyable et impartial de sa lame.
Cette tirade lui fit monter l'émotion au bord des yeux. Fuyant les regards de ses congénères, il mit quelques secondes avant de se reprendre, sa voix ferme et profonde peinant à couvrir sa faiblesse momentanée, pour laquelle il se haïssait déjà.
Vita de Christos - XIII a écrit:
Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
"Maître, je suis en proie à un profond tourment de lâme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais jaime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je laime dun amour pur comme le diamant. Que dit Aristote sur cette question ? Que dois-je faire ?"
Christos lui répondit: "Lorsque deux êtres saiment dun amour pur et quils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce quIl est amour et que lamour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire."
Comme cette dernière parole frappa détonnement lassemblée, car lépoque était à linconstance, Natchiatchia reprit :
"Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ?"
Alors, Christos répondit :
"Sachez que lhumain doute par nature, que lamour quil éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant daléas que la vie comporte dépisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel lhomme doit tendre. Et dans son chemin, il peut saider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. Noubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance."
"Maître, je suis en proie à un profond tourment de lâme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais jaime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je laime dun amour pur comme le diamant. Que dit Aristote sur cette question ? Que dois-je faire ?"
Christos lui répondit: "Lorsque deux êtres saiment dun amour pur et quils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce quIl est amour et que lamour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire."
Comme cette dernière parole frappa détonnement lassemblée, car lépoque était à linconstance, Natchiatchia reprit :
"Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ?"
Alors, Christos répondit :
"Sachez que lhumain doute par nature, que lamour quil éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant daléas que la vie comporte dépisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel lhomme doit tendre. Et dans son chemin, il peut saider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. Noubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance."
Et Averroës, le troisième prophète du Très-Haut de préciser quant à la famille:
Averroës et la conduite - VII a écrit:
Verset 1 : C'est par le mariage que se conçoit le couple. Le mari et la femme doivent vivre dans la Vérité de l'Unique et de son Messager Averroes.
Verset 2 : Il n'est permis à une femme d'épouser qu'un seul mari ou à un homme qu'une seule femme. Car il faut craindre de n'être pas juste si vous aviez plusieurs femmes ou plusieurs maris.
Verset 3 : Et vos biens dont l'Unique a fait votre subsistance, prélevez-en, pour votre famille, nourriture et vêtement. Car le mari doit subvenir aux besoins de sa femme et l'épouse aux besoins du mari. L'Unique est omniscient et punira ceux qui ne respectent pas cette règle.
Verset 4 : Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc l'Unique et qu'ils prononcent des paroles justes.
Verset 5 : Voici ce que l'Unique vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils et à la fille, une part équivalente lors de l'héritage. Ceci est un ordre obligatoire de la part de l'Unique, car l'Unique est, certes, Omniscient et Sage.
Verset 6 : A celui qui dans le couple trompe son conjoint, sévissez contre lui. S'il se repent ensuite et se réforme, alors laissez-les en paix. L'Unique sait accorder son pardon.
Verset 7 : Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions dans leur couple. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Verset 8 : Sont interdites aux hommes vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités et soeurs de lait. De même sont interdites aux femmes leur père, fils, frères, oncles paternels et maternels, fils d'un frère ou d'une soeur, et frères de lait.
Verset 9 : L'homme et la femme dans le couple ont autorité pleine et entière sur leurs enfants. Tout comme l'Unique a autorité complète sur sa création.
Verset 10 : Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, car l'Unique n'aime pas, en vérité, l'orgueilleux, l'arrogant, ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que l'Unique leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
Verset 2 : Il n'est permis à une femme d'épouser qu'un seul mari ou à un homme qu'une seule femme. Car il faut craindre de n'être pas juste si vous aviez plusieurs femmes ou plusieurs maris.
Verset 3 : Et vos biens dont l'Unique a fait votre subsistance, prélevez-en, pour votre famille, nourriture et vêtement. Car le mari doit subvenir aux besoins de sa femme et l'épouse aux besoins du mari. L'Unique est omniscient et punira ceux qui ne respectent pas cette règle.
Verset 4 : Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc l'Unique et qu'ils prononcent des paroles justes.
Verset 5 : Voici ce que l'Unique vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils et à la fille, une part équivalente lors de l'héritage. Ceci est un ordre obligatoire de la part de l'Unique, car l'Unique est, certes, Omniscient et Sage.
Verset 6 : A celui qui dans le couple trompe son conjoint, sévissez contre lui. S'il se repent ensuite et se réforme, alors laissez-les en paix. L'Unique sait accorder son pardon.
Verset 7 : Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions dans leur couple. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Verset 8 : Sont interdites aux hommes vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités et soeurs de lait. De même sont interdites aux femmes leur père, fils, frères, oncles paternels et maternels, fils d'un frère ou d'une soeur, et frères de lait.
Verset 9 : L'homme et la femme dans le couple ont autorité pleine et entière sur leurs enfants. Tout comme l'Unique a autorité complète sur sa création.
Verset 10 : Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, car l'Unique n'aime pas, en vérité, l'orgueilleux, l'arrogant, ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que l'Unique leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
Et aux porcs de grogner, ivres d'enthousiasme et d'allégresse.
Divin présage.
Déplacé temporairement de la halle de Montauban pour permettre à ce que le RP en cours puisse avancer.
{Lilou}
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