Sancte
Après les baptêmes, lecture. XVe séance.
Longue fut son absence à la clairière qui jadis abritait ses moutons. Mais aujourd'hui, elle abritait ses porcs. Tout simplement parce que parfois, certaines modifications structurelles poussent les hommes à limiter leurs échanges et à se rendre le plus autonome possible. Depuis l'arrivée de fortes taxes sur les transactions, il n'avait pas hésité longtemps avant de modifier ses habitudes afin de les optimiser en vue préserver au mieux son pécule d'un côté, et de limiter au maximum les recettes de la Guyenne de l'autre. Les lectures avaient débuté avec un nombre infinitésimal de personnes autour du canoniste réformé. Il avait souvent eu envie de tout arrêter, constatant qu'apparemment son activité en la matière embrouillait davantage les bourgeois de Montauban qui n'y voyaient au départ que lanterneries de charlatan, qu'elle ne les y aidait à trouver la lumière. Mais avec le temps la réforme avait su creuser son chemin dans les esprits, et s'était constitué au fil du temps une véritable communauté de croyants ... dont il fallait entretenir la spiritualité.
Mes chers religionnaires. Soyez les bienvenus en la clairière de la foi pour cette nouvelle séance de lecture. Sans doute avez vous déjà remarqué au fil de vos Écritures, le symbole suivant, tout en vous questionnant sur sa signification:
À ceux qui ne la connaîtrait pas, voici le texte qui vous permettra d'en saisir toute la symbolique.
Citation:
Où Aristote fait le rêve d'une cité idéale.
Un matin, Aristote avait une mine préoccupée. Son fidèle Sargas, qui fréquentait le lycée depuis des mois, vint à sa rencontre pour senquérir de son sort. Le maître lui fit cette réponse
Aristote : "Cette nuit, mon cher disciple, jai fait un rêve."
Sargas : "Ah oui, maître ? Racontez-moi."
Aristote : "Certes oui. Jai songé quen orient existait une cité merveilleuse."
Sargas : "Quel genre de cité ?"
Aristote : "Une cité idéale, parfaite, où tous vivaient en une fabuleuse harmonie. Léquilibre y était si solide que nul naurait pu le rompre, pas même la venue dun étranger comme je létais dans mon imaginaire. Jy ai fait intrusion, y ait importé mes murs, que je dirais à présent corrompues, mais jy ai été accueilli comme un frère."
Sargas : "Quels étaient ses principes, maîtres ?"
Aristote : "Cette cité est organisée selon le principe de trois cercles concentriques, ou trois classes de citoyens si tu préfères.
Je commencerai par te décrire ce qui constitue la plus basse de ces classes, à savoir celle des producteurs, la classe dairain. Ils constituent la majorité, et vivent paisiblement de la culture de leurs champs et de lélevage de leurs bêtes. Ils prennent ce qui est nécessaire à leur subsistance, et à celle de leurs familles, dans leur propre production, et donnent le reste aux classes supérieures. Si ces hommes constituent la base de la cité, leur sort est cependant enviable. Ils connaissent les joies de la tranquillité, dune existence simple au service de la collectivité. Ils sadonnent à lactivité physique quexige un travail régulier, et qui maintient leur corps en condition, meublent leur temps libre par la contemplation des choses de la nature, par léducation des enfants que ces gens là placent en très haute considération, et par la prière, adressant leurs louanges à Dieu qui leur a donné les plaisirs dont ils sont bénéficiaires.
La seconde classe de citoyens, la classe dargent, est celle des gardiens, des soldats. Ceux là sont autorisés à loisiveté, et profitent, en temps de paix, dune subsistance gratuite qui leur est fournie par les producteurs. Ils philosophent, admirent eux aussi les bienfaits de la nature, sinstruisent quel que soit leur age, sentraînent au maniement des armes. En temps de guerre, ils se font les plus fervents défenseurs de la cité. Leur courage na pas dégal, et ils donneraient leur vie, sans hésitation, pour la conservation de la communauté, ou pour défendre leur foy quils placent en très haute estime. Et au retour des combats, ils sont accueillis comme des héros. On dépose sur leurs têtes des couronnes de lauriers, on les traite comme des princes, et de fabuleux festins sont tenus en leur honneur. Ils sont portés en triomphe par le peuple, et aimés par les femmes.
La troisième classe de citoyens est celle des philosophes rois, la classe dor. Ceux là sont les plus anciens, recrutés parmi les gardiens qui se sont montrés les plus braves, les plus aptes au commandement, et les plus doués en matière de philosophie. Leur seul bien est la raison, car ils sont délivrés de leurs possessions terrestres. Leur foy en Dieu est leur seule arme. Ils sillustrent par la pratique des vertus de la manière la plus parfaite. Ils sont un exemple pour tous, et le peuple est heureux de sacrifier un peu de sa propriété pour assurer la survie de ses maîtres. Les philosophes rois constituent le gouvernement de la cité. Ils décident collégialement de ses destinées. Ils sont également les ministres du culte rendu au Tout-Puissant, et là réside leur légitimité. On tient leur pouvoir comme inspiré par le Très-Haut, de part leur condition d'Anciens. Ils organisent lensemble de la cité, planifient la production, rendent la justice, et légifèrent."
Sargas : "Par ma foi, voilà une formidable cité que vous me décrivez."
Aristote : "Certes, cest vrai. Et jai la conviction intime quelle doit exister, quelque part."
Sargas : "Croyez-vous, maître ? Nest-ce pas là un simple songe ?"
Aristote : "Non, je crois plutôt quil sagit dune prémonition. Et je veux men assurer par moi même. Jai fait mon temps ici, et de ta condition de disciple, tu vas passer maître. Le lycée tappartient."
Sargas : "Comment, maître ? Mais jai encore beaucoup à apprendre."
Aristote : "De moi, non, mon cher ami."
Et le maître, toujours aussi grave, laissa Sargas décontenancé, pour sintéresser aux préparatifs de son voyage en orient
Un matin, Aristote avait une mine préoccupée. Son fidèle Sargas, qui fréquentait le lycée depuis des mois, vint à sa rencontre pour senquérir de son sort. Le maître lui fit cette réponse
Aristote : "Cette nuit, mon cher disciple, jai fait un rêve."
Sargas : "Ah oui, maître ? Racontez-moi."
Aristote : "Certes oui. Jai songé quen orient existait une cité merveilleuse."
Sargas : "Quel genre de cité ?"
Aristote : "Une cité idéale, parfaite, où tous vivaient en une fabuleuse harmonie. Léquilibre y était si solide que nul naurait pu le rompre, pas même la venue dun étranger comme je létais dans mon imaginaire. Jy ai fait intrusion, y ait importé mes murs, que je dirais à présent corrompues, mais jy ai été accueilli comme un frère."
Sargas : "Quels étaient ses principes, maîtres ?"
Aristote : "Cette cité est organisée selon le principe de trois cercles concentriques, ou trois classes de citoyens si tu préfères.
Je commencerai par te décrire ce qui constitue la plus basse de ces classes, à savoir celle des producteurs, la classe dairain. Ils constituent la majorité, et vivent paisiblement de la culture de leurs champs et de lélevage de leurs bêtes. Ils prennent ce qui est nécessaire à leur subsistance, et à celle de leurs familles, dans leur propre production, et donnent le reste aux classes supérieures. Si ces hommes constituent la base de la cité, leur sort est cependant enviable. Ils connaissent les joies de la tranquillité, dune existence simple au service de la collectivité. Ils sadonnent à lactivité physique quexige un travail régulier, et qui maintient leur corps en condition, meublent leur temps libre par la contemplation des choses de la nature, par léducation des enfants que ces gens là placent en très haute considération, et par la prière, adressant leurs louanges à Dieu qui leur a donné les plaisirs dont ils sont bénéficiaires.
La seconde classe de citoyens, la classe dargent, est celle des gardiens, des soldats. Ceux là sont autorisés à loisiveté, et profitent, en temps de paix, dune subsistance gratuite qui leur est fournie par les producteurs. Ils philosophent, admirent eux aussi les bienfaits de la nature, sinstruisent quel que soit leur age, sentraînent au maniement des armes. En temps de guerre, ils se font les plus fervents défenseurs de la cité. Leur courage na pas dégal, et ils donneraient leur vie, sans hésitation, pour la conservation de la communauté, ou pour défendre leur foy quils placent en très haute estime. Et au retour des combats, ils sont accueillis comme des héros. On dépose sur leurs têtes des couronnes de lauriers, on les traite comme des princes, et de fabuleux festins sont tenus en leur honneur. Ils sont portés en triomphe par le peuple, et aimés par les femmes.
La troisième classe de citoyens est celle des philosophes rois, la classe dor. Ceux là sont les plus anciens, recrutés parmi les gardiens qui se sont montrés les plus braves, les plus aptes au commandement, et les plus doués en matière de philosophie. Leur seul bien est la raison, car ils sont délivrés de leurs possessions terrestres. Leur foy en Dieu est leur seule arme. Ils sillustrent par la pratique des vertus de la manière la plus parfaite. Ils sont un exemple pour tous, et le peuple est heureux de sacrifier un peu de sa propriété pour assurer la survie de ses maîtres. Les philosophes rois constituent le gouvernement de la cité. Ils décident collégialement de ses destinées. Ils sont également les ministres du culte rendu au Tout-Puissant, et là réside leur légitimité. On tient leur pouvoir comme inspiré par le Très-Haut, de part leur condition d'Anciens. Ils organisent lensemble de la cité, planifient la production, rendent la justice, et légifèrent."
Sargas : "Par ma foi, voilà une formidable cité que vous me décrivez."
Aristote : "Certes, cest vrai. Et jai la conviction intime quelle doit exister, quelque part."
Sargas : "Croyez-vous, maître ? Nest-ce pas là un simple songe ?"
Aristote : "Non, je crois plutôt quil sagit dune prémonition. Et je veux men assurer par moi même. Jai fait mon temps ici, et de ta condition de disciple, tu vas passer maître. Le lycée tappartient."
Sargas : "Comment, maître ? Mais jai encore beaucoup à apprendre."
Aristote : "De moi, non, mon cher ami."
Et le maître, toujours aussi grave, laissa Sargas décontenancé, pour sintéresser aux préparatifs de son voyage en orient
Vous l'avez compris.
L'airain constitue le socle de la cité en ce qu'il représente les travailleurs et artisans qui se chargent d'extraire et de modifier les ressources de la nature afin de pourvoir aux besoins terrestres de la cité. C'est dans cette optique que les diacres prennent leurs fonctions, en veillant à ce que nul membre de la communauté ne manque de rien.
L'argent est le second cercle et l'épine dorsale de la cité en ce qu'elle protège la cité et dissuade les attaques extérieures destinées à être portées contre elle. C'est là que doit intervenir la force brute. C'est là, à mon avis, que nous pêchons encore: la Réforme ne dispose pas d'Ordre Militaire rigoureux sur Montauban, ni même étendu à l'échelle du Royaume. C'est là un écueil auquel nous avons l'obligation morale de remédier, et ce d'autant plus que nous avons tous les moyens effectifs et matériels pour le faire.
L'or est le troisième et dernier cercle. C'est le cur de la cité, en ce qu'il regroupe ses élites politiques, culturelles, religieuses et intellectuelles, chargées de guider les bourgeois de la cité et de l'administrer avec sagesse. C'est dans ce cadre et dans ce souci constant d'exemplarité que nos Anciens, nos pasteurs, et nos théologiens s'expriment.
Voici les éléments qui, utilisés conjointement, peuvent faire tendre Montauban vers la cité Aristotélicienne idéale. Que nous manque-t-il au fond ? Nous avons les terres cultivables. Les appareils de production. Les biens terrestres. Nous avons les armes. Nous avons les Anciens, les pasteurs, les théologiens. Il ne nous manque plus en vérité que deux choses:
- Les diacres chargés d'assurer assistance aux pauvres, aux orphelins, et aux malades.
- La discipline militaire imposée par un ordre de chevalerie au point de vue local, relié avec d'autres commanderies à travers le Royaume.
Cette fissure comblé, nous aurons posé les bases inébranlables de votre force et de notre volonté. Il ne restera plus qu'à enfanter notre plus belle victoire, celle de la liberté, en boutant hors de nos murs toute la racaille papiste et opportuniste qui souille Montauban de sa présence. Les bouter tous, oui. Exceptés les chiens qui y périront.
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