Sancte
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Après sa distribution de livres, le lecteur réformé leur fit lecture d'un vieux texte poussiéreux doté de sa traduction en Espagnol, qu'il avait arraché sur le marché à un marchand biscayen peu scrupuleux.
La Condition des Soldats de la Réformation a écrit:
Par Calonso Luthxada
Chevalier de la Réformation Aristotélicienne
Novembre 1312
- "S'il est établit que les études à mener pour atteindre la compréhension et l'assimilation de la pureté des écritures constituent un chemin de croix qui plongent souvent les taliban dans le plus grand dénuement, il est nécessaire que dans votre esprit soit tout aussi bien établi que nul n'est plus pauvre parmi les plus pauvres que le soldat réformé car il n'a pour subsister qu'une solde misérable qui arrive tard ou jamais et que ce qu'il peut arracher au monde de ses mains se fait inexorablement au péril de sa vie et de sa conscience.
Si grande est sa misère qu'un pourpoint tout lacéré lui sert de livrée ou de chemise dans les rases campagnes de nos Provinces au beau milieu des hivers rigoureux, n'ayant que ses propres crins pour se prémunir des inclémences du ciel et qui ne vaudront jamais fourrure de lièvre. Et ce n'est pas tout, car lorsque tombe la nuit sur le monde des Hommes, c'est sur un sol trop dur ou trop boueux qu'il doit trouver le sommeil indispensable à sa survie.
Quand viennent enfin le jour et l'heure de sa mise à l'épreuve sur l'apocalypse du champ de bataille, on lui colle sur la tête un bonnet de charpie pour le soigner d'un éclat qui lui a perforé la tempe, à moins qu'il ne lui ai arraché un bras ou emporté la jambe. Et si miraculeusement rien de tout cela n'arrive, car le Tout-Puissant dans la pleine et entière expression de sa miséricorde l'aura préservé des navrements pour le conserver sain et sauf sous l'égide de son bras protecteur, il conservera toutes les chances de connaître un jour les morsures du froid, de la gangrène, et de la faim.
A notre soldat de la réformation, il lui faudra prendre part à bien des rixes, bien des affrontements, bien des batailles, et ce toujours en vainqueur pour que son sort finisse un jour par s'en trouver amélioré, quand 1.000 de ses pairs auront péri. Et c'est bien là, mes frères, la différence principale qui sévit entre le service qu'on l'on rend à la réformation par les lettres et celui qu'on lui rend par la guerre, car si le lettré arrive toujours à se débrouiller, légalement ou non, pour assurer sa subsistance, nul ne peut en dire autant du soldat.
Dès lors, voyez que quoique les souffrances du soldat soient incommensurables, ses récompenses sont toujours dérisoires et voilà bien pourquoi le sacrifice des gens d'armes -quoique plus nombreux et moins instruits- est bien supérieur à celui des gens de lettres. Aussi, ne vous avisez jamais de rendre hommages aux seconds en omettant de faire de même aux premiers, car derrière la misère de l'estropié démuni se cache bien souvent plus de vertu que derrière les riches ornements des magistrats."
Par Calonso Luthxada
Chevalier de la Réformation Aristotélicienne
Novembre 1312
La motivation de ses ouailles, jadis fort vive, était devenue maigre comme un coucou et ce n'étaient sans doute pas ce texte qui allait leur donner du courage. Ouvrant le coffret contenant deux médaillons confédérés que portaient habituellement les péripatétitiens de la Réforme, il s'éloigna de son pupitre et chercha dans l'assistance deux personnes bien distinctes. Une fois qu'il les eut trouvé, il épingla les croix sur le veston de Balock et de Cyrinea.
Religionnaires, voici vos croix confédérées. C'est une croix dite de St Jean boutonnée de huit pointes qui se réfèrent aux bases de la Réformation Aristotélicienne:
- Les 52 articles
- Le Livre des Vertus
- Le livre des Archanges
- Le livre des Apôtres
- Le livre des Hagiographies
- La Vita d'Aristote
- La Vita de Christos
- Averroës et la Conduite
La croix est ceinturée par une couronne d'épines et supporte un poisson -l'ichtus- évoquant les persécutions Romaines dont furent l'objet Christos ainsi que les premiers Aristotéliciens insoumis qui souffrirent le martyr avant que leur foi ne soit instrumentalisée comme un objet de pouvoir.
Le chemin que vous empruntez à l'aide de vos dix-huit n'est pas celui de la facilité. Il ne servira pas votre ascension sociale. Il vous fermera les portes. Il vous attirera défiance et mépris. Les privilèges et les honneurs, vous devrez la gagner au travers de votre mérite sans l'aide de nul autre. Les portes de votre avenir, vous serez contraintes tôt ou tard de les enfoncer. La défiance et le mépris, vous devrez les surmonter par les Écritures. La foi n'est pas un sauf-conduit menant à la félicité dans le monde des hommes, gâté par les vices et les excès de ses Saintes Institutions. La foi est une passerelle pour se porter à la rencontre du Créateur et par la sincérité de l'amour que nous lui portons en retour, accéder au Jardin des Délices, dans la magnificence des cieux.
Car les voir partir le cur serré sans qu'ils ne se souviennent de leurs racines était à exclure. Au travers de cette marque de confiance, il s'engageait auprès d'eux pour le restant de leurs jours.
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