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[RP] Conférence de l'Université de Guyenne

Trivia, incarné par Cymoril
Soudain, à cause d'un coup de vent, la révélation éclata! L'être filiforme qu'ils désignaient depuis tout à l'heure n'était rien d'autre qu'un balai affublé de chiffons, oublié par une servante victime d'une crise artistique sous l'influence d'une cuite assez sévère -vous noterez que pour en arriver à être confondue avec un balai, c'est signe qu'il serait temps que notre héroïne commence à remanger autre chose que du maïs-
Car, comme l'a dit une précédente narratrice, la volontaire pour les bûchers s'était fait la malle.

Donc Trivia, oui, oui, c'était bien d'elle dont il était question, s'était carapatée, barrée, avait sauté sur un cheval, en digne cowbaye qu'elle était, et s'était élancée vers une contrée désertique , au moins. Avec des cactus, une chaleur implacable, et les sauvages à la peau tannée du coin.. oui voilà, des espagnols.. ahem... C'est pas très intéressant ce qu'elle fabrique là-bas, passons.

Du coup le défi était devenu bien plus simple. Tout le monde sait, Constant et Odoacre les premiers, qu'il serait plus facile de convertir un balai que de faire rentrer une quelconque notion abstraite dans l'esprit de la jeune fille. Ou du moins, de faire en sorte que la notion qui rentre dans son crâne soit celle que l'on désirait faire comprendre. Et alors, de "chasser l'éducation aristotélicienne", n'en parlons pas, puisque l'éducation en question, y en avait zéro -nous en revenons aux fameux échecs de Constant-.

Pour l'heure, le manche coiffé de brindilles, dévoilé, dénudé, subissait stoïquement les regards qui seraient éventuellement tournés vers lui.
Isambre
Le regard ambre couvrait la tribune depuis quelques instants. Un calme relatif s’était instauré, sans doute à cause de l’heure tardive. La Rectrice estima que cette journée avait été suffisamment riche en rebondissements et en réflexions. Il était temps de clore la conférence, toutes les bonnes choses ont une fin.

-Mesdames et Messieurs, le flot de vos paroles se tarit et la soirée est fort avancée. Je vais donc clore les débats en un rapide exposé qui résumera l’ensemble des discussions qui ont eu lieu ce jour. Il s’agit d'un compte rendu des débats de cette conférence qui sera déposé en la bibliothèque de l’Université de Guyenne à l’usage de l’ensemble des Guyennois. Grâce au concours d’une jeune étudiante qui a accepté de prendre en note les interventions de nos deux conférenciers, vous pourrez de même consulter à loisir les minutes de leurs discours dans ladite bibliothèque. Je ne m’attarderai donc pas sur leurs interventions, mais sur les débats postérieurs qu’ont généré leurs prises de parole.

Petit moment de pause afin de rassembler ses idées et poser un regard sur les notes qu'elle avait griffonnées:


-Le thème de la conférence était : la Tolérance religieuse.
Présents à la Tribune et ont pris activement part aux débats : Messire Constant Corteis, Monseigneur Bardieu et Monseigneur Odoacre ainsi que Messire Nicolas_ Eymerich.


Suite aux deux interventions de Messire Cortéis et Monseigneur Bardieu, les thèmes abordés ont été les suivants :

-Monseigneur Odoacre a exposé une « méthode pratique pour convertir l’infidèle obtus» : la rencontre avec Dieu, lors du jugement d’un homme après sa mort. Son jugement reporté, il renaîtrait éclairé par la Vérité. Selon Monseigneur Odoacre, il faut donc tuer l’hérétique par amour.


-S’en est suivit une fort intéressante réflexion théologique sur la résurrection, entre Monseigneur Odoacre et Messire Cortéis. Ce procédé de conversion, est-il une instrumentalisation du Créateur ou non ? Cette méthode peut-elle mener à la damnation éternelle de l’hérétique ? Est-ce une démission de la part de l’Eglise face à la tâche qui lui incombe ? C’est finalement sur les modalités et l’essence même du salut que s’est achevé ce débat. Les deux interlocuteurs n’ont pu se mettre d’accord. Le débat n’est donc pas clos.

-Un membre de la communauté réformée c’est longuement exprimé sous forme de prêche à l’assemblée, alors que tout discours apologétique avait été banni de l’amphithéâtre. Il a ensuite omis de répondre aux questions des intervenants.

-Messire Eymerich a réagit aux propos de Messire Cortéis, en mettant en cause le rôle de l’Eglise face à la communauté des fidèles et notamment concernant son action pédagogique dans l'enseignement de la foi. La fin des débats s’est tenue sur la comparaison entre l’enseignement pastoral de la religion spinoziste et aristotélicienne.

L’Université de Guyenne remercie chaleureusement les deux éminents intervenants de cette conférence, Messire Constant Cortéis et Monseigneur Bardieu ainsi que sa Grâce Mélior pour sa présence et son attention. De même tenons à saluer avec toute notre gratitude Monseigneur Odoacre l’heureux initiateur de cette conférence. Nous saluons bien sûr les étudiants de l’Université de Guyenne qui ont assisté studieusement à cette expérience ainsi que l’ensemble des Guyennois ayant fait le déplacement.

La Vicomtesse acheva son discours d'un petit signe de la tête, marquant la fin de la conférence.
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Harlem...s
Harlem et Fourmi quittèrent donc l'amphithéatre pour retourner à leurs projets.
Sur le pupitre une liasse de vélins à l'intention de qui de droit.

Les notes.
Odoacre
Se levant alors pour se diriger vers Isambre.

Ma fille, votre rigueur et votre amour de la Vérité vous honorent. Vous transmettrez mes amitiés à Monseigneur Aurélien quand le croiserez, il me semble qu'il fréquente votre institution.

Puis très digne, il s'éloigna.
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Evêque de Périgueux et Inquisiteur de la Foi
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